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Renault

[Laguna I] Dépose du tableau de bord


Invité §lud564tk

Messages recommandés

Invité §lud564tk

Bonsoir, voila donc vite exposé mon problème.

 

Je récupère sous peu la Laguna I 1.8i de 94 de mon père. La voiture a touiours été bien suivie elle est en bonne état, elle tourne très bien et totalise 175 000 km environ.

 

Seul gros bémol , le radiateur de chauffage fuit depui un moment déja sans que ce soit la grande inondation tout de même.

 

Comment déposer le tableau de bord de cette voiture? Combien de temps difficultés?

 

Sachant qu'elle a un airbag conducteur: je penss faire desactiver le bidule , resoudre mon probleme et le refaire activer par un pro.

Sinon y as-t-il possibilités de le couper moi-même sans qu'il ne me pete a la tronche?

 

Pour un voiture de ce genre je veux bien me donner un peu de mal...surtotu que j'ai le temps de le faire et que les pièces ne me couteront pas bien cher.

 

Vos avis!

 

 

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Invité §auj352ct

Pour l'airbag, le plus simple est de débrancher la batterie. Mais attention, certains airbags fonctionnent avec une alim autonome (pile), tu devrais vérifier ça dans la doc.

 

Pour le reste, bon courage, mais je ne peux pas t'aider :)

 

 

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Invité §lud564tk

Pour l'airbag, le plus simple est de débrancher la batterie. Mais attention, certains airbags fonctionnent avec une alim autonome (pile), tu devrais vérifier ça dans la doc.

 

Pour le reste, bon courage, mais je ne peux pas t'aider :)

 

Merci de la piste de l'air bag.

 

Pour le démontage du tableau en lui-même ca devrait aller avec un peu de méthode et de temps: après tout il ne tient qu'avec 25 millions de vis torx...sinon ca va!

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Invité §auj352ct

Yep. Faut être patient et méticuleux, bien numéroter les pièces (en les projetant si nécessaire sur un plan, s'il y en a beaucoup) et, si possible, prendre des photos des grandes étapes.

 

 

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Invité §lud564tk

Yep. Faut être patient et méticuleux, bien numéroter les pièces (en les projetant si nécessaire sur un plan, s'il y en a beaucoup) et, si possible, prendre des photos des grandes étapes.

 

J'y comptais bien car je Tiens à ce que cette voiture soit impeccable après mon passage!

 

Le tarif chez Renault est prohibitif, il compte pas loin de 8 h de Mo pour 500 balles de pièces...je me lance bientot quand sa remplacante sera livrée...j'aurais alors tout le loisir de bricoler!

 

Je sens que ca va bien m'occuper !

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Invité §lud564tk

Tu vas voir c'est un sacré exercice je me souvient la dernière fois que j'ai deémonté un tableau de bord.C'était sur une xantia c'était un peu la galère

 

Je n'en doute pas.

Mais pour un voiture gratuite en bon état global je vais me donner ce mal.

 

J'ai un voiture impaccable en plus , mon père va en recevoir une neuve: je ne serais au moins pas presser pour la refaire.

Cette laguna n'a aucune option; pas de clim...c'est déja ca en moins.

 

Tu avais un airbag sur la Xantia? Tu as fait comment?

 

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Invité §lud564tk

Bonsoir, voila donc vite exposé mon problème.

 

Je récupère sous peu la Laguna I 1.8i de 94 de mon père. La voiture a touiours été bien suivie elle est en bonne état, elle tourne très bien et totalise 175 000 km environ.

 

Seul gros bémol , le radiateur de chauffage fuit depui un moment déja sans que ce soit la grande inondation tout de même.

 

Comment déposer le tableau de bord de cette voiture? Combien de temps difficultés?

 

Sachant qu'elle a un airbag conducteur: je penss faire desactiver le bidule , resoudre mon probleme et le refaire activer par un pro.

Sinon y as-t-il possibilités de le couper moi-même sans qu'il ne me pete a la tronche?

 

Pour un voiture de ce genre je veux bien me donner un peu de mal...surtotu que j'ai le temps de le faire et que les pièces ne me couteront pas bien cher.

 

Vos avis!

 

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Invité §por748Jv

Normalement tu n'as pas besoin de démonter le tableau de bord pour changer le radiateur de chauffage.

