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Peugeot

Pb moteur PSA 1.9 td


Invité §May482Ye

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Invité §May482Ye

Bonjour,

 

On me propose un 806 1.9 td de juillet 1999 de 92000 km .

Or j'ai cru comprendre qu'il y avait des soucis de casse moteur sur les XUD9TE

et plus particulierement les DHY.

La pluspart des problemes référencés semblent concerner des 306.

 

Je vais demander au vendeur les réferences exactes du moteur, connaissez vous un site ou je pourrais verifier le type de moteur qui equipe ce vehicule ?

( sur histomobile il est simplement indique "XUD9TE" )

Est ce que ce moteur de 99 est aussi concerné ( dans mon numero de serie je n'ai pas de DHY ) ? a partir de quand des modifs on été faite ?

 

Merci d'avance pour vos renseignements.

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Invité §lou311SV

bonjour

je suis propritaire d'une 306 Dturbo de décembre 1977 avec 123000 km au compteur. Cette semaine le motuer a explosé suite à une rupture du villebroquin. Peugeot me demande 4000euros pour mettre un nouveau motuer et me conseille de faire un courrier à Peugeot poour une prise en charge.

Que puis espérer?

merci

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Invité §May482Ye

merci pour vos tuyaux en fait ma question etait mal posée, d'apres le renseignements que j'ai pu avoir la quasi totalité des moteurs qui ont explosé etaient ceux dont le numéro de série moteur contenait DHY et la pluspart etaient des xsara ou des 306 ( site merci-peugeot par exemple).

d'ailleurs d'apres ce que j'ai trouvé aucun 806 n'est equipe d'un dhy,

ce qui me parait bizzare c'est que c'est pourtant les mêmes moteurs (XUD9TE ) ?

 

est il possible que ce probleme n'ai vraiment été que sur une serie de moteur ?

 

merci d'avance

 

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Invité §fil266Id

merci pour vos tuyaux en fait ma question etait mal posée, d'apres le renseignements que j'ai pu avoir la quasi totalité des moteurs qui ont explosé etaient ceux dont le numéro de série moteur contenait DHY et la pluspart etaient des xsara ou des 306 ( site merci-peugeot par exemple).

d'ailleurs d'apres ce que j'ai trouvé aucun 806 n'est equipe d'un dhy,

ce qui me parait bizzare c'est que c'est pourtant les mêmes moteurs (XUD9TE ) ?

 

est il possible que ce probleme n'ai vraiment été que sur une serie de moteur ?

 

merci d'avance

 

En même temps j'ai une 306 TD de 1997 avec exactement le moteur dont tu parle et j'ai bientot 150000 km sans jamais aucun problème! Le moteur a toujours la même puissance et couple! :)

Il faut peut être arreter de monter ce problème en mayonnaise, bien qu'il existe mais demeure tout de même très marginale par rapport aux nombre de véhicules immatriculés. ( en plus, je demande à voir à quel genre de conducteur ça arrive: bon s'il s'agit d'un véhicule d'occasion, on ne sait jamais comment ont roulé les précédents propriétaires... :L ).

 

:)

 

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Invité §lou311SV

Filip,

je tiens à te préçiser que je ne brusque absolument pas mon véhicule que j'ai acquis en octobre 2000 en 2ème main et qu'après des recherches 400 plaintes ont été déposées contre le moteur en question!!! c'est sûr c'est marginal par rapport au nombre de véhicules vendus mais quand ça t'arrive!!!!.....de plus il s'agit toujours de la même panne: rupture de bielle entraînant l'ouverture du bloc moteur.

je te préçise également que mon métier est d'apprendre aux chauffeurs poids lourds la conduite économique (donc conduite souple).Pour ce qui est la mécanique je connais bien les contraintes exposées au moteur.

