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Colonne de direction sur Fiat Punto


Invité §pet016Db
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Invité §pet016Db

Voiture : Fiat Punto 60 S, dernier modèle

Mise en circulation : Juillet 2002

Kilométrage : 41 000 kms

Problème de colonne de direction

 

Bonjour,

Je souhaite un conseil sur le problème qui me préoccupe.

 

Le véhicule n’a jamais subi le moindre choc ni accident. La direction assistée lâche de temps en temps lorsque le véhicule roule. La seule conséquence fâcheuse… et dangereuse est un durcissement brutal de la direction. Le service après-vente, le véhicule a toujours été suivi par eux, m’informe qu’il faut changer la colonne de direction…. Rien que çà !

Coût de la réparation : 1500 euros !

Le véhicule n’est plus sous garantie depuis 6 mois. Que puis-je faire ?

 

 

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Invité §jar553Rd

Tu as des voyants qui s'allument ? Je ne pense pas que ce soit la colonne de direction (sinon le problème serait permanent => surement l'electronique...).

 

Est ce que cela ne serait pas le capteur d'angle de braquage qui serait deffectueux ? (va voir ce topic : http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section12/sujet236332.htm

 

Dans tous les cas problème tout à fait anormal pour le kilométrage/année donc exige une prise en charge constructeur.

 

 

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Invité §pet016Db

Merci pour ta réponse rapide. En effet, le voyant s'allume lorsque la direction assistée ne fonctionne pas. Si j'arrête le véhicule, coupe le moteur et redémarre un instant après, cela fonctionne à nouveau normalement jusqu'à... ce que cela recommence.

 

"Changement de la colonne de direction" : c'est le diagnostic du garage et pour l'instant le véhicule est immobilisé chez eux.

 

Je n'ai pu accéder au lien du topic.

 

Je peux demander une expertise du véhicule mais ce sera long et en attendant...

 

Merci encore pour ta réponse

 

 

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Invité §jar553Rd

Je pense sérieusement que c'est un problème electronique => un problème de capteur d'angle de braquage se manifeste soit par un durcissement de la direction (comme s'il n'y avait plus de direction assistée) ou, au contraire, une direction trop souple.

Ce que je ne comprends pas c'est que s'il passe ta voiture au banc electronique, il devrait normalement le constater sans problème...

Essaye d'aller dans un autre garage Fiat de ta région (et n'oublie pas une prise en charge constructeur...)

 

Va voir le topic "problème direction assistée fabia" (utilise la fonction reherche, c'est un des derniers sujets de la sous rubrique skoda/mécanique).

 

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Invité §Ser171Ea

Mon père a eu un problème similaire sur sa Punto (également de 2002) :

Depuis l'achat, environ une fois par semaine, la direction assistée ne démarrait pas (il fallait couper le moteur puis redémarrer...); par contre, une fois démarrée, elle ne s'est jamais arrêtée inopinément, contrairement à toi.

 

Comme mon père a souscrit à l'extension de garantie (juste avant l'expiration des 2 ans légaux), ils ont finalement changé le calculateur (je crois), et depuis (quelques mois déjà), aucun problème...

 

En tout cas, il est indéniable qu'une panne aussi coûteuse sur une voiture de 2 ans et demi est inadmissible, et j'espère que Fiat fera un geste commercial.

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Invité §eff554bc

Je suis d'accord, il s'agit certainement d'un problème électronique, et non pas de la colonne de direction

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La mienne le fait de temp en temp.

J'ai pas encore résolu, mais je sais qu'il y à une securité qui coupe le moteur electrique d'assistance lorsqu'il chauffe trop (manoeuvres trop nombreuses ou trop nombreuse à l'arret). C'est peut etre cette sécurité qui deconne. En tout cas, si le durcissement du volant correspond à l'alumage du voyant ( un volant Rouge ), c'est un problème ELECTRIQUE ou electronique, te faire changer la colonne, à mon avis, c'est de l'arnarque. reparles en à ton garagiste.

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Invité §pet016Db

Merci INFINIMENT à tous ceux qui ont pris la peine de répondre à ce post.

 

Vous me fournissez des arguments pour pouvoir défendre "mon dossier". Encore merci.. et merci également à ce forum.

