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Renault

Problème de vitesse de ventilation laguna


Invité §vfr631AD

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Invité §Juj038wV

salut Yves,

Oui je peux demonter le bloc rouge en ecartant la piece rouge vers la gauche, mais à ma grande déception, c'est juste un ensemble de contacts.

Peut etre qu'il faut que je demonte tout le bloc qui est posé sur le conduit (là où vient clipser le fils du bloc rouge), il y a un petit boulon (genre du 6 ou plus petit).

Oui, s'il y a un bloc démontable il doit être accessible de ce coté là. Démonter la fiche rouge, c'était pour mieux voir ce qu'il y avait en dessous et vérifier l'état des contacts (embase et fiche amovible)

 

Prends une photo, si tu as un doute.

 

Apres le post, j'ai réalisé que le bloc relié au fil avec la fiche bleue ne peut pas etre les resistances puisque c'est le moteur clapet. :)

[/quotemsg]

J'ai deviné (à distance)...

là il fait nuit, je vais reessayer demain matin

 

Vince

[/quotemsg]

Combien de décalage horaire par rapport à la Métropole ? (j'imaginais + 2 heures) et en plus, c'est l'été en ce moment.

 

Salut

 

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  • Réponses 68
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Invité §vin662dx

On a 3 heures de plus quand vous etes en heure d'hiver.

Là plus ca va plus les jours raccourcissent, il fait sombre vers 18h00~18h30.

J'ai tout remonté pour la nuit, demain rebelotte. J'espere que ce fichu bloc de résistances se trouve bien sous la fiche rouge.

 

Concernant le bidule pris en photo coté passager, qu'en penses tu ?

 

A+

 

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Invité §xer488qR

L'ensemble du bloc ventilation d'une Mégane 1 phase 1 avec clim. Les résistances ont le repère 4. [extrait RTA]

jujuy_1110037807_megane1_ventilclim.jpg.3a63eae1ade0b35bd7149351d4fd59e6.jpg

 

 

Salut,

 

Je suis pas expert mais d'apres le scema D de la RTA, le fusible se trouve à gauche du gros bloc noir, donc à priori juste en dessous du truc qui entraine l'essui-glace passager...a regarder de plus pres...

 

Salutations

 

 

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Invité §Juj038wV

J'ai trouvé cette piece du coté passager, pres de la batterie. J'ai mis l'appareil photo dessous pour la prendre.

Penses tu que c'est le bloc résistances ?

Sur la photo coté passager que j'ai posté précédemment, on peut la deviner grace aux fils. ELle est sous un bloc noir un peu arrondi, je sais pas à quoi sert ce bloc (moteur essui glaces ?).

 

vince_nc_1110639294_sous_eg_passager.jpg.67e82d4c72fb0b165efb009db2f041cf.jpg

 

Si c'est ca, je ne vois vraiement pas comment je peux le démonter :(

Si cela correspond bien au connecteur que l'on voit sur ta photo

vince_nc_1110636437_cote_passager_1.jpg.4049ad70c0ad0e1fc476a4b1d5b0560f.jpg

 

C'est bien le connecteur de raccordement des essuie-glaces.

Sur ma Mégane, on voyait aussi ce petit connecteur gris avec des fils vert/jaune/blanc/violet, comme sur cette photo :

jujuy_1091134181_meganeconnectventil2.jpg.54632996b4dac77cf75785fe03c5c468.jpg

Le gros connecteur correspondait à la liaison avec le motoventilateur

 

Je suis pas expert mais d'apres le scema D de la RTA, le fusible se trouve à gauche du gros bloc noir, donc à priori juste en dessous du truc qui entraine l'essui-glace passager...a regarder de plus pres...

La disposition du bloc ventilation de la voiture de vince_nc ne correspond pas exactement au schéma D de la RTA

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Invité §vin662dx

Hello Yves, Xerus,

 

Yes ! J'ai trouvé le bloc résistances. C'est bien ce qu'Yves avait préssenti, sous la fiche rouge.

 

Voici les photos de l'objet :

 

vince_nc_1110686677_bloc_resistances1.jpg.fdc3cc44ea6125db003f5e4f67116fbc.jpg

 

vince_nc_1110686700_bloc_resistances2.jpg.b1766ef0be295a87ea8f0261835f55b8.jpg

 

Les fils rouge et noirs vont vers le moteur ventilation je pense :

vince_nc_1110686730_bloc_complet.jpg.ed754b1fe035656f738ebe698ea1ed70.jpg

 

Bon, c'est tres rouillé (humidité des iles). J'ai testé avec mon ohmetre mais rien, on dirait que la couche de rouille fait isolant (!).