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Invité §tis742pY

ma xantia TD 1,9l bk de 98, mot DHY, le même que les 306 concernées, a 281000 Kms, c'est une horloge; il faut faire attention de ne pas dépasser le niveau max en huile

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Invité §fil266Id

Filip,

je tiens à te préçiser que je ne brusque absolument pas mon véhicule que j'ai acquis en octobre 2000 en 2ème main et qu'après des recherches 400 plaintes ont été déposées contre le moteur en question!!! c'est sûr c'est marginal par rapport au nombre de véhicules vendus mais quand ça t'arrive!!!!.....de plus il s'agit toujours de la même panne: rupture de bielle entraînant l'ouverture du bloc moteur.

je te préçise également que mon métier est d'apprendre aux chauffeurs poids lourds la conduite économique (donc conduite souple).Pour ce qui est la mécanique je connais bien les contraintes exposées au moteur.

 

;) Ah oui, mais ne t'inquiète pas, je ne faisait pas de commentaires par rapport à toi en particulier.

Et je suis d'accord qu'il est fortement possible ( la corrélation est grande tout de même, je l'avoue bien entendu ! ;) ) qu'il s'agisse d'un défaut de conception.

Ceci dit, si un acheteur a le choix, il vaut peut etre mieux ( mais bon, pas se focaliser là dessus non plus :roll: : y a pas que le moteur. Il vaut mieux prendre un moteur DHY avec le reste de la voiture nickels, plutot qu'un autre TD avec une voiture dégueulasse! :) ) choisir une autre version de moteur...

 

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Je vois qu'une nouvelle mise au point est à faire. :mad:

LA CONDUITE ET L'ENTRETIEN N'ONT AUCUNE INCIDENCE SUR LES CASSES QUI AFFECTENT CES MOTEURS.

J'ai un collègue qui a une 306 td DHY qui se foutait de mois quand j'ai pété mon moteur.Il me disait que c'était une super voiture,très fiable et que son moteur ne pouvait pas cassé car il ne le poussait jamais,le faisait toujours chauffer et roulait avec le niveau d'huile au mini.Bref il me disait que si j'avais pété mon moteur,c'était de ma faute.

 

Et bien il a pété son moteur il y a deux semaine (bielle) à env 120 km/h sur autoroute.Il avait 160000 kms et son moteur tournait comme une horloge avant.

Il n'y a eu,comme sur la plupart des casses,AUCUN SIGNE avant la casse.

Alors s'il vous plait,arrétez avec vos "mon moteur a X kms et il tourne niquel etc".Ca ne veut strictement rien dire.

Je peux vous dire qu'il ne faut même plus lui parler du DHY alors que deux semaines avant c'était le meilleur moteur du monde.

Résultat il a vendu sa 306 Heden Park 2000 euros (il a pas voulu se prendre la tête à la réparer).

 

Autre chose,le niveau d'huile au mini,c'est du vent.Vous pouvez toujours le faire en vous disant que ça va vous sauver (comme mon collègue le pensait) mais ça ne sert à rien.

C'est juste la seul excuse à peu près potable :dodo: que PSA sort à ses clients pour ne pas les dédommager.Et à ce que je vois ça marche du tonnerre.

 

Quand à ceux qui disent qu'il n'y a que des cas isolés,arretez,encore une fois,de croire tout ce que le gentils monsieur PSA vous raconte.

Sur deux 306 dhy (la mienne et celle de mon collègue) dans mon équipe,deux casses (chambre et bielle).J'en parle à un autre collègue,il me dit que c'est arrivé à quelqu'un qu'il connait.Je porte mon moteur à la décharge,le responsable me dit que c'est arrivé à quelqu'un de sa famille.J'en parle à un pote carrossier chez Peugeot,il me dit qu'il en voit quelques une par an qui arrivent dans son garage pour ces même problèmes.

Et ce n'est que le début,la plupart des 1.9 td pouvant être touchés par le problème vont arrivés au kilométrage critique.

