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Citroën

Xsara qui ne tient pas le ralenti et calle


Invité §fen246fn

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Invité §fen246fn

Bonjour, je me tourne vers vous car je ne sais plus à quels saints me vouer.

Explication : ma xsara est rentrée chez un mécanicien pour une revision approfondie (vidange, chgt de tous les filtres etc...) Cette derniere depuis quelque temps avait des ralentis instables à l'arret; en ecoutant j'avais l'impression que le ventilateur s'allumé puis s'arretait... Mais jusque là elle ne calait pas à l'arret juste elle broutait. Mais à la sortie du garage, elle ne tient meme plus le ralenti cad pour la demarrer je dois impérativement appuyer sur l'accélarateur pour monter dans le regime; je suis obligé de tenir le regime avec l'accélérateur sinon elle cale (Ps : il m'a changé il y a 2 mois la sonde lambda qui semble -t-il était la cause du pb : voiture qui broute). Le mécano a testé avec la valise citroen mais elle lui retournait des choses incompréhensibles. Il a testé avec un calculateur d'une peugeot 306, cela allait un peu mieux mais pas l'extase non plus.

D'après lui cela pourrait provenir du calculateur de ma xsara ou peut etre du faisceau éléectrqie qui serait coupé à un endroit.

Pouvez-vous m'eguiller pour y voir plus clair car les réparations commence à me couter cher.

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Invité §fen246fn

Pour infor mation il s'agit d'une xsara 1.4i SX (mis en circulation 08/98) Type : MCT1101GF101

N° dans la serie du Type : VF7N0KFXF36349799

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Invité §ben858Sm

Salut Fenoll2n !

 

Problème courant sur les moteurs 1.4 d'avant 2001 du groupe PSA !

 

cela doit etre les bobines d'allumage qui sont en cause !

 

symptomes:

 

-trous à l'accéleration

-ralenti variable

-calage en rétrogradant

-calage au ralenti

 

situation completement variable !

 

pour info, les bobines d'allumages incriminées sont de marque SAGEM ! peugeot les remplace par des Electrifil (200 € à peu pres)

 

dépechez toi de les changer (diagnostic sur à 99%)

si tu tarde trop (c'est peut etre trop tard... mais j'en doute) tu risque de griiller:

 

1/ le calculateur (1500€ je crois) parce que les bobines le mettent en cours jus

2/ ton catalyseur (600€) car les bobines défectueuses laissent le catalyseur se gorger d'essence, et cette dernière brule dedans !

 

voilà tiens nous au courant ! et demande une prise en charge de PSA ! car c'est un prioblème connu que n'importe quel concessionnaire devrait savoir diagnostiquer !

 

ben (si tu peux m'envoyer un PV quand c'est résolu ;) )

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Invité §zma588Th

Bonjour benlemotard et fenoll2n,

Votre discussion m'intéresse drôlement, parce que j'ai le même problème avec ma ZX (essence 1.4Li 1996, 90 000 kms) : ralenti variable, et depuis peu calage au ralenti.

Chez Maxauto on m'a dit "pas de problème il faut aller chez Citroen pour qu'on vous règle le calculateur".

Je suis allée chez Citroen on m'a dit "chez Maxauto c'est des crétins il faut changer le moteur pas à pas du ralenti" (180 euros rien que la pièce, et comme j'ai laissé 650 euros la semaine dernière chez Maxauto pour courroie de distribution + frein arrière + vidange et contrôle divers, j'ai refusé)

Et voilà une troisième réponse !

J'ai repris rendez vous chez Maxauto pour qu'ils me l'amènent chez Citroen (un autre), mais ils m'ont dit que ça serait juste pour un réglage. Si tu as raison benlemotard ça ne suffira pas... Tu crois que je devrais leur dire carrément ce que tu as dit ? (le problème c'est que j'y connais rien donc j'aurais du mal à expliquer). Comment tu sais ça ? fenoll2n ça m'intéresserait moi aussi de connaitre le dénouement pour toi !

Marianne

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Invité §zma588Th

Au fait est ce qu'il y a un moyen simple de connaitre la marque de mes bougies d'allumage ? est ce que c'est écrit quelque part ? Ou bien est ce que ça se voit sans rien démonter

(désolée de poser des questions idiotes, mais mes connaissances en mécanique auto se bornent à... rien du tout en fait ! Je sais vérifier les niveaux et faire le plein, éventuellement changer les essuie-glaces ou une roue mais c'est tout)

Marianne

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Invité §ben858Sm

Bonjour Zmarianne !

 

La marque des bobine, est écrit dessus...