 

J'ai pris des photos des connexions aussi, apparement ca va de ce coté là :

 

vince_nc_1110687093_connecteurs_bloc.jpg.6b871589cd14fbf6058bab3c401b79f2.jpg

 

vince_nc_1110687160_connecteur_sur_bloc_resistances.jpg.a9eb62e2c4e1af68e6dc64dc3311be68.jpg

 

Je pense qu'il faut changer tout le bloc ? Si je remonte la voiture sans ce bloc, elle va marcher ? :) J'aimerais montrer le bloc à Renault. A moins que je leur montre la photo.

 

 

Encore merci à Yves !

Vincent

 

 

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Invité §xer488qR

Bonjour,

 

je reviens de chez RENAULT pour exactement le meme pb (uniquement vitesse 4 qui fonctionne)

 

il me demandent (DEVIS)

205 euros pour un motoventilo

119 euros pour la resistance

80 euros pour la Main d'oeuvre..

 

Quand je vois que ce pb a été reglé avec 1.5 euros, je me demande s'il n'y a pas de l'abus quand meme ???

 

Je vais demonter ma boite à gants et regarder cette pièce que vous decrivez de plus pres, je vous tiens au courant des que possible.

 

Salutations

 

 

Slt,

 

vu le prix que renault demande pour un bloc resistance (cf au dessus) essaye d'en trouver un dans une casse ou sur ebay ;-)

 

Ton bloc resistance n'est pas du tout similaire au mien...il a l'air plus petit et C quoi ce truc "verdatre" sur le dessus ??

 

 

http://perso.wanadoo.fr/xeryus62/photos/composant3.jpg

le thermofusible qui pose probleme a pas l'air rouillé lui, il est tres certainement grillé d'ou le meme symptome de panne que moi...

 

essaye de le remplacer...

 

salutations

 

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Invité §xer488qR

 

Quelqu'un peut me dire si on peut commander la RTA sur Internet ?

 

Je vous tiens au courant de la réparation.

A+

Vince

 

au fait..

 

http://www.alapage.com/mx/?id=284851110695232&donnee_appel=ALAPAGE&tp=F&type=1&l_isbn=2726859313&devise=&fulltext=&sv=X_L

http://www.webmycar.com/zonecar/books.nsf/revue-technique-auto?OpenForm&cat=RENAULT%24Megane

 

a+

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Invité §Juj038wV

Hello Yves, Xerus,

 

Yes ! J'ai trouvé le bloc résistances. C'est bien ce qu'Yves avait préssenti, sous la fiche rouge.

 

Voici les photos de l'objet :

 

vince_nc_1110686677_bloc_resistances1.jpg.5ee06d4b5912ded14031ac65366dbe0d.jpg

 

vince_nc_1110686700_bloc_resistances2.jpg.241080a6a61790efb7fa7c652d45a15e.jpg

C'est vrai que c'est bien rouillé. En plus le raccordement du fusible thermique doit être réalisé par "point" et non pas, par soudure à l'étain/Plomb

 

Les fils rouge et noirs vont vers le moteur ventilation je pense :

[/quotemsg]

Oui c'est bien cela

 

Bon, c'est tres rouillé (humidité des iles). J'ai testé avec mon ohmetre mais rien, on dirait que la couche de rouille fait isolant (!).

 

J'ai pris des photos des connexions aussi, apparement ca va de ce coté là :

vince_nc_1110687160_connecteur_sur_bloc_resistances.jpg.8426118e11b3094cf17b0463ae64984a.jpg

 

Je pense qu'il faut changer tout le bloc ? Si je remonte la voiture sans ce bloc, elle va marcher ? :) J'aimerais montrer le bloc à Renault. A moins que je leur montre la photo.

Encore merci à Yves !

Vincent

[/quotemsg]

J'ai un petit doute sur les deux contacts de gauche sur la photo, mais c'est peut être un effet lié à la prise de vue. C'est en meilleur état que le mien :

 

jujuy_1084903879_connecteurface.jpg.5ae29e605d6844997a9bdcdbdf76513f.jpg

 

Si tu ne raccordes pas le bloc de résistances (en laissant) la fiche rouge non raccordée, tu isoles toute la fonction Chauffage/ventilation/Climatisation.

