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BMW

[éléctricité/tronique] E30 323i 6cyl 1983 : court-circuit


Invité §e30725np

Messages recommandés

Invité §e30725np

Voiture: BMW 323i 6 cylindres

 

Mise en circulation: 01/06/1983

 

Kilométrage: 120000Km.

 

 

Bonjour à tous,

 

je crois que j'ai fait une grosse bêtise : j'ai voulu réparer mon compte tours qui ne marchait plus et avec la manipulation que j'ai faite, j'ai carémment mis en panne la voiture.(BMW E30 323i 6 cylindres)

 

Je vous explique : j'ai changé les accus du compteur comme l'indicateur de maintenance ne marchait plus aussi et que je ne savais pas si ça pouvait remédier à la panne du compte tours... mais non

 

il me restait qu'à réparer le compte tours,

j'ai vérifié sur le circuit imprimé du compte tours s'il n'y avait pas une résistance de grillée ou un fil mal connecté ->ça n'a rien donné.

 

Je me suis dit que ça venait peut-être de l'alternateur qui serait défaillant, alors j'ai voulu savoir s'il y avait du courant au niveau de la borne D+ de l'alternateur qui donne l'information au compte tours mais je m'y suis pris comme un imbécile : au lieu d'utiliser un multimètre(avec résistance interne), ou un fil avec une résistance, j'ai pris un simple cable avec une lampe que j'ai connecté au moins de la batterie (donc sans résistance je suppose le courant a été d'une trop grosse intensité), la voiture tournait au ralenti. Il s'est produit une étincelle et un petit bruit, le témoin "batterie" s'est allumé au tableau de bord, j'ai donc coupé tout de suite le moteur.

 

Mais ça n'est pas la plus grosse erreur que j'ai faite : plus tard, j'ai essayé de démarrer la voiture sachant que le témoin batterie était allumé (sans mettre la clé dans le neiman) j'ai pu mettre la clé en position juste avant de lancer le démarreur, les voyants s'allumaient bien mais lorque j'ai lancé le démarreur il y eu un genre de court-circuit, toutes les lampes du tableau de bord éteintes, celles du plafonnier également.

 

 

J'ai l'impression que tout le système d'allumage doit être à changer (l'alternateur, le démarreur) et même le boîtier électronique du sytème d'injection, j'ai bien peur que ça me coûte les yeux de la tête.

 

 

AIDEZ MOI SVP, JE SUIS DESESPERE!

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Invité §Coa152GS

Salut ceci n'est qu'une supposition!Pour tout ce qui est voyant a tu regarder les fusibles?Et pour ton alternateur je ne veux pas dire de betises mais a tu prix les bons fils pour tester.Je ne suis peut etre pas d'une grande aide mais on te sens au bout du roulau.

Bon courage

 

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Invité §e30725np

Oui j'ai regardé un à un tous les fusibles du boîtier et ils ont l'air de marcher.

Pour la borne de l'alternateur, je crois que c'était la borne car j'avais vérifié avec un testeur de continuité.(sans démarrer le moteur et batterie débranchée)

En fait, il y a 2 fils bleus qui partent de cette borne D+ de l'alternateur, 1 va sur la prise diagnostic (borne 12) et 1 sur le connecteur bleu branché sur le bloc compteur (broche 16).

 

Je te remercie Coach tonton, c'est vrai je suis tellement attaché à cette voiture que quand je vois ce que j'en ai fait :cry: alors que juste le compte tours ne marchait pas avant enfin le mal est fait.

 

Merci à toi :)

 

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Invité §Le 685eD

Salut,

 

Tu n'as pas tout simplement exploser ta batterie ???

 

Prends un multimètre et regarde la tension de la batterie.

 

Sinon, essaie de démarrer la voiture avec des câbles, en reliant les 2 bornes + ensemble et une borne - via un point de masse (support moteur par ex) pour ne pas court-circuiter la batterie qui marche !

