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Renault

Une huile de rêve pour les BV Renault JC5?


Invité §kil236kR

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Invité §kil236kR

Le sujet a été débattu maintes fois car ces boites ont besoin d'une huile 75W80 GL5 assez spécifique. L'huile doit être particulièrement fluide à froid. Il n'y a pratiquement aucun choix possible à part la TransElf TRJ 75W80 préconisée par Renault qui a les caractéristiques suivantes:

 

- 75W80

- API GL5

- Viscosité à 40°C: 47.5 cSt

- Viscosité à 100°C: 8.5 cSt

- point d'écoulement: -40°C

- Indice de viscosité: 175

 

Difficile de trouver mieux (moins de 47 cSt) en terme de viscosité à 40°C................mais regardez ça (fichier PDF):

 

http://www.pzlqs.com/Tech/Pdsheet/DomesticMarketing/Gear&Transmission/pdf/SynchromeshFluid.PDF

 

Cette huile de Pennzoil est spécialement faite pour les BV synchronisées de GM et Chrysler mais regardez les spécifications:

 

- Viscosité à 40°C: 41.9 cSt (plus bas que la TRJ donc meilleur à froid)

- Viscosité à 100°C: 9.08 cSt (similaire voir un poil plus visqueux à chaud donc meilleure protection)

- Point d'écoulement: -50°C (10°C de mieux que la TRJ!)

- Indice de viscosité: 208 (vs 175 pour la TRJ...)

 

Bref il reste 1 point fondamental à éclaircir:

 

- Est-ce que cette huile peut être utilisée là où une GL5 est requise?? Comme c'est une huile spécifique GM, elle n'est peut être pas soumise à la même classification que les autres huiles donc il faudra se renseigner. Elle est sûr pour les synchros en laiton (voir PDF) donc à priori pas de problème.

 

Ne fonçons pas tête baissée pour acheter cette huile (ils doivent en avoir plein chez Opel). Il faut vraiment qu'on sache si ça ne présente pas de risque. Mais à première vue c'est l'huile qu'on cherchait pour les BV JC5 :)

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Te prend pas la tête et prend une huile certifié API GL5

 

moi j'ai pris de la Kennol 75W80 dans un centre auto Leclerc et ce sont les mêmes perfs que l'huile d'origine de ma clio 1.2 RN ( boite de vitesse JB10 )

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/huile_boite_kennol_verso.jpg

 

 

ensuite met un peu de Marly GX et tu auras une fluidité optimisé pour le passage de vitesse

 

 

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Invité §kil236kR

La kennol n'a rien de mieux que la TRJ (à part le prix peut-être). Ce que je recherche particulièrement c'est une huile très fluide à froid (plus que la TRJ). Le Marly GX ou MolySlip j'y pense mais dans un 2ème temps car il y a encore trop d'inconnues pour moi.......et une fois qu'on a mis du MoS2 dans la boite c'est quasi irréversible. En plus mon problème de boite n'a lieu qu'à froid, à chaud c'est nickel donc une huile plus fluide à froid c'est s^rement bon pour moi.

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Invité §kil236kR

Mais tout espoir n'est pas perdu!! Voici la TransElf TRP 75W80 GL5. J'en avais déjà entendu parler mais sans pouvoir mettre la main sur une fiche technique.

 

TransElf TRP

- 75W80

- GL5

- Sûr pour les bagues de synchros en laiton!

- Viscosité à 40°C: 45.7cSt (un poil pus bas que la TRJ: parfait)

- Viscosité à 100°C: 8.8 cSt (un poil plus haut que la TRJ: parfait)

- Point d'écoulement: <-42°C (comparable voir mieux que la TRJ)

 

Donc en terme de spécifications, cette TransElf TRP DOIT ALLER PARFAITEMENT dans une BV JC5 enault :)

 

La seule question est pourquoi est-ce que cette huile n'est pas recommandée par Renault pour les boites JC5 (elle est recommandée pour les boites de la famille P, 6 vitesse)???

 

Il y a aussi la TransElf TRT 75W80 qui devrait fonctionner. Bref les TRJ, TRP et TRT semble extrêment proche. Pourquoi 3 produits pour des applications similaires? es spécifications ne nous diraient-elles pas tout (la caractéristique de friction de l'huile si importante pour les synchros n'est jamais mentionnée)?

 

C'est le moment d'envoyer vos questions à Elf ;)

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Invité §gro150vw

TRT ? :voyons: jamais entendu parlé...

Quelles sont ses caractéristiques ?

 

Au niveau des normes certifiées, il y a une différences entre les 3 ?