 

A mon avis, la voiture supporte, le conducteur peut être beaucoup moins, :) s'il fait chaud.

 

Vu l'état (rouille), la meilleure solution me semble être un échange standard du bloc de résistances.

 

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Invité §xer488qR

Slt,

 

Moi je l'ai soudé à l'etain le fusible et ca marche bien comme ca.....il est vrai que j'aurai preferé sortir le fusible grillé de ses "pattes suppotrices" pour en glisser un neuf mais C T trop serré et j'avais peur d'esquinter le circuit imprimé donc, pince coupante et etain...

 

essaye d'en trouver un en casse (neuf pour laguna C T 90 euros je crois) sinon uses le à mort et investi plus tard, comme tu le sens quoi.

 

A+

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Invité §xer488qR

 

jujuy_1084903879_connecteurface.jpg.b22adf4ad8fca536b59f494e2fd4ce5e.jpg

 

 

le fait que ca ait fondu est pas du justement à ton fusible thermique defaillant qui laissait quand meme passer le jus (alors qu'il aurais du le couper) et que cela ai causé une surchauffe du circuit donc fonte du plastoc ??

 

Salutations

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Invité §Juj038wV

Slt,

 

Moi je l'ai soudé à l'etain le fusible et ca marche bien comme ca.....il est vrai que j'aurai preferé sortir le fusible grillé de ses "pattes suppotrices" pour en glisser un neuf mais C T trop serré et j'avais peur d'esquinter le circuit imprimé donc, pince coupante et etain...

 

essaye d'en trouver un en casse (neuf pour laguna C T 90 euros je crois) sinon uses le à mort et investi plus tard, comme tu le sens quoi.

 

A+

Dans la voiture de Vince_nc, la disposition du fusible thermique par rapport aux points de connexion me semble trop proche du corps du fusible pour ne pas risquer de le faire fondre (le fusible thermique) au moment de la soudure.

 

A moins de faire un "frein" thermique en maintenant serrée, une pince sur la connexion entre la zone de soudure et le corps du fusible. La masse de la pince va gêner la propagation de la chaleur vers le corps du fusible pendant l'opération de soudure.

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Invité §xer488qR

Dans la voiture de Vince_nc, la disposition du fusible thermique par rapport aux points de connexion me semble trop proche du corps du fusible pour ne pas risquer de le faire fondre (le fusible thermique) au moment de la soudure.

 

A moins de faire un "frein" thermique en maintenant serrée, une pince sur la connexion entre la zone de soudure et le corps du fusible. La masse de la pince va gêner la propagation de la chaleur vers le corps du fusible pendant l'opération de soudure.

 

 

Ouais, surtout pas oublier le "pont termique" avec un pince brucelles..(4.5 euros pour un jeu de 2)

J'ai meme du en mettre 2 à la suite (de pinces) tellement le fusible chauffait lors de la soudure.....

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Invité §Juj038wV

Ouais, surtout pas oublier le "pont termique" avec un pince brucelles..(4.5 euros pour un jeu de 2)

J'ai meme du en mettre 2 à la suite (de pinces) tellement le fusible chauffait lors de la soudure.....

Il faut peut-être utiliser une pince plus massive, serrée par un serre-joint.

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Invité §xer488qR

Il faut peut-être utiliser une pince plus massive, serrée par un serre-joint.

 

 

Dans la tehorie oui, mais les pattes, elles font pas 10 cm de long....2 tout au plus, donc ca laisse pas beaucoup de marge pour mettre une pince plate de 1 cm d'epai plus faire la soudure...

 

Faut voir..

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Invité §vin662dx

Re,

 

J'ai tout remonté en attendant. Demain j'appelerai Renault pour connaitre le prix de la piece complete. J'avais deja appelé une centrale de pieces d'occasion/neuve mais ils n'ont pas ca.

 

Sinon, vous pourriez m'expliquer le principe de fonctionnement de la bobine verte ? Je ne vois pas à quoi elle sert et pourquoi elle chauffe. Vu son emplacement, entre le moteur qui soufle et le filtre à particules, ce serait pas elle qui fait le chauffage ?

 

J'ai tenté de mesurer s'il y a continuité entre les 2 bornes du thermofusible, il n'y a rien. Quand celui ci est neuf, on a bien la continuité (résistance proche de 0) ou une résistance élevée ? J'ai testé avec toutes les positions possibles de mon testeur (bip de contact jusqu'à 200 Kohm) mais rien, dans les 2 sens. Il doit être grillé.

