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Renault

Purge circuit de freins ABS sur Laguna


Invité §cla742lM

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Invité §cla742lM

Bonsoir, je cherche quelqu'un qui aurait l'expérience et/ou compétence pour me conseiller sur la méthode à employer pour effectuer la purge du circuit de frein de ma Laguna.

Je "maîtrise" la purge de circuit de freins "classique" mais je m'interroge sur le fait de savoir si je peux SANS AUCUN RISQUES le faire moi-même sur un circuit avec ABS en respectant la procédure (l'ordre) préconisée. Je n'aime pas m'aventurer sans connaître les tenants et les aboutissants des choses que j'entreprends.

Si quelqu'un d'expérience peut me conseiller sur le fait de savoir si il est réellement préférable de passer par un garage (je ne parle pas "d'usines à interventions rapides" ou l'on trouve de tout au niveau compétences..)

Merci.

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Hello

 

Tu aurais dut poser cette question dans la section mécanqiue. Normalement, ce topic devrait être déplacé la bas. On te répondra surement. Désolé moi la mécanique c'est vraiment pas mon truc. :)

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Invité §cla742lM

Le cas m'intéresse de manière générale, mais concerne plus particulièrement une Laguna 1,9DTI modèle2000 et une BMW 316i modèle95 je crois.

D'aucuns parlent de pistons/clapets qui bougent de leur "point zéro" si l'on touche à la pédale de freins et que le "calculateur ABS" n'en tient pas compte, qu'il faut le faire moteur tournant, d'autres disent moteur arrêté mais avec le contact etc etc. L'appareil de mise sous pression du circuit que j'ai acheté dans le commerce ne fonctionnant pas très bien (fuite) j'envisageais de procéder en le faisant "à la pédale".

Une petite explication théorique serait appréciée. J'ai vu sur la documentation technique "atelier" que l'ordre de purge est "spéciale" en fonction du bloc ABS sur la mienne en premier roue avant gauche je crois et la suite je ne m'en souviens pas, je dois relire..

Merci à tous..

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Invité §cla742lM

Bonjour, je ne fais pas un tabac sur le forum avec ma demande sur les purges de circuit de freins ABS... Un ex-mécano Mercédès me dit qu'il n'y a pas de différence avec l'ABS et que l'on peut purger "à la pédale" juste respecter l'ordre prévu par le constructeur.. Dans un Renault minute (qui dépend d'une succursale Renault) installé dans une station service le mécanicien m'a annoncé qu'il n'avait pas l'appareil préconisé par Renault mais qu'il le faisait "à la pédale".

S'ils le disent ... ??? Mais j'ai toujours une réticence pour l'admettre.

 

Quelqu'un pourrait développer un peu ..

 

Merci

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Invité §CHR886Am

Salut,moi j'ai une safrane V6 avec ABS;toute les purges ont ete faite au pied avec une condition :ne pas aller trop vite quand on enfonce le pied sous peine de changer le maitre cylindre (retournement des coupelles dans le MC);je commence toujours par la roue la plus eloignee du MC

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Invité §CHR886Am

Rectificatif:on commence toujours par la roue la plus pres du bloc ABS.

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Invité §cla742lM

Purger ses freins

La distance avec le bloc ABS :ptdr: cite moi un livre de référence où c'est écris.

 

Bonsoir Kazouille, je lis avec intérêt tes réponses depuis ++ mois, mais là je viens prendre la "défense" de Christobal33, dans le cas qui nous occupe la Revue L'Expert Automobile N°340 Renault Laguna berline et break précise par 2 fois pages 147 (avec schéma circuit) et 149 purge IMPERATIVE dans le cas d'un circuit ABS : AVG ARD AVD et ARG. Selon le schéma "l'ordre d'éloignement" du plus proche au plus loin du bloc ABS est AVG AVD ARD et ARG.

D'après mes diverses recherches cela pourrait changer selon le bloc ABS je pense.. Sur BMW316 de mon fils il me semble, de tête, que c'était différent, je confirmerai..

Hier dans un Renault Minute ils m'ont dit que si ils n'avaient pas l'appareil il faisait la purge SUR LES RENAULT à la pédale.

A ce stade de mes recherches certaines sources avancent le fait que tous les systèmes ABS ne peuvent pas se purger à la pédale...

 

 

J'ai trouvé cela quelque part :

 

Il faut effectivement prendre des précautions sur un circuit avec ABS..

La purge doit être faite sous pression, avec un appareil nommé CAR2000, qui est un outillage cher hors de portée du particulier.

