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Fiat

Reperes calage courroie distribution Fiat fire 1.1


Invité §ali014zA

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Invité §ali014zA

Bonjour

a defaut d'avoir trouver la RTA pour

le moteur Fiat fire 1.1

 

je cherche les reperes pour

calleer la courroie de distribution

d'un moteur Fiat fire 1.1

(Fiat uno, Fiat panda, Lancia Y10)

merci

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Invité §yoo473CC

Bonjour. Normalement tu as un repère sur ta poulie d'arbre à cames et une encoche sur la gauche de ton carter de distribution et pour ta poulie de vilbrequin soit tu as repère ou soit tu fait des repère toi avec un crayon blanc.

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Invité §ali014zA

Super le schema, le "a" est facile a trouver

et a caller dans le plan horizontal

"b" c'est moins evidant car plus difficile

d'acces. Parcontre quelle est l'astuce

(3, 4, 5 ?) pour bien tendre la

courroie a l'aide du galet (2)

merci

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Salut, c'est ta première distrib sans doute...

 

Alors l'astuce si on peut dire consiste à tendre la courroie sans l'outil spécial de tension possédé chez fiat mais qu'ils se gardent.

 

Il faut se fabriquer un outil permettant de faire levier sur le galet tendeur.

Par exemple une pièce plate en acier, dans laquelle on a fait 2 trous et boulonné 2 vis de 5 ou 6 mm de diam, qui viennent faire levier dans le galet tout en laissant la possibilité de passer une clef pour faire un début de blocage de l'écrou (attention à ne pas serrer comme un malade sur ce goujon )

 

Donc il faut tendre jusqu'à la limite du quart de tour sur la partie longue de la courroie, faire tourner doucement le moteur à la main à partir du vilo de préférence pour constater qu'il n'y a pas de blocage du moteur (selon les moteurs ça ne veut rien dire), vérifier l'alignement, démarrer et constater que le moteur n'est pas foutu, faire chauffer, vérifier tension, et hop c'est bon.

 

 

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Invité §Leo452by

faire tourner doucement le moteur à la main à partir du vilo de préférence pour constater qu'il n'y a pas de blocage du moteur (selon les moteurs ça ne veut rien dire

Effectivement. Même calé au pif, ça ne bloquera jamais sur un fire :p

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Invité §eff554bc

Je me suis d'ailleurs toujours posé cette question: Pourquoi tous les moteurs n'adoptent-ils pas le principe du FIRE? C'est fabuleux comme idée, non? alors?

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Invité §Leo452by

Je me suis d'ailleurs toujours posé cette question: Pourquoi tous les moteurs n'adoptent-ils pas le principe du FIRE? C'est fabuleux comme idée, non? alors?

C'est fabuleux, mais ce type de conception limite la descente des soupapes à mon avis.

Et si les soupapes ne s'ouvrent pas beaucoup, elle ne touchent pas même si elles ferment pas, mais le remplissage des cylindre est moins bon. Baisse de rendement, donc moins de puissance et consommation plus élevée au final.

 

Ca empêche aussi sûrement les taux de compression élevés, puisque la chambre de combustion doit garder une hauteur suffisament importante.

 

Et puis ce n'est peut être pas possible avec 4 soupapes par cylindre ? Hors les moteurs récents sont tous conçus comme cela.

 

Ce type de conception convient donc à un moteur petit et peu poussé, mais pas aux autres.

 

Ce ne sont que des hypothèses. Si quelqu'un se sent de dévellopper, je suis preneur de toute explication.

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Invité §eff554bc

Je trouve ton hypothèse tout à fait plausible, quoiqu'au niveau du rendement, et de la conso, le FIRE peut largement donner des leçons aux moteur de twingo, saxo 1L, 106 etc... à mon avis. Il n'est vraiment pas gourmand par rapport à une Twingo, et pourtant bien plus nerveux (J'ai possédé les deux!)