 

Au niveau filtre à particules, il faut le changer tous les combien de temps à peu pres ? Je l'ai sorti ce matin pour voir, à vu de nez, il a besoin d'être changé :)

 

A+

Vince

 

 

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Invité §vin662dx

J'ai un petit doute sur les deux contacts de gauche sur la photo, mais c'est peut être un effet lié à la prise de vue. C'est en meilleur état que le mien :

 

Oui, j'ai regardé de pres, ils sont bons, il y a un peu de poussieres dessus, rien de méchant.

 

Vince

 

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Invité §Juj038wV

Re,

 

J'ai tout remonté en attendant. Demain j'appelerai Renault pour connaitre le prix de la piece complete. J'avais deja appelé une centrale de pieces d'occasion/neuve mais ils n'ont pas ca.

 

Sinon, vous pourriez m'expliquer le principe de fonctionnement de la bobine verte ? Je ne vois pas à quoi elle sert et pourquoi elle chauffe. Vu son emplacement, entre le moteur qui soufle et le filtre à particules, ce serait pas elle qui fait le chauffage ?

 

J'ai tenté de mesurer s'il y a continuité entre les 2 bornes du thermofusible, il n'y a rien. Quand celui ci est neuf, on a bien la continuité (résistance proche de 0) ou une résistance élevée ? J'ai testé avec toutes les positions possibles de mon testeur (bip de contact jusqu'à 200 Kohm) mais rien, dans les 2 sens. Il doit être grillé.

 

Au niveau filtre à particules, il faut le changer tous les combien de temps à peu pres ? Je l'ai sorti ce matin pour voir, à vu de nez, il a besoin d'être changé :)

 

A+

Vince

La "bobine verte", c'est un ensemble de résistances de puissance qui sont mises en série avec le moto-ventilateur de manière à réduire sa vitesse. Pour faire quelques économies, la puissance dissipable par ces résistances est sous-dimensionnée par rapport au besoin réel. Il faut absolument que cette "bobine verte se trouve placée dans le flux d'air pour ne pas se dégrader. Si le motoventilateur est coincé ou si l'entrée d'air est bouchée, le flux d'air se réduit, la température autour des résistances augmente et le fusible thermique intervient avant de faire fondre le plastique environnant.

 

Le chauffage de l'habitacle réclame quand même plus de puissance que ces modestes résistances. C'est un radiateur à eau qui assure le chauffage de l'habitacle. Ce radiateur est branché en dérivation sur le circuit de refroidissement du moteur thermique.

 

Le fusible thermique présente une résistance proche de 0 ohm lorsqu'il est correct. Le tien doit être HS.

 

Je changeais le filtre à particules tous les 20 000 km environ.

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Invité §Juj038wV

Dans la tehorie oui, mais les pattes, elles font pas 10 cm de long....2 tout au plus, donc ca laisse pas beaucoup de marge pour mettre une pince plate de 1 cm d'epai plus faire la soudure...

 

Faut voir..

Je pensais à une pince à becs demi-ronds genre série 193 ou 195 de Facom par exemple.

 

le fait que ca ait fondu est pas du justement à ton fusible thermique defaillant qui laissait quand meme passer le jus (alors qu'il aurais du le couper) et que cela ai causé une surchauffe du circuit donc fonte du plastoc ??

 

Salutations

Hélas, non c'est une "maladie" connue des Renault Mégane 1 et Clio 1.

 

La panne typique c'est le fonctionnement aléatoire de la ventilation jusqu'à l'arrêt total, quelque soit la vitesse de ventilation sélectionnée. C'est différent de la panne de vince_nc qui avait uniquement la vitesse maximale, celle qui n'utilise pas les résistances et le fusible thermique. C'est aussi un grand classique des Renault.

 

Sur ma Mégane, j'ai remplacé uniquement ce connecteur et la panne a été résolue. J'ai conservé la voiture environ 1 an, et aucun autre souci. J'ai eu au téléphone l'acheteur de ma voiture, il y a quelques jours qui n'a pas rencontré de problème de ce coté là, soit plus de 3 ans après ma remise en état. Ce connecteur n'est pas directement sur le bloc de résistances, mais au bout d'un toron de câblage.

 

Comme j'ai constaté que beaucoup d'internautes avaient ce problème (sur FA et sur un NewsGroup : fr.misc.automoto.mecanique), j'ai crée un topic pour relater mon expérience et ma solution Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio 1).

