Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Baisse d'intensité des phares


Invité §xor420Ox

Messages recommandés

Invité §xor420Ox

Bonjour à tous, voilà lorsque je relache l'accelerateur brutalement, je constate une légère baisse d'intensité des phares qui dure 1/4 de seconde mais quand meme perceptible et ca redevient normal aussitôt après meme si je ne réaccélère pas. Peut être un signe de faiblesse de la batterie ? J'avoue que je n'y connais absolument rien en mécanique. Véhicule opel Astra 2001 80000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xor420Ox

Merci pour ta réponse, mais à quoi est due cette baisse, on ne devrait rien constater normalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4L_100CF

Je possède une astra essence 1600 de 2002 et j'ai remarqué le meme phénomene

lorsque tu tourne le volant a l'arret (direction electrohydraulique)l'intensité lumineuse des feux faiblie

 

rien d'anormal toutes les astra font la meme chose (au moins en essence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, mais à quoi est due cette baisse, on ne devrait rien constater normalement ?

Parceque en fonction de la vitesse de ton moteur l'alternateur crée plus de volt et que quand ton moteur deceler il en crée moins

Quand tu allume un consomateur puissant (direction electrohydraulique) la la tention chute egalement pendant un fraction de seconde

 

C'est la meme chose quand tu allume une vieille tv, elle fait variée legerement la lumiere des lampes au plafond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lvt807UM

bonjour, je possede un zafira 2DI de 2000, il m' est apparut le meme fénomène apres un changement de batterie, cela ne ce produisait pas avant, ce n'est donc pas normal? ou alors est ce normal avec une batterir neuve?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Merci pour ta réponse, mais à quoi est due cette baisse, on ne devrait rien constater normalement ?

Lorsque la vitesse du moteur varie, le courant d'excitation varie pour un même courant fourni en sortie. C'est le rôle du régulateur d'ajuster ce courant d'excitation.

 

Mais par construction, le rotor qui est parcouru par le courant d'excitation, c'est une bobine d'inductance non négligeable. Faire varier le courant dans une bobine, c'est comme faire varier la tension aux bornes d'un condensateur, c'est "lent" (fonction de la valeur des composants en cause).

 

Comme on l'a déjà expliqué dans le topic Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification..., le temps de réponse du régulateur (+ variation de courant dans le rotor) représente plusieurs centaines de millisecondes.

 

Dans le cas que tu cites (décélération), le régulateur, c'est un système asservi, constate une baisse rapide de la tension batterie (puisque la caractéristique de l'alternateur c'est de fournir un peu moins de courant au ralenti). Le régulateur cherche alors à augmenter le courant d'excitation (éventuellement jusqu'à une valeur maximale), mais cette variation de courant est limitée par l'inductance du rotor. D'où la baisse temporaire de tension batterie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lvt807UM

Merci, mais ce que je voudrais comprendre c'est pourquoi ce fénomène survient au changement d'une batterie neuve? celle d'origine opel fesait 70A et celle mise en remplacement fait 65A est ce la le probleme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Merci, mais ce que je voudrais comprendre c'est pourquoi ce fénomène survient au changement d'une batterie neuve? celle d'origine opel fesait 70A et celle mise en remplacement fait 65A est ce la le probleme?

Non, c'et bizarre. une batterie neuve devrait moins varier en tension qu'une batterie usagée. Le fait que tu as réduit la capacité nominale de ta batterie ne va pas aller dans le sens de la durée de vie pour la batterie, mais au contraire, réduire celle-ci.

 

Par contre, tu es peut-être plus sensible (attentif) pour surveiller le comportement de ta voiture depuis que celle-ci t'a fait le coup de la panne de batterie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

J'ai toujours eu ce problème avec mes voitures équipées de boite auto. J'en suis donc arrivé à la conclusion que c'était la boite auto qui pompait énormément d'énergie. Mais le hic, c'est que ça n'arrive pas au moment où elle change de rapport. Et puis, pendant 1/2 secondes, je suis dans le noir. C'est très désagréable! Jamais trouvé de solution. :bah:

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xor420Ox

Pour ma part j'ai constaté que ma batterie était vraiment faiblarde d'où les baisses d'intensité. Le phénomène est quasiment inexistant lorsqu'il ne fait pas froid. La batterie doit reprendre du poil de la bete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lvt807UM

J'ai oublié de dire que mon probleme ne survient que lorsque le moteur est froid, dès que le température ateinds une barette, plus de baisse d'intensitée des phares et du tableau de bord au changement de vitesse ou à la descéleration.....ALORS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre solution possible, un pb d'entrainement de l'alternateur

 

-courroie pas assez tendue

-poulie moteur HS.