 

Tu peux l'appercevoir au dessus de la pédale d'accélérateur, y a deux tuyaux en pvc qui y entrent.

Il n'y a pas grand chose à déposer, la position n'est pas très agréable mais ca évite de déposer tout le TDB. Le radiateur se présente comme un tirroir, la partie que tu appercois sur la pédale d'accélérateur fait déja partie du radiateur. A la limite pour être plus à l'aise tu déposes la pédale d'accélérateur (3vis + le câble).

 

En prennant le temps de tout préparer je dirais que 1h est suffisante pour le changer.

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Invité §lud564tk

Normalement tu n'as pas besoin de démonter le tableau de bord pour changer le radiateur de chauffage.

 

Tu peux l'appercevoir au dessus de la pédale d'accélérateur, y a deux tuyaux en pvc qui y entrent.

Il n'y a pas grand chose à déposer, la position n'est pas très agréable mais ca évite de déposer tout le TDB. Le radiateur se présente comme un tirroir, la partie que tu appercois sur la pédale d'accélérateur fait déja partie du radiateur. A la limite pour être plus à l'aise tu déposes la pédale d'accélérateur (3vis + le câble).

 

En prennant le temps de tout préparer je dirais que 1h est suffisante pour le changer.

 

Tu m'interesses au plus haut point ave tes propos.

 

Est ce une supposition ou une certitude? L'as tu deja fait sur cette voiture?

 

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Invité §GT_480PH

Normalement tu n'as pas besoin de démonter le tableau de bord pour changer le radiateur de chauffage.

 

Tu peux l'appercevoir au dessus de la pédale d'accélérateur, y a deux tuyaux en pvc qui y entrent.

Il n'y a pas grand chose à déposer, la position n'est pas très agréable mais ca évite de déposer tout le TDB. Le radiateur se présente comme un tirroir, la partie que tu appercois sur la pédale d'accélérateur fait déja partie du radiateur. A la limite pour être plus à l'aise tu déposes la pédale d'accélérateur (3vis + le câble).

 

En prennant le temps de tout préparer je dirais que 1h est suffisante pour le changer.

 

+1 portagoche a raison.

Pas besoin de démonter le tableau de bord. Par contre fait attention au doublet de durit en plastique qui relie le radiateur au tablier : il est fragile donc gare à la dépose.

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Invité §por748Jv

Je l'ai déjà fait sur ma voiture, une lag1 2.2d de 95, modèle RT => pas de clim, pas de .... il n'y a rien à part les vitres électriques à l'avant et la commande de radio au volant qui ne sert à rien.

 

Je pensais avoir une fuite sur le radiateur et finalement ce n'était que les joints toriques de l'arrivée des tuyaux en pvc. J'ai déposé le radiateur pour après m'apercevoir qu'il etait nikel. Si mes souvenirs sont bons il y a un ventilateur à déposer mais ca ne pose aucun problème. :non:

 

Est-tu sur que le c'est le radiateur? C'est possible que ce soit le même joint qui est fatigué, et le prix n'est pas du tout le même. :non:

Mets le moteur en marche et en accélérant regarde le radiateur et si tu vois du liquide qui sort ce n'est pas le radiateur sinon ca coulerait en bas par l'aération pour les pieds.

 

Si tu peux attendre encore 1 heure (le temps de rentrer du boulot) je te fais une photo pour te montrer comment faire.

 

Est-ce que t'as bien une commande de chauffage à trois boutons tournants?

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Invité §lud564tk

Je l'ai déjà fait sur ma voiture, une lag1 2.2d de 95, modèle RT => pas de clim, pas de .... il n'y a rien à part les vitres électriques à l'avant et la commande de radio au volant qui ne sert à rien.

 

 

Bon en fait tu m'a fait beaucoup de précsion d'un coup.Cette laguna est un modèle RN de 94 sans clim ni autre options. Ses commandes de ventilation sont en 3 boutons.

 

je te détaille les symptomes :

- fuite de liquide de refroidissement c'est sur , coté conducteur, la moquettes est bien imbibée.

- la fuite est intermittente: ca fuit plus en hiver qu'en été par exemple.

de plus je n'ai pas refait le niveau depuis 15 jours et nickel. Et parfois ca fuit en 2 jours .En accelerant ca ne semble pas avoir d'incidence sur la fuite.