 

Lors de mon expérimentation (en plein hiver, avec de la buée qui gèle sur le parebrise, ce n'est pas top, j'ai analysé le circuit de ventilation pour aboutir aux conclusions que je décris dans le topic. Tu es libre de proposer autre chose de concret et de réaliste, mais s'il te plaît, évites le n'importe quoi.

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Invité §vin662dx

Hello,

 

Bon, ca a pris un peu de temps mais il a fallu que j'attendes l'arrivée de la piece. Chez Renault ici il me demandait 120 euros, avec un copain en France travaillant chez Renault, il a pu l'acheter à 65 euros (!) Renault d'ici ne l'avait pas en stock, il aurait fallu de toutes façons la commander. Voilà elle est arrivée aujourd'hui. En le mettant cote à cote, on se dit que l'humidité est terrible sous les tropiques.

 

vince_nc_1112452427_2blocs1.jpg.e1757536f8e0ad94b0aa81e26012dca6.jpg

 

vince_nc_1112452449_2_blocs2.jpg.59686a27d8e8799fe51f7322d9c2198f.jpg

 

J'ai mis le ohmmetre sur les 2 bornes du fusible du nouveau bloc et là 0 ohm de résistance contrairement à l'ancien.

 

J'ai donc monté le nouveau bloc avec un peu d'appréhension. Une fois tout revissé, un petit essai. Magic ! Ma ventilation remarche finement, toutes les positions fonctionnent et la clim avec.

 

Cout total de la réparation : nouveau bloc 65e + 10e d'envoi + 26e pour l'extracteur 2 griffes, total 101 euros. Mais grosse satisfaction d'avoir fait la réparation sans passer par un garage qui m'aurait pris beaucoup plus.

 

Encore merci aux personnes qui m'ont aidé en particulier Yves.

 

Prochaine étape, réparation du bouton leve vitre de la twingo qui fait descendre mais a du mal a faire remonter (!)

 

Vince

 

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Invité §xj6882Si

Bonjour,

 

je reviens de la boutique (CONRAD pres de LILLE).

 

voici ce qui posait le probleme :

 

FUSIBLE THERMIQUE 121°C

 

Quantité Prix en EUR

1 1,20

 

1 photo du composant pour voir à koi ca ressemble

http://perso.wanadoo.fr/xeryus62/photos/composant3.jpg

 

 

la photo du support sorti de derrière la boite à gants

http://perso.wanadoo.fr/xeryus62/photos/support.jpg

 

la photo du composant sur le support (je le tiens car je lui avais deja coupé les pattes avant de prendre les photos ;-)

http://perso.wanadoo.fr/xeryus62/photos/fusibleenplace.jpg

 

une autre

http://perso.wanadoo.fr/xeryus62/photos/fusibleenplacebis.jpg

 

J'ai pas pu remonter pour tester car G plus d'etain pour souder et le mag est fermé le lundi :-(

 

des que c'est remonté je dis si ca refonctionne mais y'a pas de raisons, le fusible etais bien mort..

 

Salutations

 

 

bonjour,

j'ai une laguna I ph2

et j'ai eu le même soucis,

j'ai pas pu enlevé le boitier pour souder, j'ai du faire sur place,

et le boitier était carré et non rond comme sur les photos

sinon, c'était un fusible à 128°c (à 0,91 euros !)

maintenant tout va bien :sol:

Merci aux différents contributeurs

 

Raf

 

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Bonjour.

 

La conclusion du cas "ne fonctionne plus que sur vitesse 4 " est il me semble, surtout celà :

 

Coût:

un fusible à 128°c (à 0,91 euros !)

La panne se résume surtout à ça pour celui qui est un tant soi peu bricoleur.

Il doit y avoir la place pour inclure cette magnifique approche de réparation faite par Patguyver (sur un autre véhicule), et avec succès sur d'autres marques depuis

 

En coupant les pattes de l'ancien longues, et en reprenant le fusible thermique neuf avec des petits dominos débarassés de leur plastique.

Il suffit de couper à raz du fusible ancien en laissant les pattes de l'ancien pour se reprendre dessus.

