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Renault

Changer un alternateur sur une clio


Invité §Jim051Nu

Messages recommandés

Invité §Jim051Nu

salut

 

je dois aider un ami a changer un alternateur sur sa clio 1.9D de 95, je voudrais savoir si il y a des choses a faire gaffe en le démontant ou si vous avez quelques conseils a me donner ?

 

merci

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Invité §mad425vo

Salut, comme sur toutes les renault, rien ne se démonte bien, c'est toujours très archaîque, tout est grippé, inaccessible, on se coupe les doigts!! Conseille à ton ami de mettre le feu à sa Clio rapidement, et d'acheter une voiture etrangère!

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Invité §caq873FA

Bonjour

Je l'ai démonté il y a quelque temps.

Je ne me souviens plus exactement mais en gros :

- débrancher la batterie

- démonter le boitier du filtre à air

- il y a 3 vis à démonter (fixation avant du démarreur)

- il y a une douille de centrage sur une de ces 3 vis, la plus à droite je crois

- passer sous la voiture

- je n'ai pas eu à démonter la tôle pare-chaleur ni le support arrière du démarreur, il n'étaient plus là (pas normal, je soupconne que le garagiste qui était intervenu dessus n'a pas voulu s'emmerder à les remonter)

- 2 cables à démonter

- et il n'y a plus qu'à sortir le démarreur

Pas eu de misères particulières.

 

 

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Invité §saf783pg

Madnut si c'est pour venir donner des conseils comme ceci cela ne sert à rien de répondre. Répond a des sujets que ci tu as des propos interréssant à y mettre. Alors pour ton alternateur il n'y a rien de plus que sur une autre voiture. Le démontage est assez simple.

Tu doit tout d'abord débrancher la batterie, puis desserer la vis pour la tension de courroie, desserer la vis d'axe de l'alternateur, puis tu enlève la courroie de ton alternateur, tu enlève les 2 vis que tu a desserrer et ensuite tu enlève les cosses de brancher qui sont au cul de l'alternateur. Pour le remontage tu fait tout dans l'autre sens.

Et il a parler d'un alternatur pas d'un démarreur caque.

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Invité §caq873FA

Au temps pour moi j'ai lu trop vite je pensais qu'il s'agissait du démarreur et pas de l'alternateur.

Je confirme ce que dit safrane.

 

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Invité §caq873FA

Juste un truc, la RTA ou Haynes disait il me semble qu'il fallait démonter un phare pour pouvoir sortir l'alternateur.

 

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Invité §saf783pg

Ca m'arrive souvent aussi de confondre l'alternateur ou le démarreur en lisant trop vite. Mais j'ai simplement expliquer comment démonter un alternateur après c'est possible qu'il faille démonter un phare.

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Invité §mad425vo

Désolé mais c'était plus fort que moi, j'ai commence en tant que mécanicien chez renault, et j'ai détesté, je n'ai jamais vu une marque pareil. Depuis j'ai travaillé sur des "vrais" voitures et c'est le bonheur à côté de cette marque française, peu fiable et au designe très moche.

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Invité §XJ2574pB

Démonter le phare ?

 

Non , non !

L'alternateur de ta clio n'est pas bien méchant à démonter.

Le tout étant d'avoir suffisamment d'outillage pour faire face à l'accessibilité moyenne .

Débrancher la batterie

Déposer la vis supérieure

détendre la courroie et la déposer .

Déconnecter les fiches electriques .

Déposer la vis inférieure.

Déposer l'alternateur

 

Pour remonter , proceder dans le sens inverse du démontage

héhé..

Bon courage .

 

 

 

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Invité §mad425vo

Un exemple d'ingénieurie de la part des renault : une ampoule H7 sur une Nouvelle clio, dépose pare chocs avant et dépose optique de phare : 1 heure de main d'oeuvre et 60€ de main d'oeuvre.

Un autre exemple qui m'est arrivé la semaine dernière, un radiateur "pourri" oui pourri sur une clio Diesel de 1995, je n'avais jamais vu ça sur une autre marque, on pouvait passer le doigt à travers. Ca à l'air simple à enlever, et bien allez y je vous regarde, les deux pattes de fixation du radiateur à l'avant, il faut déposer le parechocs avant pour enlever les vis de fixation. qui viennent se fixer par en dessous!! pas mal Renault. De toute façon chez Renault, ils prennent le moteur et ils construisent la voiture autour.

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Invité §jpe733FB

Je confirme qu' il faut démonter le phare avant droit pour travailler correctement!

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Invité §caq873FA

Un exemple d'ingénieurie de la part des renault : une ampoule H7 sur une Nouvelle clio, dépose pare chocs avant et dépose optique de phare : 1 heure de main d'oeuvre et 60€ de main d'oeuvre.