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Invité §eff554bc

Je trouve ton hypothèse tout à fait plausible, quoiqu'au niveau du rendement, et de la conso, le FIRE peut largement donner des leçons aux moteur de twingo, saxo 1L, 106 etc... à mon avis. Il n'est vraiment pas gourmand par rapport à une Twingo, et pourtant bien plus nerveux (J'ai possédé les deux!)

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Invité §Leo452by

Je trouve ton hypothèse tout à fait plausible, quoiqu'au niveau du rendement, et de la conso, le FIRE peut largement donner des leçons aux moteur de twingo, saxo 1L, 106 etc... à mon avis. Il n'est vraiment pas gourmand par rapport à une Twingo, et pourtant bien plus nerveux (J'ai possédé les deux!)

Oui, c'est vrai. C'est ce que je me disais en écrivant.

 

45 cv dans un petit 1L à carbu, c'était pas mal pour l'époque (c'est bien 1L ? ).

Et d'après un pote qui a conduit celle de sa soeur, c'est mis 45 cv sur la boite, mais au volant, on dirait qu'il y a plus. Donc niveau puissance, il est loin d'être à la traine, au contraire.

 

Enfin bref, je sais plus trop.

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Alors l'astuce si on peut dire consiste à tendre la courroie sans l'outil spécial de tension possédé chez fiat mais qu'ils se gardent.

 

Il faut se fabriquer un outil permettant de faire levier sur le galet tendeur.

Bonsoir,

si je puis me permettre

pas besoin d'outil d'après la RTA que j'ai sous les yeux, un 90° sur la courroie suffit :-)

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Invité §Leo452by

Bonsoir,

si je puis me permettre

pas besoin d'outil d'après la RTA que j'ai sous les yeux, un 90° sur la courroie suffit :-)

J'ai l'impression que cette méthode, elle marche un peu pour tous les moteurs de toutes façons :oui:

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Oui d'accord pour le réglage de la tension, mais il faut quand même trouver un moyen de faire levier sur le galet tendeur qui pivote avant de le bloquer. D'où le petit outil de fabrication maison indiqué.

 

Remarque maintenant que j'y pense, on peut peut être faire pivoter simplement le galet à la main sans outil ....faut voir... :-)

 

 

 

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Invité §tat288rv

Ou alors un truc en bois avec 2 gros clous qui le traverse...

 

Mais il faut aussi pouvoir serrer la vis du galet sans que l'outil gene.

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Invité §oli123bq

C'est fabuleux, mais ce type de conception limite la descente des soupapes à mon avis.

Et si les soupapes ne s'ouvrent pas beaucoup, elle ne touchent pas même si elles ferment pas, mais le remplissage des cylindre est moins bon. Baisse de rendement, donc moins de puissance et consommation plus élevée au final.

 

Ca empêche aussi sûrement les taux de compression élevés, puisque la chambre de combustion doit garder une hauteur suffisament importante.

 

Et puis ce n'est peut être pas possible avec 4 soupapes par cylindre ? Hors les moteurs récents sont tous conçus comme cela.

 

Ce type de conception convient donc à un moteur petit et peu poussé, mais pas aux autres.

 

Ce ne sont que des hypothèses. Si quelqu'un se sent de dévellopper, je suis preneur de toute explication.

 

C'est tout à fait ça :oui:

 

C'est ce qui doit limiter le 1,1l à 55 ch par exemple. Alors qu'un 1,1l PSA développe 60 ch, voir même 75 ou 80 ch pour les 1,2l récent.

 

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Invité §Leo452by

C'est tout à fait ça :oui:

 

C'est ce qui doit limiter le 1,1l à 55 ch par exemple. Alors qu'un 1,1l PSA développe 60 ch, voir même 75 ou 80 ch pour les 1,2l récent.

