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Renault

Clio 1.2 broute à bas régime, bougies + filtre à air neufs !


Invité §nbe585TX
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Invité §nbe585TX

Bonjour,

 

Mon véhicule est le suivant :

- Clio 1.2 RL Essence

- Mise en circulation en 1995

- 180.000 km

 

Depuis 6 mois, ma Clio se met à brouter de plus en plus fréquemment, si bien qu'aujourd'hui, j'ai l'impression que je vais caler dès que je suis au ralenti ou que j'appuie un peu trop fort sur l'accélérateur. Je dois donc conduire en permanence sans pousser l'accélérateur plus loin que mi-course. Le phénomène se produit en permanence, par toutes températures extérieures, et aussi bien à chaud qu'à froid.

 

Suite à divers conseils trouvés sur ce forum, j'ai changé mes bougies (qui étaient en bon état) et mon filtre à air (qui était complètement bouché)

 

Le jour-même, le problème semblait réglé. Mais deux semaines plus tard, le même problème revient, et ma Clio se remet à brouter au ralenti et à bas régime ! Je doute que le filtre à air se soit bouché ou que mes bougies se soient encrassées en 10 jours...

 

Avez-vous une idée de ce qui peut causer ce problème ?

 

Merci d'avance !

 

Nicolas

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Invité §Pic742KT

Des bougies peuvent s'encrasser en 10 jours si tu as un mauvais allumage.

Si tu as un delco ca peut venir de ca (le delco c'est le truc qui distribue l'éléctricité au bougies, c'est au niveau de l'arbe à cames, et c'est la que sont reliés tout les fils des bougies).

 

Si c'est pas ca, après, filtre à essence, pompe à essence, ou peut être la sonde lambda :L mais ca c'est cher :L .

 

Edit : Bienvenue sur le forum :coucou:

Pour une fois qu'un nouveau membre respecte la charte, bravo :bien: .

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Des bougies peuvent s'encrasser en 10 jours si tu as un mauvais allumage.

Si tu as un delco ca peut venir de ca (le delco c'est le truc qui distribue l'éléctricité au bougies, c'est au niveau de l'arbe à cames, et c'est la que sont reliés tout les fils des bougies).

 

Si c'est pas ca, après, filtre à essence, pompe à essence, ou peut être la sonde lambda :L mais ca c'est cher :L .

 

Edit : Bienvenue sur le forum :coucou:

Pour une fois qu'un nouveau membre respecte la charte, bravo :bien: .

 

Surement de l'humidité dans le delco, c'est le cas le plus courrant sur le cleon/energie. (piece a remplacer tout les 50000km et a remonter au silicone pour eviter les fuites).

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Invité §Nic475eZ

Au cas où le problème ne soit pas encore réglé, je te fais part de mon expérience : il y a 18 mois ma Clio 1, modèle 1993, moteur E7J, tournait sur trois cylindres, on a refait l'allumage (bougies, chapeau et doigt d'allumeur, faisceau HT) pour rien.

En fait il s'agissait d'une toute petite durite qui s'était débranchée et qui devait être certainement reliée à un capteur participant au calcul de l'allumage ou de l'injection, je ne sais pas exactement.

Il a suffit de rebrancher cette durite et d'y mettre un collier pour que ma voiture se remette à rouler normalement.

 

Niceday

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Invité §rob706HT

J'ai le même problème mais sa arrive uniquement a froid et lorsque le temps et humide ou alors le soir ou le matin assez tôt..

C'est une maladie des moteur énergy et rien n'y fait jai toujours pas trouver d'ou sa venait

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Invité §jre564KT

Tes faisceaux sont dans quel état ? pas de jeu au niveau des bougies ou de la tete ?

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Invité §rob706HT

Tout l'allumage est niquel la est le problème sa arrive et aparament sa vient du monopoints mais personne n'a jamais resolut le probleme sa arrive aussi sur astra B.

