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Quel entretien pour une chaîne de distribution ?

 

Mécanique / Électronique : Badaboum, naskoalcar, addxleon Équipement : cooll, 2 utilisateurs anonymes et 161 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

Quel entretien pour une chaîne de distribution ?

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n°8827185
Le Baron Rouge
Profil : Pilote pro
le-baron-rouge
Posté le 18-01-2005 à 10:54:02  answer
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Salut,

J'ai une 320 i Coupé E 36, moteur 2.0 Litres 6 Cylindres 24 Soupapes 150 CV, année 1995, 190 000 kms.

C'est un moteur ayant une chaîne de distribution et des poussoirs hydrauliques.

Quel est donc l'entretien à faire pour cette chaîne ?

Certains parlent de vérification de tension vers les 200 000 kms... Par quoi est assurée cette tension et est-ce vrai qu'il faut la faire vérifier ?

Que faut-il démonter pour vérifier sa tension (cache-clubuteurs...) ?

Quels sont les symptômes d'une chaîne détendue ?

Merci pour vos réponses.

++

n°8827503
darnal77
Profil : Routard confirmé
darnal77
Posté le 18-01-2005 à 11:19:08  answerconfig
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Salut,

J'ai aussi entendu dire qu'il faut revoir la tension de la chaine tous les 200 000 kms kilometres et biensur je pense qu'il faille des outils BMW pour cette opération.

A ta place j'irais demander un devis chez BMW.

Les poussoirs hydroliques se font remarquer à froid si le moteur claque. Donc il faudra les changer...

a+

n°8827591
philboy
Profil : Pilote semi-pro
philboy
Posté le 18-01-2005 à 11:24:43  answer
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Normalement il n'y a pas d'entretient sur une chaine de distribution, la vidange regulière du moteur avec le filtre a huile étant la seule opération de maintenance ayant une action sur la durée de vie => lubrification.
La tension est assurée par un tendeur automatique (ressort) qui compense l'usure et l'allongement de la chaine.
Si elle est bien usée, le tendeur arrivera en bout de course , la chaine commencera a claquer sur le carter de protection.
Pour verifier la chaine il faut demonter le carter de protection de celle ci.
A 190.000 un petit coup d'oeil sera bientot a envisager...

mood
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Posté le 18-01-2005 à 11:24:43  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°8828158
fredw
Profil : Vétéran confirmé
fredw
Posté le 18-01-2005 à 12:04:45  answerconfig
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La tension est vérifié à chaque inspection chez BMW :o|

n°8828169
Le Baron Rouge
Profil : Pilote pro
le-baron-rouge
Posté le 18-01-2005 à 12:06:26  answer
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Re,

Je viens d'appeler BMW. Normalement, à 190 000 kms, il n'y a aucun problème.

Historique de la voiture :

- de 0 à 120 000 kms = entretien BMW avec huile BP Visco 5000 5 W 40
- de 120 000 à 190 000 kms = mon propre entretien avec huile Motul 4100 Power 15 W 50

Il semblerait que l'huile que je mets ne soit pas assez fluide... Peut-être que mon problème vient de là vu que j'ai appelé plusieurs concessionnaires BMW qui m'ont conseillé de mettre de la 5 W 30 ou 5 W 40.

Mon mécano m'a conseillé la même chose dans un premier temps. Le truc c'est qu'elle le fait qu'à chaud, et après y avoir tiré dedans... A froid, RAS, ni en utilisation normale. Peut-être, et je l'espère, que ça vient de l'huile pas assez fluide.

La dernière fois, sur la rocade, à 220 derrière une Audi Coupé 2.6 (150 CV aussi), elle n'avait aucun problème ma titine :ptdr:

Oups, sur circuit (en forme de rocade), je précise :D

Merci pour vos réponses.

Si quelqu'un a d'autres suggestions...