 

c'est un gros boitier noir, au dessus du moteur... et qui est relié à tes 4 bougies ! en général, c'est ecrit derriere, en dessous ! en tous cas pour le mien qui est un l'Eletrifil (Ouf !)

 

quand au moteur pas à pas... ce ne serait pas bete non plus ! il faut vérifier avec les messages d'erreur du claculateur... mais parles en à Citroen ! dis leur ce que j'ai dit.. et demande leur de vérifier la marque des bobines d'allumages... si c'est SAGEM... sur à 99 % que ca soit le soucis... si c'est une autre marque, ce n'est pas sur !

 

esperant avoir aidé... tiens nous au courant ;)

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Invité §fen246fn

Merci pour ton aide précieuse. Qu'entends-tu par "demande une prise en charge de PSA". Je vais voir avec eux ce qu'ils me disent.

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Invité §mar235zA

bonjour,

j'ai les mêmes problèmes depuis novembre 2003 avec ma xsara 1,8 16V achetée en août 1999. Après 5 visites de garage et un répit de juin 2004 à janvier 2005, de nouveau ce même problème.

Coût de réparation à ce jour : environ 800 euros.

tableau de commande de climatisaton changé, sonde lambda, moteur pas à pas et rechargement du calculateur à chaque visite avec tests et réglages; je serai à nouveau au garage ce mardi 15/02/2005.

Pensez vous que le changement des bobines est aussi la solution, merci.

 

 

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Bonjour Zmarianne !

 

La marque des bobine, est écrit dessus...

 

c'est un gros boitier noir, au dessus du moteur... et qui est relié à tes 4 bougies ! en général, c'est ecrit derriere, en dessous ! en tous cas pour le mien qui est un l'Eletrifil (Ouf !)

 

quand au moteur pas à pas... ce ne serait pas bete non plus ! il faut vérifier avec les messages d'erreur du claculateur... mais parles en à Citroen ! dis leur ce que j'ai dit.. et demande leur de vérifier la marque des bobines d'allumages... si c'est SAGEM... sur à 99 % que ca soit le soucis... si c'est une autre marque, ce n'est pas sur !

 

esperant avoir aidé... tiens nous au courant ;)

 

La mienne est équipée de bobines Bosch.

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Invité §chg614EH

Pour infor mation il s'agit d'une xsara 1.4i SX (mis en circulation 08/98) Type : MCT1101GF101

N° dans la serie du Type : VF7N0KFXF36349799

 

Tu donnes des infos strictement personnel sur le net !!!!

 

N'importe quel maquilleur de voiture a maintenant un numéro de serie qui correspond exactement à ton type de xsara 1.4 SX mise en circulation en 08/98.

De quoi faire une fausse CG presque en regle (cela s'appelle un doublon), en plus sur ton profil tu donnes la ville ou tu habites !!!!

 

Reflechis la prochaine fois avant de faire ce genre de bourde....

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Invité §fen246fn

Tu ne resouds pas mon problème avec ton commentaire. Si j'en suis là ce que le circuit des garagistes que j'ai consulté n'apportent pas de solution à mon problème.Cependant je prend note de ta remarque et je ferais attention à l'avenir. Combien peut valoir un calculateur d'occasion ?

 

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Invité §ols526KM

Bonsoir,

Pour ton calculateur d'occasion mefie toi,soit sur que tu es le code adc(code qui se trouve sur ta carte de double de clé) pour pouvoir l'appairé(apprentissage) avec ton boitier electronique(bsi)qui se trouve cote habitacle(cette operation peut se faire que dans un garage, sinon tu ne pourras pas demarrer. Un calculateur est appris avec le bsi avec un code adc.

Pour ton probleme si tu vas en concession renseigne toi il existe une mutlitudes de fiches appelés: "info rapide" concernant des problemes sur divers organes et divers vehicules qui generalement sont prit en compte par le constructeur.Si tu peux me donner les défauts qui ressortent lors du diag moteur je pourrais peut être mieux te renseigner.Il evident que lorsque tu a amené ton véhicule au garage et que tu repris celui-ci avec des soucis comme tu le décrit, déja, j'aurai posé quelques questions au garage.

@+ olson.

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Invité §zma588Th

Bonjour à tous !

Hier j'ai amené ma ZX chez un autre garage citroen, et ils ont remplacé un capteur de pression d'air (me demandez pas à quoi ça sert). J'en ai eu pour 140 euros et ça semble marcher parfaitement, donc je suis bien contente. Apparemment ce n'est pas le même problème qu'avec vos Xsara...

En tout cas au final, l'autre garage citroen essayait bien de m'arnaquer... et celui-ci a gagné une cliente !

