Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Le Neiman peut il "griller" le démarreur ?


Invité §ywe252xg

Messages recommandés

Invité §ywe252xg

Bonjour, je viens de changer mon démarreur sur ma Talbot Samba Cabrio il y a 10 jours et rebelotte, le revoila hors d'usage ( complètement grillé, de la fumée s'en échappait en roulant ... )

 

Mon garagiste préconise le replacement du Neiman ( et bien sûr à nouveau du démarreur ) en pensant qu'il est est la cause .

Faut-il le croire, est ce le seul facteur plausible ou le problème peut-il venir d'encore autre chose ?

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cen118so

bonjour,il se peut que le neiman laisse le demarreur enclenché,mais dans cette condition on l'entend de suite et le demarreur ne resiste pas plus de 2mn car par sa demultiplication il peut tourner à plus de 10000 tours minute.Il conviendrait peut etre de voir le volant moteur si il ne coince pas le lanceur,si c'est la deuxieme fois consecutive,ily a de forte chance de ce coté là.Un problème électrique n'aurait pas attendu 15 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ywe252xg

Non non, il n'était pas resté enclenché c'est un bruit que je connais bien cela m'est déjà arrivé !

 

D'après ce que l'on m'aurais dit le neiman ne marcherait plus correctement et par intermitence il alimenterait le démarreur ( en fait il resterait coincé en position démarrage de temps en temps ), de ce fait le démarreur aurait tourné parrallèlement au moteur, sans être entrainé par lui, mais pendant trop longtemps, d'où son cassage...

 

Merci beaucoup pour vos suggestions qui me permettrons, je l'espère, d'élucider le mystère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, il n'était pas resté enclenché c'est un bruit que je connais bien cela m'est déjà arrivé !

 

D'après ce que l'on m'aurais dit le neiman ne marcherait plus correctement et par intermitence il alimenterait le démarreur ( en fait il resterait coincé en position démarrage de temps en temps ), de ce fait le démarreur aurait tourné parrallèlement au moteur, sans être entrainé par lui, mais pendant trop longtemps, d'où son cassage...

 

Merci beaucoup pour vos suggestions qui me permettrons, je l'espère, d'élucider le mystère !

Si le neiman deconne le demareur ferait le bruit qu'il fait quand tu l'actionne alors que le moteur tourne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom706rX

Et juste pour être sur, le garagiste ta bien changé le relai en même temps que le démarreur? En général c'est le cas mais bon on ne sais jamais!

 

Il se peut que ton relais resté collé, quoique si tu n'entend pas de bruit :voyons: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ywe252xg

Non, pas de relais changé, comme le disais Bremby, d'après le garagiste mon démarreur tournait pendant que je roulais ...

 

Pas de bruit suspect, juste un petit filet de fumée s'échappant du capot... A croire que ce genre de pièce aime mourrir en silence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Non, pas de relais changé, comme le disais Bremby, d'après le garagiste mon démarreur tournait pendant que je roulais ...

 

Pas de bruit suspect, juste un petit filet de fumée s'échappant du capot... A croire que ce genre de pièce aime mourrir en silence ...

Il y a une incohérence entre tes observations et ce que ton garagiste raconte.

 

En effet, pour que le démarreur tourne, il faut que le solénoide soit alimenté (en principe par le Neiman).

 

Cette alimentation provoque un déplacement du noyau magnétique dans le solénoide qui provoque deux actions simultanées :

  • Etablissement d'un contact électrique de forte section pour alimenter le moteur du démarreur
     
  • Déplacement du pignon d'attaque de la couronne du volant moteur

Ces deux actions sont "synchronisées". Il est donc impossible d'alimenter le moteur du démarreur sans provoquer une tentative d'enclenchement du pignon sur la couronne du volant moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec268Eb

Petite relance de Topic. Voilà mon problème :

Ma femme rentre du boulot et commence à sentir dans la voiture une odeur de brûlé. Au bout de 15 mn, elle voit de la fumée sortir du capot. Elle s'arrête tout de suite, coupe le moteur et attend un peu. Puis elle essaie de redémarrer, et là, rien. Donc elle m'appelle, remorquage jusqu'à la maison et démontage du démarreur. Essaie du démarreur hors de la voiture, rien.