++


Message édité par Le Baron Rouge le 18-01-2005 à 12:06:46
n°8828188
Le Baron Rouge
Profil : Pilote pro
le-baron-rouge
Posté le 18-01-2005 à 12:08:35  answer
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fredw a écrit a écrit :


La tension est vérifié à chaque inspection chez BMW :o|





Hein ?

C'est du travail quand même...

mood
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Posté le 18-01-2005 à 12:08:35  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°8828849
fredw
Profil : Vétéran confirmé
fredw
Posté le 18-01-2005 à 13:00:26  answerconfig
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Le Baron Rouge a écrit a écrit :


Hein ?

C'est du travail quand même...





C'est pour ça que c'est plus cher :W

Non ils doivent vérifié la tension du ressort :oui:

n°8829094
Le Baron Rouge
Profil : Pilote pro
le-baron-rouge
Posté le 18-01-2005 à 13:16:12  answer
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Oué mais il faut tomber au moins le cache-culbuteurs...

Enfin, je vais tenter d'abord de mettre de l'huile 5 w 40 comme préconisé par BMW.

++

n°8829323
fredw
Profil : Vétéran confirmé
fredw
Posté le 18-01-2005 à 13:30:39  answerconfig
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Le Baron Rouge a écrit a écrit :


Oué mais il faut tomber au moins le cache-culbuteurs...

Enfin, je vais tenter d'abord de mettre de l'huile 5 w 40 comme préconisé par BMW.

++





Autant pour moi, c'est la tension des courroies qui sont vérifiés :oops:

n°8832281
check56
Profil : Vétéran
check56
Contributeur Bronze Forum
Posté le 18-01-2005 à 16:51:27  answerconfig
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Salut j'ai le meme probleme sur ma 325i coupé qui a 200000km et j'ai un doute entre vanos et chaine, j'espere que ca n'est pas la chaine parceque aujourd'hui on ma di qu'il faut compter sur 16 heures de MO. Moi je vais commencer par changer mon tendeur de chaine 30min de MO plus environ 50€ de pieces, j'espere que ca suffira. Tiens moi au courant pour l'huile. Moi je vais faire ma vidange bientot et mettre de la 5W50.

n°8832587
zx_xjr1200
Profil : Routard
zx_xjr1200
Posté le 18-01-2005 à 17:17:17  answerconfig
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Le Baron Rouge a écrit a écrit :


Il semblerait que l'huile que je mets ne soit pas assez fluide... Peut-être que mon problème vient de là vu que j'ai appelé plusieurs concessionnaires BMW qui m'ont conseillé de mettre de la 5 W 30 ou 5 W 40.

Mon mécano m'a conseillé la même chose dans un premier temps. Le truc c'est qu'elle le fait qu'à chaud, et après y avoir tiré dedans... A froid, RAS, ni en utilisation normale. Peut-être, et je l'espère, que ça vient de l'huile pas assez fluide.





Mais quel problème as-tu?

n°8832651
Le Baron Rouge
Profil : Pilote pro
le-baron-rouge
Posté le 18-01-2005 à 17:20:44  answer
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ZX_XJR1200 a écrit a écrit :


Mais quel problème as-tu?





C'est vrai que je n'ai pas cité mon problème car je voulais d'abord savoir si j'avais omis une certaine partie de l'entretien de ma voiture...

J'ai comme un léger claquement à chaud, après avoir tirer sur la voiture, qui vient du cache culbu.

On pourrait penser que c'est la chaîne... Cependant moi j'ai conastaté que ça venait plus du tuyau d'arrivée d'huile que de la chaîne.

Mon mécano m'a conseillé dans un premier temps de changer mon huile 15 W 50 par de la 5 W 40.

Je viens de faire la vidange là à l'instant, avec changement de filtre à huile et de filtre à air. Je vais bien voir si ça continue...

Je vous tiens au courant.

++


Message édité par Le Baron Rouge le 18-01-2005 à 17:21:42
n°8832781
zx_xjr1200
Profil : Routard
zx_xjr1200
Posté le 18-01-2005 à 17:29:05  answerconfig
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Le Baron Rouge a écrit a écrit :


J'ai comme un léger claquement à chaud, après avoir tirer sur la voiture, qui vient du cache culbu.