 

Dis-nous ce qu'il en est...

 

Si ça marche, tu pourras reprendre la tension sur ta batterie lorsque la voiture est au ralenti. Si ça affiche dans les 14 V ou un peu moins, c'est que ton alternateur est épargné.

 

Pareil, si avec les câbles, ton démarreur tourne, c'est que c'est bon.

 

Et fini les conneries !!! :p

 

++

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Même avis

:oui:

Salut,

 

Tu n'as pas tout simplement exploser ta batterie ???

 

Prends un multimètre et regarde la tension de la batterie.

 

Sinon, essaie de démarrer la voiture avec des câbles, en reliant les 2 bornes + ensemble et une borne - via un point de masse (support moteur par ex) pour ne pas court-circuiter la batterie qui marche !

 

Dis-nous ce qu'il en est...

 

Si ça marche, tu pourras reprendre la tension sur ta batterie lorsque la voiture est au ralenti. Si ça affiche dans les 14 V ou un peu moins, c'est que ton alternateur est épargné.

 

Pareil, si avec les câbles, ton démarreur tourne, c'est que c'est bon.

 

Et fini les conneries !!! :p

 

++

 

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Invité §e30725np

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire : si la batterie marche il faut pour la préserver que je mette un cable qui relie la borne + de la batterie à la borne + du moteur et connecter le pôle - de la batterie sur une masse tel que le support moteur.

Dis-moi si je me trompe

 

Je vous remercie à tous les deux, Le Baron Rouge et Bronco V8 pour ces conseils.

 

Je vais commencer par tester la batterie mais je ne peux pas tout de suite car la voiture n'est pas chez moi.

 

Bonne soirée à tous et encore merci.

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Invité §Le 685eD

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire : si la batterie marche il faut pour la préserver que je mette un cable qui relie la borne + de la batterie à la borne + du moteur et connecter le pôle - de la batterie sur une masse tel que le support moteur.

Dis-moi si je me trompe

 

Je vous remercie à tous les deux, Le Baron Rouge et Bronco V8 pour ces conseils.

 

Je vais commencer par tester la batterie mais je ne peux pas tout de suite car la voiture n'est pas chez moi.

 

Bonne soirée à tous et encore merci.

 

Re,

 

Je parle de préserver la batterie de l'autre véhicule ou ta batterie de secours. Pour le moment ne fait aucun frais sans savoir d'où ca vient.

 

Il te faut :

 

- brancher la borne + de la batterie qui marche (batterie de secours ou d'un autre véhicule) sur la borne + de ta batterie (encore branchée aux cosses)

 

- brancher la borne - de la batterie qui marche sur une masse de ta voiture (support moteur ou autre)

 

Une fois la voiture démarrée, ça veut déjà dire que ton démarreur est bon, et ensuite prends la tension à la batterie qui doit être de 14 V si ton alternateur est OK.

 

Si jusque là tout va bien, tente de recharger la batterie une nuit, si ça fonctionne pas ou que t'es emmerdé dans le futur, il te faudra changer ta batterie.

 

Perso, je pense que ça vient de ta batterie qui est morte par court-circuit... Ou alors elle s'est simplement déchargée subitement, mais ton opération n'a pas dû lui faire du bien.

 

Voilà, bonne soirée.

 

++

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Invité §dou344WC

salut,

 

J'ai pas d'avis sur la question, en revanche, j'ai une 323 qui devrait partir à la casse et qui fonctionnait (dép 17)

 

bon courage

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Invité §e30725np

Salut,

j'ai depuis acheté un multimètre et j'ai trouvé une valeur de 12,66V aux bornes de la batterie donc je pense qu'elle est bonne

Par contre, je me suis rendu compte que lorsque je branche la batterie, le voyant témoin de charge(batterie) s'allume et que dès que je débranche les deux fils de la borne D+ de l'alternateur celui-ci s'éteint : donc je crois que mon alternateur est endommagé, je me demande si on peut le réparer ou comment trouver d'où ça vient, je crois qu'il y a des diodes assez fragiles.

