» » » »

Comment savoir à coup sur si l'alternateur est foutu.

 

Mécanique / Électronique : jlle et 117 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

 
Page photos
 
 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Comment savoir à coup sur si l'alternateur est foutu.

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°8871687
sacrod
Profil : Nouveau membre
sacrod
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 21/01/2005 à 06:55:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 
Publicité
Raccourcis compréhensible

Bonjour, je possède une Ford fiesta essence de 1994 et j'ai un problème, hier ma voiture est tomber totalement en panne de courant alors que je roulais, j'ai redémarré avec des câbles et n'est pas pu faire plus d'un mettre avant que la voiture cale, j'ai alors changé la batterie et la, pas de problème pour faire les 2km qui me séparait de chez moi(depuis je n'ai plus touché la voiture).

J'aimerais savoir si l'alternateur suffit à faire rouler une voiture dont la batterie est totalement déchargée, affin de savoir si peut être mon alternateur et naze ou pas ?

On ma dit qu'un moyen sur de savoir si l'alternateur était naze, est de démarré la voiture équipée de ma batterie neuve , d'allumer les phares a fond , la radio , le chauffage le dégivrage et d'attendre. Si les phares baissent d'intensité a un moment c'est que l'alternateur est foutu. Esse vrais ? Et si oui , combien de temps devrait-je attendre? Et sinon avez vous une autre technique?

Dans l'éventualité ou mon alternateur serait naze , pouvez vous m'indiquer simplement ou il se trouve sous le capot?

Sujets relatifs
n°8871796
lolo_n_lol​o
Profil : Pilote addict
lolo_n_lolo
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 21/01/2005 à 08:02:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 
Salut,

si tu as un multimetre, c'est mieux :
tu le calibre sur 20 V DC (continu) tu le met sur la batterie avant de démarrer, tu notes la tension. Tu démarres, et tu regardes combien il y a, tu acceleres et pendant l'accélération tu notes aussi la valeur.
Si moteur en marche tu as moins de 14.5 V, il est naze.

Pour plus d'information sur l'alternateur regarde dans technologie il y a un enorme topic la dessus.

A+

n°8878377
sacrod
Profil : Nouveau membre
sacrod
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 21/01/2005 à 17:52:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 
J’ai testé j'ai moins de 14,5v, mais la batterie est surment pas mal déchargée.

Par contre je me suis aperçu que quand j'accélère les phares augmente légèrement d'intensité, n'esse pas un signe de bon fonctionnement de l'alternateur ?  

Publicité

n°8879012
safrane 76
Profil : Membre confirmé
  1. config
safrane-76
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 21/01/2005 à 18:41:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 
Cela n'a rien à voir car ton alternateur te permet de transformer une énergie mécanique en énergie éléctrique donc lui il marche à partir du moteur et non pas de la batterie. Mais si tu as moins de 14.5V c'est fort probable que ton alternateur soit HS.

Publicité

n°8879114
bremby
Profil : Pilote confirmé
  1. config
bremby
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 21/01/2005 à 18:49:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 

safrane 76 a écrit a écrit :


Cela n'a rien à voir car ton alternateur te permet de transformer une énergie mécanique en énergie éléctrique donc lui il marche à partir du moteur et non pas de la batterie. Mais si tu as moins de 14.5V c'est fort probable que ton alternateur soit HS.




Si ses phares augmentent d'intencitée c'est tres bon signe
zt puis comme l'alternateur est relier a la batterie et que les fils qui en sortent sont en 14v en acceleration c'est tous le circuit qui est en 14v donc les phares eclairent plus fort :oui:

n°8879200
sacrod
Profil : Nouveau membre
sacrod
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 21/01/2005 à 18:55:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 
On ma dit qu'un moyen sur de savoir si l'alternateur était naze, est de démarré la voiture équipée de ma batterie neuve , d'allumer les phares a fond , la radio , le chauffage le dégivrage et d'attendre. Si les phares baissent d'intensité a un moment c'est que l'alternateur est foutu. Esse vrais ? Et si oui , combien de temps devrait-je attendre?

Mon père en a besoin ce soir pour aller au taff a presque 100 borne de chez moi il me faut un moyen simple et est sur a 100% car sinon j'ai une connaissance qui possède un alternateur neuf qu'il vend 1500 balles, que je n'ai pas envies de déboursé pour rien.

Publicité

n°8879395
lolo_n_lol​o
Profil : Pilote addict
lolo_n_lolo
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 21/01/2005 à 19:07:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 
Mes feux diminue d'intensité mais l'alternateur a été changé y a pas longtemps par le garage il y a moins d'un an et demie.

n°8879398
jpeto
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
jpeto
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 21/01/2005 à 19:07:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 
Publicité
Tu démarres et tu retires une cosse a la batterie: si la voiture cale, ca signifie que l' alternateur ne charge pas, pas obligatoirement qu' il est mort.

