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Peugeot

[boite de vitesse] 205 Diesel


raph_quiroule

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* 205 diesel 190 000Km

 

Bonjour à tous,

depuis qu'il fait bien froid, le matin au démarrage, les vitesses ont du mal à passer mais juste à froid. Des que j'ai fait 500 mètres ça va mieux. Je pensais qu'il faudrait peut être changer (refaire le niveau ?) d'huile de boite. Qu'en pensez vous ?

Merci. :jap:

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Invité §cec382nP

Vu les températures actuelles, c'est possible, surtout si ta voiture dort dehors, mais une petite vidange ne fera pas de mal de toute façon. Attention à bien choisir l'hule (voir les préconisations constructeur).

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c'est possible, surtout si ta voiture dort dehors

merci de ta réponse.

 

C'est possible ou normal ?? et effectivement ma voiture dors dehors. L'huile de boite se vidange tout les combiens de km ? De l'huile agée peut elle causer ce genre de désagrément ? Un manque d'huile peut il causer ce genre de problème ?

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Invité §cec382nP

Alors, la fréquence varie selon les constructeurs de "à vie" à "niveau tous les 30000km et vidange tous les 90000", voir peut être des intervalles réduits. Ce sujet a fait l'objet de discussions longues et animées sur plusieurs topics (fonction recherche), mais l'essentiel a retenir est: fais une vidange de BV de temps en temps genre tous les 2 ans ou tous les 50 000 km et avec la bonne huile, et ta voiture ne se portera peut être pas mieux mais n'empirera pas. En plus, si tu le fais toi même, c'est pas cher. Personnelement, je l'ai fait faire sur la saxo de ma compagne et c'est le jour et la nuit; cependant le gain n'est pas immédiat.

 

Cependant pour ton problème, si ta boite a du mal à froid et pas à chaud, c'est surement lié à la température et ça peut vouloir dire aussi que ton huile perd de ses compétences de lubrification à basse température, donc vidange à envisager.

 

 

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Invité §206402dB

Bien, mais quelle huile vas tu mettre ?

 

Je crois qu'il faut une huile standard 75w80 et surtout pas une 80w90.

 

Attention, sur certaines vieilles 205, le bouchon de remplissage est mal conçu. Il faut en mettre 2 litres et s'arrêter. Attendre que le niveau déborde par le bouchon de remplissage serait une erreur.

 

En résume : sur certaines vieilles 205, on ne peut pas vérifier le niveau juste en devissant le bouchon de remplissage et en voyant l'huile couler. Il faudrait vider l'huile, mesurer le 2l et reverser l'huile dedans.

 

Je ne sais pas pourquoi c'est fait comme ça, mais il n'est pas rare de voir des 205 innondés d'huile BV qui ressort par le reniflard parce que le mécano était pas prévenu...

 

Vérifie la capacité de la boite. Normalement c'est 2l.

 

Bon courage.

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Invité §lau487uv

Bien, mais quelle huile vas tu mettre ?

 

Je crois qu'il faut une huile standard 75w80 et surtout pas une 80w90.

 

Attention, sur certaines vieilles 205, le bouchon de remplissage est mal conçu. Il faut en mettre 2 litres et s'arrêter. Attendre que le niveau déborde par le bouchon de remplissage serait une erreur.

 

En résume : sur certaines vieilles 205, on ne peut pas vérifier le niveau juste en devissant le bouchon de remplissage et en voyant l'huile couler. Il faudrait vider l'huile, mesurer le 2l et reverser l'huile dedans.

 

Je ne sais pas pourquoi c'est fait comme ça, mais il n'est pas rare de voir des 205 innondés d'huile BV qui ressort par le reniflard parce que le mécano était pas prévenu...

 

Vérifie la capacité de la boite. Normalement c'est 2l.

 

Bon courage.

 

:W Tu parles de quel reniflard là ?

