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Peugeot

Changement du FAP sur 307 HDI 110


Invité §lor284WT

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Invité §lor284WT

 

sur ma 307 HDI 110 ch de 79000kms , apres visite chez Peugeot il m'annonce qu'il faut changer le Filtre à Particule , sur le livret il est mentionné entretien à 80000kms . A votre avis un "netoyage" est possible de ce style de filtre ?

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Invité §Gar576cj

Salut,

 

En effet un nettoyage du FAP est possible, en fait aujourd'hui c'est ce qui est fait en FAP II, tu as un FAP de première génération mais le fonctionnement est le même, vers 80000Km (selon utilisation) il contient pas mal de cendre, donc le volume utile (volume pour les particules) est donc plus faible. Je ne connais pas le procédé de nettoyage du FAP (mécanique, chimique ?) mais il faut le faire chez un spécialiste, une fois le FAP changé ou nettoyé, il faut indiquer au calculateur que le FAP est neuf (remise à zéro du volume estimé des cendres) par un outil après-vente.

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Invité §hug312fb

Mais qu'on arrete de faire des moteurs avec des catalyseurs, FAP et EGR! Oú va-t-on? Laissons respirer nos moteurs, surtout quand á nos cotés on se ramasse des gros camions qui fument!

Le FAP de PSA ne dure que 80000 kms et coute 400 euros! L'EOLYS coute 100 euros les 5 litres, et en mode de régénération le moteur depense 0,5L/100 de plus! Et combien faut-il polluer en plus la planète pour gagner autant? et pour fabriquer l'eolys?

Si tu veux un conseil gratuit, tu peux enlever ton FAP sans aucun probleme! Moi je l'ai fais sur ma 406 2,2Hdi, j'ai demonté le pot catalytique et j'ai massacré le FAP á la perceuse et au marteau jusqu'a ce que le tube soit vide! Je n'ai jamais eu de problème, elle passerai mème le CT sans aucn problème puisque les taux d'emmission sans FAP sont déja bien en dessous des normes exigées. C'est un argument commercial, ça ne sert vraiment á rien.

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Invité §__R611kW

Mais qu'on arrete de faire des moteurs avec des catalyseurs, FAP et EGR! Oú va-t-on? Laissons respirer nos moteurs, surtout quand á nos cotés on se ramasse des gros camions qui fument!

Le FAP de PSA ne dure que 80000 kms et coute 400 euros! L'EOLYS coute 100 euros les 5 litres, et en mode de régénération le moteur depense 0,5L/100 de plus! Et combien faut-il polluer en plus la planète pour gagner autant? et pour fabriquer l'eolys?

Si tu veux un conseil gratuit, tu peux enlever ton FAP sans aucun probleme! Moi je l'ai fais sur ma 406 2,2Hdi, j'ai demonté le pot catalytique et j'ai massacré le FAP á la perceuse et au marteau jusqu'a ce que le tube soit vide! Je n'ai jamais eu de problème, elle passerai mème le CT sans aucn problème puisque les taux d'emmission sans FAP sont déja bien en dessous des normes exigées. C'est un argument commercial, ça ne sert vraiment á rien.

Ca sert tellement à rien que quand tu commandes une C4 en ce moment on te demande si tu le veux vraiment, tu gagnes 500€ au passage d'ailleurs :D

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Invité §leo103Iw

Mais qu'on arrete de faire des moteurs avec des catalyseurs, FAP et EGR! Oú va-t-on? Laissons respirer nos moteurs, surtout quand á nos cotés on se ramasse des gros camions qui fument!

Le FAP de PSA ne dure que 80000 kms et coute 400 euros! L'EOLYS coute 100 euros les 5 litres, et en mode de régénération le moteur depense 0,5L/100 de plus! Et combien faut-il polluer en plus la planète pour gagner autant? et pour fabriquer l'eolys?

Si tu veux un conseil gratuit, tu peux enlever ton FAP sans aucun probleme! Moi je l'ai fais sur ma 406 2,2Hdi, j'ai demonté le pot catalytique et j'ai massacré le FAP á la perceuse et au marteau jusqu'a ce que le tube soit vide! Je n'ai jamais eu de problème, elle passerai mème le CT sans aucn problème puisque les taux d'emmission sans FAP sont déja bien en dessous des normes exigées. C'est un argument commercial, ça ne sert vraiment á rien.

 

 

Alors la c'est du grand n'importe quoi, tu es sur que tu avais un fap sur ta 406 car si tu l'enleve il reste toujours les sondes de pressions aval et amont qui enverrons une info erroné. Résultat il se retrouvera avec un jolie message anomalie antipollution et la voiture sera en mode degradé a 2200tr/min maxi

pareil pour la cerine hautement cancerigene injecté dans le gazole qui sera envoyé directement sans l'atmosphere et si tu n'en met pas c'est pareil mode degradé et bridage a 2200tr/min. En plus si ta ouvert le fap sans que tu soit protégé tu a du avalé des poussiere très très cancérigène, en garage pour démonté le fap il s'habille pratiquement en cosmonaute.