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Invité §kil236kR

TRT ? :voyons: jamais entendu parlé...

Quelles sont ses caractéristiques ?

 

Au niveau des normes certifiées, il y a une différences entre les 3 ?

 

Voici les liens vers les fiches techniques Elf

 

TRJ:

http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/1075.pdf

 

TRP:

http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_1/511.pdf

 

TRT:

http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_1/4010.pdf

 

Comme tu peux le constater sur ces fiches techniques (qui contiennent pas non plus une foule d'infos mais bon), ces 3 huiles sont des 75W80 GL5 sûr pour les synchros en laitons. Les viscosités sont très proches mais à première vue j'ai une préférence pour la TRP:

- Viscosité légèrement plus basse à 40°C mais plus haute à 100°C (si on pinaille)

- Point d'écoulement plus bas

 

La TRT c'est apparemment sécifique pour les boites JR5 des Scenic longs. Mais en fonction des caractéristiques, la TRP semble mieux que la TRT et la TRJ (toujours si on pinaille évidemment mais ça vaux le cout d'essayer).

 

Donc au niveau des normes (ce qu'on veux bien nous montrer), c'est pareil et c'est vraiment sûr pour synchros en laiton. Je pense que les recommandations Renault sont peut-être liées au coût des huiles plus qu'à des nécessités réelles (mais ça j'en sais rien). J'ai quand même demandé à Elf pourquoi ils offrent 3 produits quasi similaire et pourquoi seule la TRJ est recommandée par Renault pour les BV JC5. On verra leur réponse (si elle vient...).

 

Mais on est sur la bonne voix :)

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L'huile est destinée à quelle voiture ici ?

 

Fait gaffe quand même à ne pas cracher trop d'argent pour de la Elf alors que tu peux avoir pour moins cher une huile aux caracteristiques identiques, ou tout simplement une huile compatible avec ta boite

 

car les arguments de Elf et de Renault sont peut-être surtout liés au marketing ( ils ont un partenariat ensemble ), une simple huile 75W80 respectant les normes API GL5 pouvant peut-être convenir

 

l'idéal ce serait un "satisfait ou remboursé" si tu te rend compte que l'huile Elf ne résout pas ton problème de fluidité à froid

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L'huile est destinée à quelle voiture ici ?

 

Fait gaffe quand même à ne pas cracher trop d'argent pour de la Elf alors que tu peux avoir pour moins cher une huile aux caracteristiques identiques, ou tout simplement une huile compatible avec ta boite

 

car les arguments de Elf et de Renault sont peut-être surtout liés au marketing ( ils ont un partenariat ensemble ), une simple huile 75W80 respectant les normes API GL5 pouvant peut-être convenir

 

l'idéal ce serait un "satisfait ou remboursé" si tu te rend compte que l'huile Elf ne résout pas ton problème de fluidité à froid

 

C'est sur mais il reste le probleme de la compatibilité avec les synchros en laitons ... on en revient toujours au meme : laquelle est compatible ou pas ? La Elf on le sait mais les autres, mystere, mais est vraiment un probleme et mettre une huile sois disant non adaptée a ses synchros là pose t il un problème ?? La casse est elle au bout du chemin ou est ce seulement pour faire peur ?

 

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Ben normalement dans la revue technique de l'auto il donne les normes que l'huile doit respecter, il doit y avoir un standard/codification pour les boites qui ont des synchros en laiton,

 

reste après à trouver l'huile qui répond à ces standards

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Invité §kil236kR

C'est vrai que l'huile Elf est chère mais on fait pas la vidange de boite très souvent non plus. Pour la compatibilité avec les synchros en laiton, il y a un test spécifique que Tutupouet nous avait communiquer. Je n'arrive pas à retrouver le topic. Une chose est sûr: si une huile a également la norme MT1, c'est bon mais c'est pas forcément nécessaire. Bref aujourd'hui toutes les huiles GL5 "connues" devraient utiliser des additifs EP inactivés donc OK pour le laiton. Une petite exception (et c'est curieux car c'est une GL4): la transElf TRZ qu'il ne faut PAS utiliser dans les boites avec bagues de synchros en laiton.