 

en fait , et comme tu t'en doutes je ne sais pas si mon radiateur fuit vraiment ou si c'est un probleme de joint torique.

voila uen photot de l'instant du tableau de bord

 

ludwig_van_57_1105981083_tdb01.jpg.5af65de955fc8ceae3e0a29180f50223.jpg

 

ludwig_van_57_1105981162_tdb02.jpg.12faf5145dd51b8c7590da2c8859a73a.jpg

 

J'attends avec grand interet tes explications et conseils!

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Invité §por748Jv

Alons-y pour les images.

 

Une vue d'ensemble avec les pédales pour te situer un peu. En rouge comme indiqué, on a le radiateur de chauffage et les tuyaux pvc qui conduisent l'eau chaude du moteur.

 

portagoche_1105985637_rad_tuyaux.jpg.978c0d429960d4552e9477007758a686.jpg

 

Un peu plus en détail:

 

portagoche_1105985701_rad_tuyaux_zoom.jpg.7b8ca696cc953d404b0310d779577aa0.jpg

 

En rouge c'est l'emplacement des joints toriques, si ca fuit par là normalement tu dois avoir des traces blanches sur le plastique noir, donc facilement repérables.

 

Pour remplacer les joints il suffit de dévisser la vis (entourée en bleu) qui se trouve entre les deux tuyaux.

 

Pour sortir le radiateur il faut en plus de celle-là dévisser les deux autres entourées en bleu. Si ma mémoire est bonne il n'y en a pas d'autres.

 

Il faut pousser délicatement les tuyaux pvc ou si comme moi tu as peur de les casser tu enlèves la vis qui se trouve à l'autre bout qui se présente comme la première. Là tu peux sortir le radiateur comme un tirroir. Comme tu vois à gauche de l'image il y a une barre qui risque de gêner, c'est la pédale d'accélérateur. Soit tu as le temps et tu l'enlèves (en plus ca te fera plus de place) ou tu essayes d'appuyer dessus au même temps que tu sors le radiateur, mais comme c'est serré, il est préférable de dévisser les trois visse qui fixent la pédale au plancher. Enlever le câble ne me semble pas nécessaire. Et voilà le tour est joué.

Comme tu vois sur la première photo, la colonne de direction est dans l'axe mais ne gêne pas.

 

Matériel nécessaire : tournevis crussiforme (+) pour les trois vis du radiateur

clé de 10 pour les vis de la pédale d'accélérateur

 

Normalement avec ça, ça devrait aller. En tout cas il faut pas se presser car la position est très inconfortable. Personnellement j'ai reculé le siège à fond en arrière, rabatu le dossier en arrière, (ne pas oublier de mettre un carton ou autre chose sur le plancher s'il est mouillé) et je me suis mis avec les épaules sur le plancher et les jambes sur le dossier du siège (à protégér aussi).

 

Avant vérifie quand même si ce ne sont pas les joints toriques qui sont fatigués, accélère en regardant la partie entourée en rouge sur la deuxième photo tu verras tout de suite, si ca ne vient pas et tu as des traces blanches nettoye tout et regarde après avoir roulé pour voir d'où ça vient.

 

Voilà, il ne te reste plus qu'à bosser :lol:

 

Tiens moi au courrant!! :coucou:

Et n'hésite pas si t'as un souci.

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Invité §lud564tk

Tout simplement excellent !!!!

 

Merci beaucoup de tes photos et explications , c'est un aide précieuse sque tu viens de m'apporter par ton post!

 

J'attends la livraison de la remplacante pour me mettre au boulot!

 

merci encore!

 

 

Une dernière question? Sur cette voiture la commande chaud/froid agit-elle sur le radiateur comme un sorte de robinet pour laisser passer l'eau chaude?

 

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Invité §lud564tk

Pour Portagoche, et les autres aussi!

 

Voila photo faite sur la laguna cette Am:

ludwig_van_57_1106068078_fuite02.jpg.3fdd5f739d73191267a24cbd34ff7ffb.jpg

 

Tu penses a quoi ? joint, radiateur ou durit?

Quoiqu'il en soit il faudra demonter...