Sinon, j'ai déposer le boîtier électronique situé en dessous le tableau de bord mais pour l'instant je ne l'ai pas ouvert, il y a 3 rivets que je vais devoir faire sauter.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu un problème avec ce boîtier?

 

:) merci d'avance si vous avez des infos

 

A+

 

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Invité §Juj038wV

Je viens de lire tes différents messages sur le même sujet, mais j'ai quelques questions à te poser pour comprendre ton problème.

 

La borne D+ n'a pas de rapport avec le compte-tours. Sur une voiture essence (323i = essence), le compte-tours est basé sur une information extraite de l'allumage électronique (ou classique).

 

C'est uniquement sur les voitures diesel anciennes (sans allumage et sans électronique pour piloter le moteur) que l'alternateur est utilisé pour fournir une information au compte-tours.

 

La borne D+ sert à contrôler l'excitation de l'alternateur. Peux-tu nous préciser la référence de ton alternateur ? Et si celui-ci comporte un régulateur incorporé ou séparé (regarde dans la RTA du modèle) ?

 

Quel est le rôle du boîtier électronique situé en dessous le tableau de bord ?

 

Combien de bornes de raccordement sur ce boîtier électronique ?

 

Es-tu sûr que les bornes de la batterie sont bien serrées ?

 

 

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Invité §Le 685eD

Salut,

 

1. Je pense que ton alternateur est mort.

 

2. Pour ton compte-tours, ça doit venir de ton bloc compteur non ? Peut-être une soudure défaillante...

 

++

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Invité §e30725np

Bonjour JujuY,

dans la RTA, l'alternateur est un BOSCH (65 A)référence 0 120 489 593

ou 0 120 489 617

sur le mien, la référence est : 0 120 489 030

je pense qu'on ne doit peut-être pas faire attention aux 3 derniers chiffres.

 

C'est un "alternateur triphasé avec régulateur électronique intégré"

 

Je pensais que c'était pareil pout toutes les voitures, maintenant je saurais la différence!

 

"L'alimentation est assurée par une injection électronique de la dernière génération Bosch L. Jetronic, avec coupure du débit en décélération, au-dessus de 1200 tr/mn. La durée d'ouverture des injecteurs (à commande électromagnétique) est contrôlée par un boîtier électronique qui analyse différentes données fournies par des capteurs et des sondes placées sur tous les éléments mécaniques permettant d'évaluer la quantité exacte d'essence à injecter dans les cylindres : débimètre d'air, température du moteur à froid _enrichissement supplémentaire _ et chaud _ marche normale _, la variation d'ouverture des papillons des gaz, le régime moteur, la vitesse du véhicule, la dépression régnant dans le collecteur d'admission après le papillon des gaz, etc."

J'ai l'impression que c'est une sorte de calculateur comme on trouve dans les moteurs d'aujourd'hui.

 

En fait si le boîtier électronique est touché, on ne peut plus démarrer le

moteur comme c'est lui qui contrôle l'injection.

 

Il y a 16 bornes sur le boîtier électronique (13 alignées et 3 sur une 2ème ligne) :

qui sont reliées à par exemple : contacteur de papillon, débimètre d'air, relais de pompe à essence, les injecteurs, l'injecteur de départ à froid, contacteur thermotemporisé, sonde de température d'eau, appareil de commande allumage transistorisé TSZ,...

 

Les bornes de la batterie sont bien serrées.

 

Voilà, j'espère que j'ai bien expliqué, les phrases entre guillemets sont extraites de la RTA.

 

Salut Le Baron Rouge, tu me dis que mon alternateur est mort, est-ce que tu penses que c'est possible de le réparer soit-même. J'ai entendu dire qu'il était possible de changer la partie qui contient des diodes (si il n'y aurait que ça de grillé bien-sûr) sachant que les diodes ont l'air d'être assez fragile à l'échauffement.