 

Chapeau

 

Je mets un point d'honneur à vous tenir au courant... afin que cela serve à d'autres consommateurs.

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Invité §tel524iW

je viens d'acheter une fiat punto d'occasion d'octobre 2000 il y a un mois. Elle a 49000 km, jamais accidentée. Le voyant de la direction assistée vient de s'allumer ainsi que le voyant de la city qui ne veux plus s'éteindre. La direction est dure. Que faire et il y a t-il une possibilité de prise en charge par le constructeur ? merci d'avance

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Invité §bal332vw

Bonjour à tous,

J'ai également également une FIAT PUNTO ess année 2001, 44 000 Kms, qui pose problème avec la colonne de direction assistée (le moteur se bloque fréquemment : Voyant allumé et plus d'assistance de direction). Les prix pratiqués par FIAT sont absolument scandaleux : + de 1 000 € la colonne de direction et ceci malgré le fait qu'ils savent qu'il s'agit d'un vice caché. Cette situation est absolument inadmissible il conviendrait de tous se regrouper pour tenter une action collective voire de saisir les médias : Type "CELA POURRAIT VOUS ARRIVER".

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Invité §bal332vw

J'ai envoyé une mise en demeure à Fiat pour ce problème de direction assistée électrique qui fait l'objet d'un vice caché qui, au demeurant pose un réel problème de sécurité d'intérêt général.(Aucune réponse de leur part...)

 

A mon avis il faut bouger collectivement car Il est inadmissible de se faire anarquer par ces grands groupes qui jouent sur l'isolement des victimes pour s'éxonérer de leur responsabilités concernant un "vice caché" qu'ils connaissent parfaitement.

 

Je me propose de monter un dossier pour l'envoyer à une association de consommateurs avant de saisir le Tribunal d'Instance (mais une seule assignation aura peut d'effet pour l'ensemble des victimes de ce vice caché et seule la saisie des médias aurait vraiment un impact sur FIAT). Vous pouvez m'envoyer vos témoignagnes à mon adresse mail : bali277@free.fr

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Invité §HUG064VL

:ange: Bonjour à tous,

Je me suis penché sur le pb de l'assistance de direction de la Punto de mon fils, notamment côté électronique, puisque c'est mon job... Mettant en doute en premier les éléments de puissance, j'ai démonté le bloc moteur et ai tenté de le faire tourner et essayé de comprendre son fonctionnement. Il s'agit d'un moteur à 6 enroulements (montage "série/étoile") dont on commute un groupe de bobines par deux relais pour obtenir la vitesse normale ou "city". Une platine supportant les relais comporte 3 capteurs à effet hall en cms SOT23 alimentés en 5V par le câble multi-conducteurs (6 fils) par lequel transite également la commande des 2 relais.

En simulant une commande de relais et en injectant 12V sur la prise 3 broches d'alimentation (par rapport au noir), on obtient 1/3 rotation du moteur, ce qui laisse supposer que: soit le moteur est en panne, soit la commande par la fiche 3 broches est soumise à un signal alternatif par le boîtier électronique, imposant un déphasage aux bobines, donc une rotation complète.

Ce pourrait-être également les capteurs à effet hall qui donnent une information de rotation au calculateur, mais ceux-ci sont OK.

Voilà ou l'on en est ce matin, nous allons cependant rechercher un moteur dans une casse et tenter un essais sur place (2 fichiers à défaire) pour confirmer cet état de fait.

Avez-vous eu plus de précisions techniques de votre côté ?

A + , si cela vous intéresse, merci de me répondre

Hugues

 

Bonjour à tous,

J'ai également également une FIAT PUNTO ess année 2001, 44 000 Kms, qui pose problème avec la colonne de direction assistée (le moteur se bloque fréquemment : Voyant allumé et plus d'assistance de direction). Les prix pratiqués par FIAT sont absolument scandaleux : + de 1 000 € la colonne de direction et ceci malgré le fait qu'ils savent qu'il s'agit d'un vice caché. Cette situation est absolument inadmissible il conviendrait de tous se regrouper pour tenter une action collective voire de saisir les médias : Type "CELA POURRAIT VOUS ARRIVER".