 

Double avantage:

 

-- Rien à souder, rien à sertir, donc accessible à tous. (soudure à l'étain déconseillée de toutes manières)

 

-- Le risque de récidive si cause de la défaillance du fusible Th. mal définie et que ça recommencerait = 0,9 Euros :D au lieu de 120 :q

 

 

679698314_boitier20pers20rep.jpg.680b149cdc108b8452684562aad4fef8.jpg

 

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Invité §pvo807Ug

bonjour,

 

il n'y sa plus les photos concernant le changement de la résistance sur le moteur sous la boite à gants pour la laguna quelqu'un pourrais t'il les remettre s'il vous plait car j'en ai besoin

 

merci beaucoup

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Bonjour

Beh..... avec tout ça et le shéma de l'éclaté c'est pas assez ? :p

 

De plus si tu n'a plus que la vitesse 4 les résistances sont increvables en elles même rouillées ou pas c'est bien décrit c'est le petit fusible thermique à 0,5 Euro

 

Couper les pattes de l'ancien fusible longues et mettre des dominos.

 

D'autres liens:

Laguna résolu (mauvaises soudures) Avec descriptions d'implantation

probleme ventilation laguna 1

 

probleme de ventilateur de chauffager 21

 

 

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Invité §pvo807Ug

Merci pour les liens mais j'avais souvenir de photo montrant vraiment mon cas sur ma laguna c'est pour ca

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Invité §frn803BC

francis moi je rencontre un problème de ventilation elle veux démarrer puis s'arrête et me bloc aussi la climatisation sur une laguna RXE 20. 1994

je serais heureux de pouvoir trouver une personne qui a rencontré le même problème ou qui connais la partie merci d'avence

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Invité §lag722Ht

bonjour a tous je suis nouveaux sur le site et je vous expose mon problème:j'ai une laguna 2.2l de 1998 et la ventilation ne fonctionne pas j'ai du chauffage des que le température de la voiture est atteinte mais pas de ventilation j'ai regarder au fusible derrière la boite a fusible et j'en avais un de 40 Ampère grille je l'ai remplace mais a peine mis en place il re-grille j'ai démonter la boite a gant mais bon la je suis perdu est-ce que quelqu'un peut m'aider je vous remercie d'avance :non:

 

je vous mets des photo du système

DSC00981.jpg

DSC00980.jpg.

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-

 

Bonjour bienvenu.

 

Tu as quel type de système ? Une clim manuelle ? Une clim auto ? Pas de clim?

 

Pour des raisons de structure de fonctionnement , il est rare que le fusible général ait des raisons de griller quel que soit le système.....

Il faudrait vraiment un court circuit franc et c'est rare. (moteur en CCircuit)

 

Est-tu certain qu'il n'alimenterait pas autre chose. Que dit la notice de bord sur ce fusible si tu l'as ? Son N° d'emplacement ?

 

Est-ce qu'il grille >>

 

-- Sans rien faire ? tout arrêté ?

 

-- Dés que tu mets le contact ?

 

-- Sans demander aucune action de ventilation ou clim ?

----------

 

 

Merci d'essayer de répondre à toutes les questions :)

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Invité §lag722Ht

merci

c'est une clim automatique,je ne sais pas si ce fusible commande la ventilation ou autre chose je n'ai pas la notice de la voiture son emplacement est en 3eme position(en fait il y en a un premier puis un emplacement vide ou on ne sait pas mettre un fusible puis celui qui grilles.) si tu te met face au volant il a grille des que la ventilation essaye de se mettre en route.une petite précision si ça peut aider quand je roule le témoin stop s'allume de temps en temps au tableau de bord mais pas assez longtemps pour que l'ordinateur de bord parlant me renseigne.

voila merci pour ton intérêts pour mon problème et pour ton message de bienvenue.

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Invité §lag722Ht

ok tous les fusible sous le tableau de bord sont bon je verifierais le relais on ne sais jamais

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-

 

Oki

 

Ma remarque qui dit que le fusible général grille rarement est à cause de ce qui suit.

 

Sur clim auto , c'est toujours fait comme ça. Le courant batterie arrive sur UN des deux côtés du moteur du pulseur.

 

L'autre est plus ou moins mis à la masse suivant vitesse désirée par le(s) transistors variateurs. Or quand ces transistors sont en court circuit (et c'est très habituel) le moteur tournera à fond. C'est tout. Et c'est son travail.

 

Si le fusible grille direct c'est que le moteur serait en court-circuit interne de ses bobinages vers la masse. Sur le métal de son induit. C'est possible. Mais rare.

 

Un test sera de déconnecter la prise du pulseur et voir si ça grille toujours.

 

 

Schéma simplifié.jpg

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