n°8879442
safrane 76
Profil : Membre confirmé
  1. config
safrane-76
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 21/01/2005 à 19:10:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 
Ouai c'est vrai quand je dis HS c'est faux ca peut tout simplement être qu'il ne charge pas. Autant pour moi. :(

n°8879448
bremby
Profil : Pilote confirmé
  1. config
bremby
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 21/01/2005 à 19:10:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 
Sur les nouvelles voitures c'est deconseiller

n°8879775
sacrod
Profil : Nouveau membre
sacrod
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 21/01/2005 à 19:27:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 
Qu'elle cosse ? positif negatif ? S'il ne charge pas que faire ?

n°8879868
safrane 76
Profil : Membre confirmé
  1. config
safrane-76
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 21/01/2005 à 19:33:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 
Pour ton alternateur tu peux le contrôler mais c'est trop long a expliquer. Regarde il y a peu etre un topic sur le site.

n°8879987
lolo_n_lol​o
Profil : Pilote addict
lolo_n_lolo
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 21/01/2005 à 19:39:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 
n°8884849
JujuY
Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 22/01/2005 à 09:50:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 

sAcRoD a écrit a écrit :


On ma dit qu'un moyen sur de savoir si l'alternateur était naze, est de démarré la voiture équipée de ma batterie neuve , d'allumer les phares a fond , la radio , le chauffage le dégivrage et d'attendre. Si les phares baissent d'intensité a un moment c'est que l'alternateur est foutu. Esse vrais ? Et si oui , combien de temps devrait-je attendre?

Mon père en a besoin ce soir pour aller au taff a presque 100 borne de chez moi il me faut un moyen simple et est sur a 100% car sinon j'ai une connaissance qui possède un alternateur neuf qu'il vend 1500 balles, que je n'ai pas envies de déboursé pour rien.




Ce test est empirique, car il dépend de la génération de l'alternateur. Sur les alternateurs anciens, le courant que peut débiter l'alternateur, est limité (réduit), lorsque la voiture est au ralenti, contrairement aux voitures dotées d'un alternateur récent, et peut conduire à un diagnostic erroné.

Le meilleur test, c'est d'utiliser un voltmètre pour quantifier les variations de la tension batterie.

Un multimètre à moins de 10 euros suffit pour identifier et caractériser un problème de batterie ou d'alternateur. Il est vrai que les premiers prix en grande surface (Carrouf, Auc...) dépassent les 10 euros (marge abusive sur ces produits). Par contre, il suffit d'entrer chez un distributeur de composants électronique, pour trouver son bonheur à prix bas.

n°8886383
lolo_n_lol​o
Profil : Pilote addict
lolo_n_lolo
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 22/01/2005 à 12:44:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 
Chez leroy merlin aussi 8 euros, j'ai pris le mien ici ...

ça marche niquel pour ce genre de test.

n°16801148
sadik40
Profil : Nouveau membre
sadik40
  1. Posté le 19/01/2013 à 03:52:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 
Bonsoir, tout d'abord ton l'alternateur alimente tout ton circuit éléctrique ( clim, accessoires éléctriques e.t.c ) et il charge ta batterie quand tu roules. Pour savoir si ta batterie a une anomalie tu as juste à prendre un multimètre en position AC ( car à l'entrée ton alternateur reçoit une intensité alternative ) tu le branches à la borne positive et à la borne négative de ta batterie une fois fait tu laisses tourner ton moteur à vide après ceci la valeur affichée par ton multimètre doit être de 13,5 V si elle affiche en - dessous de cette valeur ton alternateur est foutue et à plein régime ton voltmètre doit affiché 14,7 V et si il affiche une norme au + dessus de ceci c'est ton régulateur d'alternateur est mort. PS : Pour changer ton alternateur, n'oubli pas d'enlever au minimum un câble de ta batterie, c'est très important !!! .

n°16801287
autodoum
Save earth, the only planet that has chocolate !
Profil : Pilote addict
  1. config
autodoum
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 19/01/2013 à 13:13:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 
Ouf,

au bout de 8 ans d'attente, une solution se pointe à l'horizon !

... ca c'est du déterrage !


---------------
L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole​ [...] 150533.htm
n°16803396
sadik40
Profil : Nouveau membre
sadik40
  1. Posté le 23/01/2013 à 14:12:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 
Bonjour, euhh oui au bout de huit sa fait longtemps c'est vrai  :)  mais n'empêche ça devrai aider pas mal de personnes ces informations il n'est jamais trop tard d'apprendre tu sais  ;)  . Si j'ai pu vous aider j'en suis ravi  :)

n°16803408
Profil supprimé
  1. Posté le 23/01/2013 à 14:25:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 
vous êtes sadik :ptdr:

n°16803410
sadik40
Profil : Nouveau membre
sadik40
  1. Posté le 23/01/2013 à 14:28:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 
C'est censé faire rire ou...