 

La recherche de la "meilleure" huile pour la boite JC5, hormis le fait que ça doit être du 75W80 GL5, est à mon avis basée sur la viscosité à 40°C et le point d'écoulement. La TRJ a une viscosité à 47 cSt. C'est extrêmement bas et c'est justement pour ça que c'est une huile qui marche bien à froid. Si on veux mieux il faut encore descendre plus bas MAIS sans diminuer la viscosité à chaud (100°C) sinon il y pourrait y avoir des risques d'usure. Grâce à Grosquick, on a bien vu que la viscosité à froid (40°C) joue un rôle très important: les 75W90 même 100% synthèse ont des viscosité à 40°C de 2x celles de la TRJ et on a vu ce que ça faisait sur le passage des vitesses à froid. Voilà pourquoi je cherche vraiment une huile avec une viscosité à 40°C encore plus faible que celle de la TRJ! Bon la TRP est à 45.7cSt contre 47cSt pour la TRJ donc je ne suis pas sûr qu'on sente une différence mais le point d'écoulement est plus bas et quitte à prendre de l'huile de boite Elf autant prendre la meilleure. Par exemple une "simple" 75W80 GL5 comme la MotylGear de Motul a une viscosité à 40°C de 58.8cSt, là ça fait déjà pas mal plus que la TRJ. Pour la Kennol GX, je n'ai aucune donnée. Donc voilà pourquoi je ne vais pas prendre simplement la première 75W80 GL5 venue. Maintenant c'est tout à fait possible que certaines BV acceptent sans broncher n'importe quelle huile mais ma JC5 de 240'000km est devenue un peu pénible :)

 

D'un autre côté, si Elf propose 3 produits presque parfaitement similaires en apparence, c'est bien qu'il doit y avoir des différences, peut-être justement en fonction des caractéristiques de friction de l'huile qui sont liées aux synchros et qui ne sont jamais mentionnées dans les spécifications......

 

 

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Invité §gro150vw

Grâce à Grosquick, on a bien vu que la viscosité à froid (40°C) joue un rôle très important: les 75W90 même 100% synthèse ont des viscosité à 40°C de 2x celles de la TRJ et on a vu ce que ça faisait sur le passage des vitesses à froid.

 

Qu'est-ce que je feraipas pour F-A :roi:

Il ne reste plus qu'à esperer une réponse constructive de Elf/Total, car la dernière fois que je les avais contactés, ils étaient plutot laconiques...

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Invité §kaz086tA

Je savais que la carrefour 75W80 était de la ESSO. google dis que c'est de la Esso gear oil qui jouit d'une excellente réputation. Décidément carrefour n°1 partout :D Maintenant reste à savoir si elle est compatible bagues laiton.

 

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Invité §kil236kR

Je savais que la carrefour 75W80 était de la ESSO. google dis que c'est de la Esso gear oil qui jouit d'une excellente réputation. Décidément carrefour n°1 partout :D Maintenant reste à savoir si elle est compatible bagues laiton.

 

La réputation c'est bien mais la viscosité à 40°C c'est mieux ;) Tu as les specifications de la Esso Gear Oil (j'ai pas trouvé moi)?

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Invité §kaz086tA

La réputation c'est bien mais la viscosité à 40°C c'est mieux ;) Tu as les specifications de la Esso Gear Oil (j'ai pas trouvé moi)?

Je cherche...

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Invité §kaz086tA

Tu sais GL4-GL5 y a pas de différence. Y a des huiles GL5 qui sont moins bonnes que les GL4

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Invité §kil236kR

Tu sais GL4-GL5 y a pas de différence. Y a des huiles GL5 qui sont moins bonnes que les GL4

 

Tu me faits quand même un peu peur là 8( Comme tu le sais GL5 c'est 30-50% d'additifs EP en plus par rapport à la GL4.... Je préfère pas tenter le diable!

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Invité §kaz086tA

Tu me faits quand même un peu peur là 8( Comme tu le sais GL5 c'est 30-50% d'additifs EP en plus par rapport à la GL4.... Je préfère pas tenter le diable!

Si c'est du GL-4, c'est bon pour la boîte de vitesses, uniquement (on trouve des 75W80 ou des 75W90 avec cette norme). Si c'est du GL-5, alors l'huile est bonne pour la BT et le pont arrière, ce sont généralement des 80W90 ou 75W90.

 

T'as un pont AR :??:

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Invité §gro150vw

Justement, il faut qu'elle soit GL5 et 75w80, c'est pour ça qu'Elf est un des seul pétrolier à proposer ce type d'huile qui n'est recommandé que pour les boites Renault.

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Invité §kaz086tA

Justement, il faut qu'elle soit GL5 et 75w80, c'est pour ça qu'Elf est un des seul pétrolier à proposer ce type d'huile qui n'est recommandé que pour les boites Renault.

Y a la yacco mais son prix doit faire mal. La ESSO (carrefour) est GL4 et GL5 je l'ai vu dans mon topic 106.

