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Opel

Aiguille du compte-tours à zéro sur opel corsa


Invité §kur533np

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Invité §kur533np

Bonjour,

Que de problèmes qui s'enchainent sur ce modèle Corsa 1.7D - 1999. C'est pas cool ! et seulement 5 ans et 125 000 kms.

Voilà, depuis quelques jours, je n'ai plus de sonde de température extérieure (ça c'est pas grave), plus de compte-tours (ça ça a pas l'air terrible !). Depuis que je l'ai acheté (ya 2 ans), j'avais la courroie qui patinait souvent. Lorsque je l'ai fait changer, ça allait mieux mais depuis deux mois ça re patine (moins violemment) et du coup, l'aiguille du compte-tours restait au ralenti (1000 tours/min) pendant quelques kms. Et depuis, plus rien, elle reste bloquée à zéro. Et le témoin de batterie est resté allumé 2 s au démarrage.

J'ai du accéder aux cables de commande de chauffage pour un autre problème et peut être que ça a déconnecté le cable du compte-tours!

 

Que pensez - vous que ça puisse être ?

 

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Invité §ken660UB

Essaye de faire retendre ta courroie, c'est un probleme connu je crois sur les diesels des Corsa.

 

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Invité §Pir252CF

J'ais eu le cas d'un alternateur HS le compte tour à zéro puis panne de batterie dans le mois (l'alternateur débitait tres faiblement d'où un vieux doute)

 

Pirate013

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Essaye de faire retendre ta courroie, c'est un probleme connu je crois sur les diesels des Corsa.

 

Oh oui... Et qu'est ce que j'ai été embêté avec cette courroie d'alternateur sur la Corsa TD :colere: !!

 

Tous les 2 mois la Corsa est allée au garage pour retendre la courroie et elle a été remplacée 3 fois en 70.000kms :eek:

 

Heureusement que j'avais pris une garantie de 3 ans, je n'ai jamais rien payé ! Opel m'a même remplacé la poulie du vilebrequin, mais sans succès :L

 

A chaque fois, j'avais aussi l'aiguille du compte-tours qui baissait vers le 0 ou qui stagnait très bas :(

 

C'était embêtant, mais ça a été le seul problème que j'ai eu avec, hormis une fuite de liquide de refroidissement.

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Invité §mad425vo

Je confirme, cette petite voiture a connu très peu de problèmes, en fait l'alternateur était sa vrai et seule faiblesse.

Concernant la courroie d'alternateur, je possède moi même une 1.5TD de 1995 avec une DA, j'ai acheté des courroies crantées chez un grossiste et je ne les ai pas encore retendu une seule fois en 30000kms, j'ai regardé la tension le weekend dernier et ça n'a pas bougé.

Mais bon, une tension de courroie ce n'est quand même pas la mort et on peut le faire soi même très facilement. Il n'y a franchement pas de quoi se plaindre. Acheter vous des Clio si vous voulez vous plaindre tous les jours un bruit nouveau.

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Invité §kur533np

Je ne me plais pas, mais je compare avec la 106 1.4D que j'avais avant avec laquelle je n'ai jamais eu un seul problème à part joint de culasse à 270 000 kms. (Va changer le filtre à huile sur la corsa, à l'endroit le plus inaccessible, il fallait y penser !, j'ai du aller dans un garage pour qu'ils le percent au tournevis !).

A part ça, j'ai quelques infos de plus : j'hésite un peu sur la tension de la courroie mais c'est vrai qu'elle ne fait plus de bruit depuis que l'aiguille du compte-tours est à zéro (elle ne bouge pas du tout, je précise). J'ai pris la tension de la batterie, c'est un peu faible 12.5 V ? moteur tournant ça descend à 11.9 V et en accelerant, ça remonte à 12.2 V. Peut-être que c'est l'alternateur. mais à 5 ans, 125000 km, j'ai pas l'ahbitude de grosses pièces comme ça qui pètent.

Alors merci pour vos réponses

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Invité §por748Jv

Pour les diesel c'est l'alternateur qui commande le compte tours, c'est un branchement electrique qui conduit l'info. Vu la tension que tu as aux bornes de la batterie l'alternateur est peut etre en fin de vie. Meme avec la courroie "large" le compte tours devrait bouger ne serait qu'un peu.

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Invité §ken660UB

Normalement une batterie qui a la santé doit etre a 12V sans moteur, et ensuite monter a 13.5 V environ avec le moteur.

L'alternateur ou la batterie doivent etre fatigué, j'orpterais pour l'alternateur.

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Invité §kur533np

Alors voilà, je suis passé au garage Opel et voilà le constat : il a retendu les courroies, ça c'était du sûr ! elles étaient bien trop détendues. Mais après ça je leur fait constater que l'aiguille du compte tours était toujours à zéro ! du coup il branche 3 cordons afin de mesurer le courant issu de l'alternateur et la tension aux bornes de la batterie. Et là , rien d'anormal !

l'alternateur n'est pas mort d'après eux !

Vérification des fusibles, OK, il reste plus qu'à démonter le tableau de bord !

suite au prochain épisode...

 

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