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Renault

Twingo : Rappel d'essuie glace qui déconne


Invité §che527HH

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Invité §che527HH

 

Sur un modèle pack de 95, quand je coupe l'essuie glace, il reste planté en travers de la vitre, alors qu'à l'origine il finissait sa course à l'horizontale (normal, quoi)... :voyons:

 

Si quelqu'un sait d'ou ca vien, je suis intéressé ! :bien:

 

:jap:

 

 

 

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Invité §flu680aG

Peut etre une question béte, c'est l'essuie glace avant ou arrière?

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Invité §che527HH

Il s'agit de l'avant.

J'ai en effet contrôlé les fusibles par aquis de conscience mais c'est pas ca : de toute facon, les essuies glaces fonctionnent...

 

Peut être y a t'il un contacteur ou un capteur qui détermine la position "rabatu" :voyons:

 

 

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Invité §flu680aG

Cela me fait pensé a un moteur d'essuie galce HS,car la position de remise a zero ce fait grace a des contact interne.mais si tu veux plus d info je peux me renseigné demain au garage.

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Invité §aze408gL

Je ne suis pas sûre que se soit sa ton problème mais sa poura t'aider :

Lors de la rotation de l'essuis glace, il y a un élément mobile qui circule à l'intérieur d'une rigole. Cette rigole et l'élément mobile servent a faire contact comme un interupteur. Seul une section de la rigole n'est pas conductrice. Ainsi lorsque le moteur de l'éssuis glace fait avancé la partie mobile dans la zone conductrice il poursuit sa course jusqu'a arrivée dans la parti non conductrice et ainsi il s'arrête (normalement en position rabattu).

J'espère que tu as compris et que sa pourra t'aider mais à mon avis cet élément est compris avec le bloc moteur de l'essuis glace. Il te faudra sûrement changer cette partie. @+

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Invité §che527HH

Cela me fait pensé a un moteur d'essuie galce HS,car la position de remise a zero ce fait grace a des contact interne.mais si tu veux plus d info je peux me renseigné demain au garage.

 

 

C'est pas ca : l'essuie glace marche tout a fait normalement, mais ne revien pas à sa position initiale quand je le coupe... :voyons:

 

Si tu es de la partie et que tu peux avoir de la doc, je suis preneur !

 

 

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Invité §che527HH

Je ne suis pas sûre que se soit sa ton problème mais sa poura t'aider :

Lors de la rotation de l'essuis glace, il y a un élément mobile qui circule à l'intérieur d'une rigole. Cette rigole et l'élément mobile servent a faire contact comme un interupteur. Seul une section de la rigole n'est pas conductrice. Ainsi lorsque le moteur de l'éssuis glace fait avancé la partie mobile dans la zone conductrice il poursuit sa course jusqu'a arrivée dans la parti non conductrice et ainsi il s'arrête (normalement en position rabattu).

J'espère que tu as compris et que sa pourra t'aider mais à mon avis cet élément est compris avec le bloc moteur de l'essuis glace. Il te faudra sûrement changer cette partie. @+

 

Ce que tu dit a l'air sencé, je démonterais tt ca pour jeter un oeuil sur cette "rigole"...

 

Merci du tuyaux :bien:

 

 

 

 

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Invité §hoa705rZ

bonjour,

je connais ce problème, Renault a même pris en garantie plusieurs séries de twingo dans les années 95 et 96, car c'est le moteur qui déconne, c'est un problème de construction moi il m'avait donné un moteur gratos en échange, mais radin comme sont les concessionnaires je doute qu'ils le fassent encore.

 

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Invité §pol778Wn

Moi ça m'est arrivé sur une super 5 et apres changement du moteur et du boitier de controle , rien n'y a fait depuis elle a été vendue mais cette histoire de rigole me semble bien interressante maintenant il se peut en effet qu'il y ai eu des problemes avec des moteurs mais ne compte pas trop sur renault.

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Invité §cri434gQ

Avant de tout démonter écoutes ça : Normalement il y a 2 relais qui gèrent les essuis glace AV + 1 AR. L'un des 2 AV gère l'intermittence. Sur une twingo de 96, j'ai eu des problèmes avec ce relais qui ne fonctionnait plus bien et le simple fait de le débrancher, cela empêchait le retour au repos, j'en avait déduis qu'il y avait un rapport via le relais entre le mouvement retour et le mode intermittent...

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Invité §flu680aG

Si ca t interésse j'ai le schéma éléctrique des essuies glace AV.

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Invité §che527HH

Avant de tout démonter écoutes ça : Normalement il y a 2 relais qui gèrent les essuis glace AV + 1 AR. L'un des 2 AV gère l'intermittence. Sur une twingo de 96, j'ai eu des problèmes avec ce relais qui ne fonctionnait plus bien et le simple fait de le débrancher, cela empêchait le retour au repos, j'en avait déduis qu'il y avait un rapport via le relais entre le mouvement retour et le mode intermittent...

 

Bon tuyaux ca, ou ce trouvent ces relais?

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Invité §che527HH

Si ca t interésse j'ai le schéma éléctrique des essuies glace AV.

 

 

Et comment, vas y ballance un lien... :bien:

 

 

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Invité §che527HH

Ecoute je suis novice comment on fait?

 

Laisse l'adresse à laqielle je peux trouver ca sous forme de texte, je m'en démerderais...

(copié collé en haut de ton explorateur)

 

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Invité §che527HH

File moi un mail parce que la je suis perdu!!

 

en MP...

 

 

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Invité §zx_203cJ

Quand tu mets les essuies glaces en intermitemps, as tu le même problème?

