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Renault

[Electricité] Twingo : Changement de la résistance de ventilation


Invité §CLo066yN
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Salut.

 

Généralement c'est écrit dessus. Ou il y a une succession de chiffre et lettres qui si tu les tapes dans Google te diront peut être.....

 

On trouve ça dans des vieilles cafetières HS , sinon les détaillants en ligne de matos électronique. Selectronic/Conrad/ etc..

 

Ca réveillera peut être les sodomiseurs de mouches mais si tu n'arrives pas à identifier pas sa valeur , un 183°C va très bien et même jusqu'à 200°C

 

Fuseth.JPG1..jpg.9fb5e0a69d2358bc2d68eac1dbbd4823.jpg

 

Malgré qu'il y ait souvent 10 Ampères écrit dessus , il est fait pour couper le passage à cause de la T°C de proximité. Pas de l'Intensité du courant

il y a dedans un genre de ressort retenu par un polymère qui fond à une T°C donnée et qui rompt le passage du courant.

 

Malgré sa forme en fusée il n'a pas de sens, pas polarisé dans notre utilisation.

 

Vu le prix modique prends en deux . Si il y a une cause il pourrait de-griller

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §fro578Mj

Merci bien!

 

Je comprends bien comment ils fonctionnent, et je voulais juste pouvoir en trouver un avant de tout démonter... J'ai pas envie de me retrouver sans voiture pendant 3 jours, surtout si j'ai besoin de telle voiture pour aller trouver ce fusible!!!

 

 

Je vais aller faire un tour au magasin d'électro-ménager en face de chez moi, voir si il n'en aurait pas un à me filer... On sait jamais, la réparation sera peut-être complètement gratuite! :D

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Invité §tpk833Bv

Bon ba j'ai ma réponse et j'ai démonté et réparé (cout 0euros) si ça t'intéresse, fais moi signe.

A+

a qoui sert la résistance a faire tourner le ventilateur et aussi le chauffage

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a qoui sert la résistance a faire tourner le ventilateur et aussi le chauffage

 

 

( ;) Bonjour ;) )

 

Quel est ta panne ?

 

Elle n'est pas là pour ""chauffer"" l'habitacle. La (les) résistance(s) n'est là que pour être mise en série avec le moteur baisser ajuster les vitesses du moteur.

 

En vitesse maxi elle n'est même pas utilisée, en vitesse maxi le moteur est alimenté direct sans passer par elle.

 

( de plus elle est un fil métallique bien mahousse et donc increvable, la panne évoquée dans tout ce topic est surtout le petit fusible thermique qui est avec elle. Et des connecterus cramés)

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Invité §Bab643tI

Bonjour à tous !

 

Voilà, je vous expose mon problème :

Ma twingo easy de 1995 n'a plus de ventilation.

Au début seulement la position 1 fonctionnait, et depuis plus rien.

Je sens un filet d'air chaud quand même, mais plus de ventilation, autant dire que quand il pleut où le matin, la voiture est complètement embuée.... :(

 

Please help me !

Par où je dois commencer ?

Quelle est la panne selon vous ?

 

Merci d'avance ;)

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Invité §sar455Qg

Bonjour , je dois me lancer et réparer ma résistance de chauffage de Twingo 2006 , mais souhaite savoir la valeur du fusible thermique à commander . Quel température de fusion ? Merci

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-

Bonsoir :)

 

Pour rappeler que cette action n'est valable que pour le cas où les vitesses 1,2,3 ont disparu. Et que la 4 fonctionne toujours.

Tous les autres cas sont à 9O% des connecteurs cramés .

 

Un bon résumé de quoi faire est plus haut si la valeur en °C si n'est pas écrite dessus et que quelqu'un ne te donne pas cette exactitude ici.

---------

Aussi bien voir la raison pour laquelle il aura grillé ... filtre bouché, moteur du pulseur qui force .... ( parfois pas de raison). Donc vu le prix en commander deux ou plus, est une bonne action.

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Hi, Seems like I'm the only one who has this type of resistor in my Twingo 95 with air condition? My problem was that the resistor got too much heat and a contact got disconnected from the board. I had to solder it back in place, anyone knows the part number of this part, it stopped working again.

 

13077113_10153772756750000_2101820555_n.jpg

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Hello ! Ronenfe :sol:

If you are still on this weary and tired planet Earth :p or some other person with that trouble .....one day..... Sorry for the ( very) :D late answer ;)

 

The molten connector is typical of blower burnt connexions; because of high current and bad design.

(You could have soldered the two wires directly on the card without connector.)

 

Not much can be accused in this thing , except the little thermo-fuse . But if blown only the 3 low speeds woud be gone.

The little relay seems to be there only for speed 4 . In order to spare the switch the high current of speed four.

 

-----

Sur cette platine ""venue d'ailleurs" le connecteur a cramé et ses plots se sont dessoudés par mauvaise conception et vieillissement. Très classique sur toutes souffleries. Il était possible de supprimer le connecteur et de souder les deux fils (dans le bon sens!!) directement sur la carte .

 

On voit les résistances ""ressorts' pour créer vitesses 1,2,3. Et le relais couleur cuivre qui est activé pour la vitesse 4 .

Vitesse 12Volts Batterie 4 direct vers turbine et qui ne traverse pas les ""ressorts" résistants.

Le relais est là pour que le fort courant ne soit pas traité par le contacteur des vitesses. Ce sont les deux contacts du relais qui font la vitesse 4.

---

Quand le petit fusible thermique est grillé, les vitesses 1,2,3 n'existent plus. Seule la 4 est supposée encore tourner.