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Justement, il faut qu'elle soit GL5 et 75w80, c'est pour ça qu'Elf est un des seul pétrolier à proposer ce type d'huile qui n'est recommandé que pour les boites Renault.

 

la kennol à 7 euros le bidon de 2 litres est à la fois API GL5 et 75W80

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Invité §kil236kR

la kennol à 7 euros le bidon de 2 litres est à la fois API GL5 et 75W80

 

oui mais si elle a une viscosité à 40°C de près de 60cSt comme la Motylgear 75W80 GL5, c'est pas la peine! Mais les fiches techniques Kennol sont impossibles à obtenir. J'avais essayé de les contacter mais pas de réponses...

 

Les GL5 sont faites surtout pour les ponts arrières c'est vrai mais également pour les boites hypoides comme les BV Renault et les Subaru. C'est une configuration de BV assez rare et c'est pour ça que les huiles correspondantes sont également rares. Mais mettre de la GL4 dans une de ces boites c'est la tuer à coups sûr!

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Invité §kaz086tA

oui mais si elle a une viscosité à 40°C de près de 60cSt comme la Motylgear 75W80 GL5, c'est pas la peine! Mais les fiches techniques Kennol sont impossibles à obtenir. J'avais essayé de les contacter mais pas de réponses...

 

Les GL5 sont faites surtout pour les ponts arrières c'est vrai mais également pour les boites hypoides comme les BV Renault et les Subaru. C'est une configuration de BV assez rare et c'est pour ça que les huiles correspondantes sont également rares. Mais mettre de la GL4 dans une de ces boites c'est la tuer à coups sûr!

47 pour la esso.

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oui mais si elle a une viscosité à 40°C de près de 60cSt comme la Motylgear 75W80 GL5, c'est pas la peine! Mais les fiches techniques Kennol sont impossibles à obtenir. J'avais essayé de les contacter mais pas de réponses...

 

 

est-ce qu'il est possible de faire analyser l'huile de la Kennol par un labo indépendant afin d'avoir les informations que tu souhaites ?

 

 

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Invité §jar553Rd

Je viens de changer l'huile de ma boite avec de la carrefour semi synthétique(75w80 norme api gl5, gl4 et MIL.L.2105 D => 6€20 les 2 litres) sur ma R19 cab 1l8 de 95 avec 165.000 km => J'en suis satisfait (utilisation depuis 2 semaines => passage vitesse plus facile surtout à froid...) et surtout l'huile d'origine de ma boite était déguelasse et il en manquait pas mal (pas mesuré mais sans doute 0,5 l sur 3,4l...).

 

En cas de question => service consommateur carrefour : 0810 06 6000

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Invité §kil236kR

est-ce qu'il est possible de faire analyser l'huile de la Kennol par un labo indépendant afin d'avoir les informations que tu souhaites ?

 

oui les analyses d'huile peuvent donner les viscosités mais ça devient un peu cher à ce rythme là. Faut encore qu'on essaie de tirer les infos à Kennol.

 

Jarod, le mieux après ta vidange n'est pas forcément dû à une bonne huile mais peut-être juste au fait de remettre de l'huile neuve. Si ce qui est sorti de ta boite était dégueulasse, c'est sûrement ça qui posait problème.

 

C'est quand même curieux les huiles de BV: sur ma Volvo S40 qui a une BV Renault, j'ai vidangé l'huile d'origine à 210'000km et l'huile était jaune claire comme une huile neuve. Impressionant. Par contre la TRJ neuve va qand même mieux :) ...............mais j'ai assez envie de tester la TRP même si la différence risque de ne pas être perceptible à mon avis. En tout cas c'est bien dommage que la Synhromesh de Pennzoil soit une GL4 parce que ça aurait vraiment été l'huile de rêve avec 41cSt à 40°C (enfin je présume...).

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Invité §kil236kR

Une précision au sujet de la discussion GL4/GL5: comme on l'a dit plus haut, les GL5 sont faites pour les différentiels hypoides car ceux-ci ont besoin de la forte teneur en additifs EP. Les BV synchronisées elles préfèrent les GL4 (moins d'additifs EP) car en plus des éventuels problème de corrosion du laiton, les additifs EP réduisent fortement la friction ce qui n'est pas bon pour les synchros (d'où mes réticences fassent aux additifs MoS2 style Marly GX ou Molyslip qui agissent comme agents EP). Ceci est valable pour TOUTES les situations. Le problème chez Renault et Subaru notamment est que leurs BV utilisent des différentiels avant hypoides qui partagent l'huile de boite! Donc pour ces situations:

 

1) on utilise une GL4, parfait pour la boite et pour les synchros......mais on flingue le différentiel rapidement

 

2) on utilise une GL5, moins efficace pour les synchros mais sûr pour le différentiel

 

Donc les GL4 sont absolument sans danger pour les boites elles-même (y compris Renault) mais pas pour les différentiels!!! Donc restons en Gl5 tout de même.