La pression est appliquée au niveau du bocal de liquide de frein, et elle "repousse" le liquide vers les vis de purge des étriers.

Avantage de la solution: la purge peut se faire à une personne seule. Il semble qu'une bonne valeur de pression soit 1,4bars.

Le but de la manoeuvre est d'éviter que les pistons du circuit hydraulique du boîtier ABS ne bougent pendant la purge. Pour cette raison il ne faut surtout pas employer la pédale de frein lorsque le circuit est en purge ou à l'air libre.

En effet, si les pistons bougent pendant l'opération, le calculateur ABS, lui, pense que les pistons n'ont pas bougé et il fonctionnera "comme si" ils étaient à la position initiale. En cas de problème, IL FAUDRA réinitialiser le calculateur.

Il subsiste toutefois une méthode « artisanale », qui consiste à utiliser la pression de la roue de secours (ramenée à 1,4bars).

On fabrique un circuit pneumatique avec des valves de pneus et un bouchon de bocal de frein acheté à la casse. Il faut percer le bouchon de bocal pour y sertir la valve de pneu. On seringue le bocal de vieux liquide et on remet du liquide neuf. On branche la valve du bouchon à la roue de secours, ainsi le circuit est sous la pression de la roue de secours. Il ne reste plus qu'à dévisser les vis de purge et attendre que le liquide sorte propre et clair.

Attention à respecter l'ordre de purge comme sur un circuit normal: de l'étrier le plus éloigné du bocal, au plus proche.

 

 

Voir sur le lien suivant l'article assez complet de Philippe BOURSIN sur les freins ou selon source Lockheed purge AVG AVD ARG ARD.. http://pboursin.club.fr/pdgfrein.htm

On suit l'affaire car j'aimerai bien savoir si on peut généraliser la purge "à la pédale" sur tous les circuits ABS.

Il y a aussi le système ABR je crois et là il semble qu'à la pédale cela ne soit pas possible??

 

Il y a beaucoup de mystère pour moi dans ce domaine ou l'on ne peut rien "inventer" et je me recommande la prudence.

 

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Invité §kaz086tA

Bonsoir Kazouille, je lis avec intérêt tes réponses depuis ++ mois, mais là je viens prendre la "défense" de Christobal33, dans le cas qui nous occupe la Revue L'Expert Automobile N°340 Renault Laguna berline et break précise par 2 fois pages 147 (avec schéma circuit) et 149 purge IMPERATIVE dans le cas d'un circuit ABS : AVG ARD AVD et ARG. Selon le schéma "l'ordre d'éloignement" du plus proche au plus loin du bloc ABS est AVG AVD ARD et ARG.

D'après mes diverses recherches cela pourrait changer selon le bloc ABS je pense.. Sur BMW316 de mon fils il me semble, de tête, que c'était différent, je confirmerai..

Hier dans un Renault Minute ils m'ont dit que si ils n'avaient pas l'appareil il faisait la purge SUR LES RENAULT à la pédale.

A ce stade de mes recherches certaines sources avancent le fait que tous les systèmes ABS ne peuvent pas se purger à la pédale...

 

 

J'ai trouvé cela quelque part :

 

Il faut effectivement prendre des précautions sur un circuit avec ABS..

La purge doit être faite sous pression, avec un appareil nommé CAR2000, qui est un outillage cher hors de portée du particulier.

La pression est appliquée au niveau du bocal de liquide de frein, et elle "repousse" le liquide vers les vis de purge des étriers.

Avantage de la solution: la purge peut se faire à une personne seule. Il semble qu'une bonne valeur de pression soit 1,4bars.

Le but de la manoeuvre est d'éviter que les pistons du circuit hydraulique du boîtier ABS ne bougent pendant la purge. Pour cette raison il ne faut surtout pas employer la pédale de frein lorsque le circuit est en purge ou à l'air libre.

En effet, si les pistons bougent pendant l'opération, le calculateur ABS, lui, pense que les pistons n'ont pas bougé et il fonctionnera "comme si" ils étaient à la position initiale. En cas de problème, IL FAUDRA réinitialiser le calculateur.

Il subsiste toutefois une méthode « artisanale », qui consiste à utiliser la pression de la roue de secours (ramenée à 1,4bars).

On fabrique un circuit pneumatique avec des valves de pneus et un bouchon de bocal de frein acheté à la casse. Il faut percer le bouchon de bocal pour y sertir la valve de pneu. On seringue le bocal de vieux liquide et on remet du liquide neuf. On branche la valve du bouchon à la roue de secours, ainsi le circuit est sous la pression de la roue de secours. Il ne reste plus qu'à dévisser les vis de purge et attendre que le liquide sorte propre et clair.

