Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Photoreportage courroie de distribution clio 1.2l moteur energy


Invité §cli301YQ

Messages recommandés

Invité §cli301YQ

Voilà je vous mets en ligne les photos de la clio de ma soeur sur laquelle je viens de remplacer la courroie de distribution et les courroies de DA et alternateur.La courroie de distribution avait onze ans et 86 000 kms.

Voilà l'ancienne courroie de distrib encore en place.

cliomen_1105896033_1.jpg

On peut voir qu'elle commence à se craqueler(vu son âge!).

cliomen_1105896108_2.jpg

Marquage du pignon de vilebrequin.

cliomen_1105896687_3.jpg

Marquage de la poulie d'arbre à cames.

cliomen_1105896870_4.jpg

Démontage de l'ancienne pompe à eau.

cliomen_1105896543_5.jpg

Voici son emplacement une fois celle-ci déposée.

cliomen_1105896576_6.jpg

Mise en place du Loctite 518 sur le plan de joint de la pompe à eau.

cliomen_1105896809_7.jpg

Entièrement finie.

cliomen_1105899494_8.jpg

Pose de la nouvelle pompe à eau sur le bloc moteur.

cliomen_1105899511_9.jpg

cliomen_1105899537_10.jpg

Voici le nouveau galet tendeur et son écrou de serrage.

cliomen_1105899577_11.jpg

Pose de la nouvelle courroie de distribution flèches dans le sens de rotation du moteur.

cliomen_1105899591_12.jpg

cliomen_1105899607_13.jpg

Les bandes de calage sur la courroie en face des différents repères.

cliomen_1105900580_14.jpg

cliomen_1105899671_15.jpg

cliomen_1105899709_16.jpg

Effectuons deux tours de vilebrequin pour verifier si les soupapes ne touchent pas et que les repères coincident vilo et poulie tout est ok remontage des carters et remplissage du circuit de refroidissement+purge.

cliomen_1105899728_17.jpg

Après un coup de démarreur et c'est reparti ça démarre au quart de tour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §alf677YY

Sympa ton reportage :), tu n'as pas piger le moteur?

Sinon une petite question : combien coute la pompe a eau chez Renault ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad166OU

Salut ! :)

Nickel le reportage.

 

Tu as fait comment pour la tension de la courroie ? Si les repères sur la courroie sont en face de ceux qui sont sur les poulies, elle est tendue correctement de toute manière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le reportage, ça rassure et ça encourage quand on a envie de faire pareil :)

 

J'ai justement une petite question sur la conduite des opérations : pour tourner le moteur à la main on manoeuvre la roue levée 5e engagée?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Merci pour le reportage, ça rassure et ça encourage quand on a envie de faire pareil :)

 

J'ai justement une petite question sur la conduite des opérations : pour tourner le moteur à la main on manoeuvre la roue levée 5e engagée?

Oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val301QG

C'est plus facile en 5° matt, parce pour un demi-tour de roue tu fais grosso-modo un tour de vilebrequin alors qu'en première tu en ferais peut-être 4 ou 5 et t'aurais donc un couple considérable à fournir avec tes seuls petits bras!!!

Voilà pourquoi on choisit le rapport le plus long. Par contre je te conseille de ne descendre ta courroie qu'une fois revenu au point mort pour eviter les mauvaises suprises au calage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri434gQ

Salut ! :)

Nickel le reportage.

 

Tu as fait comment pour la tension de la courroie ? Si les repères sur la courroie sont en face de ceux qui sont sur les poulies, elle est tendue correctement de toute manière ?

Cela n'a rien à voir. Les repères ne servent qu'au calage, une fois la courroie calée, la tension est obtenue de façon indépendante par la rotation du galet tendeur. Ici en l'occurence en sens inverse des aiguilles d'une montre. Par contre une ou deux vues de la méthode de tension (et outil de tension) aurait été un plus à topic par ailleurs très bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad166OU

Cela n'a rien à voir. Les repères ne servent qu'au calage, une fois la courroie calée, la tension est obtenue de façon indépendante par la rotation du galet tendeur. Ici en l'occurence en sens inverse des aiguilles d'une montre. Par contre une ou deux vues de la méthode de tension (et outil de tension) aurait été un plus à topic par ailleurs très bien fait.