C'est vrai que le fire était pêchu pour l'époque, mais aujourd'hui, c'est plus ça. Quand j'ai vu les faibles puissances que fiat arrivait à sortir de ses fire aujourd'hui, je me suis demandé si les études dessus ne s'étaient pas arrêtées il y a 20 ans :L

 

Par contre, leur 1.2l 16v sort 85 cv si je dis pas de bêtises, et là, ça devient intéressant.

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Invité §oli123bq

Par contre, leur 1.2l 16v sort 85 cv si je dis pas de bêtises, et là, ça devient intéressant.

 

Oui, mais alors, adieu l'basence de dégats en cas de casse de la courroie de distribution :bah:

 

On peut pas tout avoir :lol:

 

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Invité §ali014zA

merci pour les aides,

 

esperant que j'ai bien interprete

les schemas ci joint 2 photos

aliwal_1105890662_s_dsc00466.jpg.1366d87528c541c86d5af5c2c1a2ce14.jpg

aliwal_1105890717_s_dsc00483.jpg.d7ff79b67c2f97416da23d04bd8e366e.jpg

 

la courroie etait decalé au max d'un

dent, mais un dent me semble aussi

l'imprecision du callage, car apres

2 tour du moteur a la main (en touranant

la roue sans grande resistance) les

marques reste toujours un peu decale

(1/2 dent). Apres qqs tours au

demarreur sans resultats je me pose

des questions sur les demarches a suivre

des idees ?

 

 

 

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Invité §ali014zA

PS

pour le premiere demarrage je n'ai pas

remis la courroie du dynamo

en suposant que ca change

rien pour l'allumage et demarrage ??

 

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Invité §vvi586aK

Oui, c'est vrai. C'est ce que je me disais en écrivant.

 

45 cv dans un petit 1L à carbu, c'était pas mal pour l'époque (c'est bien 1L ? ).

Et d'après un pote qui a conduit celle de sa soeur, c'est mis 45 cv sur la boite, mais au volant, on dirait qu'il y a plus. Donc niveau puissance, il est loin d'être à la traine, au contraire.

 

Enfin bref, je sais plus trop.

Oui c'est vrai qu'avec la uno 45 on est collé au siege lors de l'acceleration!

MAis ce qui est bizard c'est que la Uno 60 avec le 1.1L fait 60Cv alors que la punto 55 avec le 1.1L fait 55ch?!!

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Salut, soyons précis :

 

- tes repères identifiés sur les poulies sont corrects, c'est bien ceux là qu'il faut prendre en compte

- par contre tes photos tu les as prises en position de ton calage ? Disons que ça à l'air correct aussi mais à vrai dire on voit pas trop les marques du carter

- une demi-dent de décalage, bof, je crois qu'on sait jamais trop, d'autres pourront peut être te renseigner mais y'a pas trop à s'inquiéter. Moi je faisais tourner un 1580 cm3 de tipo avec 2 dents de décalage, il tournait bien sauf qu'il ne montait pas trop dans les tours et que le couple était différent.

- et donc ton moteur ne démarre pas ? Bizarre. Tu n'as pas remonté la courroie d'alternateur ? Ca je crois qu'il faut éviter. Je connais pas trop le fire mais je ne peux que te conseiller de le démarrer avec, la tension peut ne pas être stable avec juste la batterie, ça peut déconner à coup sur.

En tout cas avec ces pannes inexpliquées, il ne faut pas se focaliser sur une chose mais bien raisonner par rapport à tout ce que l'on a démonté ou touché.

 

Il faut expliquer davantage tes symptomes.

 

A+

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §ali014zA

Merci pour les explications

voila une photo du carter avec

qqs lignes pour mieux indiquer

le calage, il n'y a qu'un

repere possible a mon avis

une espece d'encoche a gauche :

 

aliwal_1105918447_s_dsc00483bis.jpg.26b7707f62e904bff1098a409a2377b3.jpg

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Oui ça doit être ça, de toute façon telles que tu les as orientées, tes encoches correspondent à l'azimut général et ça ne peux t'empecher de démarrer le moteur. Autrement dit, comme ça se présente, ça doit "péter".