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Invité §Dga311qB

Oki ;)

 

Le schéma est celui-ci

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .JPG1..jpg

 

Bonjour ballbearing,

Tout d'abord bravo pour tous les précieux conseils que vous donnez sur ce forum.

Mon problème est le suivant:

J'ai une twingo 1ère génération de 1994 avec le moteur C3G Cléon.

Ma ventilation faisait sauter le fusible, en regardant le forum j'ai trouvé le problème, l'interrupteur du ventilo se met en court circuit....

Je voudrait remplacer cet interrupteur par un petit interrupteur 2 position que je positionnerai à coté. ( L’esthétique n'est plus d'actualité sur cette voiture ;) )

Cependant en testant les fils de la prise qui va sur l'ancien interrupteur (5 fils - je pense 2 (petit diamètre) pour la lumière et 3 (plus gros) pour le ventilo 2 vitesses) il n'y a pas de courant hormis dans l'un des petits lorsque j'allume les phares.

J'ai bien mis le contact et le fusible de la boite à fusible et bon. Il y a également du courant qui arrive sur le porte fusible.

Ma question est la suivante: Il y a -t-il en relais grillé entre deux ou alors le courant passe -t-il d'abord dans la résistance du ventilo qui aurait elle même grilée??

Je ne sais pas quoi faire et j'habite en montagne et le ventilo est indispensable.

J'ai pensé retirer le tableau de bord pour aller chercher les fils du ventilo et les raccorder direct sur l'allume cigare, cette solution vous parait-elle envisageable? Cette voiture est en fin de vie et je veux pas me lancer dans un changement de tout les commandes de chauffage.

 

Je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide.

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Bpnjour :)

 

Ton incident semble être l'incident connu du contacteur de vitesse dont la torsion à cause du classique fort courant qui passe déforme le plastique.

Et ça fait court circuit.

 

On voit clairement le curseur tournant couleur laiton plus claire qui ""distribue""vers si je me souviens il n'y a que deux vitesses.

>> Et la vitesse 2 est directe sans traverser la résistance.

 

>> Tu reconnais sans problème le curseur tournant qui distribue le jus depuis le fusible vers les deux plots des deux vitesses

 

>> Attention si à un point ça ne souffle plus sur aucune vitesse le petit fusible thermique de la résistance est grillé.

(la résistance étant elle même immortelle)

 

( >> L'alim que tu trouve veilleuses mise n'a rien à voir. Car il s'agit de l'ampoule de rétroéclairage.)

 

Clic> TWINGO 1 Fusible ventilation grille uniquement sur 2ème vitesse !

 

 

Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 47.jpg?v=1

 

 

Mais tu peux aussi trouver cette merveille technologique :p en casse .

 

-

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Invité §Dga311qB

Effectivement il n'y a que 2 vitesses.

 

Contact mis, fusible Ok, je n'ai plus du tout de soufflerie ni sur 1, ni sur 2 et le fusible ne grille plus :??:

 

Help

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En testant les fils de la prise il n'y a pas de jus?? :??:

 

 

Le plastique déformé fait toucher en Court-Circuit à la bande cuivre de masse

810425865_big-8141042c47_jpgv1.fccd241b51a7aa6af7ec5487b9e0e536

OK

 

 

>> Je suis pas absolument affirmatif sur la photo de "où" arrive le courant batterie ..... ayant traversé Neiman >( relais?) > Fusible> et arrivant au curseur (couleur laiton plus claire)

 

Curseur distributeur de ce contacteur rotatif sur les 4 plots du bas. ( celui de droite étant je pense les veilleuses )

Mais si il y a réellement absence ..... les pannes sont à quasi 100% une connexion qui a chauffé et cramé quelque part à cause du fort courant de ces systèmes.

---

Si tu venais à mettre un contacteur ""maison" il faut en tenir compte et aussi de la section cuivre de tes fils. Ces bazars bouffent dans les 30 Ampères

 

Tu vas t'en sortir :)

 

Shémaà trois vitesses . C'est le même principe. Il y a juste une résistance bobinée en plus !

 

 

 

Ventil-clio-1-1.jpg

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Le 9/24/2019 à 8:11 PM, ballbearing a dit :

All my best wishes !!! Ronenfe :jap:

 

 

So... How did you get out of this ordeal ?

Hi, Thanks for the info, I didn't see you replied to me until now also, it wasn't me that was blessing you. Now I know what's that part is doing there, I didn't know it's a relay to bypass the thermal fuse. So they decided no protection is needed when you are using speed 4 and the circuits gets hot? What if the fan gets bad and it's left on speed 4. 

 

I don't remember what I did, I guess I resoldered the contacts.

 

Now I'm replacing the clutch and I'm dealing with other difficulties. I need to put the engine back in place.

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Le 21/09/2019 à 17:57, ballbearing a dit :

Hello ! Ronenfe :sol:

If you are still on this weary and tired planet Earth :p or some other person with that trouble .....one day..... Sorry for the ( very) :D late answer ;)

 

Hi!!!!  Ronenfe  !!

Pleased to check that you are still around !!   :);) :)  :)  

>> The relay is there  to spare the speed swtich from  connecting the High current of speed #4  (or speed Max if 3 speeds)

 

>> The thermal fuse is there in case the motor blower is in short circuit and the 3 resistors would become  incandescent and risk of igniting the plastics around . ( Max speed is direct, and does not go through the resistors)

 

>> (Even with the systems without relay ) It is the main general fuse ( 25?30 Amp ?) that will stay as protection and blow  in speed Max. if the motor is in short circuit 

Modifié par ballbearing
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