 

C'est possible que la panne du compte-tours soit dû à un problème du bloc compteur mais je n'ai pas vu quelque chose d'anormal en regardant le cicuit

imprimé, c'est peut-être aussi un composant électronique mais bon pour l'instant je crois que je vais laisser ça de côté et que je reverrais ça quand j'arriverais à démarrer.

 

Sinon, j'ai ouvert ce fameux boîtier électronique, il s'agit d'un circuit imprimé avec beaucoup de résistances, quelques condensateurs, 2 ou 3 transistors.

Mais impossible a vu d'oeil de savoir si certain des composants sont grillés.

 

Voilà où j'en suis pour le moment.

:) En tout cas, c'est sympa de m'aider.

A+

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:voyons:, Euh, SVP, refermez tout de suite ce boitier :evil:

 

1°) - Le démarreur entraine-t-il le moteur ?

 

2°) - Avez-vous une étincelle aux bougies ?

 

3°) - La bougie est-elle humide ou séche ?

 

 

Et surtout, puisque vous disposez maintenant d'un testeur : Vérifez de nouveau vos fusibles .

Oui j'ai regardé un à un tous les fusibles du boîtier et ils ont l'air de marcher[/quotemsg]

 

:D

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Invité §Le 685eD

Salut,

 

Ouais pas bon d'ouvrir le boîtier !

 

En ce qui concerne l'alternateur, ça peut venir des charbons ou du régulateur. Il te faut démonter ton alternateur et ils se trouvent sur la partie arrière.

 

Questions :

 

1. Est-ce que ta voiture démarre ?

 

2. Est-ce que ton démarreur tourne ?

 

3. Quel voltage as-tu à ta batterie au ralenti ?

 

++

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Invité §e30725np

Salut,

 

Impossible de démarrer :

Je ne peux pas lancer le démarreur, aucun des voyants na s'allume à part celui du témoin de charge (sans le contact)

Normalement, dès que je mets le contact, il doit y avoir un petit bruit et là je peux lancer le démarreur, mais rien de tout cela maintenant.

C'est pour cela que je crois avoir grillé quelque chose au niveau du système électronique qui contrôle l'injection.

 

Demain, je vais essayer de démonter l'alternateur et vérifier les fusibles au multimètre.

 

:) Merci à vous

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Invité §Le 685eD

Salut,

 

Impossible de démarrer :

Je ne peux pas lancer le démarreur, aucun des voyants na s'allume à part celui du témoin de charge (sans le contact)

Normalement, dès que je mets le contact, il doit y avoir un petit bruit et là je peux lancer le démarreur, mais rien de tout cela maintenant.

C'est pour cela que je crois avoir grillé quelque chose au niveau du système électronique qui contrôle l'injection.

 

Demain, je vais essayer de démonter l'alternateur et vérifier les fusibles au multimètre.

 

:) Merci à vous

 

Salut,

 

Et en mettant une autre batterie ou en démarrant à l'aide d'une autre voiture, est-ce que ça marche ?

 

++

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Invité §gec612uJ

Bonsoir,

 

ça va pas être simple comme dépannage...

On a un peu de mal à cerner le problème tellement il y a eu d'interventions, branchements et essais. Et maintenant un voyant de charge s'allume sans le contact...

bonne chance,

A+

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Invité §Juj038wV

Le pont de diodes (alternateur) est H.S. et laisse passer un + sur le voyant de charge

J'appuie aussi cette suggestion.

 

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Invité §e30725np

Salut à tous,

j'ai finalement complètement démonté mon alternateur

et j'ai essayé de tester les diodes à l'aide d'un multimètre

mais je n'ai rien trouvé d'anormal: le courant à l'air de passer que d'un seul sens...

je me demande si ce ne pourait pas être plutôt le régulateur de tension qui serait HS mais bon je ne sais pas si c'est possible de vérifier son bon fonctionnement?