Direction casse. Avec beaucoup de chance, je trouve un démarreur de même modèle, je le monte, rebranche la batterie, et là, étincelles dans tous les sens, sur la batterie et au niveau du démarreur avec une forte odeur de brûlé alors que le contact n'est pas mis, la clé n'est même pas sur le tableau de bord. Je débranche aussitôt la batterie avec un peu de mal car la cosse commençait à se souder à la borne de la batterie. Avant de le poser, j'avais essayé le nouveau démarreur sur la batterie de la voiture et tout se passait bien. Là je ne comprends pas trop, problème de Neiman, de relais ou autre ?

J'espère avoir vos réactions. Dernier détail, c'est une Opel Astra de 1995 moteur X17DTL qui a 260 000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §klw062FV

Non, pas de relais changé, comme le disais Bremby, d'après le garagiste mon démarreur tournait pendant que je roulais ...

 

Pas de bruit suspect, juste un petit filet de fumée s'échappant du capot... A croire que ce genre de pièce aime mourrir en silence ...

Il y a quelques temps j'ai pris la voiture d'un copain( démareur h s)c'etait le naiman.Confirmé par un garagiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec268Eb

C'est effectivement l'une des pistes que j'envisage mais y a t il d'autres possibilités. Certains ont-ils déjà eu le même genre de symptômes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ywe252xg

Moi mon démarreur remarche je conseille une vérification du Neimann je m'étais contenté de changer le démarreur une première fois et il a re-grillé.

Depuis le Neimann neuf, plus rien.

Cout total 290 euros neimann neuf, démarreur neuf posés et sous garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec268Eb

Nouvelle information : je viens de redémonter mon démarreur qui, heureusement fonctionne toujours, il n'a pas eu le temps de griller, ouf. Mais ça ne résoud pas mon problème. J'ai testé les fils d'arrivée au solénoïde. Lors du test, les bornes + et - de la batterie étaient débranchées. J'ai branché le plus permanent arrivant au démarreur et le câble arrivant au solénoïde à un testeur électrique. Normalement, tant que la clé de contact n'est pas en position démarrage, ces deux câbles ne sont pas en relation. Or là la clé n'était même pas sur le contact de la voiture et pourtant il y avait bien passage entre le plus permanent et le câble relié au solénôïde ce qui explique que quand je branchais la batterie il y avait consommation électrique et étincelles. Une fois cette constatation établie, où dois-je chercher. Relais ou Neiman ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ywe252xg

Vire le Neiman si tu as le temps ( pour le sortir ça peut être assez chiant il faut mettre la clé en position enclenchée au premier cran ) et amuses toi avec des appareils de mesure à voir si il marche correctement.

Ou alors laisse le Neiman à son emplaçement tente de débrancher les fils qui y arrivent et démarre en les jointant entre eux. Bon ça peut être assez chiant vu que si il y a erreur dans les fils la voiture va faire n'importe quoi ( démarrer tout le temps, ... )

Moi j'avais les mêmes symptomes c'était bien le Neiman qui ne s'enclenchait plus bien dans sa position donc de temps en temps quand il avait envie pendant que je roulais il titillait le démarreur.