n°16803413
Profil supprimé
  1. Posté le 23/01/2013 à 14:31:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 
c'est alternatif :lol:

relie ton post

si l'alternateur n'est pas excité du le déclare hs :o
n°16803427
sadik40
Profil : Nouveau membre
sadik40
  1. Posté le 23/01/2013 à 15:09:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 
j'ai bien dis alternatif je vois pas ce qu'il y a de faux la dedans
Message cité 1 fois
n°16803432
Profil supprimé
  1. Posté le 23/01/2013 à 15:17:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 

sadik40 a écrit :


j'ai bien dis alternatif je vois pas ce qu'il y a de faux la dedans

( car à l'entrée ton alternateur reçoit une intensité alternative ) faudra m'expliquer comment

un alternateur reçois du - et du +
est redresse l'alternatif produit en - et +

n°16803445
jlle
Profil : Routard
  1. config
jlle
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 23/01/2013 à 15:36:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 
Je pense qu'il veut dire une tension ondulée
Message cité 1 fois
n°16803456
ballbearin​g
De passage.
Profil : Champion du monde
  1. config
ballbearing
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 23/01/2013 à 16:14:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 

jlle a écrit :


Je pense qu'il veut dire une tension ondulée

Bonsoir

Oui mais dire de mettre un multimètre en position ~AC n'aide pas beaucoup.

Même si ce qui sort d'un alternateur est du triphasé "redressé" il y a la batterie qui est à sa sortie B+ qui remet tout ça furieusement = à plat  :)

Message édité par ballbearing le 23/01/2013 à 16:15:28
n°16803457
sof38000
Profil : Nouveau membre
sof38000
  1. Posté le 23/01/2013 à 16:15:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 
multimetre

n°17031058
angy22
Profil : Nouveau membre
angy22
  1. Posté le 01/03/2014 à 22:50:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 
Bonsoir, j ai besoin d aide!! Voila ma voiture (405 gl essence) ne tiens pas la charge, j ai changer le module, la batterie. J ai reussi a la demarrer donc j ai rouler un maximun avec mais le voyant de la batterie reste allumer!! Le lendemain battetie hs de nouveau... J ai fait le test de debrancher une cosse de la batterie pour savoir si cela venait de l alternateur et la voiture a continuer de tourner!! Sachant que j ai retirer l autoradio en pensant que le probleme venais de la! Et que les plafonniers sont bien en position eteint!! Je suis une femme donc brushing et maquilage je suis caler ma coter mecanique je suis limiter.... Au Secours et merci d avance

n°17031124
ceyal
Profil : Pilote pro
ceyal
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 01/03/2014 à 23:47:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 
ça peut être soit l'altrenateur qui ne charge pas soit une fuite de courant qui vide la batterie à l'arrêt

il faut sortir le multimètre de sa boite (ou en acheter un 10-15 € au leclerc) et faire des mesures cf. batterie, alternateur, fuite
http://www.forum-auto.com/pole​ [...] #t15986607


---------------
Le Diesel qui tue c'est ICI :p :p
La Fiabilité Allemande c'est LA :p :p
n°17153763
DANY936700​0
Profil : Routard
  1. config
dany9367000
  1. Posté le 06/11/2014 à 23:25:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 
Hello,

Mon alternateur viens de me lâcher vraiment moins de 14v .. Merci de m'avoir aider ! :)

n°17153964
autodoum
Save earth, the only planet that has chocolate !
Profil : Pilote addict
  1. config
autodoum
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 07/11/2014 à 16:17:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 

DANY9367000 a écrit :


Hello,

Mon alternateur viens de me lâcher vraiment moins de 14v .. Merci de m'avoir aider ! :)



[:fake07:16]

mais encore ... un chiffre serait mieux

Combien de volts ?


---------------
L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole​ [...] 150533.htm
n°17154220
DANY936700​0
Profil : Routard
  1. config
dany9367000
  1. Posté le 08/11/2014 à 00:23:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 

autodoum a écrit :



[:fake07:16]

mais encore ... un chiffre serait mieux

Combien de volts ?

8 :lol:

n°17200206
souks
Profil : Nouveau membre
souks
  1. Posté le 23/01/2015 à 13:14:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 
Bonjour, voilà ce matin j'ai voulu démarré ma voiture, le tableau de bord, les phares, le chauffage tout fonctionnait. Mais quand jé tourne la clef pour démarré tout sa fiche noir et il y a pa de bruit ni lumière, le moteur s'étouffe pas. Je sais pas si c l alternateurs ou la batterie. Voir quelque chose dautre

n°17200208
exprspto
Profil : As du volant
  1. config
exprspto
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 23/01/2015 à 13:19:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
  2. Sélection des internautes0
 
Salut,
Batterie déchargée, Alternateur mort.

A+


---------------
modérateur, mécanicien  
Ici , c'est virtuel,c'est pas la vraie vie c'est pas un vrai garage
Publicité

 Page :
1

Aller à :
Ajouter une réponse
  
Forum Auto
»
FORUM Technique
»
Mécanique / Électronique 
»
Ford
»
Comment savoir à coup sur si l'alternateur est foutu.
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Ford escort vibration moteur 9 31/03/2005 à 12:05:16
Réglages en hauteur des phares 0 20/01/2005 à 16:32:52
Quel moteur pour ma fiesta 3 19/01/2005 à 19:05:16
Distribution ford fiesta 1.8D 3 21/01/2005 à 19:10:50
demarrage sur une mondeo 1.8TD [Résolu] 8 28/01/2005 à 10:26:52