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BMW

Quel entretien pour une chaîne de distribution ?


Invité §Le 685eD

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Invité §Le 685eD

Salut,

 

J'ai une 320 i Coupé E 36, moteur 2.0 Litres 6 Cylindres 24 Soupapes 150 CV, année 1995, 190 000 kms.

 

C'est un moteur ayant une chaîne de distribution et des poussoirs hydrauliques.

 

Quel est donc l'entretien à faire pour cette chaîne ?

 

Certains parlent de vérification de tension vers les 200 000 kms... Par quoi est assurée cette tension et est-ce vrai qu'il faut la faire vérifier ?

 

Que faut-il démonter pour vérifier sa tension (cache-clubuteurs...) ?

 

Quels sont les symptômes d'une chaîne détendue ?

 

Merci pour vos réponses.

 

++

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Invité §dar781hh

Salut,

 

J'ai aussi entendu dire qu'il faut revoir la tension de la chaine tous les 200 000 kms kilometres et biensur je pense qu'il faille des outils BMW pour cette opération.

 

A ta place j'irais demander un devis chez BMW.

 

Les poussoirs hydroliques se font remarquer à froid si le moteur claque. Donc il faudra les changer...

 

a+

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Normalement il n'y a pas d'entretient sur une chaine de distribution, la vidange regulière du moteur avec le filtre a huile étant la seule opération de maintenance ayant une action sur la durée de vie => lubrification.

La tension est assurée par un tendeur automatique (ressort) qui compense l'usure et l'allongement de la chaine.

Si elle est bien usée, le tendeur arrivera en bout de course , la chaine commencera a claquer sur le carter de protection.

Pour verifier la chaine il faut demonter le carter de protection de celle ci.

A 190.000 un petit coup d'oeil sera bientot a envisager...

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Invité §Le 685eD

Re,

 

Je viens d'appeler BMW. Normalement, à 190 000 kms, il n'y a aucun problème.

 

Historique de la voiture :

 

- de 0 à 120 000 kms = entretien BMW avec huile BP Visco 5000 5 W 40

- de 120 000 à 190 000 kms = mon propre entretien avec huile Motul 4100 Power 15 W 50

 

Il semblerait que l'huile que je mets ne soit pas assez fluide... Peut-être que mon problème vient de là vu que j'ai appelé plusieurs concessionnaires BMW qui m'ont conseillé de mettre de la 5 W 30 ou 5 W 40.

 

Mon mécano m'a conseillé la même chose dans un premier temps. Le truc c'est qu'elle le fait qu'à chaud, et après y avoir tiré dedans... A froid, RAS, ni en utilisation normale. Peut-être, et je l'espère, que ça vient de l'huile pas assez fluide.

 

La dernière fois, sur la rocade, à 220 derrière une Audi Coupé 2.6 (150 CV aussi), elle n'avait aucun problème ma titine :ptdr:

 

Oups, sur circuit (en forme de rocade), je précise :D

 

Merci pour vos réponses.

 

Si quelqu'un a d'autres suggestions...

 

++

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Invité §Le 685eD

La tension est vérifié à chaque inspection chez BMW :o|

 

Hein ?

 

C'est du travail quand même...

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Invité §fre320Zd

Hein ?

 

C'est du travail quand même...

 

C'est pour ça que c'est plus cher :W

 

Non ils doivent vérifié la tension du ressort :oui:

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Invité §Le 685eD

Oué mais il faut tomber au moins le cache-culbuteurs...

 

Enfin, je vais tenter d'abord de mettre de l'huile 5 w 40 comme préconisé par BMW.

 

++

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Invité §fre320Zd

Oué mais il faut tomber au moins le cache-culbuteurs...

 

Enfin, je vais tenter d'abord de mettre de l'huile 5 w 40 comme préconisé par BMW.

 

++

 

Autant pour moi, c'est la tension des courroies qui sont vérifiés :oops:

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Salut j'ai le meme probleme sur ma 325i coupé qui a 200000km et j'ai un doute entre vanos et chaine, j'espere que ca n'est pas la chaine parceque aujourd'hui on ma di qu'il faut compter sur 16 heures de MO. Moi je vais commencer par changer mon tendeur de chaine 30min de MO plus environ 50€ de pieces, j'espere que ca suffira. Tiens moi au courant pour l'huile. Moi je vais faire ma vidange bientot et mettre de la 5W50.

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Invité §zx_203cJ

Il semblerait que l'huile que je mets ne soit pas assez fluide... Peut-être que mon problème vient de là vu que j'ai appelé plusieurs concessionnaires BMW qui m'ont conseillé de mettre de la 5 W 30 ou 5 W 40.

 

Mon mécano m'a conseillé la même chose dans un premier temps. Le truc c'est qu'elle le fait qu'à chaud, et après y avoir tiré dedans... A froid, RAS, ni en utilisation normale. Peut-être, et je l'espère, que ça vient de l'huile pas assez fluide.