 

J'ai eu ce 2eme pb avec ma R25. La poulie motrice est sous forme de sandwitch acier / elastomère.

 

Elastomère vieux, il y avait du jeu dans l'emboitement; les symptomes primaires étaient les suivants:

-battere chargé faiblemement

-allumage défaut charge en tournant les roues braquage à fond.

 

La gorge de la poulie ne tournait pas à la vitesse du moyeu et pouvait meme s'arrêter, d'ou le défaut charge fugitif.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xor420Ox
:coucou: Finalement mon problème persiste, toujours des baisses d'intensité des phares et du tableau de bord lorsque je relache l'accelerateur. Mais ce qui me dit que ca n'est pas normal c'est que parfois aucun problème et 5 mn après le phénomène se produit. J'ai relevé une tension batterie à vide de 12.8v et en charge de 14.3v. Apparemment c'est bon, l'alternateur a l'air de bien charger. A noter que je n'ai que des baisses d'intensité. Mes phares n'éclairent pas plus en accélérant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xor420Ox

Bon j'ai toujours pas eu le temps de m'occuper de mon problème si problème il y a. Une petite rectification à ce qui a été dit: ce phénomène se produit uniquement lorsque le moteur est froid, dès qu'il est chaud plus de problème. j'ai bien envie de changer de batterie quand même. C'est une batterie d'origine Opel elle a 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xor420Ox

:) Salut à tous, je me permets de déterrer mon post car mon problème persiste.

Je n'ai quasiment pas été embêté de toute l'année mais dès qu'il fait froid le phénomène réapparait. Petite mise à jour quand même, la batterie est neuve et les tensions mesurées en charges ou au repos sont bonnes, 14.2v et 12.8v respectivement et aucun voyant de défaut ne s'allume. Donc lorsque je démarre et qu'il fait froid je n'ai aucun problème, ralenti à froid environ 900 trs/mn. Au bout d'un certain temps le régime baisse jusqu'à atteindre son régime de ralenti normal soit environ 700 trs/mn et là mes baisses d'intensités des phares ou du tableau de bord apparaissent très brièvement mais quand même dérangeant. Par contre dès que le moteur est chaud plus de problème. Je voudrais donc avoir votre avis avec ces nouveaux éléments avant d'aller chez Opel. Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol633ng

Slt a tous j'ai le meme probleme mais je pense qu'il ne faut pas en faire toute une montagne et que se phenomene a l'air tout a fait normale donc tant que sa marche quelques kilometre apres rien ne sert a se prendre la tete pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lvt807UM

J ai eu le meme probleme suite à un changement de batterie....

meme observation que lolo359.

un bug de plus pour Zafira.......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xor420Ox

Pour astra aussi, de plus ma batterie est neuve et c'est toujours pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav063gS

j'ai presque toujours eu des Opels et ce phénomène a toujours été présent sur mes voitures.

c'est tout à fait normal, en hiver, il y a le froid (la baetterie perd un peu en intensité à basse température) et tous les équipements consomateurs (phares, dégivrage, ventilation, ...) comment voulez-vous qu'avec toutes ces conditions réunies votre batterie n'aie pas une petite faiblesse lorsque vous tournez le volant par exemple ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'en sais :

C'est le régulateur de tension (intégré à l'alternateur) qui ne supporte pas la charge (moteur froid).

Moteru chaud pas de problème car la batterie n'est pas déchargée par les bougies de chauff.

Tout ce qui ont ce problème, ont la voiture qui couche dehors (pas de garage).

Depuis que j'ai ma voiture au garage, je n'ai plus ce problème.

 

Pour résoudre ce problème, il faut changer l'alternateur (régulateur intégré).

Prix environ 230 euros TTC sans la pose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hey444qc

Bonsoir j ai une seat ibiza 6l 14tdi 80ch j ai un problème d alimentation. J ai installé des ampoule Led au plafonnier et dans la lampe du coffre mes sur les 8 Led y en a que 2 qui lume et quand je tourne mon volant l intensités de m'es phares diminue. Je sais pas d'où ça pourrait venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano847it

Bonsoir à tous J'ai une 50cc Ridge mrt pro de 2014 tourne nickel le seul petit souci quand j'accélère la luminosité du phare avant et arrière diminue c'est pas normal j'ai changé le régulateur et ce n'est toujours pas ça quelqu'un pourrait m'aider assez urgent merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir

Une moto donc.....

""Régulateur remplacé"" après quelles mesures anormales de tension à la batterie ?

Au ralenti... ? et en accélérant ?

--Avant ?

--Et maintenant ?

 

La raison de son remplacement à l'origine ? Déja juste pour une affaire de luminosité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

bonjour

 

ça doit être la bougie qui consomme de trop :lol:

 

faut poster en section scooter---> 50cm3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...