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Audi

Entretien Clim sur A4 TDi 90 cv de 97


Invité §chr714hz

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Invité §chr714hz

Bonjour à Tous,

 

J'ai beau retourner le livret d'origine et ma revue technique dans tous les sens, en ce qui concerne l'entretien de la clim, il semble qu'il n'y ai que le filtre à pollens qu'il faille remplacer annuellement

 

Je ne trouve aucun dessicateur d'air qui devrait avoir une cartouche à remplacer périodiquement...!?

 

L'assèchement de l'habitacle fonctionne, donc il y à un dessicateur, donc il faut surement l'entretenir...

 

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses

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Invité §saf783pg

Essaye en tapant "clim" dans "recherche". Il doit bien y avoir déjà quelqu'un qui est posé la question

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Invité §lou446Ee

le filtre à pollen n'est pas à changer annuellement.

Une recharge de fréon doir se faire tout les 3 ans.

On dit de remplacer le déshydrateur en même temps mais en général personne ne le fais.

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Invité §far453Qs

Personnellement j'ai une A4 et le filtre à pollen je le change à TOUS les entretiens => car avoir de l'air de bonne qualité et constant en rapport avec le prix du filtre !

Pour moi cela vaut le coup.

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Bonsoir,

 

Filtre d'habitacle à remplacer tous les ans, le mieux étant de complèter l'opération d'une "désinfection" de la ventilation et de ses conduits (aérosol). :)

En principe on ne touche à la bouteille déshydratante que lorsque le circuit a été ouvert ;)

Contrôle de la charge (au choix du client :p ).

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Invité §gal734Sq

Bonsoir,

 

Le dessicateur se trouve en bas à droite sous ton parchoc

dessicateur.JPG.e12226e0c07fb7bc00f5150df5cf2416.JPG

la mienne date de 1999 et je viens de vider et de faire remplir mon circuit de réfrigération (103€ttc)

ma clim marche comme au premier jour, donc je ne la changerais pas...

 

En outre, je n'ai pas trouvé de doc suffisante me permettant d'apprecier la durabilité d'une telle pièce.

 

Sincères salutations

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Bonjour,

Contrôle ton filtre d’habitacle tous les 6 mois, si ta voiture passe ses nuits dans un garage la saturation de ton filtre ne seras pas la même que si elle dort dans un bosquet de pins maritimes (surtout en cette saison).

Si ta climatisation fonctionne, ne change pas ton filtre déshydrateur.

A chaque ouverture du circuit, l’huile du compresseur et le filtre déshydrateur doivent être changes et le vide d’air doit être effectué en utilisant une bonne pompe à vide et des instruments adaptés pour mesurer le vide. L’huile entrant en contact avec l’air (oxygène) ce décompose et provoque la formation de solides.

Certains petits groupes industrielle sont équipés de voyant de charge et d’humidité (vert = bon, jaune = filtre à changer). Pourquoi pas sur nos voitures ?

Trop de compresseurs grippent dans les deux années suivant un entretien inutile.

A+ :jap:

 

 

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Invité §far453Qs

J'ai toujours entendu dire que faire un entretien complet d'une clim (avec bien sûr l'appareil qui retire l'huile le gaz etc....) était conseillé pour eviter le grippage du compresseur , parce qu'il faisait le renouvellement d'huile et de gaz !

Info ou intox ?

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Bonjour,

 

Tant qu'elle fonctionne correctement... ;)

La mienne date de fin 98, et j'ai juste fais un contrôle de charge il y a environ 2ans 1/2 (perte négligeable).

Par contre, fonctionnement du compresseur environ 15 à 20' tous les mois (toutes saisons et bien sûr fréquemment l'été :p ) Entretien par lubrification des joints du système oblige :jap: .

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Invité §gal734Sq

Bonsoir,

 

Réponse à Farfaine500,

Dans le forfait audi à 103€, la machine fait le vide dans un premier temps pendant environ 15 minutes, quelques bars en dépression afin d'aspirer tout le gaz ainsi que l'huile du compresseur, quelques cm3, et après la machine (facom) remt du gaz et de l'huile et ça repart !!

Enfin, c'est ce que j'ai pu vérifier en emmerdant la gars de chez audi qui remplissait mon circuit, après faut aligner le portefeuille !!

sincères salutations.

 

evapo.jpg.f217e7d52c95fc27d9980cd722db1771.jpg

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Invité §gal734Sq

re-bonsoir,

 

J'oubliais un détail important, le circuit de gaz frigo est étanche, la cartouche déshydratante à cristaux ne concerne que ce circuit qui n'est pas sensé varier vis-à-vis des conditions climatiques extérieur, ce n'est qu'un circuit de type cycle de carnot avec compression adiabatique et évaporation endothermique.