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Invité §kaz086tA

Une précision au sujet de la discussion GL4/GL5: comme on l'a dit plus haut, les GL5 sont faites pour les différentiels hypoides car ceux-ci ont besoin de la forte teneur en additifs EP. Les BV synchronisées elles préfèrent les GL4 (moins d'additifs EP) car en plus des éventuels problème de corrosion du laiton, les additifs EP réduisent fortement la friction ce qui n'est pas bon pour les synchros (d'où mes réticences fassent aux additifs MoS2 style Marly GX ou Molyslip qui agissent comme agents EP). Ceci est valable pour TOUTES les situations. Le problème chez Renault et Subaru notamment est que leurs BV utilisent des différentiels avant hypoides qui partagent l'huile de boite! Donc pour ces situations:

 

1) on utilise une GL4, parfait pour la boite et pour les synchros......mais on flingue le différentiel rapidement

 

2) on utilise une GL5, moins efficace pour les synchros mais sûr pour le différentiel

 

Donc les GL4 sont absolument sans danger pour les boites elles-même (y compris Renault) mais pas pour les différentiels!!! Donc restons en Gl5 tout de même.

Le mieux est de prendre une GL4-GL5 :D comme la carrouf. Les bagues de synchro sont en laiton, un métal qui est lubrifiant naturel

 

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Invité §kil236kR

Le mieux est de prendre une GL4-GL5 :D comme la carrouf. Les bagues de synchro sont en laiton, un métal qui est lubrifiant naturel

 

GL4-GL5 c'est des GL5 tout court. Ils ajoutent le GL4 vraisemblablement pour dire que comme l'huile utilise des additifs EP inactivés, elle peut aussi être utilisée en application GL4 (même si ça restera toujours moins bien qu'une GL4 "pure" dans ce cas). Mais si la Carrouf est une GL5, c'est pas de la Esso Gear Oil alors...

 

Il faut + d'infos sur la TRP.............et sur son prix aussi ;)

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Invité §kaz086tA

GL4-GL5 c'est des GL5 tout court. Ils ajoutent le GL4 vraisemblablement pour dire que comme l'huile utilise des additifs EP inactivés, elle peut aussi être utilisée en application GL4 (même si ça restera toujours moins bien qu'une GL4 "pure" dans ce cas). Mais si la Carrouf est une GL5, c'est pas de la Esso Gear Oil alors...

 

Il faut + d'infos sur la TRP.............et sur son prix aussi ;)

J'attends des infos de carrouf. La carrouf 5W50 est bien meilleure dans les tests que la MOBIL 1

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Invité §tut463fu

J'attends des infos de carrouf. La carrouf 5W50 est bien meilleure dans les tests que la MOBIL 1

Ce qui est normalement impossible, Mobil ne va pas changer sa formule par une moins bonne.

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Invité §nop413jT

Dans ma boite (une jb3) j'ai essayé different type d'huile, sachant qu'il est préconisé de la 75w80 elf trx. J'ai essayé la carrouf 75w90 100% synthese (gl5 et mt1) et le résultat c'est un silence tres appéciable, un passage tres doux des vitesse, la marche arriere qui ne craquait plus ... bien sauf a froid ou la boite était plus dure et l'impression de perdre de la puissance a chaud. J'ai changé pour de la castrol TAF X 75w90 100 % synthese. Elle est plus fluide ça c'est sur ! (voir la fiche technique http://129.35.64.91/bpglis/lubtds.nsf/technicaldata/F2BA8D52141ABC19C1256C6000569E3A?OpenDocument ) . Sur le bidon c'est marqué gl5 et gl4 et la compatibilité avec les synchro laiton est sur vu que c'est cette huile qui est préconisé pour la boite des polos (avec synchro en laiton). Par contre y a pas trop de différence pour ce qui est du bruit ou du passage des vitesses par rapport a une 75w80. Meme par -10 la boite est facile a froid. Donc bien si on veut une synthese mais super cher...

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Invité §kaz086tA

Ce qui est normalement impossible, Mobil ne va pas changer sa formule par une moins bonne.

Regarde le te'st de motomag shell fauit une meilleure huile pour ses distributeurs que pour lui même

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