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Bon après avoir changé (depuis 2207 ça date !!) le filtre a essence après le réservoir, puis la tête de delco y'avait toujours ce problème de broutage, j'ai donc changé tous les fils d'allumage et là, MIRACLE, ça broute plus !!!! donc voilà, pour moi la solution c'etait ça, en espérant que ça en aide d'autres

 

bon courage

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j'avais crée un topic en 2004 dans la section "club clio" car j'avais le même problème et la solution que j'avais trouvé était de changer les cables d'allumage, fallait faire une recherche et tu aurais trouvé rapidement la solution :D

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Invité §Bod715wp

Bien le bonjour!

Je vous écris car je fais face à un problème dont je ne trouve pas la solution! Habituellement j'arrive toujours à trouver la solution seul mais là...

Bref, je me présente pour ce premier message sur ce forum:

Bodhi, conducteur d'une Renault Clio RL 1.1L de 1993, moteur cléon.

 

J'ai également ce problème de broutage que j'ai essayé de régler!

Donc, ma première réaction a été de changer le filtre essence: pas de changement.

J'ai ensuite nettoyé le carburateur à la bombe nettoyante spéciale pour la chose. (tu vaporises en accélérant fortement, etc)

J'ai ensuite eu la bonne idée (grâce à vous) de changer les bougies. En même temps il était temps! ^^

Bref, très content car quelle ne fut pas ma réaction quand je vis ma tuture repartir de plus belle! Le problème était réglé!

Mais allez savoir pourquoi ce foutu broutage est revenu seulement quelques jours plus tard!

Je me suis dit c'est inquiétant tout ça!

Je suis reparti faire mes petites emplettes avant-hier (le 24 décembre! lol) et j'ai donc acheté des cables d'allumages (5), une tête d'allumeur (la tête de delco) avec son doigt et au passage un filtre à air qu'il était temps de changer.

Donc démontage, j'arrive au carbu' je le re-nettoie et regarde de plus près dans les petits tuyaux annexes situés près du gicleur de ralenti. Je découvre une belle matière glaireuse et d'une charmante couleur marron. Est-ce là la cause du broutage? me dis-je... Toujours est-il que je nettoie et enlève ce que je peux et ce que je vois.

Bon, à ce moment là je n'ai pas envie de me dire que j'ai acheté une tête de delco à 18€ et un faisceau de cables d'allumage à presque 40€ pour rien! Donc je vais changer tout ça!

Rien de plus simple! Je change les cables: d'abord les 4 reliés aux bougies toutes neuves que j'ai changé il y a peu. Ensuite je vais pour changer la 5ème. Vous savez la plus longue qui relie le delco à la bobine. Celle déjà en place est constituée de deux prises mâles. Celle que je veux installer (la neuve) a une extrémité mâle et l'autre femmelle. "Génial!" me dis-je; je suis donc obligé de garder l'ancien cable ne pouvant brancher le nouveau!

Donc pour les cables d'allumage: 4/5 de changés.

Je change ensuite la tête de delco et le doigt de l'allumeur sans problème et surtout sans me gourer dans les branchement! (j'ai d'abord changé les cables en branchant les nouveaux au vieux delco pour ensuite les débrancher de celui-ci et les brancher sur le nouveau delco un à un: donc pas d'erreur possible)

Donc pratiquement sûr de mon coup je pars faire un tour avec la voiture après avoir tout remonter, et là l'horreur: ça continue voire c'est même pire!

Mes amis que dois-je faire?

Est-ce peut-être ce 5ème cable resté inchangé qui peut poser problème? Est-ce que les bougies neuves se sont peut-être encrassées en si peut de temps en étant exposées à un allumage (peut-être) défectueux avant d'avoir changé le delco et les cables?

Est-ce que c'est un problème de carbu? (mon dieu dîtes non...)