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Invité §por748Jv

Tu m'excuseras d'avoir copié ta photo mais c'est pour mieux expliquer.

 

portagoche_1106070328_ludwig_van_57_1106068078_fuite02.jpg.e3d182f718033b35f9f87dd27ed32350.jpg

 

Si tu regardes la partie que j'ai entouré en rouge, c'est là que se trouvent les joints toriques. Je pencherais pour les joints car ça me semble anormal, voire impossible que le liquide de refroidissement "monte", ca va à l'encontre des lois de la gravité (le petit moment scientifique :D). Normalement si ca fuit à l'intérieur on ne devrait voir des traces qu'en bas du radiateur. Pour en être vraiment sur nettoye tout le blanc et une fois le moteur chaud (quand le ventilateur se met en marche) accélère un bon coup, normalement c'est quand le liquide est chaud que ca fuit le plus. Si ca ne sort pas tout de suite vérifie un ou deux jours après et t'auras de nouveau les traces et là t'es sur d'où ca vient.

 

Pour ce qui est de la nécéssité de dépose du radiateur il faut essayer car moi une fois que je l'avais sorti je ne l'ai plus remonté sans changer les joints. Essaye en enlevant d'abord la vis qui tient les tuyaux pvc et regarde si t'arrives à dégager les tuyaux, sinon il faut déposer. Il n'y a que deux vis de plus.

 

Encore un petit truc, chez Renault quand tu achètes les joints il y a aussi ceux d'en haut, c'est un kit (liaison compartiment moteur - tuyaux pvc), quitte à les payer et pour une vis de plus change-les aussi comme ca t'es tranquile de ce coté là.

 

Voilà ce que je peux te dire pour l'instant. Quant au prix des joints, je n'ai pas trouveé la facture mais ce n'était pas très cher (pour des pièces Renault).

 

Si t'as d'autres questions n'hésite pas.

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Invité §por748Jv

Une dernière question? Sur cette voiture la commande chaud/froid agit-elle sur le radiateur comme un sorte de robinet pour laisser passer l'eau chaude?

 

Désolé j'ai zappé la question. Normalement oui, si tu démarres avec le bouton chaud/froid sur froid la voiture chauffe plus vite. Soit le circuit d'eau est plus petit et ca chauffe plus vite, soit c'est un clapet qui dirige l'air directement vers les aérations et ne passe pas par le radiateur ce qui explique aussi l'échauffement plus rapide.

Personnellement je pencherais pour une sorte de robinet mais il faudrait demander à un spécialiste. J'avoue que je ne me suis jamais vraiment posé la question.

 

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Invité §lud564tk

Merci de tes conseils.

je netoyerais tout cela demain et ferai 2 ou 3 tests

 

merci encore!

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Invité §pat342Oa

Tu m'excuseras d'avoir copié ta photo mais c'est pour mieux expliquer.

 

portagoche_1106070328_ludwig_van_57_1106068078_fuite02.jpg.2fc6996aa3f9d6cbe85cb88f4a489069.jpg

 

Si tu regardes la partie que j'ai entouré en rouge, c'est là que se trouvent les joints toriques. Je pencherais pour les joints car ça me semble anormal, voire impossible que le liquide de refroidissement "monte", ca va à l'encontre des lois de la gravité (le petit moment scientifique :D). Normalement si ca fuit à l'intérieur on ne devrait voir des traces qu'en bas du radiateur. Pour en être vraiment sur nettoye tout le blanc et une fois le moteur chaud (quand le ventilateur se met en marche) accélère un bon coup, normalement c'est quand le liquide est chaud que ca fuit le plus. Si ca ne sort pas tout de suite vérifie un ou deux jours après et t'auras de nouveau les traces et là t'es sur d'où ca vient.

 

Pour ce qui est de la nécéssité de dépose du radiateur il faut essayer car moi une fois que je l'avais sorti je ne l'ai plus remonté sans changer les joints. Essaye en enlevant d'abord la vis qui tient les tuyaux pvc et regarde si t'arrives à dégager les tuyaux, sinon il faut déposer. Il n'y a que deux vis de plus.

 

Encore un petit truc, chez Renault quand tu achètes les joints il y a aussi ceux d'en haut, c'est un kit (liaison compartiment moteur - tuyaux pvc), quitte à les payer et pour une vis de plus change-les aussi comme ca t'es tranquile de ce coté là.

