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Changer un alternateur sur une clio

 

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Changer un alternateur sur une clio

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n°8913992
Jimmy10
Profil : Nouveau membre
jimmy10
Posté le 24-01-2005 à 16:02:28  answerconfig
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salut

je dois aider un ami a changer un alternateur sur sa clio 1.9D de 95, je voudrais savoir si il y a des choses a faire gaffe en le démontant ou si vous avez quelques conseils a me donner ?

merci

n°8914102
madnut
Profil : Membre confirmé
madnut
Posté le 24-01-2005 à 16:09:27  answerconfig
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Salut, comme sur toutes les renault, rien ne se démonte bien, c'est toujours très archaîque, tout est grippé, inaccessible, on se coupe les doigts!! Conseille à ton ami de mettre le feu à sa Clio rapidement, et d'acheter une voiture etrangère!

n°8914574
caque
Profil : Membre
caque
Posté le 24-01-2005 à 16:41:05  answerconfig
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Bonjour
Je l'ai démonté il y a quelque temps.
Je ne me souviens plus exactement mais en gros :
- débrancher la batterie
- démonter le boitier du filtre à air
- il y a 3 vis à démonter (fixation avant du démarreur)
- il y a une douille de centrage sur une de ces 3 vis, la plus à droite je crois
- passer sous la voiture
- je n'ai pas eu à démonter la tôle pare-chaleur ni le support arrière du démarreur, il n'étaient plus là (pas normal, je soupconne que le garagiste qui était intervenu dessus n'a pas voulu s'emmerder à les remonter)
- 2 cables à démonter
- et il n'y a plus qu'à sortir le démarreur
Pas eu de misères particulières.

mood
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Posté le 24-01-2005 à 16:41:05  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°8914619
safrane 76
Profil : Membre confirmé
safrane-76
Posté le 24-01-2005 à 16:43:14  answerconfig
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Madnut si c'est pour venir donner des conseils comme ceci cela ne sert à rien de répondre. Répond a des sujets que ci tu as des propos interréssant à y mettre. Alors pour ton alternateur il n'y a rien de plus que sur une autre voiture. Le démontage est assez simple.
Tu doit tout d'abord débrancher la batterie, puis desserer la vis pour la tension de courroie, desserer la vis d'axe de l'alternateur, puis tu enlève la courroie de ton alternateur, tu enlève les 2 vis que tu a desserrer et ensuite tu enlève les cosses de brancher qui sont au cul de l'alternateur. Pour le remontage tu fait tout dans l'autre sens.
Et il a parler d'un alternatur pas d'un démarreur caque.


Message édité par safrane 76 le 24-01-2005 à 16:47:17
n°8914676
caque
Profil : Membre
caque
Posté le 24-01-2005 à 16:46:54  answerconfig
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Au temps pour moi j'ai lu trop vite je pensais qu'il s'agissait du démarreur et pas de l'alternateur.
Je confirme ce que dit safrane.

n°8914709
caque
Profil : Membre
caque
Posté le 24-01-2005 à 16:49:03  answerconfig
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Juste un truc, la RTA ou Haynes disait il me semble qu'il fallait démonter un phare pour pouvoir sortir l'alternateur.

mood
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Posté le 24-01-2005 à 16:49:03  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°8914751
safrane 76
Profil : Membre confirmé
safrane-76
Posté le 24-01-2005 à 16:51:46  answerconfig
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Ca m'arrive souvent aussi de confondre l'alternateur ou le démarreur en lisant trop vite. Mais j'ai simplement expliquer comment démonter un alternateur après c'est possible qu'il faille démonter un phare.

n°8915298
madnut
Profil : Membre confirmé
madnut
Posté le 24-01-2005 à 17:19:17  answerconfig
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Désolé mais c'était plus fort que moi, j'ai commence en tant que mécanicien chez renault, et j'ai détesté, je n'ai jamais vu une marque pareil. Depuis j'ai travaillé sur des "vrais" voitures et c'est le bonheur à côté de cette marque française, peu fiable et au designe très moche.

n°8915393
XJ2.5TD
Profil : Nouveau membre
xj2-5td
Posté le 24-01-2005 à 17:24:22  answerconfig
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Démonter le phare ?