 

En outre dans le circuit aérien du climatiseur il existe une partie appellée évaporateur, là c'est autre chose :

evapo1.jpg.56962576fd22dbf2f98d2a154aeecb0f.jpg

C'est cette partie qui est responsable de la pissée sous la voiture quand ont s'arrête, en fait c'est un condenseur.

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Bonjour,

Le vide d’air d’un circuit doit être contrôlé au micromètre et descendre à 500 microns (0,5 millimètre de mercure).

La présence de réfrigérant dans l’huile du compresseur peut continuer à dégazer pendant longtemps et 15 minutes c’est le temps de stabilisation de la dépression pour contrôler l’étanchéité du circuit.

A+ :jap:

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Invité §gal734Sq

Salut à tous et bonsoir ASAHI44,

 

Je me rappelle plus mes cours de chimie, mais la bouteille deshydratante doit être rempli d'une sorte de cristaux de gel de silice ou quelque chose d'approchant qui est hydrophile, de ce fait, si tu démonte ton circuit à l'occasion de ceci ou de celà, (?) en chauffant la bouteille deshydratante modérément, l'eau emmagazinée par les cristaux va s'évaporer, si t'a une étuve style culture bactériologique à 37°c, tu laisse la bouteille dedans pendant un certain temps et ça devrait la rendre à nouveau opérationnelle.

ça c'est de la bidouille, sinon avec des dollars t'en achète une autre, mais elle ne sert qu'à déhydrater le gaz frigorifique qui normalement est exempt d'eau lors de son introduction par la belle machine facom de chez audi, d'autant que comme ils injectent aussi l'huile, l'eau et l'huile ça ferait mayonnaise dans le compresseur...

Va voir à la concession le prix d'une bouteille, la référence est sur l'une des photo précédente.

 

A+

 

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Les produits chimiques utilisés sont l’oxyde d’aluminium activé ou le gel de silice. Toute tentative visant à retirer l’humidité en utilisant la chaleur provoquerait une décomposition du déshydratant. Le fonctionnement d’un système de réfrigération dépend de la propreté interne du réfrigérant et de l’huile. La bonne utilisation de ces produits n’admet aucun compromis. Malgré le plus grand soin apporté, l’humidité peut pénétrer dans le système. Cette humidité doit être capturée afin de l’empêcher de circuler dans le système. L’humidité peut provoquer une décomposition de l’huile et du réfrigérant et causer le gel du détendeur en arrêtant le débit du réfrigérant. Cette panne chimique entraîne bien souvent la défaillance de composants à l’intérieur du système. Si elle n’est pas corrigée correctement, cette contamination du système peut s’aggraver et entraîner à terme une panne complète du système qui exigera un nettoyage complet afin de le remettre en état de marche.

Papi Asahi part 8 jours en vacances, n’en profité pas pour faire des bétises. :lol:

A+ :jap:

 

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Invité §tit246sv

re-bonsoir,

 

J'oubliais un détail important, le circuit de gaz frigo est étanche, la cartouche déshydratante à cristaux ne concerne que ce circuit qui n'est pas sensé varier vis-à-vis des conditions climatiques extérieur, ce n'est qu'un circuit de type cycle de carnot avec compression adiabatique et évaporation endothermique.

 

En outre dans le circuit aérien du climatiseur il existe une partie appellée évaporateur, là c'est autre chose :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/326742/evapo1.jpg

C'est cette partie qui est responsable de la pissée sous la voiture quand ont s'arrête, en fait c'est un condenseur.

 

 

 

Salut, je me permet un peu tardivement de porter une rectification a tes dire ;le cycle frigo d'un automobile est bien basé à partir du cycle de clausius carnot mais avec une compression polytropique ,une évaporation endothermique et une condensation exothermique :)

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Invité §CHP557tI

Info ou pas à part changer aux intervals préconisés le filtre d'habitacle, ma clim a fonctioné sans problème de 96 à 2007 sans autre entretien et à ce jour elle fonctionne toujours parfaitement sans problème et sans odeurs. Il suffit de la laisser tourner en auto, la diifférence de conso sur un Tdi est minime, par contre la différence des frais est importante.

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Bonjour,

Tu as tout compris et si tu avais fait entretenir ton circuit de clim en 1997 chez 90 pour 100 des sois disant spécialistes tu serais retourné les voir en 1998 pour une recharge puis tous les ans pour des pannes et finir par faire changer ton compresseur 5 ans après.

A+ :jap:

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Invité §tit246sv

bonjour, je suis tout a fait d'accord avec toi CHP, étant frigoriste de métier je peux te confirmer que nombre de préconisations des constructeurs ont pour unique but de soulager ton porte monnaie. A présent je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas faire de maintenance sur la clim de voiture , mais la maintenance réellement utile à ton véhicule coute une somme dérisoire ! :D

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