 

Mais bon,vous vous croyez en sécurité,c'est très bien,continuez.On verra le jour oû vous vous retrouverez sur l'autoroute avec un moteur explosé et une voiture qui ne vaut plus rien avec PSA qui vous dira,très poliment d'ailleur,d'aller vous faire fo§tre parce que vous avez mis trop d'huile...

 

Pour répondre à la question,j'ai déjà lû ici ou là que quelques 806 1.9 td avaient été touchés (très rare).En plus,vu l'année tu es dedans donc à toi de voir.Tu n'as peut être qu'une chance sur cent que ça t'arrives mais quand ça t'arrives c'est trop tard.

 

Désolé de m'être énervé,mais quand je vois les conneries :eek: que certains peuvent écrire,j'ai beaucoup de mal à me controler :q .

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Invité §kyl141nB

Salut ! D'une part il faut respecter le mini, mais surtout ne pas dépasser le maxi, qui peut etre (je ne me suis jamais retrouvé devant), a tendance à s'emballer rapidement, d'où compression hydrolique et bielle qui flambe etc... A confirmer, mais il y a surement déjà pleins de sujets la dessus.

Personnelement, j'en ai surtout entendu parler sur les 306 TD et quelques ZX, le reste très peu.

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J'ai moi même cassé mon moteur à 105000Km (Xsara break TD), alors que je suis pas un pilote de rallye. Excuse de citroen "Trop d'huile, vous auriez du confier votre véhicule aux professionels de notre réseau d'entretien".

Alors que plein de moteurs aux cassés et que l'entretien était fait par Citroen.

 

Mon ancien véhicule était une 205D avec lequel j'avais fait 370 000Km sans aucun problème et poutant je faisais moi même mon entretien.

 

Une association de victimes avait été crée par l'intermédiaire de Que choisir et avait porté plainte contre PSA. Le juge avait pas trouvé mieux de demander une expertise des moteurs cassés (Le mien était reparti chez citroen car ES)au frais des victimes pour 3000 euros alors que ca leur avait déjà couté entre 4000 et 5000 euros de réparation.

 

Du coup la plainte est tombée à l'eau, sans donner raison à PSA ou au Victimes.

 

En gros les boules !!!!!!

 

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Pour la cause de la casse des bielles, cela fait 2 ans que j'essaye de comprendre à travers différents forums de discussion, et je n’ai toujours pas de réponses claires aux problèmes

 

Les moteurs concernés sont les XUD9TE Climatisé de 98/99 de type DHY.

Moteurs répondant aux nouvelles normes antipollution européennes avec Vannes EGR (Vanne que j’ai supprimé) et pot catalysé.

 

- Climatisé (et oui les carter d’huile des XUD9TE contenait moins d’huile que les non climatisés )

- Pompes d’injection LUCAS au lieu de BOSCH avec augmentation de la pression pour compenser la perte de puissance du au catalyseur (92CV puis 92CV)

- Moteurs avec la vanne EGR (Quelle grosse merde !!!)

- Mauvais système de recyclage des vapeurs d’huiles pourtant identique aux précédents moteurs fiables.

 

Le plus étonnants est le site des victimes de casse moteurs http://www.securite-autos.com/ qui après 3 ans d’existence à brusquement fermé !!!!!!!!

 

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Pour la cause de la casse des bielles, cela fait 2 ans que j'essaye de comprendre à travers différents forums de discussion, et je n’ai toujours pas de réponses claires aux problèmes

 

Les moteurs concernés sont les XUD9TE Climatisé de 98/99 de type DHY.

Moteurs répondant aux nouvelles normes antipollution européennes avec Vannes EGR (Vanne que j’ai supprimé) et pot catalysé.

 

- Climatisé (et oui les carter d’huile des XUD9TE contenait moins d’huile que les non climatisés )

- Pompes d’injection LUCAS au lieu de BOSCH avec augmentation de la pression pour compenser la perte de puissance du au catalyseur (92CV puis 92CV)

- Moteurs avec la vanne EGR (Quelle grosse merde !!!)