 

Le broutage se fait tout le temps j'ai l'impression, qu'elle soit froide ou chaude. En même temps vu comment elle broute maintenant j'ai pas conduit longtemps avec... Elle broute en sous-régime et même parfois en régime normal! Mon démarrage paraît moins bon qu'auparavant!!! Avant les réparations il était très bon! Même mon ralenti semble en avoir pris un coup alors j'ai nettoyé mon gicleur de ralenti "vite fait", mais pas vraiment vu si ça s'est améliorer (à re-vérifier)

 

Ce que j'envisage de faire:

- démonter / remonter les bougies et nettoyer s'il y a saleté

- rechanger les cables d'allumage par les anciens et voir ce que ça donne

 

Question: pour le cable le plus long, est-ce normal d'avoir deux prises mâles comme j'ai sur mon cable en place? >>> ça doit pas se brancher par une prise femelle du cable sur une prise mâle de la bobine?

 

Merci d'avance pour toute remarque pertinente et qui pourra me venir en aide et me permettre d'avancer dans la résolution de cette énigme que me pose ce foutu moteur cléon! ^^

Salutations à tous!

 

Bodhi44

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Invité §Bod715wp

Bon j'ai démonté / remonté les bougies. Pas l'air d'avoir de problème sur celles-ci mais après les avoir remontées la voiture a l'air d'avoir moins d'accoups! Si c'est vraiment le cas est-ce que ça va pas revenir?

Bref j'ai aussi remis les anciens cables à la place des neufs. Et ça a l'air de marcher encore mieux. Mais est-ce que c'est parce que maintenant elle est chaude que ça fonctionne pas mal? Il faudra réessayer à froid.

 

Toujours pas de réactions pour m'aider? (pleaaaase)

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Invité §Bod715wp

Le pote mécano d'un carrossier que je connais à jeté un coup d'oeil l'autre jour et apparemment ce ne sont pas les cables le problème mais les rupteurs!

Il les a réglé puis a appauvrit mon régime trop riche à son goût.

Je suis reparti sans problème!

Mais les accoups reviennent donc il va carrément me changer les rupteurs! On verra si ça le fait!

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Invité §thd743PO

Bonjour,

 

La voiture : clio 2 phase 1 1.2 essence de mai 1998 60.000 km

 

Le souci : problème récurrent d'allumage.

 

Je m'explique : en mai 2008, mon fils rentre en se plaignant que sa voiture "broute". Il est 22h, je mise en vain sur un problème de carburant. Le lendemain, je me penche réellement sur le pb et découvre une étincelle "externe" (entre le capuchon de bougie d'un cylindre et la culasse). Je démonte le tout pour découvrir de l'oxydation sur la connexion côté fil et sur la borne côté bougie ; je ne suis pas mécano pro, mais j'entretiens mes diverses voitures depuis 30 ans, et n'ai jamais vu ça. Bref, je change les bougies et le faisceau d'allumage complet, ça va mieux ! Bien que j'aie l'impression que ces fils de bougie ne s'enfoncent pas bien sur la borne de la bougie ; on dirait presque que le puits est légèrement trop étroit. Mais bon ça roule ... jusqu'au 20/04/2009, date à laquelle la voiture tombe en rade : ne démarre plus. Je me rends avec ma boite à out sur le lieu du délit, et là, 2 bougies et fils oxydés (4/2 = 2, donc pas de démarrage possible). Hop, je démonte, je nettoie et c'est reparti ... jusqu'au 03/05/2009 !!! De nouveau, je retrouve cette fameuse étincelle hors chambre de combustion ; n'écoutant que mon bon sens, je décide de réduire légèrement la circonférence du capuchon de caoutchouc du fil afin qu'il s'enclipse correctement sur la borne de la bougie. Ca a l'air de marcher, mais ma joie s'arrête le 05/05/2009, lorsque le problème survient à nouveau, et là je suis en panne d'idées ....

 

J'ai vérifié l'ordre d'allumage (1.3.4.2) : bon c'est bizarre cette "allumeur" où le sens des cables est le même que celui des cylindres ; je suis plutôt habitué à un delco avec un doigt, mais bon faut vivre avec son temps. J'ai d'ailleurs tenté de mettre les cables dans l'ordre, mais c'est encore pire.

