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Peugeot

Rupteur sur 106 1.4l carbu


Invité §lar322DE

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Invité §lar322DE

Salut a tous ceux qui liront :

 

J'ai une 106 1.4l carburateur de 1992 ayant pour seule option la clim (et rien d’autre :beuh: ). Je crois que c'est le même moteur que l'AX gt (TU3 1.4l carburateur double corps solex 32/34 Z2) et je peux vous dire qu'elle arrache pas mal pour la petite voiture que c’est.

 

Voila mon problème: j'ai essayé d'atteindre le rupteur afin de voir jusqu'ou la voiture pouvait aller... J'avais lu que pour l'AX la voiture coupait en 2eme a 6250tr/min et allais jusque 80km/h environs ... Mais voila la mienne est monter jusque 110km/h sans broncher et c'est moi qui ai arrêté d'accélérer de peur de tout casser.

Persuadé que mon compteur donnait des valeurs erronées, j'ai vérifié avec d'autres voitures qui m'ont suivit : la vitesse moyenne a laquelle la voiture monte est 110 en moyenne (306 turboD, 206 2.0hdi, saxo VTS, BMW 318 tds...). Ici pareil, c'est moi qui arrête d'accélérer.

 

Ma question est : est-ce que c'est normale? Parce que je n'ai pas de compte-tours pour vérifier.

 

J'ai aussi une deuxième question : est-ce qu'il est possible de pouvoir abaisser la consommation de cette voiture... même au détriment des performance?

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

 

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Invité §apo067cM

Salut,

 

il me semble que c'est le même moteur que sur 205 GT, AX GT, 205 XS et compagnie.

Par contre ta boîte n'est probablement pas la même que sur ces voitures, ce qui explique la vitesse différente.

 

Pour la conso, suffit de pas trop appuyer pour ne pas ouvrir le deuxième corps.

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Invité §lar322DE

Salut et merci de ta réponse. :cool:

 

Il me semble quand même très difficile qu'un 1.4l puisse arriver a 110 Km/h en ne touchant pas le rupteur :D (c'est moi qui coupe a cette vitesse). A titre indicatif une saxo vts 1.6l 16s touche environs 100-105 Km/h au rupteur a 7200tr/min environs (j'ai pu essayer personnellement).

 

Où peut-on voir le rupteur sur ou dans le moteur?

 

Pour la consommation, je ne touche que très rarement le deuxième corps mais j'ai pu constater que lorsque j'accélère, je lâche beaucoup de fumé qui sent beaucoup l'essence (je suis sur que ce n'est pas de l'huile).

je pense que le carbu debite trop d'essence. Comment le regler?

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Invité §Pic742KT

Un rupteur, ca n'existe que sur les injections.

Un carbu c'est purement mécanique, il n'y a rien qui le relie au comptes tour pour lui dire d'arrêter d'envoyer de l'essence si le moteur tourne trop vite.

Donc n'essaye pas trop de toucher le rupteur, parce que tu risques de serrer ton moteur, ou d'abimer ta boite.

Sur un carbu, le rupteur, c'est toi.

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Invité §ROO621zw

Un rupteur, ca n'existe que sur les injections.

Un carbu c'est purement mécanique, il n'y a rien qui le relie au comptes tour pour lui dire d'arrêter d'envoyer de l'essence si le moteur tourne trop vite.

Donc n'essaye pas trop de toucher le rupteur, parce que tu risques de serrer ton moteur, ou d'abimer ta boite.

Sur un carbu, le rupteur, c'est toi.

Sur certaines voitures à carbu, il existe un rupteur d'allumage qui est situé dans le doigt d'allumage, au-delà, d'un certain régime ====> rupture d'allumage. Mais sur la 106 1.4L, je doute qu'il y a un rupteur.

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Invité §ERO465VE

Je confirme il n'y a pas de rupteur sur la 106 1.4 carbu double corps.

Mon frere ayant possédé cette voiture de la meme année 92 (106 XR)il est vrai qu'elle marche tres fort sur les 3 premiers rapport laissant sur place pas mal de concurrente...