Le claquement tu l'as au ralenti, à pleine charge...?
Il disparait après que la voiture soit "moins chaude" ?

n°8832854
Le Baron Rouge
Profil : Pilote pro
le-baron-rouge
Posté le 18-01-2005 à 17:34:06  answer
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ZX_XJR1200 a écrit a écrit :


Le claquement tu l'as au ralenti, à pleine charge...?
Il disparait après que la voiture soit "moins chaude" ?





Re,

Je l'ai au ralenti, mais vraiment minime, et ensuite c'est un bruit jusqu'à 1500 tours et après plus rien.

Ce claquement suivi d'un léger bruit n'est présent que quand j'ai tiré sur la voiture ou qu'elle est bien chaude. A froid jusqu'à T° de fonctionnement RAS.

Il me tarde de l'essayer pour voir si ça vient de l'huile. Je me douche et je vais faire un tour lol

++

n°8834217
check56
Profil : Vétéran
check56
Contributeur Bronze Forum
Posté le 18-01-2005 à 19:06:24  answerconfig
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Moi je l'ai aussi au ralenti et je l'entend pas mal aussi en relachant l'accelerateur, c vrai qu'a froid on l'entend pas. Apparement on a le meme probleme j'espere que c l'huile. J'attend tes impressions apres l'essai.

n°8837070
Le Baron Rouge
Profil : Pilote pro
le-baron-rouge
Posté le 18-01-2005 à 21:47:40  answer
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Re,

Bon, j'ai fait la vidange, et le bruit y est toujours. On dirait quand même un bruit de chaîne détendue qui frotte... Demain, je vais aller chez BMW pour qu'ils me disent ce qu'ils en pensent.

Il y a 1 tendeur et 2 patins pour la chaîne principale, 2 tendeurs pour la chaîne intermédiaire. Je pense que ça viendrait d'un de ces éléments. C'est pas très cher en pièces, mais en main d'oeuvre... Enfin, c'est pas excessif non plus.

Je vous tiens au courant.

++


Message édité par Le Baron Rouge le 18-01-2005 à 21:47:55
n°8844092
Le Baron Rouge
Profil : Pilote pro
le-baron-rouge
Posté le 19-01-2005 à 13:20:34  answer
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Salut,

Je suis allé chez BMW... Ils sont fous ! Ils veulent tout démonter et envisagent un devis pouvant aller jusqu'à 1500 €... En changeant les chaînes, les tendeurs, les glissières, en déculassant et en changeant le joint de culasse !

Bref, je suis passé chez Rouillard à Toulouse. Il connaît super bien les BMW et en fait beaucoup. Lui m'a dit que ça venait du VANOS et du tendeur hydraulique. Devis = 450 € TTC pièces + main d'oeuvre. C'est déjà plus raisonnable.

Je vais voir ce que je fais. Mais la solution Rouillard me semble la plus probable...

Nouveau topic sur le VANOS : http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet254806.htm

Je vous tiens au courant.

++


Message édité par Le Baron Rouge le 19-01-2005 à 13:26:55
n°8850836
check56
Profil : Vétéran
check56
Contributeur Bronze Forum
Posté le 19-01-2005 à 19:52:39  answerconfig
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Bon je pense pareil au niveau du vanos si c le vanos je di ouf parceque la chaine c'est 16h de main d'oeuvre moi c une 325 de 95 et j'ai le meme claquement j'ai eu un devis a 470 euros pour ma part la pice elle vaut 300€ environ.Je prie pour que ca ne soit pas la chaine mais je vais quand meme changer le tendeur il en coutera 20€ pour la piece et 30min de main d'oeuvre. Sinon tiens moi au crourant pour le vanos.

n°8870443
sixel
Profil : Pilote pro
sixel
Contributeur Argent Forum
Posté le 20-01-2005 à 23:18:17  answerhomepageconfig
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Bizarre ton huile, ça me parait trop fluide.
C'est pas de la Castrol GTX 3 que Bm préconise (10W40) ?