J'ai toujours fait le niveau par le bouchon de remplissage/niveau sur le côté, comme précisé par la RTA ! Normalement, ça fait 2.05L :p

 

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Invité §205653pX

Oui c'est normal de ce temps surtout sur les vieilles voitures! Euh si t'as de l'huile de boite qui sort du reniflard t'es pas bon la! lol

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On m'a dit que sur l'une des maladies de la 205 diesel est de voir le reniflar cracher de l'huile sur le filtre à air. Mon filtre à air était effectivement plein d'huile... Je vous cite texto ce qu'on m'a dit, en réalité je ne sais pas ou est le reniflar, ou même si il est possible qu'il crache de l'huile sur le filtre à air. J'ai pas regardé sur la RTA.

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Invité §lau487uv

Le reniflard est le cylindre noir traversé par la jauge. Pour éviter l'encrassement ultra-rapide du filtre à air, j'ai mis 3-4 rondelles de filtre à hotte dans le reniflard, autour de la jauge. Combiné a un nettoyage régulier du filtre, ca fait durer un peu plus. Par contre c'est chiant quand tu veux mesurer le niveau d'huile...

 

Rien a voir avec la lubrification de la BV, circuit totalement indépendant du premier :W

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Invité §iln661Gg

Le reniflard est le cylindre noir traversé par la jauge. Pour éviter l'encrassement ultra-rapide du filtre à air, j'ai mis 3-4 rondelles de filtre à hotte dans le reniflard, autour de la jauge. Combiné a un nettoyage régulier du filtre, ca fait durer un peu plus. Par contre c'est chiant quand tu veux mesurer le niveau d'huile...

 

Rien a voir avec la lubrification de la BV, circuit totalement indépendant du premier :W

Salut,

Moi aussi j'en ai marre de nettoyer voire tourner le filtre à air de ma 205D à cause de ce reniflard qui m'encrasse le filtre, alors je voudrais bien trouver un moyen sécurisant de m'épargner cette tache.

C'est quoi exactement ces rondelles de filtre à hottes?

Merci

 

 

 

 

 

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Invité §lau487uv

Salut,

Moi aussi j'en ai marre de nettoyer voire tourner le filtre à air de ma 205D à cause de ce reniflard qui m'encrasse le filtre, alors je voudrais bien trouver un moyen sécurisant de m'épargner cette tache.

C'est quoi exactement ces rondelles de filtre à hottes?

Merci

 

Astuce donnée par un vieux d'la vieille ;) qui avait un C15D (toute une histoire !)

 

Tu prends du filtre à hotte, tu découpes dedans des rondelles du diamètre du reniflard (boitier cylindrique où passe la jauge) j'en fais 3-4, tu fais avec des ciseaux ou un pointeau, un trou au centre, qui sert de passage à la jauge, et tu mets l'empilage dans le reniflard, reposant sur la grille plastique. C'est tout !

 

Mais c'est à double tranchant : Pour lire le niveau c'est drolement plus chiant, les rondelles ayant tendance à venir avec la jauge je suis obligé de déclipser le couvercle, et de sortir tout l'ensemble, jauge+couvercle+rondelles ! Et ca ne dispense pas les démontages soufflages tournages du filtre pour le garder un minimum (tous les 3000 à 7500 pour moi, je préfère que l'air arrive bien au moteur...) Mais l'encrassement est bien moindre !

 

Si qqn a une autre technique de modification de la ligne d'admission, je suis premeur :bien: !

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Invité §arp581TI

Sur la boite de ma 205, je n'ai qu'un bouchon coté roue en bas. Sur la RTA, ils parlent d'un bouchon de remplissage sous le filtre à air vers le haut. Mais chez moi, il n'existe pas.

 

Comment je fais pour vianger la boite et la remplir.

 

Je suis preneur d'infos.

 

Merci

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Invité §lau487uv

En réalité, tu as un bouchon de vidange sur la partie inférieure du carter, et un bouchon de niveau sur le côté, juste en-dessous du carter de 5ème. Il faut remplir par cet orifice, à l'aide d'un tuyau, c'est le mieux. Le méta topic est ton ami, changement d'en embrayage par bricofoy il me semble ;)

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Invité §jea437Ar

Salut,

 

je mets de la 80W90 dans la boîte de vitesses de ma 205 essence de 1990; elle couche dehors.