 

Mais quel problème as-tu?

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Invité §Le 685eD

Mais quel problème as-tu?

 

C'est vrai que je n'ai pas cité mon problème car je voulais d'abord savoir si j'avais omis une certaine partie de l'entretien de ma voiture...

 

J'ai comme un léger claquement à chaud, après avoir tirer sur la voiture, qui vient du cache culbu.

 

On pourrait penser que c'est la chaîne... Cependant moi j'ai conastaté que ça venait plus du tuyau d'arrivée d'huile que de la chaîne.

 

Mon mécano m'a conseillé dans un premier temps de changer mon huile 15 W 50 par de la 5 W 40.

 

Je viens de faire la vidange là à l'instant, avec changement de filtre à huile et de filtre à air. Je vais bien voir si ça continue...

 

Je vous tiens au courant.

 

++

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Invité §zx_203cJ

J'ai comme un léger claquement à chaud, après avoir tirer sur la voiture, qui vient du cache culbu.

 

Le claquement tu l'as au ralenti, à pleine charge...?

Il disparait après que la voiture soit "moins chaude" ?

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Invité §Le 685eD

Le claquement tu l'as au ralenti, à pleine charge...?

Il disparait après que la voiture soit "moins chaude" ?

 

Re,

 

Je l'ai au ralenti, mais vraiment minime, et ensuite c'est un bruit jusqu'à 1500 tours et après plus rien.

 

Ce claquement suivi d'un léger bruit n'est présent que quand j'ai tiré sur la voiture ou qu'elle est bien chaude. A froid jusqu'à T° de fonctionnement RAS.

 

Il me tarde de l'essayer pour voir si ça vient de l'huile. Je me douche et je vais faire un tour lol

 

++

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Moi je l'ai aussi au ralenti et je l'entend pas mal aussi en relachant l'accelerateur, c vrai qu'a froid on l'entend pas. Apparement on a le meme probleme j'espere que c l'huile. J'attend tes impressions apres l'essai.

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Invité §Le 685eD

Re,

 

Bon, j'ai fait la vidange, et le bruit y est toujours. On dirait quand même un bruit de chaîne détendue qui frotte... Demain, je vais aller chez BMW pour qu'ils me disent ce qu'ils en pensent.

 

Il y a 1 tendeur et 2 patins pour la chaîne principale, 2 tendeurs pour la chaîne intermédiaire. Je pense que ça viendrait d'un de ces éléments. C'est pas très cher en pièces, mais en main d'oeuvre... Enfin, c'est pas excessif non plus.

 

Je vous tiens au courant.

 

++

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Invité §Le 685eD

Salut,

 

Je suis allé chez BMW... Ils sont fous ! Ils veulent tout démonter et envisagent un devis pouvant aller jusqu'à 1500 €... En changeant les chaînes, les tendeurs, les glissières, en déculassant et en changeant le joint de culasse !

 

Bref, je suis passé chez Rouillard à Toulouse. Il connaît super bien les BMW et en fait beaucoup. Lui m'a dit que ça venait du VANOS et du tendeur hydraulique. Devis = 450 € TTC pièces + main d'oeuvre. C'est déjà plus raisonnable.

 

Je vais voir ce que je fais. Mais la solution Rouillard me semble la plus probable...

 

Nouveau topic sur le VANOS : Symptômes d'un VANOS H.S. ?

 

Je vous tiens au courant.

 

++

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Bon je pense pareil au niveau du vanos si c le vanos je di ouf parceque la chaine c'est 16h de main d'oeuvre moi c une 325 de 95 et j'ai le meme claquement j'ai eu un devis a 470 euros pour ma part la pice elle vaut 300€ environ.Je prie pour que ca ne soit pas la chaine mais je vais quand meme changer le tendeur il en coutera 20€ pour la piece et 30min de main d'oeuvre. Sinon tiens moi au crourant pour le vanos.

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Invité §six822dW

Bizarre ton huile, ça me parait trop fluide.

C'est pas de la Castrol GTX 3 que Bm préconise (10W40) ?

 

J'ai exactement la même auto, et ce que j'utilise, no soucy.

Ni de chaine ni de vanos, à 185 000kms.

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Invité §dar781hh

ni de vanos, à 185 000kms.

 

 

Bonsoir,

 

Le remplacement du vanos ou de son filtre c'est pour les M3 pour les autres voitures BMW il est conçu pour la durée de vie de la voiture.

 

a+

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Invité §Le 685eD

Salut,

 

En ce qui concerne l'huile, j'ai appelé 3 BMW différents, qui me préconise soit de la 5 W 30 soit de la 5 W 40...

 

Pour le VANOS, apparemment ce pb est connu vers les 200 000 kms sur ces voitures d'après le mécano spécialisé BMW...