J'ai exactement la même auto, et ce que j'utilise, no soucy.
Ni de chaine ni de vanos, à 185 000kms.

n°8871163
darnal77
Profil : Routard confirmé
darnal77
Posté le 21-01-2005 à 00:31:09  answerconfig
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Sixel a écrit a écrit :


ni de vanos, à 185 000kms.






Bonsoir,

Le remplacement du vanos ou de son filtre c'est pour les M3 pour les autres voitures BMW il est conçu pour la durée de vie de la voiture.

a+

n°8871286
Le Baron Rouge
Profil : Pilote pro
le-baron-rouge
Posté le 21-01-2005 à 00:54:20  answer
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Salut,

En ce qui concerne l'huile, j'ai appelé 3 BMW différents, qui me préconise soit de la 5 W 30 soit de la 5 W 40...

Pour le VANOS, apparemment ce pb est connu vers les 200 000 kms sur ces voitures d'après le mécano spécialisé BMW...

Merci de laisser vos avis.

++

n°8901542
check56
Profil : Vétéran
check56
Contributeur Bronze Forum
Posté le 23-01-2005 à 19:19:13  answerconfig
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Par contre qu'entend tu par tendeur hydraulique, celui du vanos ou un tendeur de chaine? Sinon tiens moi au courant pour cette histoire. Moi je suis a 470 avec la main d'oeuvre et la piece mais juste le vanos pas de tendeur...

n°8907784
Le Baron Rouge
Profil : Pilote pro
le-baron-rouge
Posté le 24-01-2005 à 06:23:55  answer
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check56 a écrit a écrit :


Par contre qu'entend tu par tendeur hydraulique, celui du vanos ou un tendeur de chaine? Sinon tiens moi au courant pour cette histoire. Moi je suis a 470 avec la main d'oeuvre et la piece mais juste le vanos pas de tendeur...





Salut,

Schéma chaîne principale avec tendeur hydraulique (Pièces n°9, 10, 11 et 12) : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BF51&mospid=47428&prod=19951000&btnr=11_1339&hg=11&fg=25

Schéma chaîne intermédiaire : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BF51&mospid=47428&prod=19951000&btnr=11_1437&hg=11&fg=25

VANOS (Pièce n°1) : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BF51&mospid=47428&prod=19951000&btnr=11_1480&hg=11&fg=15

Je vous tiens au courant.

++


Message édité par Le Baron Rouge le 24-01-2005 à 06:25:11
n°8942541
Le Baron Rouge
Profil : Pilote pro
le-baron-rouge
Posté le 26-01-2005 à 12:18:22  answer
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Re tout le monde,

J'ai donc emmené ma voiture lundi chez Rouillard Sport à Toulouse.

Je l'ai appelé, je la récupère aujourd'hui. Il a donc changé le tendeur hydraulique, le VANOS et les joints du cache culbuteurs, comme prévu.

Il a vérifié la tension de la chaîne = RAS, les tendeurs et guides = RAS, le calage de la distribution = RAS. Il ne lui reste plus qu'à remonter et à aller l'essayer.

Je vais la chercher cet après-midi sur le coup de 17 h. Je vous tiens au courant après l'avoir essayé.

++


Message édité par Le Baron Rouge le 26-01-2005 à 12:18:48
n°8949707
Le Baron Rouge
Profil : Pilote pro
le-baron-rouge
Posté le 26-01-2005 à 18:49:46  answer
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Re,

Bon, comme promis, et pour les nombreuses personnes qui attendaient le dénouement de cette histoire, je viens d'aller chercher ma voiture.

NICKEL ! Ca venait bien du VANOS et du tendeur hydraulique de chaîne.

La facturé s'est élevé à un peu moins de 500 € contre 450 € prévus initialement, car le joint du cache-culbuteurs n'était pas compté dedans.