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Invité §ger238CR

Salut,

ca ressemble quand même très fortement a un problème de fusible. Il y a sans doute plus d'un fusible pour l'essuie glace. Si l'un d'eux est grillé, cela se traduit exactement par les symptômes que tu as !!!

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Invité §cri434gQ

La platine relais est avec les fusibles dans l'habitacle, sous le volant.

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Invité §che527HH

Quand tu mets les essuies glaces en intermitemps, as tu le même problème?

 

 

OUi, quelle que soit la vitesse de balyage enclenchée, il se coupe net et reste dans sa position au moment ou j'étteind l'essuie glace. :bah:

 

 

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Invité §che527HH

Salut,

ca ressemble quand même très fortement a un problème de fusible. Il y a sans doute plus d'un fusible pour l'essuie glace. Si l'un d'eux est grillé, cela se traduit exactement par les symptômes que tu as !!!

 

 

Non, je t'assure : c'est évidament la première chose que j'ai regardé : il y a un seul fusible général pour l'essui glace avant (comme sur toutes les voitures)

 

 

 

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Invité §zx_203cJ

OUi, quelle que soit la vitesse de balyage enclenchée, il se coupe net et reste dans sa position au moment ou j'étteind l'essuie glace. :bah:

 

Dans ce cas, je dirais que ca viens des contacts à l'intérieur du groupe moteur-entrainement des essuies glaces.

Je l'ai déjà fait sur une 306. C'est un peu long mais pas trop dur.

 

Il faut nettoyer les contacts correctement et tous devrais repartir.

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Invité §che527HH

A tu reçu le schema electrique?

 

 

Oui, j'ai bien reçu le schéma et je t'en remercie...

 

Sinon, toi qui bosse chez Renault, tu pourras peut être m'aider sur ce sujet (et oui ma caisse se barre en ruine ! :bah: )

 

Cette url n'existe plus

 

 

 

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Invité §che527HH

Dans ce cas, je dirais que ca viens des contacts à l'intérieur du groupe moteur-entrainement des essuies glaces.

Je l'ai déjà fait sur une 306. C'est un peu long mais pas trop dur.

 

Il faut nettoyer les contacts correctement et tous devrais repartir.

 

 

Oui, ca me parait plosible, je jeterais un coup d'oeil... On m'a parlé de queque chose ressemblant à une "rigole" qu'il faut nettoyer...

 

 

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Invité §flu680aG

Regarde sur le schema,faut que tu controle si ton fils entre la voix b2 du moteur d'essuie glace et la borne 2s de ton boitier fusible(cosse du fusible de 7.5A)si il n'est pas coupé.le tout moteur debranché et le fusible enlevé.

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Invité §che527HH

Un hors sujet pour repondre à ta question :

 

Pour inserer un lien, insère le entre les deux balises comme suite :

 

[ URL]http://www.machin.fr[ /URL] (sans les espaces que j'ai du laisser pour les faire apparaitre).

 

Pour une image, va dans "uploader une image" dans le coin inferieur gauche quand tu édites un message, mais il y a une taille et un poids max a respecter, donc logiciel de retraitement d'image indispensable.

 

Il reste la possiblité d'héberger temporairement tes photos là dessus :

 

http://www.imageshack.us/index.php

 

 

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Invité §Lar864Ju

ROOPY a raison

change le fusible , et le bon , même si tu as contrôlé.

C'est rarement autre chose ;-)

 

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Invité §che527HH

C'est le fusible du retour d'essuie glace, remplace le.

 

Petit point sur la situation : j'ai pas eu vraiement le temps de régler mon probleme : j'ai été pas mal occupé avec une moto à remonter...

 

Quant à un fusible de retour d'essuie glace ca n'a jamais existé sur aucune voiture, pourquoi pas un fusible de voyant de clignotant gauche :??:

Bien sûr que c'est la première chose que j'ai contôlé (tout en sachant que ca serait pas ca) et évidement que je sais reconnaitre un fusible cramé d'un bon fusible.

 

Pour l'anecdote, le fusible de l'essuie glace avant gère l'ensemble du système de balayage avant (un seul moteur) et le systeme de lave glace. :bah:

 

 

 

 

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Invité §Phi818jI

"Quant à un fusible de retour d'essuie glace ca n'a jamais existé sur aucune voiture, pourquoi pas un fusible de voyant de clignotant gauche "

 

Bah si et sur beaucoup de voiture au contraire. C'est même ce fusible là qui saute quand les essuies glace sont bloqués (par le gel par exemple).

philippee92_1108453692_platine.jpg.f742d848035ceee274bd391f6ac6148a.jpg

 

E-P

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Invité §che527HH

"Quant à un fusible de retour d'essuie glace ca n'a jamais existé sur aucune voiture, pourquoi pas un fusible de voyant de clignotant gauche "

 

Bah si et sur beaucoup de voiture au contraire. C'est même ce fusible là qui saute quand les essuies glace sont bloqués (par le gel par exemple).

philippee92_1108453692_platine.jpg.a55f93ce76d165b93e472cf31b637943.jpg

 

E-P

 

 

J'avoue n'avoir jamais vu ca et ca me paraissait même ridicule, mais ton explication tiens la route et ton schéma te donne raison. Autant pour moi :jap:

Par contre, je peux affirmer que sur la twingo, il n'y a qu'un fusible correspondant à l'essuie glace :jap:

 

 

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Invité §Phi818jI

Ce schéma est celui de la twingo. Ca m'étonnerait qu'il ait été modifié. Je n'exclu pas une défaillance de ton moteur mais avant de démonter quoi que ce soit il faut vérifier les fusibles et dans le doute, les vérifier tous.

Ci dessous le schéma de la platine de la twingo.

philippee92_1108538461_platine.jpg.6f50b728c5af30d7cacbb4ddd0335c64.jpg

 

E-P

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