 

Pour en revenir au message principal normalement il est prévu de nettoyé le fap mais les concession ne sont pas équipé pour le faire donc il vont procédé a un echange standart du fap, si tu ne le fais pas tu tombera en panne un de c'est jour.

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Invité §fre307mU

J'ai fait proceder au nettoyage du FAP sur 307 HDI a 77000km ( anomalie anti pollution allumée en permanence ) -> 1500 km plus tard même problème .... De plus en pleine montée passage de 130 à 40 km du au bridage moteur. Galère ( sans parlé de l'odeur de brulé dans le garage du coté du FAP ). Mais problème bientôt résolu car je vais revnir à un modèle essence :))

 

 

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Invité §jan546tj

En parlant de nettoyage de FAP es ce que quelqu'un a deja vue la procedure employé par peugeot pour ces nettoyages?

 

Car j'ai entendu dire que le nettoyage ce faisait avec la valise qui commandait divers monté en regime du moteur qui apparament son assez impressionnantes!!! Du genre que si ta pas fait ta distribution c'est mimi entre les soupapes et les piston ?? si quelqu'un connait merci de preciser. a+

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Invité §ROO621zw

Ne pas confondre régénération forcée et nettoyage du FAP :non: Une régénération forcée s'effectue en cas de colmatage du FAP avant les 80000 ou 120000 kms. Et un nettoyage de FAP (qui ne s'effectue pas à la concession Peugeot), c'est en fait un échange standart du FAP (tu échanges ton FAP sale contre un FAP nettoyé).

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Invité §dia076gX

le filtre a particule ce regenere entre 110 et 130 km/h

du coup ma voiture a 125000 et toujours son filtre d'origine mais la je croi qu'il arrive en fin de vie mais je vais tenter de le nettoyer a+

 

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Invité §Tec231wK

un fap ne se nettoie pas comme ca, il existé au par avant une laveuse tres spécail pour ca, qui fonctionné pas assez bien ( donc retiré des concessions). il faut obligatoirement changé le fap ( en EST ou neuf) avec remise a niveau de la cérine et reprogrammation du systeme, sinon message niveau additif mini puis anomalis antipollution puis (si on pousse encore, passage en mode dégradé ( vitesse masx env 90 km/h).

Risque de détèrioration de capteur aussi

On apelle cérine l'élémet qui se dépose dans le fap et CELA ne se nettoie ps comme ca !!!

Désolé mais passage ches peugeot obligatoire.

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Invité §Tec231wK

En parlant de nettoyage de FAP es ce que quelqu'un a deja vue la procedure employé par peugeot pour ces nettoyages?

 

Car j'ai entendu dire que le nettoyage ce faisait avec la valise qui commandait divers monté en regime du moteur qui apparament son assez impressionnantes!!! Du genre que si ta pas fait ta distribution c'est mimi entre les soupapes et les piston ?? si quelqu'un connait merci de preciser. a+

 

 

 

Je connais le procédé, c'est regénération forcé, et cela ne remplace pas l'échange du fap dans le cadre de son entretien. c'est utilisé dans des cas assez rare !!!

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Bonjour ,

 

Le nettoyage du FAP est possible , je l'ai fait sur ma 307 HDI 110 de 2002 (1er generation de FAP ) , elle avait 80 mkm , il y a maintenant 30 mkm .

Une fois demonté de la voiture , j'ai lavé l'interieur avec de l'eau + une bonne dose de Destop en ayant bouché la sortie , j'ai fait la manip 2 ou 3 fois , j'ai rincé au nettoyeur haute pression de part en part et laissé sécher verticalement .

L'eau sortait vraiment chargée de suie au lavage et propre au rinçage !!.

 

Et j'ai fait faire le plein de cérine + l'initialisation du calculateur chez Peugeot ( côut 130 € )

 

Dans le reseau ils sont nettoyé par passage dans un four à 600 °c ( les suies sont brulées ) , rincé à l'eau et seché ( site Faurecia ) .

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Invité §307668KJ

Bonjour,

j'ai moi même une 307 hdi de 2002 qui a 84000 km un message apparait sur le tableau de bord:" eff. désencrassement du filtre diesel (FAP)" je pense qu'il va falloir que je m'occupe de rénover le FAP je pense le démonté le néttoyer remettre de la sérine et le remonter pensez-vous que c'est une bonne idée ? parce que le coût ne serait que d'environ 200€ alors que peugeot m'annonce 700€ de frais mais j'ai une question pour nettoyer le FAP doit je le bruler ou utiliser du destop comme le collègue pour le décraser ?