- Mauvais système de recyclage des vapeurs d’huiles pourtant identique aux précédents moteurs fiables.

Le plus étonnants est le site des victimes de casse moteurs http://www.securite-autos.com/ qui après 3 ans d’existence à brusquement fermé !!!!!!!!

 

Pas forcemment climatisé,mon collègue n'avait pas la clim :non: .

 

Pas seulement 98/99.Le DHY a été lancé vers Aout 1996.ma 306 td ph1 en était (malheureusement) équipé.

 

J'ai fait la même constatation que toi pour le reniflard d'huile.J'ai voulu mettre le reniflard d'un moteur D8B d'une ZX td de 95 et je me suis rendu compte que c'était éxactement le même :oui: .

 

Pour le site,j'avais pas fait gaffe mais maintenant que tu le dis...Ca sent la forte pression ou le pot de vin de PSA à plein nez.

 

Mais ,ça ne m'étonne pas plus que ça.Imagine le scandale énorme :eek: si un expert arrivait à prouver que c'est bien un défaut moteur et non pas un mauvais entretien qui provoquait les casses.

PSA serait obligé de rappeler plusieurs centaines de milliers de vehicules sans compter sur l'image de marque qui en prendrait un sacré coup.

 

Et pour faire un rappel,il faudrait une parade sauf que certaines personnes qui ont pété leurs moteurs et qui se sont fait remonter un moteur neuf ont eu le même problème quelques milliers de KMs plus tard.

 

Cela veut dire que PSA n'a peut être aucune parade.

 

 

 

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Invité §tit065QY

Et un de plus,et après on va me dire qu'il n'y a que quelques cas isolés. :non::roll::evil:

C'est de la grosse connerie! Je suis tout a fait d'accord avec ton intervention plus haut. Il n'y a pas de cas isolé. C'est un fait. C'est un moteur qui peut tourner comme une horloge pendant très très longtemps, et qui peut aussi tourner comme une horloge et lacher sans prévenir. Je connais quelqu'un (et oui, encore un autre) le moteur a laché a 80000kms. Par contre mon beau-père a une 406 1.9td, avec 235000 kms, aucun pépin!

Pour en revenir au sujet, si tes moyens te le permettre, prend un HDI. Plus fiable, et bien plus agréable en générale.

:)

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C'est de la grosse connerie! Je suis tout a fait d'accord avec ton intervention plus haut. Il n'y a pas de cas isolé. C'est un fait. C'est un moteur qui peut tourner comme une horloge pendant très très longtemps, et qui peut aussi tourner comme une horloge et lacher sans prévenir. Je connais quelqu'un (et oui, encore un autre) le moteur a laché a 80000kms. Par contre mon beau-père a une 406 1.9td, avec 235000 kms, aucun pépin!

Pour en revenir au sujet, si tes moyens te le permettre, prend un HDI. Plus fiable, et bien plus agréable en générale.

:)

 

parfaitement résumé :bien: .C'est soit aucun problème soit casse moteur.

Faut être chanceux quoi :L .

 

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Invité §May482Ye

dans tous les cas le 806 n'a pas été equipe de ce moteur DHY à ma connaissance, en tous cas ce n'est pas le cas de celui qu'on me propose.

 

 

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Invité §tit065QY

dans tous les cas le 806 n'a pas été equipe de ce moteur DHY à ma connaissance, en tous cas ce n'est pas le cas de celui qu'on me propose.

Peut-être mais fait gaffe quand même. Il me semble, mais c'est à confirmer que d'autres 1.9td donc autre que les DHY ont pété, mais j'en suis pas sûr du tout.

Sinon, attends un peu et essaie de trouver un HDI.

:)

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Invité §May482Ye

Est ce que quelqu'un a deja eut connaissance d'un cas sur un 806 ?