Un autre exemple qui m'est arrivé la semaine dernière, un radiateur "pourri" oui pourri sur une clio Diesel de 1995, je n'avais jamais vu ça sur une autre marque, on pouvait passer le doigt à travers. Ca à l'air simple à enlever, et bien allez y je vous regarde, les deux pattes de fixation du radiateur à l'avant, il faut déposer le parechocs avant pour enlever les vis de fixation. qui viennent se fixer par en dessous!! pas mal Renault. De toute façon chez Renault, ils prennent le moteur et ils construisent la voiture autour.

 

Pour le radiateur pourri sur la clio diesel, moi aussi j'ai eu à le changer (sans doute une histoire de liquide de refroidissement incompatible) et c'est vrai que c'est long.

J'ai aussi souffert pour changer la pompe à eau.

MAIS ma clio a 10 ans et 380 000 km, et je suis impressionné par la fiabilité générale. Je trouve ce moteur increvable et pas si désagrable que ça. Moi je l'aime bien.

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Invité §XJ2574pB

Bonjour,pour le radiateur sur clio D 93:Pare-choc à terre vers 340000km quand meme !

Je confirme le liquide type D est apparemment le seul efficace sur Renault.

La mienne a maintenant 357000km, meme commentaire que Caque :C'est fiable!

Bon entretien et conduite cool et elle va partout où on lui demande d'aller.

J'ai roulé dans plein d'autres voitures mais je suis pacsé à la clio D.

Par contre le point noir : La boite de vitesses ! 2 en 6 mois !

 

Sinon des nouvelles du changement d'alternateur?

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Invité §kaz086tA

Bonjour,pour le radiateur sur clio D 93:Pare-choc à terre vers 340000km quand meme !

Je confirme le liquide type D est apparemment le seul efficace sur Renault.

La mienne a maintenant 357000km, meme commentaire que Caque :C'est fiable!

Bon entretien et conduite cool et elle va partout où on lui demande d'aller.

J'ai roulé dans plein d'autres voitures mais je suis pacsé à la clio D.

Par contre le point noir : La boite de vitesses ! 2 en 6 mois !

 

Sinon des nouvelles du changement d'alternateur?

Pipo tout ça. N'importe quel liquide de grande marque fonctionne et encore heureux.

 

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Invité §XJ2574pB

Fonctionne évidemment .

De l'eau aussi fonctionne...:-)

Le type D a une composition différente.

Je suis curieux de savoir effectivement si les autres sont aussi bons pour ma clio.

Renault préconise le D et j'ai entendu plusieurs fois ce conseil , je n'ai jamais osé mettre autre chose .Le résulat sur ma titine est bon avec du type D.

Radiateur de chauffage d'origine à 357000 et radiateur refroidissement vers 340.

Je ne demande qu'à changer d'avis .

Y'a t'il une analyse d'un chimiste là dessus ?

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Invité §Jim051Nu

Merci pour vos réponse, je fais ça demain, j'ai encore une petite questions, comment etre sur que la courroie est bien tendue ?

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Invité §tit615oS

Pipo tout ça. N'importe quel liquide de grande marque fonctionne et encore heureux.

 

 

ok avec toi. La seule différence du type D est qu'en principe, c'est un liquide qui n'a pas besoin d'etre changé......

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Invité §ser352xQ

salut

 

je dois aider un ami a changer un alternateur sur sa clio 1.9D de 95, je voudrais savoir si il y a des choses a faire gaffe en le démontant ou si vous avez quelques conseils a me donner ?

 

merci

 

 

bonjour,

sur ma clio 1.9d de 94 j'ai du démonter l'alternateur pour changer le régulateur qui est branché dessus(j'avais une tension de + de 17v aux bornes de la batterie moteur en route..!!!!!!!)

pour cela j'ai démonté le phare droit (3 vis) pour un meilleur acces aux boulons supérieur ( tendeur) et inférieur ( grand boulon que j'ai pu extraire qu'en appuyant très très fort sur la durit inférieure du radiateur car de place de ce coté là...)

pas aisé de démonter et remonter ce foutu alternateur ....mais..bon.. cout de la réparation :32€ ( régulateur adaptable neuf)

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Invité §fre376Kk

Salut

 

Moi idem, je m'en suis sorti en démontant le phare avant droit, ça aide beaucoup.

 

A+

 

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Invité §Nem703EL

Merci à tous pour vos conseils, moi qui suis une brèle en mécanique j'ais réussi à remplacer mon alternateur de ma clio, coups de l'opération 45 euros pour un altèrnateur récupéré à la casse, contre 119 euros le même en neuf plus la main d'oeuvre ça doit flerter avec les 200 euros chez le garagiste. Et je peux confirmer, démonter phare avant droit indispenssable pour moins galèrer.

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