 

 

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Invité §man385Rq

Bonjour à tous,

Je me suis penché sur le pb de l'assistance de direction de la Punto de mon fils, notamment côté électronique, puisque c'est mon job...

... ... ...

En simulant une commande de relais et en injectant 12V sur la prise 3 broches d'alimentation (par rapport au noir), on obtient 1/3 rotation du moteur, ce qui laisse supposer que: soit le moteur est en panne, soit la commande par la fiche 3 broches est soumise à un signal alternatif par le boîtier électronique, imposant un déphasage aux bobines, donc une rotation complète.

... ... ...

A + , si cela vous intéresse, merci de me répondre

Hugues

Bonjour Hugues28.

Je suis moi aussi électronicien et je suis épaté votre analyse du problème.

 

Vos compétences seraient bien utiles à plusieurs dizaines de victimes de cette panne qui se sont manifestées sur le topic le plus actif et le plus documenté : Problème de direction assistée sur ma punto 2

 

[:-calimero-:1] Rejoignez-les et participez à l'action collective menée par lwizzz avec l'aide d'un avocat.

 

L'union fait la force !

 

 

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Invité §WIN705hA

 

 

 

Bjr vu ton pseudo tu dois te trouver ds le Var.

Si c'est le cas ou exactement car j'ai ce probleme de DA a reparer.

Merci

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Invité §WIN705hA

 

 

Salut Yvan,

un peu de retard ds mon post mais je le fais comme promis !

Ta reparation date de 15 jours et ma DA a retrouvee une seconde jeunesse.

Merci encore.

Aux lecteurs de ce forum, Yvan est un magicien, il repare en moins d'une heure et pour un moindre cout ce que FIAT ne peux faire en moins de 3 jours et pour .......1200 Euros !

Contactez le sans problemes, fiable et sympa.........comme on les aime qd on a des soucis de ce genre !

Stef.

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Invité §k-n613kz

Bonjour à tous, je possède également une Fiat punto 2 de 2001. La direction assitée m'a lachée (le voyant representant le volant rouge est allumée). En voyant que Yvandu83 les réparaient, j'ai donc pris contact avec lui. J'ai donc démonté le moteur de direction (Yvan fournis les photos pour le démontage) et lui ai envoyé le colis le lundi matin (le fait de retirer le moteur de Da n'empeche pas l'utilisation du véhicule). Il l'a réceptionné le mercredi et le colis m'est revenu le samedi matin. (de plus il vous donne le numéro de suivi !). Après remontage du moteur, plus de problème ma direction assistée est comme neuve.

 

Yvandu83 est une personne sérieuse et de confiance, si vous aussi avez des problèmes avec votre direction assistée de Fiat punto et que votre concessionnaire vous en demande 1200€ n'hésitez pas à faire appel à lui. Ce dernier fait des merveilles pour une somme modique comparé a ce que vous demande votre garagiste.

 

Bravo Yvan pour ton sérieux et ton savoir faire ,milles merci, tu m'as fait économiser une somme d'argent que je ne possédait pas. GG et peut-etre ++ si j'ai de nouveaux pb electriques sur mes véhicules.

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Invité §ger181dF

Même problème.. Notre ami Yvandu83 m'informe que le capteur de direction est en fait un potentiomètre au carbone. Si tel est le cas il ne peut en aucun cas durer la vie d'une voiture. Les 2 seuls moyens que je connaisse de faire un capteur de pression ou de couple qui soit fiable sont électromagnétique ou bien piezzo-électrique.

De la part de Fiat, installer un capteur mécanique ne peut être que de la négligence caractérisée ou bien... en considérant la façon dont ils gèrent le problème, de la fraude....

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Invité §ger181dF

:ange: Bonjour à tous,

Je me suis penché sur le pb de l'assistance de direction de la Punto de mon fils, notamment côté électronique, puisque c'est mon job... Mettant en doute en premier les éléments de puissance, j'ai démonté le bloc moteur et ai tenté de le faire tourner et essayé de comprendre son fonctionnement. Il s'agit d'un moteur à 6 enroulements (montage "série/étoile") dont on commute un groupe de bobines par deux relais pour obtenir la vitesse normale ou "city". Une platine supportant les relais comporte 3 capteurs à effet hall en cms SOT23 alimentés en 5V par le câble multi-conducteurs (6 fils) par lequel transite également la commande des 2 relais.