 

Merci de laisser vos avis.

 

++

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Par contre qu'entend tu par tendeur hydraulique, celui du vanos ou un tendeur de chaine? Sinon tiens moi au courant pour cette histoire. Moi je suis a 470 avec la main d'oeuvre et la piece mais juste le vanos pas de tendeur...

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Invité §Le 685eD

Par contre qu'entend tu par tendeur hydraulique, celui du vanos ou un tendeur de chaine? Sinon tiens moi au courant pour cette histoire. Moi je suis a 470 avec la main d'oeuvre et la piece mais juste le vanos pas de tendeur...

 

Salut,

 

Schéma chaîne principale avec tendeur hydraulique (Pièces n°9, 10, 11 et 12) : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BF51&mospid=47428&prod=19951000&btnr=11_1339&hg=11&fg=25

 

Schéma chaîne intermédiaire : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BF51&mospid=47428&prod=19951000&btnr=11_1437&hg=11&fg=25

 

VANOS (Pièce n°1) : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BF51&mospid=47428&prod=19951000&btnr=11_1480&hg=11&fg=15

 

Je vous tiens au courant.

 

++

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Invité §Le 685eD

Re tout le monde,

 

J'ai donc emmené ma voiture lundi chez Rouillard Sport à Toulouse.

 

Je l'ai appelé, je la récupère aujourd'hui. Il a donc changé le tendeur hydraulique, le VANOS et les joints du cache culbuteurs, comme prévu.

 

Il a vérifié la tension de la chaîne = RAS, les tendeurs et guides = RAS, le calage de la distribution = RAS. Il ne lui reste plus qu'à remonter et à aller l'essayer.

 

Je vais la chercher cet après-midi sur le coup de 17 h. Je vous tiens au courant après l'avoir essayé.

 

++

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Invité §Le 685eD

Re,

 

Bon, comme promis, et pour les nombreuses personnes qui attendaient le dénouement de cette histoire, je viens d'aller chercher ma voiture.

 

NICKEL ! Ca venait bien du VANOS et du tendeur hydraulique de chaîne.

 

La facturé s'est élevé à un peu moins de 500 € contre 450 € prévus initialement, car le joint du cache-culbuteurs n'était pas compté dedans.

 

Voilà, je suis content d'avoir retrouver ma voiture.

 

Franchement, il bosse trop bien à Rouillard Sport à L'Union (31), Spécialiste BMW. Je le conseille.

 

++

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Invité §gec612uJ

Bonsoir,

 

à ta place j'aurais essayé de ne changer que le tendeur hydrau...quant aux diagnostiques sur les viscosités ou fluidités des huiles...tant qu'il y en a assez et que ce n'ai pas de la lesieur, ça roule... ; l'huile moteur à t° de fonctionnement doit se situer vers 100° que l'on tire sur la bête ou pas. Alors 5w40 ou 15w30 peu importe, mis à part l'hiver au démarrage à froid.

A+

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Invité §Le 685eD

Salut,

 

En ce qui concerne le VANOS, je pense qu'il était défectueux, car il y avait du bruit a son niveau.

 

J'aurais pu ne changer que le tendeur, mais je ne voulais pas prendre le risque qu'un guide de chaîne ait chargé et qu'il pète une fois le nouveau tendeur en place.

 

Là au moins je suis tranquille pour un bon bout de temps au niveau distribution car il m'a vérifié la tension et le calage et RAS.

 

Pour l'huile, je mettrai maintenant de la 5 W 40 préconisée par BMW, beaucoup plus fluide. L'entretien BMW est fait sue les E 36 6 cylindres avec cette huile. Pourquoi ne pas continuer...

 

++

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Invité §Le 685eD

:coucou:

 

Juste pour m'ôter d'un léger doute ou m'apporter confirmation...

 

Sur 323Ti Compact => 6Cy 2,5L 170ch c'est bien une chaine ?!

 

Salut,

 

Oui, c'est bien une chaîne.

 

Je t'invite à visiter ce site, très complet, qui répertorie l'ensemble des modèles et des pièces BMW : http://www.realoem.com/bmw/select.do?PHPSESSID=7597d8c7ddd0104fa5d6d7b74eab9a10

 

Les prix sont en dollars. Mets les 7 derniers chiffres/lettres de ton numéro de série dans la partie "Serial Number" pour avoir les pièces correspondant à ton modèle, ou trouve ton modèle en sélectionnant les différents critères.

 

Tu peux par exemple trouver le prix de ton moteur, des pièces d'usure, avoir des coupes de différents organes de ta voiture, et notamment de la distribution (mais faut être calé en anglais).

 

Demande si t'as besoin.

 

++

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Invité §gec612uJ

Bonsoir,

geyser je te conseilles vivement de te procurer la RTA tu auras moins de souci !

A+

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