Voilà, je suis content d'avoir retrouver ma voiture.

Franchement, il bosse trop bien à Rouillard Sport à L'Union (31), Spécialiste BMW. Je le conseille.

++

n°8967096
gec191
Profil : Routard
gec191
Posté le 27-01-2005 à 19:54:06  answerconfig
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Bonsoir,

à ta place j'aurais essayé de ne changer que le tendeur hydrau...quant aux diagnostiques sur les viscosités ou fluidités des huiles...tant qu'il y en a assez et que ce n'ai pas de la lesieur, ça roule... ; l'huile moteur à t° de fonctionnement doit se situer vers 100° que l'on tire sur la bête ou pas. Alors 5w40 ou 15w30 peu importe, mis à part l'hiver au démarrage à froid.
A+

n°8976271
Le Baron Rouge
Profil : Pilote pro
le-baron-rouge
Posté le 28-01-2005 à 13:01:20  answer
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Salut,

En ce qui concerne le VANOS, je pense qu'il était défectueux, car il y avait du bruit a son niveau.

J'aurais pu ne changer que le tendeur, mais je ne voulais pas prendre le risque qu'un guide de chaîne ait chargé et qu'il pète une fois le nouveau tendeur en place.

Là au moins je suis tranquille pour un bon bout de temps au niveau distribution car il m'a vérifié la tension et le calage et RAS.

Pour l'huile, je mettrai maintenant de la 5 W 40 préconisée par BMW, beaucoup plus fluide. L'entretien BMW est fait sue les E 36 6 cylindres avec cette huile. Pourquoi ne pas continuer...

++

n°8976324
Geyser
Infréquentable
Profil : Pilote d'essai
geyser
Contributeur Argent Forum
Posté le 28-01-2005 à 13:05:12  answerconfig
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:coucou:

Juste pour m'ôter d'un léger doute ou m'apporter confirmation...

Sur 323Ti Compact => 6Cy 2,5L 170ch c'est bien une chaine ?!

n°8976634
Le Baron Rouge
Profil : Pilote pro
le-baron-rouge
Posté le 28-01-2005 à 13:25:49  answer
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Geyser a écrit a écrit :


:coucou:

Juste pour m'ôter d'un léger doute ou m'apporter confirmation...

Sur 323Ti Compact => 6Cy 2,5L 170ch c'est bien une chaine ?!





Salut,

Oui, c'est bien une chaîne.

Je t'invite à visiter ce site, très complet, qui répertorie l'ensemble des modèles et des pièces BMW : http://www.realoem.com/bmw/select.do?PHPSESSID=7597d8c7ddd0104fa5d6d7b74eab9a10

Les prix sont en dollars. Mets les 7 derniers chiffres/lettres de ton numéro de série dans la partie "Serial Number" pour avoir les pièces correspondant à ton modèle, ou trouve ton modèle en sélectionnant les différents critères.

Tu peux par exemple trouver le prix de ton moteur, des pièces d'usure, avoir des coupes de différents organes de ta voiture, et notamment de la distribution (mais faut être calé en anglais).

Demande si t'as besoin.

++

n°8976667
Geyser
Infréquentable
Profil : Pilote d'essai
geyser
Contributeur Argent Forum
Posté le 28-01-2005 à 13:27:22  answerconfig
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Merci :jap:

n°8997345
gec191
Profil : Routard
gec191
Posté le 30-01-2005 à 01:22:15  answerconfig
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Bonsoir,
geyser je te conseilles vivement de te procurer la RTA tu auras moins de souci !
A+

n°8997422
Geyser
Infréquentable
Profil : Pilote d'essai
geyser
Contributeur Argent Forum
Posté le 30-01-2005 à 01:46:08  answerconfig
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gec191 a écrit a écrit :


Bonsoir,
geyser je te conseilles vivement de te procurer la RTA tu auras moins de souci !
A+




Bien le merci à toi...

mood
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Posté le 30-01-2005 à 01:46:08  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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