En simulant une commande de relais et en injectant 12V sur la prise 3 broches d'alimentation (par rapport au noir), on obtient 1/3 rotation du moteur, ce qui laisse supposer que: soit le moteur est en panne, soit la commande par la fiche 3 broches est soumise à un signal alternatif par le boîtier électronique, imposant un déphasage aux bobines, donc une rotation complète.

Ce pourrait-être également les capteurs à effet hall qui donnent une information de rotation au calculateur, mais ceux-ci sont OK.

Voilà ou l'on en est ce matin, nous allons cependant rechercher un moteur dans une casse et tenter un essais sur place (2 fichiers à défaire) pour confirmer cet état de fait.

Avez-vous eu plus de précisions techniques de votre côté ?

A + , si cela vous intéresse, merci de me répondre

Hugues

 

 

 

 

Bonjour!

 

Je suis (j'étais moi) aussi dans l'électronique (avionique). Mon fils aussi a une Punto. Le problème vient de se présenter sur sa voiture avec les mêmes symptômes. Le moteur est apparemment du type AC asynchrone. IL doit donc y avoir un hacheur dans la calculatrice qui génère un courant alternatif. C'est une méthode de plus en plus utilisée. Tout pointe vers une faute du capteur. On me dit que c'est un simple potentiomètre au carbone. Dans ce cas si il n'est pas usé, on pourrait le nettoyer et c'est reparti pour un tour.

Avez vous pu examiner ce capteur? Peut on le nettoyer le re-lubrifier?

Avez vous trouvé une source pour ce capteur? Je suis en Guadeloupe et avec un seul concessionnaire seul Fiat, ça n'est pas évident.

Merci d'avance pour votre assistance.

 

Gérard

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Invité §con126DW

Bonsoir , ce petit message pour Yvandu83 au sujet d'une direction électrique de fiat punto 2 " année 2002" .Vendredi passé , le témoin de direction électrique au TB de la voiture de mon fils s'est allumé " direction avec comportement normal" durant une dizaine de minutes et après contrôle de la valise chez un concessionnaire Fiat ; le résultat est qu'en cas de nouveau défaut DE signalé au TB , il faudrait remplacer la direction complète .

Le prix de remplacement DE en Belgique est tout aussi prohibitif par rapport à la France " de l'ordre de 1000Euros " .

Pourquoi remplacer la DE complète , si le défaut est d'ordre électrique où électronique !

Mes questions sont : est-ce toujours le moteur DE en cause et si oui , de Belgique peut-on vous envoyer éventuellement la pièce pour réparation et quel serait votre prix ? . PS: je peux vous laisser une adresse e-mail de contact pour les modalités pratiques si la direction électrique de la fiat punto 2 de mon fils serait à remplacer . Mes salutations distinguées ...

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Invité §le 832Ch

ATENTION A TOUS CEU QUI ON DES PROBLEME DE DIRECTION ELECTRIQUE

n'envoyé surtout pas votre moteur electrique a yvan du 83 c'est un truan et il pratique du racolage sur ce forume ce qui est interdit et de plus c'est un gros voleur

on retrouve ces message surtout le forum ou on parle de directionelectrique sur punto 2

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Invité §tnt265Ie

ATENTION A TOUS CEU QUI ON DES PROBLEME DE DIRECTION ELECTRIQUE

n'envoyé surtout pas votre moteur electrique a yvan du 83 c'est un truan et il pratique du racolage sur ce forume ce qui est interdit et de plus c'est un gros voleur

on retrouve ces message surtout le forum ou on parle de directionelectrique sur punto 2

 

avant d'accuser, donne des preuves, sinon casse toi

et en tant que nouveau membre voir ceci à lire avant de poster

 

et fait un effeort sur l'orthographe :lol:

 

comme premier message (répété 3 x) tu commences bien :o

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Invité §dia548Fs

Afin de confirmer l'honneteté de Yvandu83,je vous ecris ce petit message pour rassurer les personnes qui doute encore sur la reparation par Yvan de ce foutu moteur electrique de direction monté sur les fiat punto !!!