 

:L Je ne comprends pas ce que vous voulez dire, je pensais que le voyant batterie du tableau de bord était connecté au + batterie et que l'alternateur lui envoie du courant positif lorsqu'il tourne et donc produit du courant et que s'il ne marche pas le témoin s'allume car la polarité du courant s'inverse vu que l'alternateur ne fourni plus de courant?

 

Est-ce que qlqn peut m'expliquer comment ça marche?

A++

 

 

 

 

 

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Invité §gec612uJ

Bonjour,

ce qu'il faut faire, je penses, c'est de tout remonter et essayer de demarrer le moteur par n'importe quel moyen; et après on voit ce qui reste allumé.

A+

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Invité §Juj038wV

Salut à tous,

j'ai finalement complètement démonté mon alternateur

et j'ai essayé de tester les diodes à l'aide d'un multimètre

mais je n'ai rien trouvé d'anormal: le courant à l'air de passer que d'un seul sens...

je me demande si ce ne pourait pas être plutôt le régulateur de tension qui serait HS mais bon je ne sais pas si c'est possible de vérifier son bon fonctionnement?

 

:L Je ne comprends pas ce que vous voulez dire, je pensais que le voyant batterie du tableau de bord était connecté au + batterie et que l'alternateur lui envoie du courant positif lorsqu'il tourne et donc produit du courant et que s'il ne marche pas le témoin s'allume car la polarité du courant s'inverse vu que l'alternateur ne fourni plus de courant?

 

Est-ce que qlqn peut m'expliquer comment ça marche?

A++

Oui, le voyant est connecté au + batterie au travers de la clé de contact, donc lorsque la clé de contact est coupée, il n'y a pas d'allumage possible, sauf si le pont de diodes de puissance est HS.

 

Le pont de diodes de puissance reste connecté en permanence sur la batterie, donc si l'une des 3 diodes, connectées au + batterie, n'est plus correcte et conduit du courant en inverse, cela remet sous tension le régulateur par les petites diodes d'alimentation du régulateur et fini par alimenter en inverse le voyant. Le retour au zéro se produit par un autre accessoire connecté par la clé de contact (allumage ou injection).

 

Le contrôle des diodes avec un multimètre correspond à un premier diagnostic mais la tension de test en inverse est limitée à 2V environ, contre plus de 12V en utilisation nominale.

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Invité §e30725np

Salut,

merci, je comprends mieux maintenant comment ça marche :)

ça y est, j'ai commandé le pont de diodes

par contre pour le remplacer, je vais devoir souder à l'étain

j'ai entendu dire qu'il fallait faire attention de ne pas trop chauffer parce que les diodes n'aiment pas ça, j'ai un fer classique 50W je crois, ça fera l'affaire?

 

A+

 

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Invité §Juj038wV

Salut,

merci, je comprends mieux maintenant comment ça marche :)

ça y est, j'ai commandé le pont de diodes

par contre pour le remplacer, je vais devoir souder à l'étain

j'ai entendu dire qu'il fallait faire attention de ne pas trop chauffer parce que les diodes n'aiment pas ça, j'ai un fer classique 50W je crois, ça fera l'affaire?

 

A+

50W, c'est peut être un peu juste, car le souci, c'est que les connexions sont épaisses et en cuivre (donc diffusion rapide de la chaleur). En tout cas si après 1 min. de chauffe, la soudure ne se réalise pas dans de bonnes conditions (collage), il faut un fer plus puissant. Les diodes "modernes" sont en silicium et supportent 150°C au niveau de la puce, sans dégradation et près de 300°C pendant quelques secondes (soudure).