 

Voilà ce que je peux te dire pour l'instant. Quant au prix des joints, je n'ai pas trouveé la facture mais ce n'était pas très cher (pour des pièces Renault).

 

Si t'as d'autres questions n'hésite pas.

 

Pour effectuer la sortie du radiateur, y-a-t'il un risque que le circuit de refroidissement s'écoule ?

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Invité §por748Jv
Pour effectuer la sortie du radiateur, y-a-t'il un risque que le circuit de refroidissement s'écoule ? [/quotemsg]

 

Tu auras l'eau des tuyaux en plastique et l'eau dans le radiateur qui va s'écouler mais rien d'autre. Après montage, il faut penser a faire une purge du circuit.

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Invité §GT_480PH

Pour minimiser les écoulements de liquide dans la voiture, démonte les durits dans le compartiment moteur et souffle (ou envoye de l'air sous pression) dans ces durits pour vider au maximum le radiateur de chauffage.

 

Je te conseil de ne pas démonter les durits au niveau du tablier (fragile!) mais un peu en amont (au niveau de la culasse).

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Invité §pat342Oa

Tu auras l'eau des tuyaux en plastique et l'eau dans le radiateur qui va s'écouler mais rien d'autre. Après montage, il faut penser a faire une purge du circuit.

Merci pour l'info.

Si je change le radiateur, est-ce que j'aurai à coup sur de l'air chaud après?

J'ai regardé au niveau de la platine : les câbles sont en bon état et actionnent bien les volets côté chauffage et soufflerie. J'ai déjà purger le circuit de refroidissement et "nettoyé" par mise sous pression d'eau le radiateur de chauffage. Au début un peu de saleté est apparu et après trois "nettoyage" plus de saleté, l'eau était claire. Après avoir tout remonté et rempli le circuit de refroidissement, je pensais avoir du chauffage. Rien. Les deux durits sont pourtant chaudes. Dans le cas ou je dois en acheter un, quel est prix d'un radiateur de chauffage ?

 

Au regard sur la façon dont sont positionnées les durits dans le compartiment moteur, si je débranche le radiateur de chauffage, je ne devrais pas perdre beaucoup de liquide de refroidissement. Est-ce sur ?

 

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Invité §pat342Oa

Pour minimiser les écoulements de liquide dans la voiture, démonte les durits dans le compartiment moteur et souffle (ou envoye de l'air sous pression) dans ces durits pour vider au maximum le radiateur de chauffage.

 

Je te conseil de ne pas démonter les durits au niveau du tablier (fragile!) mais un peu en amont (au niveau de la culasse).

Merci pour l'info

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Invité §pat342Oa

Pour minimiser les écoulements de liquide dans la voiture, démonte les durits dans le compartiment moteur et souffle (ou envoye de l'air sous pression) dans ces durits pour vider au maximum le radiateur de chauffage.

 

Je te conseil de ne pas démonter les durits au niveau du tablier (fragile!) mais un peu en amont (au niveau de la culasse).

Salut, pour nettoyer, il faut surtout detartrer avec un additif ou du vinaigre blanc (plus long). Tu debranches les 2 durits, tu pinces celle du bas et tu remplis lentement avec celle du haut , tu completes avec de l'eau , tu laisses 24 heures, tu rinces et voila!

Salut,

Je suis passé chez Renault pour savoir combien pouvait coûter un radiateur de chauffage : ça vaut 140€ non remisé TTC ou 100€ TTC remisé avec mon travail. Le kit est vendu avec les tubulures plastiques. Si il faut que je m'amuse à déposer le TDB j'ai pas fini ! et d'un autre côté si je ne les met pas j'aurai investi 100€ pour un kit que je n'aurais pas monté dans sa totalité.

Ca m'embette quand même de mettre 100€ sans avoir essayé de trouver une parade.

Le systeme de bain marie par un produit détartrant marcherait-il ? Si oui, pourquoi ne pas sortir de son logement le radiateur et le laisser "tremper"?

Qu'en pensez-vous?