Si pourriez m'orienter ça serait sympathique !

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Invité §990485tP

Bonjour ,

 

Le nettoyage du FAP est possible , je l'ai fait sur ma 307 HDI 110 de 2002 (1er generation de FAP ) , elle avait 80 mkm , il y a maintenant 30 mkm .

Une fois demonté de la voiture , j'ai lavé l'interieur avec de l'eau + une bonne dose de Destop en ayant bouché la sortie , j'ai fait la manip 2 ou 3 fois , j'ai rincé au nettoyeur haute pression de part en part et laissé sécher verticalement .

L'eau sortait vraiment chargée de suie au lavage et propre au rinçage !!.

 

Et j'ai fait faire le plein de cérine + l'initialisation du calculateur chez Peugeot ( côut 130 € )

 

Dans le reseau ils sont nettoyé par passage dans un four à 600 °c ( les suies sont brulées ) , rincé à l'eau et seché ( site Faurecia ) .

 

 

 

Tu as fait le nettoyage du FaP avant d'avoir le message ?

Le demontage n'est pas trop galère?

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Bonsoir ,

 

Effectivement , je l'ai nettoyé avant d'avoir le message .

Je surveillais le niveau de cérine , il n'en restait plus que 1,5 cm environ vers 80 mkm et j'ai demonté le FAP .

C'est facile à demonter , la sonde de temperature , les 2 tubes caoutchouc de pression et les 2 colliers d'echappement .

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Invité §bre685vY

Bonjour,

 

ATTENTION l'EOLYS est un produit dangereux et hautement cancérigène,penserà utilisier des gants et une paire de lunettes si vous tenez à faire cette opération vous meme!!

 

 

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Invité §bre685vY

Bonjour,

Je suis distributeur d'EOLYS 176 et DPX 42

Quand je dis hautement cancérigene c'est qu'il est tres important de se munir de protection individuel avant toute intervention avec ce produit.

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Bonjour Breizh ,

 

Le mystère n'est-il pas entretenu !!??... j'ai la fiche de sécurité d'un laboratoire connu qui ne classent pas l'oxyde de cerium comme cancérigene , mais seulement à manipuler avec précaution .

Merci de bien vouloir me transmettre vos coordonnées , je pourrai avoir besoin de vos services .

Kenavo .

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Invité §phi206cb

Bonjour à tous,

 

la mienne a 162.000 bornes est aurait atteint un kilométrage relativement élevée d'après Peugeot avant le déclenchement de l'alarme "niveau additif gasoil faible".

 

Tant mieux si j'ai gagné une année environ, mais au final c'est arrivé quand même !!!

 

Le démontage du pot n'est pas un souci mais le nettoyage du FAP est-il facile à réaliser ?

 

Quelle est la manip' exacte ? (sens du nettoyage, temps, produits à utiliser.....)

 

Merci !!

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Invité §phi206cb

pas de réponses ??????????

 

Bon hé bien moi j'en ai peut-être une : nettoyage par ultrasons.

 

Je vais disposer bientôt de la machine au boulot.

 

Votre avis ???

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Invité §phi206cb

OK, j'ai bien pigé la manip' avec le destop.

 

Je peux effectivement essayer ça........c'est relativement facile.

 

Je suppose qu'un temps de séchage conséquent est nécessaire ???...........sinon capteur HS ??? (dixit Peugeot)

 

Et puis j'ai vu que dans les pièces concernées par l'opération chez Peugeot il y avait un joint à remplacer ?????..........Lequel ?????

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Re,

 

Le temps de sèchage ?? environ 1 h au soleil ! je pense refaire cet été .

Je n'avais pas changé le capteur differentiel , pas de pb .

Un joint à changer??? , il n'y en a pas !! probablement les 2 colliers !!

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Invité §ROO621zw

Re,

 

Le temps de sèchage ?? environ 1 h au soleil ! je pense refaire cet été .

Je n'avais pas changé le capteur differentiel , pas de pb .

Un joint à changer??? , il n'y en a pas !! probablement les 2 colliers !!

 

Le joint entre le cata et le FAP :bah: A moins que tu avais un FAP monobloc (cata et FAP indissociables)

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Invité §phi206cb

J'en sais rien à vrai dire, je vous dirai lors de l'intervention (prochaine).

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Bonjour ,

 

D'apres la RTA , il existe les 2 types de FAP sur la 307 ,

-modele monobloc pour motorisation DW10TED (turbo fixe )

-modèle en 2 parties assemblées avec joint (catalyseur+FAP ) : motorisation DW10 ATED ( turbo variable )

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Invité §mec638fz

J'en sais rien à vrai dire, je vous dirai lors de l'intervention (prochaine).