 

Par contre, il vaut mieux éviter le chalumeau.:lol:

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Invité §e30725np

Salut à tous,

j'ai changé le pont de diodes de l'alternateur et remonté l'alternateur sur la voiture (j'ai fait attention de ne pas trop chauffer avec mon fer à souder (60W) )

mais en branchant la batterie, je me retrouve avec le même problème : le voyant du témoin batterie reste allumé

donc je me demande d'où cela peut-il bien venir?

 

Qu'en pensez-vous?

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Invité §e30725np

:coucou:A L'AIDE !!!

Est-ce que quelqu'un peut me donner un conseil, j'en suis toujours au même point!

:) Merci d'avance

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Invité §Juj038wV

:coucou:A L'AIDE !!!

Est-ce que quelqu'un peut me donner un conseil, j'en suis toujours au même point!

:) Merci d'avance

Si tu débranches le petit connecteur sur l'alternateur, est-ce que le voyant est toujours allumé ?

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Invité §e30725np

Salut JujuY,

 

En fait, si je débranche le petit connecteur (borne D+), le voyant s'éteint.

Les symptômes n'ont pas changé à vrai dire!

 

:) Mais qu'est-ce que ça veut dire?

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Invité §Juj038wV

Salut JujuY,

 

En fait, si je débranche le petit connecteur (borne D+), le voyant s'éteint.

Les symptômes n'ont pas changé à vrai dire!

 

:) Mais qu'est-ce que ça veut dire?

En débranchant le petit connecteur, tu coupes la liaison "normale" entre le régulateur et la lampe. Comme cela éteint le voyant, cela confirme qu'il n'a pas d'autre défaut électrique (court-circuit ou autre) qui allume le voyant. En clair cela localise le problème du coté de l'alternateur.

 

Si j'ai bien compris, ce voyant s'allume dès que la batterie est branchée, même si le contact n'est pas mis (tous les autres voyants sont éteints). Peux-tu confirmer ce point ?

 

Si ce dernier point est confirmé et comme tu a déjà changé le pont de diodes de puissance, il ne reste plus que le régulateur qui est HS.

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Invité §e30725np

Oui, c'est tout à fait ça : le voyant s'allume dès que je connecte la batterie et mais sans avoir mis le contact.

 

Je vais donc m'attaquer à changer le régulateur.

 

:) Merci

A+

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Invité §gec612uJ

Salut JujuY,

 

En fait, si je débranche le petit connecteur (borne D+), le voyant s'éteint.

Les symptômes n'ont pas changé à vrai dire!

 

:) Mais qu'est-ce que ça veut dire?

Bonjour,

ça veut dire que tu as changé le pont de diodes pour rien...

j'avais cru comprendre que c'était par les diodes défectueuses que passait le courrant qui alimentait le témoin de charge contact coupé...

je ne vois pas ce que le régulateur a à voir la dedans...

quand le régulateur est HS la lampe reste allumée moteur tournant ce qui indique qu'il n'y a plus de charge car c'est le courrant de charge normale qui l'éteint.

Pour qu'il puisse faire un diagnostique sérieux "IL FAUT QU'IL DEMARRE SON MOTEUR PAR N'IMPORTE QUEL MOYEN"comme déjà dit plus haut...

et ensuite suivre les conseils du Baron rouge...

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Invité §Le 685eD

Bonjour,

ça veut dire que tu as changé le pont de diodes pour rien...

j'avais cru comprendre que c'était par les diodes défectueuses que passait le courrant qui alimentait le témoin de charge contact coupé...

je ne vois pas ce que le régulateur a à voir la dedans...

quand le régulateur est HS la lampe reste allumée moteur tournant ce qui indique qu'il n'y a plus de charge car c'est le courrant de charge normale qui l'éteint.

Pour qu'il puisse faire un diagnostique sérieux "IL FAUT QU'IL DEMARRE SON MOTEUR PAR N'IMPORTE QUEL MOYEN"comme déjà dit plus haut...

et ensuite suivre les conseils du Baron rouge...

 

:jap:

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