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Peugeot

Changement de joint de culasse=rectification?


Invité §det485bk

Messages recommandés

Invité §det485bk

Je suis en train de faire mon joint de culasse sur ma 106 ph1. Aujourd'hui,un mécano m'a dit qu'a chaque fois qu'on fait un joint de culasse,on doit rectifier la culasse meme si elle n'a pas chauffée.... et une mise sous pression pour voir si elle n'est pas fissurée...

Est-ce vrai?

Le mécano m'a dit qu'une fois il a remonté une culasse avec joint neuf et qu'il y avait toujours une fuite.

On peut vérifier la planéïté et si l'écart est trop important,la on rectifie la culasse,vous ne croyez pas??

Merci,j'attend vos conseils et si vous connaissez quelqu'un ds le 62 qui fait ca pas trop cher et bien hésitez pas.

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Est-ce vrai?

La rectif oui, l'épreuve (mise sous pression) non.

 

On peut vérifier la planéïté et si l'écart est trop important,la on rectifie la culasse,vous ne croyez pas??

[/quotemsg]

Oui mais bon :L vu le prix d'une rectif :roll:

 

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Invité §det485bk

c'est chèr??

Mais par contre je comprend pas,si la planéïté est bonne pourquoi faire une rectification??

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Invité §seb324oc

Ton mécano se trompe. Pendant un joint de culasse on fait la métrologie de la culasse, on mesure la planéïté c-à-d on pose une règle (l'outil) et on passe une cale au milieu de la culasse. Si elle pase c'est pas bon. L'épaiseur dépends des moteurs.

Sur les diesels il est souvent interdit de rectifier les culasses sourtout quand il n'éxiste pas plusieurs épaisseurs de joints de culasse.

Pour ce qui est de l'épreuve elle n'est pas toujours exacte (elle n'est pas toujours éprouvé à chaud). Le mieux c'est l'oeil d'un technicien qui va vérifier si il n'y a pas d'endroit sur la culasse qui est "lavé" ce qui démontre un passage d'eau.

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Invité §det485bk

ok merci,j'ai une rallye 1,3 ph1,dans la doc que j'ai,c'est écrit rectification du plan de joint interdite,ca veut dire que si ma planéïté n'est pas bonne,j'ai plus qu'a changer la culasse vu que la rectification est interdite,c'est ca???

Si c'est ca,c'est étonnant!

Vous savez pas ou je pourrai me renseigner chez Peugeot?

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Invité §seb324oc

C'est beau la théorie :lover:

 

C'est pas toujours de la théorie quand il s'agit de refaire un moteur et non pas de claquer un échange standart, la métrologie est très importante non?

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C'est pas toujours de la théorie quand il s'agit de refaire un moteur et non pas de claquer un échange standart, la métrologie est très importante non?

Oui mais bon, entre la théorie et la pratique dans les garages... :roll:

 

Sinon un coup surfacage très léger, histoire de nettoyer le plan :cyp:

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Invité §seb324oc

Oui mais bon, entre la théorie et la pratique dans les garages... :roll:

 

:eek:

 

Sinon un coup surfacage très léger, histoire de nettoyer le plan :cyp:

[/quotemsg]

 

:oui:

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Oui mais bon, entre la théorie et la pratique dans les garages... :roll:

Sinon un coup surfacage très léger, histoire de nettoyer le plan :cyp:

Et c'est comme ça qu'on nous a tué une culasse de BMW 745i, car rectifiée de travers!! :mad:

Je pense que tant qu'on n'a pas 1/10e de défaut de planéité, ça ne sert à rien de resurfacer la culasse, sauf grosse rayure, ou autre dans ce genre.

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Invité §noc356oO

A la péteuse...

 

Légendes urbaines, enfin j'espère :L

Si moi j'en ai serré une a la péteuse :ptdr: bon c'etais pour déconner mais la caisse roule toujour et ça fais plus de 10 ans.

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Parce que ça a été mal fait :bah:

 

Oui certes. Et aussi parce qu'on avait dit au gars de ne rien faire, et qu'il a quand même refait l'état de surface, ce qui ne sert à rien, sauf rayure profonde.

On n'a pas toujours intérêt à faire resurfacer une culasse, même pour le prix que ça coûte. Ca rassure le client, même si ça ne sert à rien.

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Invité §jef606Ha

C'est interdict mais si c'est possible de le fair ca te fera une petite prepa

 

Je suis sorti

 

Petit déterrage de topic, car je suis une buse en mécanique...Pourquoi une petite prépa ?

 

Je croyais qu'une culasse rectifiée était plus fragile...La prépa, ça serait parce que ça augmente les compressions, et donc la puissance du moteur ??(sorry pour la question de newbie). Je connais quelqu'un qui avait fait faire ça sur sa vieille 4L , et apparemment, elle avait beaucoup plus de pêche qu'avant

:eek:

Pourtant, si on respecte les spécifications constructeur, la rectif doit jouer sur quelques 1/10e de millimètres, donc pas de quoi changer grand chose ?

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Invité §mig748jS

Petite question : Quand on change un joint de culasse on est pas obligé de faire une mise à l'epreuve?

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Invité §leo103Iw

OK mais pourquoi??? ;)

 

Aujourd'hui,un mécano m'a dit qu'a chaque fois qu'on fait un joint de culasse,on doit rectifier la culasse meme si elle n'a pas chauffée.... et une mise sous pression pour voir si elle n'est pas fissurée...

Est-ce vrai?

 

La rectif oui, l'épreuve (mise sous pression) non.

 

 

Oui mais bon :L vu le prix d'une rectif :roll:

 

 

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Invité §mig748jS

Excuse moi mais j'ai la tete dure.

Si ton joint de culasse est mort, il y a un risque pour que la culasse et chauffé?

Donc si ta culasse a chauffée et que tu change le joint sans mise a l'epreuve, il n'y a pas un risque de claquer une nouvelle fois le joint? :voyons:

 

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Invité §mya225gT

J'ai déja refait 3 joints de culasse sur des moteurs energy , vérification à la règle ( long pied à coulisse )sans faire d'épreuve, elles tournent depuis plusieurs années sans problème.

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Invité §dob784mz

Une rectification de la culasse n'est pas toujours nécessaire (si elle n'a rien) mais une mise à l'épreuve est fortement conseillée en cas de problème d'etanchéité ça coutera quand même moins chère que de tout redémonter enfin c'est un coup de poker! :tourne:

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Invité §mig748jS

[mais une mise à l'épreuve est fortement conseillée en cas de problème d'etanchéité ça coutera quand même moins chère que de tout redémonter enfin c'est un coup de poker! ]

Ca me parait logique.

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Invité §ROO621zw

Sur une essence la mise à l'épreuve est inutile dans 99% des cas. Sur un diesel elle est utile dans 50% des cas.

Dans 100% des cas, il est impératif de contrôler la planéïté de la culasse avant son remontage.

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