Non , non !
L'alternateur de ta clio n'est pas bien méchant à démonter.
Le tout étant d'avoir suffisamment d'outillage pour faire face à l'accessibilité moyenne .
Débrancher la batterie
Déposer la vis supérieure
détendre la courroie et la déposer .
Déconnecter les fiches electriques .
Déposer la vis inférieure.
Déposer l'alternateur

Pour remonter , proceder dans le sens inverse du démontage
héhé..
Bon courage .


n°8915427
madnut
Profil : Membre confirmé
madnut
Posté le 24-01-2005 à 17:26:15  answerconfig
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Un exemple d'ingénieurie de la part des renault : une ampoule H7 sur une Nouvelle clio, dépose pare chocs avant et dépose optique de phare : 1 heure de main d'oeuvre et 60€ de main d'oeuvre.
Un autre exemple qui m'est arrivé la semaine dernière, un radiateur "pourri" oui pourri sur une clio Diesel de 1995, je n'avais jamais vu ça sur une autre marque, on pouvait passer le doigt à travers. Ca à l'air simple à enlever, et bien allez y je vous regarde, les deux pattes de fixation du radiateur à l'avant, il faut déposer le parechocs avant pour enlever les vis de fixation. qui viennent se fixer par en dessous!! pas mal Renault. De toute façon chez Renault, ils prennent le moteur et ils construisent la voiture autour.

n°8919036
jpeto
Profil : Vétéran confirmé
jpeto
Contributeur Bronze Forum
Posté le 24-01-2005 à 20:34:50  answerconfig
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Je confirme qu' il faut démonter le phare avant droit pour travailler correctement!

n°8924236
caque
Profil : Membre
caque
Posté le 25-01-2005 à 09:24:14  answerconfig
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madnut a écrit a écrit :


Un exemple d'ingénieurie de la part des renault : une ampoule H7 sur une Nouvelle clio, dépose pare chocs avant et dépose optique de phare : 1 heure de main d'oeuvre et 60€ de main d'oeuvre.
Un autre exemple qui m'est arrivé la semaine dernière, un radiateur "pourri" oui pourri sur une clio Diesel de 1995, je n'avais jamais vu ça sur une autre marque, on pouvait passer le doigt à travers. Ca à l'air simple à enlever, et bien allez y je vous regarde, les deux pattes de fixation du radiateur à l'avant, il faut déposer le parechocs avant pour enlever les vis de fixation. qui viennent se fixer par en dessous!! pas mal Renault. De toute façon chez Renault, ils prennent le moteur et ils construisent la voiture autour.





Pour le radiateur pourri sur la clio diesel, moi aussi j'ai eu à le changer (sans doute une histoire de liquide de refroidissement incompatible) et c'est vrai que c'est long.
J'ai aussi souffert pour changer la pompe à eau.
MAIS ma clio a 10 ans et 380 000 km, et je suis impressionné par la fiabilité générale. Je trouve ce moteur increvable et pas si désagrable que ça. Moi je l'aime bien.

n°8924908
XJ2.5TD
Profil : Nouveau membre
xj2-5td
Posté le 25-01-2005 à 10:38:27  answerconfig
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Bonjour,pour le radiateur sur clio D 93:Pare-choc à terre vers 340000km quand meme !
Je confirme le liquide type D est apparemment le seul efficace sur Renault.
La mienne a maintenant 357000km, meme commentaire que Caque :C'est fiable!
Bon entretien et conduite cool et elle va partout où on lui demande d'aller.
J'ai roulé dans plein d'autres voitures mais je suis pacsé à la clio D.
Par contre le point noir : La boite de vitesses ! 2 en 6 mois !

Sinon des nouvelles du changement d'alternateur?

n°8925928
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Contributeur Argent Forum
Posté le 25-01-2005 à 11:53:47  answerconfig
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XJ2.5TD a écrit a écrit :


Bonjour,pour le radiateur sur clio D 93:Pare-choc à terre vers 340000km quand meme !
Je confirme le liquide type D est apparemment le seul efficace sur Renault.
La mienne a maintenant 357000km, meme commentaire que Caque :C'est fiable!
Bon entretien et conduite cool et elle va partout où on lui demande d'aller.
J'ai roulé dans plein d'autres voitures mais je suis pacsé à la clio D.
Par contre le point noir : La boite de vitesses ! 2 en 6 mois !