 

En quoi cela peut-il poser problème?

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Invité §Por373hv

En réalité, tu as un bouchon de vidange sur la partie inférieure du carter, et un bouchon de niveau sur le côté, juste en-dessous du carter de 5ème. Il faut remplir par cet orifice, à l'aide d'un tuyau, c'est le mieux. Le méta topic est ton ami, changement d'en embrayage par bricofoy il me semble ;)

 

il y a aussi un topic de Kazouille où il faisait l'entretien de sa 106 et montrait clairement la procédure => vidange par le bouchon inférieur et remise à niveau par le bouchon de niveau sur le côté en y insérant un tuyau (d'arrosoir :ddr:) et un simple entonoir à son bout. Dès que le liquide affleure le niveau est OK.

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Invité §Por373hv

Salut,

 

je mets de la 80W90 dans la boîte de vitesses de ma 205 essence de 1990; elle couche dehors.

 

En quoi cela peut-il poser problème?

 

A priori aucun mais je m'avance un peu, ce doit être une huile GL5 et pour une BV de cette époque pour plus de sûreté je prendrais une GL4. Une semi synthétique en 75W80 conviendrait parfaitement aussi.

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Invité §iln661Gg

Astuce donnée par un vieux d'la vieille ;) qui avait un C15D (toute une histoire !)

 

Tu prends du filtre à hotte, tu découpes dedans des rondelles du diamètre du reniflard (boitier cylindrique où passe la jauge) j'en fais 3-4, tu fais avec des ciseaux ou un pointeau, un trou au centre, qui sert de passage à la jauge, et tu mets l'empilage dans le reniflard, reposant sur la grille plastique. C'est tout !

 

Mais c'est à double tranchant : Pour lire le niveau c'est drolement plus chiant, les rondelles ayant tendance à venir avec la jauge je suis obligé de déclipser le couvercle, et de sortir tout l'ensemble, jauge+couvercle+rondelles ! Et ca ne dispense pas les démontages soufflages tournages du filtre pour le garder un minimum (tous les 3000 à 7500 pour moi, je préfère que l'air arrive bien au moteur...) Mais l'encrassement est bien moindre !

 

Si qqn a une autre technique de modification de la ligne d'admission, je suis premeur :bien: !

Tu parle de filtre pour hotte de cuisine comme ca?

http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml;jsessionid=CK0MOTVCYC5L1QFI22KSFF4AVDTROIV1?elementId=Casto805838&productId=CastoTR0305

 

 

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Invité §lau487uv

Impossible de consluter ton lien :L C'est bien du filtre à hotte de cuisine :oui:

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gaffe pour les deux litres sur la boite be1/5 qui equipe pas mal de modeles psa moteur xu, il ya deux bouchons de vidange sur les modeles anciens un pour le differentiel, tout en bas de la boite sur la partie arrondie et un autre sur le cote sur le bloc, carré de 8 ou 10. Le remplissage s'effectue sur le devant de la boite par un autre bouchon a defaire avec le meme carré; et sur les boites de 205 gti par exemple il y a vait deux types d'huile de la 10w40 ou de la 75w80 suivantb l'année Vous ne pouvez pas vous tromper lors de la vidange l'odeur est totalement differente entre les deux (sauf si la precedente vidange a ete mal faite. certaians mecanos ne sont meme pas au courant de la subtilité. pour eviterde degueulasser le filtre a air avec le reniflard debrancher le tout simplement si vous n'avez pas le temps de faire la manip précitée. je ne pense pas que cela soit nuisible au moteur, le gas oil etant deja gras. jerome

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J'ai changé l'huile de boite par de la 75W80 + un additif Winn's pour boite et pont. Résultat, les vitesses passent beaucoup mieux et la boite est moins bruyante.

Ce qui m'a étonné par contre, c'est que, avant la vidange, j'ai ouvert le bouchon de niveau sur le couvercle de boite, et bin un filet d'huile coulait par ce bouchon... Dois je en conclure que la boite contenait trop d'huile ? Quels sont les risques pour une boite trop remplie ?

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