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Renault

Joint de culasse megane coupe 1.6E


Invité §flo762Wi

Messages recommandés

Invité §flo762Wi

salut,

 

Je sors de chez renault avec quelques mauvaises nouvelles!

Le mecano m'a dit qu'il y avait des signes de joint de culasse abimé mais comme j'ai un peu peur qu'il m'intoxique je viens vous demander quelques conseils: comment se rend t on compte qu'un joint de culasse va peter (sachant que je suis nulle en mecanique!!): pour le moment, pas de fumee anormale blanche,...

Je sais que ca provient quand l'huile et l'eau se melange mais comment puis je le controler?

 

Merci beaucoup pour vos reponses.

 

Florence31 désesperée!!:cry:

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Invité §bag212Rj

Regarde dans le réservoir de liquide de refroidissement (sous le capot, ca doit etre marqué dans le manuel).

Si le liquide n'est pas clair (que ca fait comme de la boue ou de la mayonnaise), c'est que effectivement, le joint commence a fatiguer serieusement.

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Invité §flo762Wi

Merci beaucoup pour ta reponse! Si d'autres personnes ont des suggestions n'hesitez pas!:)

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Invité §ROO621zw

Tant que ta voiture ne consomme pas de liquide de refroidissement : ne fais rien.

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Invité §R 2042ou

Salut en effet tant que ta voiture ne consome pas de liquide de refroidissement et si elle ne broute et fume pas blanc au demarage a froid c'est bon.

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Invité §flo762Wi

merci! Mais en fait, j'ai aussi une fuite de liquide de refroidissement au niveau du raditeur, j'ai achete un produit qui devrait colmater le trou, mais bon c'est difficile a ce jour de savoir si l'eau part dans la fuite ou si elle est consommée..

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Invité §gui751GR

Regarde dans le réservoir de liquide de refroidissement (sous le capot, ca doit etre marqué dans le manuel).

Si le liquide n'est pas clair (que ca fait comme de la boue ou de la mayonnaise), c'est que effectivement, le joint commence a fatiguer serieusement.

 

tu parles du vase d'expension ? si oui c'est normal que son contenu ne soit pas clair ? Je n'ai pas de mayo c'est liquide dedans mais c'est d'une couleur assez fonce ..est normal docteur ?

 

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Invité §man405fl

Salut,

 

J'ai aussi une megane coupé 1.6le (106 000 km) et je viens de faire remplacer le joint de culasse ====> 800 € sans la main d'oeuvre et pas de TVA sur les pièces (merci à mes 2 amis mécaniciens)

 

Les symptomes étaient:

 

- espèce de mayonnaise brune dans le le vase de liquide de refroidissement.

- Perte de lquide de refroidissement

- Perte d'huile.

- Odeur de brulé (l'huile qui s'écoulait sur l'échappement chaud)

 

Je n'avais pas de fumée blanche au démarrage, ni de problèmes avec le moteur sauf un ralenti instable qui est réparé depuis que le joint de culasse a été fait.

 

je te conseille de faire en même temps la distribtution si ce n'est pas encore fait.

 

Tu trouveras la liste des pièces qui ont été changées:

 

Rectification culasse

 

=150€

 

pochette joint de culasse

boulon culasse

bague

rondelle boulon culasse

goujon echappement

 

= 295 €

 

thermoswitch

thermostat

pompe à eau

kit distribution

5 l d'huile

filtre à huile

 

= 353 €

 

Total: 798 €

 

Je rapelle que ce n'est que les prix des pièces.

 

pour mon cas, chez renault, il y en aurait eu pour 1200 € à 1500 € selon mes amis car j'avais une visse cassée dans la culasse.

 

J'espère avoir pu t'aider.

 

manbig50

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Invité §Juj038wV

tu parles du vase d'expension ? si oui c'est normal que son contenu ne soit pas clair ? Je n'ai pas de mayo c'est liquide dedans mais c'est d'une couleur assez fonce ..est normal docteur ?

Malgré la préconisation de Renault de ne pas faire de vidange du circuit de refroidissement (c'est marqué liquide permanent, il n'y a pas de préconisation dans le livret d'entretien), une petite vidange de temps en temps ne fait pas de mal.

 

Le souci, c'est qu'il n'y a pas de vis de vidange du bloc moteur des Mégane 1.6e (c'est inutile puisque c'est du liquide permanent :eek:), donc la vidange est incomplète.

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Invité §bag212Rj

tu parles du vase d'expension ? si oui c'est normal que son contenu ne soit pas clair ? Je n'ai pas de mayo c'est liquide dedans mais c'est d'une couleur assez fonce ..est normal docteur ?

 

Le liquide de refroidissement est de couleur verte généralement. Mais ca doit etre plus ou moins limpide. Si t'as un truc du style pateux, y'a un pb..

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Invité §Juj038wV

salut,

 

Je sors de chez renault avec quelques mauvaises nouvelles!

Le mecano m'a dit qu'il y avait des signes de joint de culasse abimé mais comme j'ai un peu peur qu'il m'intoxique je viens vous demander quelques conseils: comment se rend t on compte qu'un joint de culasse va peter (sachant que je suis nulle en mecanique!!): pour le moment, pas de fumee anormale blanche,...

Je sais que ca provient quand l'huile et l'eau se melange mais comment puis je le controler?

 

Merci beaucoup pour vos reponses.

 

Florence31 désesperée!! :cry:

Et le respect de la charte : /! A LIRE AVANT DE POSTER: CHARTE 2004 /!

Combien de km cette voiture ??

Année de mise en circulation ??

Interventions, sur le circuit de refroidissement, précédentes ??

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Invité §flo762Wi

Ma voiture a 119000 kms, annee 1996.

J'ai aussi changé la courroie de distribution (si c'est ca l'intervention sur le circuit de refroidissement!).

Par contre je ne voit pas la relation qu'il y a entre le ralenti et le joint de culasse? J'ai aussi un pb de ralenti et je vais faire changer l'actuateur de ralenti..

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Invité §flo762Wi

Ma voiture a 119000 kms, annee 1996.

J'ai aussi changé la courroie de distribution (si c'est ca l'intervention sur le circuit de refroidissement!).

Par contre je ne voit pas la relation qu'il y a entre le ralenti et le joint de culasse? J'ai aussi un pb de ralenti et je vais faire changer l'actuateur de ralenti..

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Invité §pet342wO

bonjour a tous

 

je vous explique mon problème

 

j'ai vendu ma mégane coupé 1.6e de 1996 qui avait +ou- 260000 KMS. j'ai fait le CT ( OK j'ai juste changé les amortisseurs arrière ) et la vidange juste avant de la vendre. En ma possession la voiture roulait parfaitement, elle avait une consommation d'huile et de liquide de refroidissement normal pour un tel véhicule ( +ou- 1,5 litre d'huile entre chaque vidange et je dirais 1 litre de liquide ). La distribution a été faite à 240000 par renault. Pas de fumée, la voiture ne brouté pas. Je pense qu'elle était dans un état plus que correct.

L'acheteur m'a contacté en me disant qu'il perdait de l'huile et qu'il avait été chez renault. Verdict : joint de culasse ( devis de 1000 euros ).

Je voulais savoir si la personne a fait une mauvaise utilisation de la voiture ( conduite sportive, régime moteur élevé... ), est ce que cela peut entrainé cette panne?

Suis je fautif? Sachant que pour le moindre problème, la voiture allez chez renault car j'en avais besoin pour travaillé.

Merci de m'aiguiller sur ce problème.

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