Pour exemple meme si ce n'est pas en relation avec mr sarko :p

la 1ère monte à 55-60

la seconde 125 maxi :eek: (une seule fois en sortie de péage)

 

C'est dérisoire je sais mais c'est bien la réalité qui est en parfaite adéquation avec la consommation monstrueuse quand le double corps s'ouvre mais que de sensations surtout avec le poids de la caisse qui est aux alentours de 800 kg

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Invité §apo067cM

Tu as passé le CT récemment ?

 

Peut être un réglage de richesse à prévoir sur ton carbu, pour diminuer la conso.

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Invité §lar322DE

Merci a tous de vos réponses.

Vraiment j'en ai appris des choses. Pour le CT pas de problème, il est vierge. Ben heureusement que je me limite, j'aurai pu tuer le moteur de la bête.

 

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Invité §lar322DE

Pour la richesse, est-ce que ce réglage coûte très cher?

Concernant les performances, j'en suis pas mal fier, mais pour la consommation c'est horrible vu que j'habite une région ou on a 50% de cote et 50% de descente.:D

 

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Invité §apo067cM

Le réglage c'est dans les 20€ chez norauto il me semble. Si ton CT est vierge et que tu n'as pas touché au carbu depuis, ça ne vient probablement pas de là ta consommation.

 

Vérifies en premier lieu l'allumage (bougies, faisceau, tête de delco, doigt d'allumeur). Tu peux aussi vérifier la capsule à dépression sur l'allumeur en débranchant le tuyau qui va au carbu et en aspirant dedans. Si l'air vient c'est qu'elle fuit et il faut la changer (env 25 euros).

 

Pour le rupteur, tu peux mettre un doigt d'allumeur de 205 rallye si ça passe. Il rupte à 7100 tours.

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Invité §ROO621zw

C'est peut-être le fait de monter la 2éme à 110 qui la fait consommer beaucoup aussi, non? :voyons:

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Invité §lar322DE

C'est peut-être le fait de monter la 2éme à 110 qui la fait consommer beaucoup aussi, non? :voyons:

 

Remarque trés pertinente,sauf que je ne l'ai fais que 2 fois et que je ne roule pas comme un fou non plus... et cela même si j'habite dans une region montagneuse :q .

 

merci a Apolon34 pour tes idée :good: , je vais esayer de me renseigner. :D

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Invité §lef085fE

Sur certaines voitures à carbu, il existe un rupteur d'allumage qui est situé dans le doigt d'allumage, au-delà, d'un certain régime ====> rupture d'allumage. Mais sur la 106 1.4L, je doute qu'il y a un rupteur.

Ou à l'AEI pour les allumages évolués :)

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Invité §Gha443xJ

Peut-être que tu consommes un peu trop à cause de ta seule et unique option : la clim ? :) surtout si tu habites dans une région montagneuse ... où il ferait souvent très chaud !!! :)

 

Personnellement , je sais que sur les moteurs à injections (pour avoir tenté de programmer personnellement un boitier électronique SODEMO ) tu as 2 "ruptures" : un qui agit sur l'allumage et l'autre sur l'injection ... par contre je ne sais plus lequel des 2 doit rupter avant: l'injection avant l'allumage ou bien l'allumage avant l'injection,il y'a toute une histoire la derrière encore...

bref, pour ta 106 , je te conseille de chercher une revue technique automobile (RTA ou Haynes): là dedans ils donnent souvent des valeurs de référence, et des recommandations et profites en pour regarder les rapports de boite, ça te donnera une idée des vitesses/régimes.

 

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Invité §cli836dr

Perso sur ma clio 1.4 double corps je n'ai pas de rupteur non plus (enfin il é a plus de 8300tr a ce qui paré)et je prend 100 en 2 a 6700tr

donc ta 106 doit tiré long en 5 lol (mais faut 3ans pour que ca monte aussi)

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Invité §lar322DE

Oué les clio aussi sont vachement costaud en modele double corps :eek:

 

Je n'ai jamais tiré sur la 5eme a plus de 150. D'ailleurs c'est la vitesse que la voiture est capable d'atteindre en 3eme. :D

 

Dommage que la tenu de route et les freins ne suivent pas sur la 106.

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Invité §Gha443xJ

Essaye de voir si tu peux monter un compte-tour pour voir le régime.

Si tu as déjà le capteur sur le moteur, et donc la connection à l'arrière de ta planche de bord, tu peux monter une console d'instruments déjà équipée d'un compte tour...

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