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Mécanique / Électronique

Question sur le régime moteur auto/moto ...


Invité §Wal861yt

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Invité §Wal861yt

Une question certainement très bête... pourquoi est-ce que les régimes maximums des motos sont généralement beaucoup plus élevé, qu'est-ce qui empêche les hauts régimes pour les voitures ? En effet le plus élevé en série est a 10000trs... Merci :)

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Invité §zbe870Jb

10.000 trs, c'est deja pas toute les voitures de serie, on en elimine deja pas mal.

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Invité §Wal861yt

J'ai marqué 10.000 trs pour éviter d'avoir des réactions d'intégristes bien connus :)

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Invité §tho172tQ

une voiture télécommandée thermique va jusqu'à 36 à 40 000 tr/minutes pour du 2,1 à 3,5 cm3 de cylindrée (petites tailles)

Un scooter peut aller jusqu'à 15000 tr/min (bien trafiqué)

une moto un peu moins, une voiture encore moins.

 

Ce n'est pas forcément la réponse à la question, mais plus ça tourne vite, plus il faut faire léger pour une même résistance OU plus résistant en rajoutant de la matière sur les éléments en mouvement, et sur une voiture avec 4 cylindres minimum, ça coute cher et ça se multiplie au nombre dans le moteur...

autre chose, les éléments qui synchronsent les éléments dans le moteur ont aussi une durée de vie et une résistance proportionnelle à la vitesse de rotation...

 

On peut aussi que sur les moteurs, la puissance augmente puis chute au delà d'un seuil qui se trouve bien en dessous de la zone rouge (plus haute pour les moteurs à plus grande vitesse de rotation, motos, voitures RC), donc il est clairement inutile d'augmenter la vitese de rotation SI il n'y a pas de changement des caractéristiques comme les motos où c'est prévu...

La vitesse de rotation est symbole de sportivité, mais les moteurs essences de série sur les voitures est jugée bien assez sportif par les constructeurs pour un usage normal, sur la route, et même déjà là, on peut dépasser les limites de vitesses :-)

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Invité §kry067xm

Et comment ils font les moteurs de F1 pour grimper a 20000 t/min ;)

 

Moi aussi ça m'etonne j'ai jamais rien compris mais dans echapp de l'essai de la CTR ils parlent pour les moteurs moto de "tourner en sens inverse" je sais plus koi :p si qqn est calé...

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Invité §tho172tQ

Pour la F1, pourquoi ça coûte si cher les moteurs ?

Ben justement, ils ont prévus d'adapter la puissance aux régimes comme sur les motos, mais en pire... Et là, les pièces sont hyper optimisées, donc pas de problèmes...

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Mis à part les voitures Honda, dont la technologie se rapproche de leur savoir faire en moto, les voitures tournent assez lentement...

 

D'ailleurs, les moteurs voitures Honda, ont une étonnante résistance et longévité pour des régimes élevés.

 

Contre disant l'adage, plus un moteur tourne vite, plus il s'use vite...

 

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Invité §Roc087ME

Sur les moteurs qui tournent vite, la course est supérieure à l'alésage...

 

 

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Invité §CC1503OE

Sur les moteurs qui tournent vite, la course est supérieure à l'alésage...

 

Tu es le maillon faible... Tu sors :D

 

C'est l'inverse :p

 

Tourne vite => course faible

 

A+

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Invité §fre401vw

Sur les moteurs qui tournent vite, la course est supérieure à l'alésage...

 

 

 

C'est clair: l'inverse! :D

 

Une course longue privilégie la souplesse , mais bride les montées en régime et la "sportivité". (en moyenne, hein)

 

Un moteur à course courte (égale ou inférieure à l'alésage) prendra des tours avec bcp plus de facilité. Mais cela le rendra aussi plus pointu...

 

Mais aujourd' hui, les constructeurs combinent montées en régime avec 16 soupapes et souplesse avec une course longue.

 

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Invité §nul801Sk

Mais aujourd' hui, les constructeurs combinent montées en régime avec 16 soupapes et souplesse avec une course longue.

 

Tu dis 4 soupapes, stp, tout le monde n'a pas la malchance de devoir rouler dans un 4 pattes! :W

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Invité §fre401vw

arf! :p autant pour moi!

 

Donc lire: "les 3, 4, voire 5 soupapes par cylindre"

 

Merci m'sieur! Pas taper :beuh:

 

:D :D :D

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Invité §zbe870Jb

Et comment ils font les moteurs de F1 pour grimper a 20000 t/min ;)

 

Moi aussi ça m'etonne j'ai jamais rien compris mais dans echapp de l'essai de la CTR ils parlent pour les moteurs moto de "tourner en sens inverse" je sais plus koi :p si qqn est calé...

un moteur tu peut le faire tourner dans le sens que tu veut, le prob apres c'est comment tu vas avancer ?????

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Invité §Sai726Le

Plus ca tourne vite plus ca consomme sur une moto c une petite cylindrée peu importe mais ds les voitures on préfère faire tourner moins vite un plus gros moteur...

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