 

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Invité §aye861Ta

Salut,

Je suis passé chez Renault pour savoir combien pouvait coûter un radiateur de chauffage : ça vaut 140€ non remisé TTC ou 100€ TTC remisé avec mon travail. Le kit est vendu avec les tubulures plastiques. Si il faut que je m'amuse à déposer le TDB j'ai pas fini ! et d'un autre côté si je ne les met pas j'aurai investi 100€ pour un kit que je n'aurais pas monté dans sa totalité.

Ca m'embette quand même de mettre 100€ sans avoir essayé de trouver une parade.

Le systeme de bain marie par un produit détartrant marcherait-il ? Si oui, pourquoi ne pas sortir de son logement le radiateur et le laisser "tremper"?

Qu'en pensez-vous?

 

bonjour

bravo patbibi pour ta remise chez Renault , 40 E sur 140 ça fait du 30%

dommage que tu sois aussi loin

 

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Salut,

Je suis passé chez Renault pour savoir combien pouvait coûter un radiateur de chauffage : ça vaut 140€ non remisé TTC ou 100€ TTC remisé avec mon travail. Le kit est vendu avec les tubulures plastiques.

Salut,

Est-ce la tubulure côté tablier avec le système verrouillage et vis de purge ?

 

Désolé j'ai zappé la question. Normalement oui,

Personnellement je pencherais pour une sorte de robinet mais il faudrait demander à un spécialiste. J'avoue que je ne me suis jamais vraiment posé la question.

 

Non, pas de robinet, c'est une trappe qui commande l'air chaud et l'air froid.

Le circuit n'a pas de vanne qui permet de couper la circulation du liquide.

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Invité §pat342Oa

Salut,

Est-ce la tubulure côté tablier avec le système verrouillage et vis de purge ?

 

 

 

Non, pas de robinet, c'est une trappe qui commande l'air chaud et l'air froid.

Le circuit n'a pas de vanne qui permet de couper la circulation du liquide.

 

Salut,

 

le kit dont je parlait comprend la tubulure qui se trouve dans l'habitacle.

Effectivement, elle rejoint le compartiment moteur où elle est fixée à un système qui est difficle à démonter (sur ma Laguna je n'y suis pas arrivé).La RTA, qui lui donne un nom que j'ai zappé, précise qu'il faut le démonter avec précaution pour ne pas casser les tubulures.

 

Il n'y a pas de "robinet". Le circuit est fermé. Le principe est que le circuit de refroidissement passe par le radiateur de chauffage et la chaleur dégagée passe dans le bloc de commande pour y être diffusée.

 

J'ai laissé pour info, quelques messages sur ce lien (toujours relatif au chauffage habitacle) :

Cette url n'existe plus

 

@ plus

 

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Salut,

le kit dont je parlait comprend la tubulure qui se trouve dans l'habitacle.

Effectivement, elle rejoint le compartiment moteur où elle est fixée à un système qui est difficle à démonter. La RTA, qui lui donne un nom que j'ai zappé, précise qu'il faut le démonter avec précaution pour ne pas casser les tubulures.

Nous ont a bien démonté au niveau de l'ext, y a une tige sur le bloc qu'il faut appuyer en tirant, par contre la vis de purge s'est cassé !

 

Quelle idée de mettre des vis en plastiques ! :mad:

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Invité §cit181Yb

Salut les spécialistes, ces messages sont rassurants? J'ai peu etre le radiateur de chauffage à demonter sur ma xsara, alors si il est possible de ne pas demonter le tdb c'est que du bonheur.Est-il possible de faire la mème chose sur une xsara? merci

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Invité §lag185ZQ

Bonjour,

 

Pour ma part j'avais un adaptateur sur mon radiateur de 95. Ce qui fait que j'avais 3 vis à enlever au lieu de 2(sans compter celle de raccord entre les tuyaux et le radiateur). Du coup j'ai pété une partie de l'adaptateur. De plus le nouveau radiateur que j'ai commandé était légèrement différent de l'ancien. Avec une inclinaison ou s'emboitent les tuyaux, plus importante. Ce qui a fait que j'ai pas réussi à enclencher les tuyaux dans le radiateur.

 

Au final, je vais remorquer ma voiture chez un garagiste, parce que je m'en sort pas. En plus cette technique est intéressante, mais flingue les ailettes du radiateur.

 

Cordialement

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