 

Merci de vos idées, réponses, suggestions

 

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Hello

Sur le moteur D7F 1149cc, il n'y a pas de delco

C'est un module complet comprenant 2 bobines

Chaque bobine alimente 2 bougies : 1 à étincelle réelle et une à étincelle perdue .. comme dans les 2 CV d'il y a 30 ans :sol:

Chaque bobine alimente les 2 cylindres en opposition de phase donc 1-4 pour l'une et 2-3 pour l'autre

Tu dis il faut vivre avec son temps : les premières DS19 utilisaient le même principe .. puis de revenir à un didtributeur tournant

Par contre je n'ai pas d'idée sur tes pannes à répétition .. on dirait effectivement des fils non adaptés, flottants donc s'oxydant à vitesse grand V

Bye

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Invité §thd743PO

Bonjour,

 

Je confirme, fils faisceau non adaptés. le bout de la bougie n'entre pas dans la connexion du faisceau, donc fonctionnement par arc. Changement de bougies, et bricolage du faisceau en attendant. C'est pas donné cette cochonnerie ...

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Invité §Axe784br

Bonjour, vous le saurez pour la prochaine injecteur bouché en démontant vos bougies une d'entre elles sera différente plus noire duau problème d'arrivée d'essence hachuré ce sont des petits moteur silvaut mieux éviter de rouler souvent sur la réserve

 

 

Mon véhicule est le suivant :

- Clio 1.2 RL Essence

- Mise en circulation en 1995

- 180.000 km

 

Depuis 6 mois, ma Clio se met à brouter de plus en plus fréquemment, si bien qu'aujourd'hui, j'ai l'impression que je vais caler dès que je suis au ralenti ou que j'appuie un peu trop fort sur l'accélérateur. Je dois donc conduire en permanence sans pousser l'accélérateur plus loin que mi-course. Le phénomène se produit en permanence, par toutes températures extérieures, et aussi bien à chaud qu'à froid.

 

Suite à divers conseils trouvés sur ce forum, j'ai changé mes bougies (qui étaient en bon état) et mon filtre à air (qui était complètement bouché)

 

Le jour-même, le problème semblait réglé. Mais deux semaines plus tard, le même problème revient, et ma Clio se remet à brouter au ralenti et à bas régime ! Je doute que le filtre à air se soit bouché ou que mes bougies se soient encrassées en 10 jours...

 

Avez-vous une idée de ce qui peut causer ce problème ?

 

Merci d'avance !

 

Nicolas

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Invité §zar170mS

Hello,

Sur ma clio 1.2 essence/GPL de 230000 kms, j'avais le même souci depuis quelques dizaines de milliers de km.

Le remplacement des bougies lors de la dernière révision n'avait rien changé. Pas plus que le capteur PHM pour lequel un autre garagiste était sur que ça venait de là, ni le nettoyage du carburateur... J'ai demandé à mon garagiste de changer le faisceau d'allumage, il ne voyait pas l'intérêt j'ai dû insister pour qu'il le fasse et depuis plus de broutage... D'après un autre garagiste spécialisé GPL ce on est fréquent sur les clio GPL.

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Invité §zar170mS

Au passage de temps en temps si je roulais 2mn ; que je m'arrêtais ; que je redémarrais le moteur rapidement sans attendre l'extinction de tous les voyants, ma clio se mettait en mode dégradé + voyant diag allumé et il fallait ensuite que je l'éteigne 5 mn pour que le pb disparaisse. Ça m'est aussi arrivé 2 fois qu'elle passe en mode dégradé en roulant.

Depuis que j'ai changé les faisceaux ce second problème de passage intempestif en mode dégradé à également disparu et j'ai essayé de le reproduire mais sans succès donc cela devait venir de là également.

Modifié par zarkod
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