En effet,après contact telephonique,le moteur a été reparé en moins de 8 jours,montage,expedition et remontage compris pour une somme totalement derisoire par rapport à l'escroquerie caracterisée des concessionnaires FIAT !!!

Donc je le repete...si vous avez une colonne de direction en carafe...faites appel à Yvan et vous ferez des economies :)

A bon entendeur...... ;)

 

Thierry du 03

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Invité §sam336Yf

Sincerement, les gens qui s'inscrivent pour poster un message unique et que l'on ne reverra plus, il y a mieux comme technique d'achalandage.

 

 

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Invité §dia548Fs

Sincerement, les gens qui s'inscrivent pour poster un message unique et que l'on ne reverra plus, il y a mieux comme technique d'achalandage.

 

 

 

Mon cher samix6,je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta reponse,car même si je suis nouveau sur ce forum,je ne compte pas m'arreter là dans mes demandes et mes recherches...Je suis sur d'autres forums divers et variés et je sais comment ça se passe....Je peux comprendre ta reponse !!!

Pour en revenir au sujet initial.....

Il se trouve que j'ai eu le même probleme de colonne de direction que pas mal de personne sur ce forum et grace à Yvandu83 avec qui je n'ai aucune affinité particuliere ni aucuns liens,je precise ,mon probleme s'est resolu rapidement et pour un cout extrement inferieur par rapport à Fiat !!!

Alors ok,il y a peut être l'aspect business qui peut choquer certain sur ce post !!!Mais bon,un probleme à été soulevé,des explications ont été donné,des solutions ont été proposé,pourquoi cracher dessus ????

Le but d'un forum n'est-il pas d'aider et de repondre aux problemes aussi ???? :??:

 

 

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Invité §mic557Ml

salut a tous; j ai lus votre conversation et je veut vous aider a résoudre le probleme.

la direction de fiat punto est tres fragil en plus elle n ais pas faite pour durer et bin c est un defaut de fabricaion et le probleme consiste a 2 defauts:

le 1er c est a cause d une mauvaise laison au connecteur entre le calculateur et le moteur electrique qui se trouve sous le volant

le 2ieme c est a cause du capteur couple de braquage qui se trouve integrer au moteur electrique et en peut pas le remplacer seul mais en peut verifier le cablage si il ya une resistance importante qui empeche le passage de l information ou le signal.

REMARQUE capteur couple de braquage ce n est pas le capteur angle de bracage, ce n est pas la meme chose

 

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Invité §sam336Yf

 

Mon cher samix6,je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta reponse,car même si je suis nouveau sur ce forum,je ne compte pas m'arreter là dans mes demandes et mes recherches...Je suis sur d'autres forums divers et variés et je sais comment ça se passe....Je peux comprendre ta reponse !!!

Pour en revenir au sujet initial.....

Il se trouve que j'ai eu le même probleme de colonne de direction que pas mal de personne sur ce forum et grace à Yvandu83 avec qui je n'ai aucune affinité particuliere ni aucuns liens,je precise ,mon probleme s'est resolu rapidement et pour un cout extrement inferieur par rapport à Fiat !!!

Alors ok,il y a peut être l'aspect business qui peut choquer certain sur ce post !!!Mais bon,un probleme à été soulevé,des explications ont été donné,des solutions ont été proposé,pourquoi cracher dessus ????

Le but d'un forum n'est-il pas d'aider et de repondre aux problemes aussi ???? :??:

 

 

 

Mon cher Diabolicus,

 

la peur n'évite pas le danger mais la méfiance si.

Ce que je pointais du doigt, n'est pas l'opération d'Yvan, très interessante financierement, mais ton message trop "léché" (pas leche-Q...). J'ai du mal à y croire.

 

Pourquoi ne pas faire ce que fait Obiwanwilly avec les problemes recurents d'essuie-glace de Punto, ou Ballbearing avec les sujet d'elec' auto? c'est à dire aider gratuitement.

 

Et pour te reprendre c'est ça le but d'un forum

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Invité §dia548Fs

Il n'a été en aucun cas question de "lecher" quoique ce soit !!!!