Si ça ne démarre pas, c'est qu'il y a un souci ailleurs.

 

Penses à faire une conclusion quand tu l'auras redémarré, ou tiens nous au courant.

 

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Invité §Leo452by

Oui c'est vrai qu'avec la uno 45 on est collé au siege lors de l'acceleration!

MAis ce qui est bizard c'est que la Uno 60 avec le 1.1L fait 60Cv alors que la punto 55 avec le 1.1L fait 55ch?!!

Catalyseur peut être ?

Mon 1600 sur Tipo faisait 86 cv, et il est tombé à 76 à partir de 1993 lors du passage à l'injection (monopoint) et l'ajout d'un catalyseur.

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Invité §ber536gJ

TU as aussi un repère 0 sur la cloche d'embrayage.Il faut l'aligner avec le repère fixe

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Invité §ber536gJ

TU as aussi un repère 0 sur la cloche d'embrayage.Il faut l'aligner avec le repère fixe

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Invité §big363lJ

Oui c'est vrai qu'avec la uno 45 on est collé au siege lors de l'acceleration!

MAis ce qui est bizard c'est que la Uno 60 avec le 1.1L fait 60Cv alors que la punto 55 avec le 1.1L fait 55ch?!!

La Uno 60 ne fais pas vraiment 60ch, elle en fais un peu moins ;)

 

Catalyseur peut être ?

Mon 1600 sur Tipo faisait 86 cv, et il est tombé à 76 à partir de 1993 lors du passage à l'injection (monopoint) et l'ajout d'un catalyseur.

Remplacer un carbu double corps par une injection monopoint, ca n'aide pas à gagner des chevaux. Et avec le catalyseur en plus... :(

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Invité §Leo452by

Remplacer un carbu double corps par une injection monopoint, ca n'aide pas à gagner des chevaux. Et avec le catalyseur en plus... :(

Avec l'injection multipoint, le 1600 gagnait 4 cv par rapport au double corps, même avec le cata. Mais c'est plus cher qu'une monopoint :cyp:

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Invité §ali014zA

Oui ça doit être ça, de toute façon telles que tu les as orientées, tes encoches correspondent à l'azimut général et ça ne peux t'empecher de démarrer le moteur. Autrement dit, comme ça se présente, ça doit "péter".

Si ça ne démarre pas, c'est qu'il y a un souci ailleurs.

 

Penses à faire une conclusion quand tu l'auras redémarré, ou tiens nous au courant.

 

 

EN bref, avec tout bien fixe il fallait un peut insister

ca a rouspete un peu au depart, ca a ete un peu trop rapide

au ralenti, mais finalement ca MARCHE correctement

 

Je pense que la courroie n'as pas ete decale,

car a mon sentiment, le moetur marchait un tout petit peu

plus fluidement avant, alors que faire decaler un dent

ou ajuster la carbu !! En tous cas merci, on apprend toujours !!

 

 

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Invité §ref376Ct

salut tout le monde, j'ai un joint de culasse à changer sur ma Tipo 1.4 essence (1988), je vais devoir enlever la courroie de distribution (j'en profiterai pour la changer)...auriez-vous des liens vers sites ou topics ou pourriez vous me proposer un pas à pas photo...je suis bricoleur et je dispose de la revue technique mais je suis pas mécano donc je voudrais pas faire de conneries....merci beaucoup...si il n'y a pas de topic sur ce sujet, je ferai un pas à pas en photo détaillé.....

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Au vu des photos ci-dessus,le calage n'est pas bon,les reperes ne sont pas en face,les reperes sur carters sont vraiment des encoches ,des ruptures sur les carters.Mauvais calage,à refaire,"ça ne doit pas marcher correctement".

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Invité §tah012ZY

je ne sais pas où je peut trouver la revue "l'expert automobile n° 250 du 1 février 1988" cela pourra m'aider à comprendre la mécanique de ma fiat uno 60s fire

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