 

Entendu. :jap:

 

Mais comment juger cette tension justement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri434gQ

En théorie, il faut utiliser un frequencemètre qui mesure par vibration, la tension, exprimée en unités SEEM. Dans la pratique, même les pros, pratiquent au jugé, à savoir : la torsion à 90° du brin le plus long. En d'autres termes, si la courroie est convenablement tendue, on ne peut pas tordre le brin le plus long de plus d'un quart de tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kur426Oa

salut moi j'ai essayé aujourd'hui de démonter ma courroie , mais je bute sur démontage de la poulie d'entrainement de la courroie d'alternateur et de la courroie de la pompe de direction assitée (celle qui est fixé sur le pignon de la courroie de distriburion au niveau du vibrequin ! )

Comment l'enlever et bloquer l'ensemble pour puvoir la débloquer ? . merci yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag281Un

Sympa ton reportage :), tu n'as pas piger le moteur?

Sinon une petite question : combien coute la pompe a eau chez Renault ?

Pas de piges sur les moteurs energy, quand au prix de la pompe à eau il faut compter dans les 40€ environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oio783kA

salut moi j'ai essayé aujourd'hui de démonter ma courroie , mais je bute sur démontage de la poulie d'entrainement de la courroie d'alternateur et de la courroie de la pompe de direction assitée (celle qui est fixé sur le pignon de la courroie de distriburion au niveau du vibrequin ! )

Comment l'enlever et bloquer l'ensemble pour puvoir la débloquer ? . merci yves.

Avez-vous réussi à démonter cette poulie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

L'initiateur de la file ne répond pas aux questions posées et donne encore moins d'explications que la RTA.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

 

La tension de la courroie par exemple, c'est ça le plus important.Sur le brin entre pompe à eau et arbre à cames, il faut une fléche de 6 mm sous une force

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tension de la courroie par exemple, c'est ça le plus important.Sur le brin entre pompe à eau et arbre à cames, il faut une fléche de 6 mm sous une force

Perso, je tord la courroi d'un quart de tour entre deux doigts, sur le brin le plus long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

On fait comment?

 

Désolé obligé d'envoyer 36 post à cause du correcteur qui m'a enlevé une etoile au passage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

Reponds-moi franchement.

 

Tu en as déjà changée une de courroie de distribution en la tordant avec deux doigts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reponds-moi franchement.

 

Tu en as déjà changée une de courroie de distribution en la tordant avec deux doigts?

Biensur, et plus d'une.

Quand il n'y a aucun moyen mécanique ou électronique de contrôler la tension, c'est ce que je fais et je ne suis pas le seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

OK

 

Je te demande d'effacer tous mes posts de ce topic.Celui-ci y compris.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

Et si tu en as la possibilité, tu peux aussi effacer tous les posts que j'ai faits sur ce forum .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom124My

Je suis d'accord, la méthode de torsion de la couroie est très bien.

On n'a pas tous la chance d'avoir tous les outils adéquats sous la main.

J'ai trouvé ce reportage bien, si ce n'est que tu ne dis pas si tu as rencontré des dificultés particulières au démontage(ou au remontage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

Je suis d'accord, la méthode de torsion de la couroie est très bien.

On n'a pas tous la chance d'avoir tous les outils adéquats sous la main.

J'ai trouvé ce reportage bien, si ce n'est que tu ne dis pas si tu as rencontré des dificultés particulières au démontage(ou au remontage).

Excellent cette méthode. J'ai fait regler la tension par ma femme, ensuite j'ai fait un petit contrôle. Résultat je lui ai fait faire un tour complet à la courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol013tW

salut a tous impossible de voir vos photos quelqu' un peu m'expliquer merci a tres bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...