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Invité §ROO621zw

J'ai déjà vu une préchambre tombée sur un 806, mais je n'ai jamais vu de bielle explosée sur 806 :non:

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Invité §lou311SV

bonsoir

Je constate que le moteur 1.9 TD HDY fait couler beaucoup d'encre. je vous rapelle mon cas moteur explosé à 123000km.

Savez vous combien coûte un moteur d'occas?

merci

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Invité §ROO621zw

bonsoir

Je constate que le moteur 1.9 TD HDY fait couler beaucoup d'encre. je vous rapelle mon cas moteur explosé à 123000km.

Savez vous combien coûte un moteur d'occas?

merci

7/800€ environ.

 

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Invité §tit065QY

Si j'étais toi je laisserai tomber le 1.9td. Préchambre qui tombe, bielle coulée. D'accord ça n'arrive pas sur tous les modèles, mais vu le nombres d'incident qu'il y a eu, je tenterai pas. Surtout qu'il ne prévient pas avant de lacher...C'est au pif!

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J'ai une petite question aux connaisseurs PSA.

Pourquoi Peugeot a arrété le XUD pour faire un DW8 de même cylindré,de même puissance et pour quelques années seulement.

Ca ne serait pas parce qu'ils se sont rendus compte que le XUD avait des gros défauts et que pour supprimer ces défauts,il n'y avait pas d'autre solutions que de faire un nouveau moteur :voyons: .

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Invité §Pow823Ni

je me permet juste de faire une petite intervention...

on a parlé de moteur HDi plus résistants que le TD...

Pour ma part, je ne suis pas convaincu, primo, PSA a rappelé ces moteurs pour faire je ne sais plus quoi dessus... secundo, un moteur à haute pression va pas forcément mieux tenir qu'un basse pression... la fragilité des HDi est bien présente, je ne sais pas si des gens ont entendu parlé de ces problèmes, mais ces moteurs ne sont pas conçu pour faire des kilométrages énormes (plus de 250 000kms, je demande à voir) à contrario des bon veiux Td...

 

enfin, c'est mon avis.. :-)

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J'ai une petite question aux connaisseurs PSA.

Pourquoi Peugeot a arrété le XUD pour faire un DW8 de même cylindré,de même puissance et pour quelques années seulement.

Ca ne serait pas parce qu'ils se sont rendus compte que le XUD avait des gros défauts et que pour supprimer ces défauts,il n'y avait pas d'autre solutions que de faire un nouveau moteur :voyons: .

Le passage XUD9->DW8 a été dicté par les nouvelles normes anti-pollution, le fait que PSA avait etudié un nouveau bloc pour le HDI (DW8), et qu'il était inutile de fabriquer 2 blocs differents en même temps... :bah:

 

A ma connaissance, il n'y a pas eu de DW en 1.9 Turbo D.

 

Et puis vu depuis combien de temps était fabriqué le XUD, si il avait eu un gros defaut de concepton depuis le debut, ça se saurait. Le seul defaut de toujours chez les diesels PSA, c'est qu'il ne savent pas sertir les chambres de près-combution....

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Invité §ROO621zw

je me permet juste de faire une petite intervention...

on a parlé de moteur HDi plus résistants que le TD...

Pour ma part, je ne suis pas convaincu, primo, PSA a rappelé ces moteurs pour faire je ne sais plus quoi dessus... secundo, un moteur à haute pression va pas forcément mieux tenir qu'un basse pression... la fragilité des HDi est bien présente, je ne sais pas si des gens ont entendu parlé de ces problèmes, mais ces moteurs ne sont pas conçu pour faire des kilométrages énormes (plus de 250 000kms, je demande à voir) à contrario des bon veiux Td...

 

enfin, c'est mon avis.. :-)

Déjà vu des HDi de plus de 400000 bornes :bah:

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Invité §ROO621zw

Des dCi certainement aussi, tout comme des moteurs essence.... :bah:

Je n'ai jamis vu de dCi de 400000 bornes :bah:

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