Bon moi j'ai une très vieille voiture donc pour le démontage c'est facile faut voir avec les plus récentes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec268Eb

Je te remercie beaucoup pour ta réponse, c'est effectivement plutôt dans cette direction que je m'orientais mais comme actuellement je manque de temps et que le CT devrait déjà être fait, je l'ai mise à contre coeur chez un petit garagiste que je connais bien et qui connait son boulot. On verra bien le verdict. Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Le schéma de principe d'un démarreur :

jujuy_1110130504_demarreur.jpg.84e7d2c7e61b8bf9881ad1b60d6b0fe0.jpg

------------------------------------

----- Circuit de démarrage ------

------------------------------------

 

Le circuit de démarrage est constitué de 3 équipements électriques et de deux câbles de section importante

 

  • La batterie
     
  • Le contacteur ou Neiman, qui possède une position instable : la position "D" comme Démarreur, car en l'absence d'effort extérieur, le contacteur retourne vers la position stable "M" comme Marche
     
  • Le démarreur qui est constitué de deux sous-ensembles :

 

  • Le moteur électrique, soit avec un inducteur bobiné comme sur le schéma, soit avec un inducteur réalisé par des aimants permanents.
     
  • Le solénoide

 

  • Le câble de liaison Batterie/démarreur
     
  • La tresse de liaison entre le bloc moteur et le chassis du véhicule.
     
  • Et selon le cas, la tresse de liaison entre le "moins" batterie et le chassis

 

Lorsque l'utilisateur établit le contact en position "D", le circuit électrique s'établit :

<ol type=1>

  • La bobine de "Maintien" du solénoide est alimentée en 12V.
     
  • La bobine d'"Appel" du solénoide est alimentée en 12V en série avec le moteur électrique du démarreur. Comme le moteur ne tourne pas encore, seule la résistance des enroulements du moteur est en série. Cette valeur de résistance est très faible. Le courant de la bobine d'"Appel" transite également par les charbons
     
  • Le noyau en fer doux du solénoide se déplace (électro-aimant)
     
  • A une extrémité du noyau, la fourchette articulée vient engrener le pignon du démarreur sur la couronne du volant moteur.
     
  • A l'autre extrémité du noyau, une pièce en cuivre vient établir le contact entre l'alimentation et le moteur.
     
  • Le moteur électrique tourne et entraîne le moteur thermique
     
  • Le courant cesse de circuler dans la bobine d'"Appel" (économie d'énergie)
     
  • Le noyau reste en place grâce à la bobine de "Maintien"

</ol>

Le noyau du solénoide reste ainsi en position tant que l'utilisateur maintient l'appui sur le contacteur. Dès qu'il relâche la clé :

<ol type=1>

  • le courant cesse de circuler dans la bobine de "Maintien"
     
  • Un ressort de rappel repousse le noyau du solénoide
     
  • Le contact en bout du noyau se coupe
     
  • La fourchette articulée dé-engage le pignon
     
  • Le moteur électrique s'arrête

</ol>

----------------------------------

----- Essai du démarreur ------

----------------------------------

Pour l'essai du démarreur, il est préférable de ne pas utiliser le câblage de la voiture, mais de prendre deux câbles de démarrage à connecter directement sur les bornes de la batterie. Il ne faut pas utiliser de fil de petite section (genre fil électrique de 1,5mm²) pour ce type d'essai.

<ol type=1>

  • Fixer le démarreur dans un étau par exemple
     
  • Raccorder le moins de la batterie sur la masse (carcasse) du démarreur avec le câble de démarrage noir
     
  • Raccorder le plus de la batterie sur la grosse borne vissée sur le haut du lanceur (solénoide) avec le câble de démarrage rouge [le démarreur ne tourne pas]
     
  • Avec un petit fil, on établi une connexion entre la grosse borne vissée sur le haut du lanceur et la petite borne (faston ou petite borne vissée selon les voitures) sur le haut du lanceur (on simule ainsi la clé de contact en position démarreur) [le solénoide claque et le démarreur tourne]
     
  • lorsque l'on coupe la connexion entre la grosse borne vissée sur le haut du lanceur et la petite borne, le démarreur s'arrête</ol>

C'est magique avec un petit fil (courant faible) qui fait un étincelle au moment de l'établissement de la connexion, on contrôle (en marche/arrêt) le démarreur (gros fil car courant fort d'environ 50A).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...