Attention à respecter l'ordre de purge comme sur un circuit normal: de l'étrier le plus éloigné du bocal, au plus proche.

 

 

Voir sur le lien suivant l'article assez complet de Philippe BOURSIN sur les freins ou selon source Lockheed purge AVG AVD ARG ARD.. http://pboursin.club.fr/pdgfrein.htm

On suit l'affaire car j'aimerai bien savoir si on peut généraliser la purge "à la pédale" sur tous les circuits ABS.

Il y a aussi le système ABR je crois et là il semble qu'à la pédale cela ne soit pas possible??

 

Il y a beaucoup de mystère pour moi dans ce domaine ou l'on ne peut rien "inventer" et je me recommande la prudence.

 

C'est spécifique à ton modèle alors, parce que j'ai purgé ma clio 2.1 avec ABS à la pédale y a 2 ans et ça a fonctionné nickel. J'ai entendu des cling sans doute les EV de l'ABS qui bougeaient mais comme il n'y avait pas de contact y a pas eu d'erreur. Je me méfie des RTA je les ai toutes ETAI, HAYNES, l'expert chacun mettait sa version concernant l'ABS, j'ai demandé confirmation à un pro de chez renault qui en fait tous les jours qui m'a confirmé que je pouvais le faire à la méthode classique.

Pour l'appareil sous pression tu sais comment te le fabriquer maintenant. Cet été je purge la clio avec devrait plus y avoir de cling.

 

Y a une contradiction là, je reonnais bine l'expert auto, une de plus.

purge IMPERATIVE dans le cas d'un circuit ABS : AVG ARD AVD et ARG[/quotemsg]

 

Attention à respecter l'ordre de purge comme sur un circuit normal: de l'étrier le plus éloigné du bocal, au plus proche[/quotemsg]

 

Un conseil tu fais comme moi tu vas demander à un mécano renault comment il purge les laguna.

 

Les modèles avec ESP faut purger avec la valise dixit les RTA, j'ai jamais vérifié. Les modèles ABS pas besoin de valise, la valise est nécessaire pour purger le bloc ABS ce qui n'est jamais fais par renault et les autres.

 

Faudrait demander confirmation à zbeul ou F2N ou aluboys_67

 

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Donc si on récapitule on peut purger un circuit avec ABS en respectant les points suivants :

Appareil de mise sous pression (artisanal..)a 1.4 bar

Contact coupé (electrovanes/calculateur abs)

Ordre de purge classique (du plus éloigné auplus proche du mc )

Pas d'action sur la pédale quand le systeme est en purge

 

J'ai oublié quelque chose ??

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Invité §kaz086tA

Donc si on récapitule on peut purger un circuit avec ABS en respectant les points suivants :

Appareil de mise sous pression (artisanal..)a 1.4 bar

Contact coupé (electrovanes/calculateur abs)

Ordre de purge classique (du plus éloigné auplus proche du mc )

Pas d'action sur la pédale quand le systeme est en purge

 

J'ai oublié quelque chose ??

C'est l'un ou l'autre.

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C'est l'un ou l'autre.

On est d'accord; de toute manière je préfère le systeme sous pression.Je m'en suis fabriqué un il y a quelques années et ça fonctionne impeccablement.Ca évite surtout de faire travailler le maitre cylindre de manière inhabituelle.

 

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Invité §CHR886Am

Je confirme ce que je vous ais dit: il faut commencer par la roue la plus pres du bloc ABS;le maitre cylindre travaille avec la pression du pied et non avec un systeme sous pression de 104 bars

 

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Invité §kaz086tA

Je confirme ce que je vous ais dit: il faut commencer par la roue la plus pres du bloc ABS;le maitre cylindre travaille avec la pression du pied et non avec un systeme sous pression de 104 bars

Y a pas de règle générale et les mécanos qui sont au gout du jour purgent avec l'ARC 500 ou équivalent c'est fini le pompage à la pédale, et puis 104 bars :D vérifie ce que t'écris :D.

Cette méthode a été confirmé par plusieurs mécanos de métier sur FA. Dans ma RTA ils disent avant gauche en 1er pour ce modèle et après démerde toi :D c'est bien l'expert ça :lol:

Qu'il aille se faire confirmer chez renault parce que s'il a une merde avec l'ABS c'est la grosse merde !

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