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

Qui t'as dit que le FAP est à remplacer/nettoyer ?

Et comment a t-il fait pour déterminer un colmatage critique sans retour puisqu’il a jugé cette pièce, à remplacer ?

A+

 

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Invité §phi206cb

En branchant la fameuse "valise", suivi d'une batterie de test (différents régimes moteur) le mécano de Peugeot a été formel : FAP à changer !!!

 

Maintenant, j'étais pas à ses côtés (je suis resté à l'accueil), et je voyais l'action de loin.

 

Pour autant, j'aurai tendance à le croire : le bazar a 162.000 bornes....

 

Il n'a pas été question de colmatage critique, seulement de remplacement.

 

Je vais couper la poire en deux : nettoyage perso, complément de cerine, et après on verra.

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Invité §mec638fz
En branchant la fameuse "valise", suivi d'une batterie de test (différents régimes moteur) le mécano de Peugeot a été formel : FAP à changer !!!

Ok !

 

Maintenant, j'étais pas à ses côtés (je suis resté à l'accueil), et je voyais l'action de loin.

 

Pour autant, j'aurai tendance à le croire : le bazar a 162.000 bornes....

 

Y a rien de bizarre :non:

Ces FAP peuvent très bien faire 30 000 comme plus de 200 000 kms sans jamais y touché. ;)

Le facteur qui influencera le plus, c'est le type de trajets. Certain véhicule de taxi avec plus de 200 000Kms possèdes encore leurs FAP d’origine … même si l'additif a pour défaut de colmater le FAP :ange:

Sur la tienne, le FAP a peut être déjà été remplacé a 80 000 Km

La conso moyenne de carburant depuis la dernière remise a niveau joue un rôle aussi.

 

 

Il n'a pas été question de colmatage critique, seulement de remplacement.

On remplace direct maintenant ! Alors que ...

A+

 

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Invité §phi206cb

J'ai acheté la voiture neuve........elle est full stock....

 

;)

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Bonsoir ,

 

Mecano : " Ces FAP peuvent très bien faire ........ plus de 200 000 kms sans jamais y touché."

 

Permet moi d'en douter ! , quand on voit son état et ce que l'on retire après 80 mkm et ce n'est pas ce qui ressort des posts de ce forum !

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Invité §mec638fz
J'ai acheté la voiture neuve........elle est full stock....

 

;)

 

S'il s'agit bien d'un 2l HDI 110 et qu'aucune remise a niveau d'additif a éte ralisée, oui en effet là y a un hic !

Il y a un contacteur bien précis qui pourait en etre la cause !

Si tu repasses par la case garage, tu pourais demander au tech la valeur d'additif admise au FAP ? en gramme, j'suis curieux :p

 

Bonsoir ,

 

Mecano : " Ces FAP peuvent très bien faire ........ plus de 200 000 kms sans jamais y touché."

 

Permet moi d'en douter ! ,

 

Il s’agit d’une constatation faite sur le terrain. :jap:

Si les conditions de roulage sont favorables, le FAP durera la vie de la voiture.

 

 

quand on voit son état et ce que l'on retire après 80 mkm et ce n'est pas ce qui ressort des posts de ce forum !

Ben je ne sais pas si tu le sais mais le rôle du Filtre A Particules, c’est justement de les stocker ces particules, rien d’autre et se n’sont pas les quelques suies présentes lors du démontage/nettoyage, que le filtre peut être considère comme colmaté. :)

 

Par contre pour les oxyder (les bruler), c’est le taf du calculateur moteur et du conducteur . Mais là, le constructeur n’a rien prévu pour avertir le conducteur lors des régénérations forcées basique, trop contraignant (tu peux le savoir si tu bricoles un peu alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif ), le calculateur prévient que lorsque la charge du FAP arrive a la limite de la zone de non retour, avec un allumage du témoin moteur et un message de demande de régénération via l'odb et là, la plupart du temp c'est passage a la valise obligatoire, et dans le pire des cas, remplacement du FAP.

A+

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Bonsoir ,

 

Non !! tu as deja vu la taille des alveoles du filtre en carbure de silicium du FAP ??

Apres 80 mkm , c'est presque entièrement colmaté , un jet d'air comprimé a du mal à passer !!!!!

Je me pose des questions d'ailleurs sur le fonctionnement du moteur , la puissance doit etre bien diminuée et la consommation augmenter .

Il ne peut "respirer ", d'ailleurs lorsque j'ai remplacé le joint de culasse ( à 95 mkm ) , le collecteur d'admission etait plein de cambouis et les soupapes d'echappement etaient toutes piquées .

 

" le calculateur prévient que lorsque la charge du FAP arrive a la limite de la zone de non retour, avec un allumage du témoin moteur et un message de demande de régénération via l'odb "

 

Jamais rien vu !!

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