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Citroën

Usure des plaquettes de frein irrégulière sur saxo 1.5 D


Invité §ven287UG

Messages recommandés

Invité §ven287UG

Salut

Ce matin j'ai changé mes plaquettes de frein.Le jeu côté passager était complètement usé tandis que celui côté conducteur était à la moitié .

De quoi cela peut venir???

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Invité §ven287UG

J'ai pensé à un étrier grippé mais il coulisse bien.La voiture a 170000 kms et je ne suis jamais intervenu sur les freins à part pour changer les plaquettes et retendre le cable du frein à main.Je n'ai jamais rajouté de liquide de frein...

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Invité §tit065QY

De quand date ta dernière purge? Si elle est supérieure à 2 ans, tu peux en faire une, même si c'est qu'un entretien préventif.

Perso, l'étrier avant droit de la Saxo 1.5d de ma copine a été changé à 140000 kms parce qu'il était grippé: ça sentait le chaud et le cramé dans la bagnole.

Voilà.

:)

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Invité §ven287UG

Salut

Je n'ai jamais purgé mes freins.J'en ai parlé à un collègue qui a une 106 et il m'a dit que ça lui faisait la même chose.Lui il récupère les plaquettes à moitié usagées à chaque fois et les monte ensemble quand il a un jeu complet.

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Invité §tit065QY

A mon avis, tu peux faire une purge, ça pourra pas faire de mal. Et en plus, ça coute pas grand chose.

:)

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Invité §206402dB

Hello !

 

J'ai le même problème sur une saxo 1.5D commerciale 1998. Les freins avant (étrier bendix) sont toujours excessivement usés à droite. Tous les jeux de plaquettes finissent à la moitié coté gauche et sur la tole coté droit. La voiture à 140000 km. Il est difficile de faire plus de 30000 km avec un jeu de plaquettes alors que j'en fait 70000 à 90000 avec mes autres voitures. (plaquettes du constructeur exclusivement)

 

Lors du dernier changement de plaquettes, j'ai donné un coup de lime sur l' étier droit pour que les plaquettes glissent mieux. On vera à la prochaine vidange ce que ça a donné.

 

Je précise que je suis un maniaque de la purge des freins qui sont vidangés et purgés à chaque révision des 30000 km. Mon problème n'est donc pas là.

 

A+

 

Laurent.

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Invité §tit065QY

Hello !

 

J'ai le même problème sur une saxo 1.5D commerciale 1998. Les freins avant (étrier bendix) sont toujours excessivement usés à droite. Tous les jeux de plaquettes finissent à la moitié coté gauche et sur la tole coté droit. La voiture à 140000 km. Il est difficile de faire plus de 30000 km avec un jeu de plaquettes alors que j'en fait 70000 à 90000 avec mes autres voitures. (plaquettes du constructeur exclusivement)

 

Lors du dernier changement de plaquettes, j'ai donné un coup de lime sur l' étier droit pour que les plaquettes glissent mieux. On vera à la prochaine vidange ce que ça a donné.

 

Je précise que je suis un maniaque de la purge des freins qui sont vidangés et purgés à chaque révision des 30000 km. Mon problème n'est donc pas là.

 

A+

 

Laurent.

Tu as sans doute un étrier de grippé. Et tu peux pas les dégripper. Donc, a mon avis, tu le peux changer. Moi c'est ce que j'ai fais, et j'ai plus de problème!

:)

 

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Invité §206402dB

Lorsque l'étrier est grippé ça se voit. Le mien ne m'a pas semblé être grippé. J'attends de voir l'usure des prochaines plaquettes.

 

Laurent.

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Invité §tit065QY

Lorsque l'étrier est grippé ça se voit. Le mien ne m'a pas semblé être grippé. J'attends de voir l'usure des prochaines plaquettes.

Laurent.

En ce qui me concerne, je n'ai pas vu que l'étrier était grippé. On s'en est apperçu quand ça sentait le chaud dans la voiture. Et encore, ça le faisait que de temps en temps.