Sinon des nouvelles du changement d'alternateur?




Pipo tout ça. N'importe quel liquide de grande marque fonctionne et encore heureux.

n°8926421
XJ2.5TD
Profil : Nouveau membre
xj2-5td
Posté le 25-01-2005 à 12:30:16  answerconfig
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Fonctionne évidemment .
De l'eau aussi fonctionne...:-)
Le type D a une composition différente.
Je suis curieux de savoir effectivement si les autres sont aussi bons pour ma clio.
Renault préconise le D et j'ai entendu plusieurs fois ce conseil , je n'ai jamais osé mettre autre chose .Le résulat sur ma titine est bon avec du type D.
Radiateur de chauffage d'origine à 357000 et radiateur refroidissement vers 340.
Je ne demande qu'à changer d'avis .
Y'a t'il une analyse d'un chimiste là dessus ?

n°8934610
Jimmy10
Profil : Nouveau membre
jimmy10
Posté le 25-01-2005 à 20:48:39  answerconfig
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Merci pour vos réponse, je fais ça demain, j'ai encore une petite questions, comment etre sur que la courroie est bien tendue ?

n°14804732
kameekayz
Profil : Membre
kameekayz
Posté le 03-09-2006 à 20:15:40  answerconfig
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Slt quelq un aurai des photo?

n°14804735
titi7750
On est tous égaux sur le trone
Profil : Routard
titi7750
Posté le 03-09-2006 à 20:19:01  answerconfig
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kazouille a écrit :

Pipo tout ça. N'importe quel liquide de grande marque fonctionne et encore heureux.



ok avec toi. La seule différence du type D est qu'en principe, c'est un liquide qui n'a pas besoin d'etre changé......


---------------
Titi---
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n°14804745
backclio
Profil : Pilote
backclio
Posté le 03-09-2006 à 20:27:52  answerconfig
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Mais en vertu de quel principe...

n°14810937
titi7750
On est tous égaux sur le trone
Profil : Routard
titi7750
Posté le 11-09-2006 à 18:34:29  answerconfig
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En principe ...puisque tot ou tard, tu finies par le changer.


---------------
Titi---
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n°15574368
serv2com
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serv2com
Posté le 10-12-2008 à 23:42:27  answerconfig
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Jimmy10 a écrit :

salut

je dois aider un ami a changer un alternateur sur sa clio 1.9D de 95, je voudrais savoir si il y a des choses a faire gaffe en le démontant ou si vous avez quelques conseils a me donner ?

merci



bonjour,
 sur ma clio 1.9d de 94 j'ai du démonter l'alternateur pour changer le régulateur qui est branché dessus(j'avais une tension de + de 17v aux bornes de la batterie moteur en route..!!!!!!!)
pour cela j'ai démonté le phare droit (3 vis) pour un meilleur acces aux  boulons supérieur ( tendeur) et inférieur ( grand boulon que j'ai pu extraire qu'en appuyant très très fort sur la durit inférieure du radiateur car de place de ce coté là...)
pas aisé de démonter et remonter ce foutu alternateur ....mais..bon.. cout de la réparation :32€ ( régulateur adaptable neuf)


---------------
Golf 5 tdi confort 105 cv  DSG
n°15574825
titi7750
On est tous égaux sur le trone
Profil : Routard
titi7750
Posté le 11-12-2008 à 16:23:24  answerconfig
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ça c'est du beau déterrage!


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Titi---
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fred43
Profil : Membre confirmé
fred43
Posté le 11-12-2008 à 16:41:12  answerconfig
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Salut

Moi idem, je m'en suis sorti en démontant le phare avant droit, ça aide beaucoup.

A+

n°16690700
Nemo36210
Profil : Nouveau membre
nemo36210
Posté le 19-07-2012 à 19:30:02  answer
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Merci à tous pour vos conseils, moi qui suis une brèle en mécanique j'ais réussi à remplacer mon alternateur de ma clio, coups de l'opération 45 euros pour un altèrnateur récupéré à la casse, contre 119 euros le même en neuf plus la main d'oeuvre ça doit flerter avec les 200 euros chez le garagiste. Et je peux confirmer, démonter phare avant droit indispenssable pour moins galèrer.

mood
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Posté le 19-07-2012 à 19:30:02  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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