 

Afin d'attenuer ta mefiance, j'ai par mon message voulu defendre la position de yvandu83 par rapport à certaines reponses le caracterisant d'escroc ....Maintenant tu me crois ou tu ne me crois pas....le resultat est le même !!!!J'ai grace à ce forum obtenu des infos et mon probleme est resolu aujourd'hui....Donc si mon intervention peut en convaincre d'autre et bien chacun decide de faire comme il veut !!!!

Concernant l'aide gratuite ...oui pourquoi pas à 100 %, Obiwanwilly et Ballbearing sont certainement des personnes genereuses !!!Mais aujourd'hui y'a plus grand chose de gratuit dans ce bas monde et personnellement je suis incapable et je n'ai surtout pas le materiel necessaire pour realiser ce qui a été fait par yvandu83 !!!!

Alors la seule solution que j'avais devant moi,je l'ai prise et je ne la regrette pas aujourd'hui ....même si elle n'était pas gratuite !!!

 

Voilà mon cher samix6,il me semble que nous avons fait le tour du probleme,et j'espere pouvoir echanger d'autres avis avec toi mais sur un autre sujet par exemple !!! :)

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Invité §sam336Yf

Sans rancune aucune, j'expose juste mon point de vue dans le respect des autres. Quand au mot "léché" j'entends par là trop lisse, trop gentillet si tu veux et pas leche Q; c'est pour ca que j'ai mis une note entre parenthèse.

 

Pour clore le débat, tu n'es pas le premier ni le dernier à mettre un post de ce type sur ce topic, comme un livre d'or écrit d'une main unique.

J'en termine sur ce sujet en disant que si tu es content de ta solution et bien tant mieux.

 

Merci et à bientôt

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Invité §seb061QF

salut samix

tout a fait d'accord avec toi ,vu le nombre de nouveau membre inscrit juste pour le business de monsieur machin du .. ,je pense que une seule personne derrière tout ça !

exemple de pseudo sur les sujet de direction électrique

VOPTIS

ramones29

diabolicus inscrit juste pour lui venter ces mérites et lui faire son business

 

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Invité §sam336Yf

Ah bah tient alors, je me sens moins seul d'un coup. Merci sebosse

 

Il y a des jours je me dis que je suis paranoiaque, mais en fait, non. Le coup de l'utilisateur qui n'a qu'un seul et unique post à son actif et qui est celui du remerciement, faut pas pousser mémé dans les orties...

 

... des fois qu'elle n'aie pas de culotte. :lol:

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Invité §seb061QF

si tu li un peu les poste en arrière je lui ai déjà fait la remarque il y a au moins 3 mois de cela mais personne ne m'écoutait , moi a mon avis si c'est pour du businesse vaut mieux ouvrir son site internet perso et se lancer a grande échelle dans la réparation du moteur électrique

au lieu de faire du racolage sur un forum entraide gratuite ou les gens ne veulent pas payer et essaye de faire le maximum par eu même sans devoir sortir la carte bleu

voila c'est ce que je pense messieur Y... du ..

SEB

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Invité §seb061QF

Moi quand j'ai eu mon problème de direction électrique ,j'ai simplement démonté le moteur refait les 5 soudures et sa fait 3 ans que je n'ai plus eu de défauts

et sur la punto 2 d'une copine je lui ai racheté un moteur chez fiat au alentour de 300 euros et plus jamais elle a été embêté pour l'instant

seb

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Invité §sam336Yf

Surtout qu'à l'instar des boutiques de la baie, totalement duty free, pas d'URSSAF et autres cotisations patronnales, ni rien, même pas de garantie.

 

Que chacun fasse ses plans "bizeness" ok, mais mais que l'on ne nous prenne pas pour des billes.

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Invité §dia548Fs

Et bien je crois là qu'il n'y a plus rien à faire pour vous messieurs !!!!quand je lis vos derniers messages,je me demande vraiment pk j'ai essayé en vain de placer ma bonne foi sur ce forum...à croire que vous n'avez que ça à faire de suspecter et de penser au mal !!!!Je suis d'accord avec sebosse 666 faire 5 soudures,c'est pas compliqué...mais faut-il encore savoir les faire !!!!enfin bref,on va pas y passer le reveillon :lol:

Messieurs,restez dans vos convictions et bonne continuation....et bien le bonjour à mémé...... ;)

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