 

Pourquoi? Ca se démonte et ça se nettoie...

[/quotemsg]

Je suis d'accord: en général on démonte et on nettoie. Mais en ce qui concerne les Saxo et 106 (le système de freinage est leur point faible), on peut les dégripper...mais pas pour longtemps. Il se regrippe très vite. Donc autant le changer.

Un disque voilé pourrait être à l'origine d'un usure irrégulière des plaquettes (c'était mon cas aussi). J'ai changé les disques à 120000 kms et l'étrier droit à 137000 kms.

Voilà.

:)

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Je suis d'accord: en général on démonte et on nettoie. Mais en ce qui concerne les Saxo et 106 (le système de freinage est leur point faible), on peut les dégripper...mais pas pour longtemps. Il se regrippe très vite. Donc autant le changer.

 

:voyons::??: Pourquoi?

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Invité §ven287UG

Salut

Quand j'ai changé mes plaquettes , j'ai vérifié le coulissement des étriers et ça fonctionnait bien . A quel niveau tu penses que ça se grippe?

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Invité §tit065QY

[quote name=je sais pas. Mais à chaque fois que quelqu'un a essayé (amis, garagiste...), ça a recommencé peu de temps après. J'ai pas voulu essayé pour en avoir le coeur net.

 

<div class="citation">Le 08/02/2005 à 19:54, venneto a écrit]

Salut

Quand j'ai changé mes plaquettes , j'ai vérifié le coulissement des étriers et ça fonctionnait bien . A quel niveau tu penses que ça se grippe?

Moi aussi, ça marchait quand ca voulait. De temps en temps, les pistons ne rentraient plus (va savoir pourquoi :??: ). Je savais que c'était ça, mais ça marchait, ça marchait plus. C'est vite fatiguant. Et puis quand ça a commencé à le faire trop souvent avec les odeurs de chaud, je l'ai changé.

Si tu as les mêmes symptômes que moi j'avais, alors c'est presque sûr que c'est ton étrier. Il faut préciser que me disques étaient pratiquement neufs (15000 kms).

Voilà, si ça peut aider.

:)

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:up: :up: :up:

 

Ma copine vient de passer le controle technique pour vendre sa saxo 1.5D :bien: . Cependant, elle a aussi un probleme d'usure de plaquettes irréguliere à l'avant droite :L .

 

J'ai donc démonté vite fait une roue pour le type de plaquettes qu'il fallait ;) . Mais j'ai regardé l'etrier, et il n'est pas exactement comme tous ceux que j'ai pu voir :ddr: . Je voudrais savoir, si sur ces étiers, il est necessaire, de les ouvrir pour changer les plaquettes, ou si on peut retirer simplement les plaquettes (il y a une petite tige metalique qui les tiens)?

 

Merci :jap:

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Invité §phi507jK

idem sur la mienne : usure des plaquettes beaucoup plus prononcé du côté droit.

 

Le problème s'est présenté dés que je l'ai eu à 33000 kms

L'etrier n'a pas l'air grippé et la purge n'a pas résolu le problème.

 

La voiture a maintenant 157 000 kms et je crois qu'elle finira sa vie comme ça

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:up: :up: :up:

 

Ma copine vient de passer le controle technique pour vendre sa saxo 1.5D :bien: . Cependant, elle a aussi un probleme d'usure de plaquettes irréguliere à l'avant droite :L .

 

J'ai donc démonté vite fait une roue pour le type de plaquettes qu'il fallait ;) . Mais j'ai regardé l'etrier, et il n'est pas exactement comme tous ceux que j'ai pu voir :ddr: . Je voudrais savoir, si sur ces étiers, il est necessaire, de les ouvrir pour changer les plaquettes, ou si on peut retirer simplement les plaquettes (il y a une petite tige metalique qui les tiens)?

 

Merci :jap:

Si je me souveins bien, ilfaut enlever la barette mettalique sur le haut et après c'est comme sur un étrier normal :oui:

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