Bonne chance à tous et merci encore pour les infos et le soutien moral !

Marianne

 

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Invité §kyl141nB

SAlut ! Oui peut etre tu as éviter une anarque ou aussi une erreur de diagnostique, ca arrive aussi.

 

Pour le numéro de série, évitez de le donner, ou au moins pas les 8 dernier, voire au pire les 6, car ils ne comportent pas d'infoo général de ta véhicule, c'est clair qu'entre ce num et ton adresse, il ne leur manque plus que l'immatriculation. Donc prudence

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Invité §mar235zA

Bonjour,

Je vous informe que j'ai changé ce jour la bobine et son prolongateur (prise en compte du conseil de Benlemotard pour la 1,4)puisque j'avais un produit SAGEM et non un électrifil, coût 250 euros; je vous tiendrai au courant quant au fonctionnement du ralenti mais d'ores et déjà j'ai dû démarrer ce même jour en maintenant l'accélérateur.

marguy

 

 

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Invité §tom773GD

Bonjour,

 

Ma Xsara 1.4i de 99 (48.000 Km)a exactement le meme probleme !

-Ralentit irrégulier

-Cale au ralentit

-Cale en rétrogradant

-Petit trou a l'accélération

 

La bobine était de marque Sagem, je l'ai remplacé par une electrifil mais les symptomes persistes. Exactement les memes pannes encore ( je n'ai pas calé en roulant, mais je sens que ca ne va pas tarder ! )

 

Qu'est ce que vous pouvez me conseiller d'autres ?

Dois je changer également les bougies ??

Dois je faire le ralentit pas a pas ? ( et en quoi ca consiste exactement ?? )

 

Merci de votre aide, ca fait 10 jours que j'ai une xsara, elle me saoule deja énormément !!!!!!!!!

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Invité §pti850XU

Salut a tous ,j'ai un probleme similaire avec ma xsar mais c'est une 1l8i de 90cv .Qui pourrai m'aider ciouplait avant de faire des reparations inutiles .Merci

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Invité §Mic700VF

Ca peut également venir du moteur pas à pas qui force le ralenti accéléré à froid (en forçant l'ouverture du papillon). Très souvent, on peut solutionner le problème en le démontant et en nettoyant soigneusement (et délicatement) toute la zone du papillon et le moteur pas à pas, lui-même si besoin.

 

Utilisez la fonction recherche pour avoir plus de détails. Ce dispositif pose des problèmes sur de nombreux modèles (toutes marques).

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Invité §pti850XU

Merci ,mais ou se trouve t'il ?

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Invité §Mic700VF

Merci ,mais ou se trouve t'il ?

Bon, bon! OK!

Sur la pompe à injection. Sur la mienne, c'est un petit cylindre noir avec une connection électrique qui tient par 2 vis. Au démontage, essayer de mesurer le dépassement du poussoir pour le remettre à la même valeur au remontage (si besoin, le faire tourner en le branchant et en appuyant avec l'ongle).

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Invité §pti850XU

Merci pour le renseignzmznt.Je te tiens au courant.

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Invité §ste881qb

J'ai eu les mêmes soucis sur une xsara I coupé 1.8L 90cv de 1998.

Le moteur de régul du ralentit a été changé sans aucun effet.

J'ai passé un moment sous le capot de ma pauvre xsara et... le fil du capteur de pression d'admission d'air été cassé!!!

La valise de diagnostique n'affichait aucun défaut. Citroen a été radin sur les fils des capteurs, en vieillissant les fils deviennent durs et cassent, tout simplement.

Il s'uffit d'aller en casse trouver une prise adaptable de de refaire le cablage. SURTOUT NE PAS CHANGER LE FAISCEAU ENTIER $$$$$$$ sinon bonjour la facture.

Le mieux est d'aller dans un petit garage de campagne qui va te faire ça pour 45 euros

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Invité §oli123bq

Bon, bon! OK!

Sur la pompe à injection. Sur la mienne, c'est un petit cylindre noir avec une connection électrique qui tient par 2 vis. Au démontage, essayer de mesurer le dépassement du poussoir pour le remettre à la même valeur au remontage (si besoin, le faire tourner en le branchant et en appuyant avec l'ongle).

 

Ca s'appelle un boitier papillon, sur une injection essence, il n'y a pas de "pompe à injection" à proprement parler. Sur un diesel traditionnel oui (pas HDi, DCi, TDi ou autres), car ça gère à la fois le débit injecté et le moment de l'injection. Sur un moteur essence ce n'est pas le cas.

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Invité §duc258Tq

Change la sonde de temperature d'eau pb récurent.

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