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Technologie

Depose d'un master vac (servo frein)


Invité §iln661Gg
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Invité §iln661Gg

Le master vac est le truc rond situé entre la pédale de frein et le maitre cylindre.

Je l'ai diagnostiquée en panne car la pédale reste dure meme après le démarrage.

J'essaie donc de la changer sur une 405 GRD de 1991, mais le problème c'est qu'après avoir démonté le maitre-cylindre qui est branché dessus, le master vac reste accroché par une encoche au pédalier.

Cette encoche est inaccessible depuis le pédalier. J'ai regardé sur Haynes et sur RTA mais les explications sont floues, apparemment je devrais sortir tout le système mastervac+pédalier coté moteur :beuh:

Vous avez déjà fait ça?

Bref je m'en sort pas et je n'ai vu nulle part un sujet qui traite de ça sur FA ...

 

Voici le shéma:

 

 

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Invité §iln661Gg

Ce n'est pas la pompe à vide qui est HS? :ange:

 

:lol:

 

Avant de m'empêtrer dans ce bazar j'ai vérifié qu'elle était ok: en démarrant le moteur et en otant la durite qui va sur le clapet de non-retour du servo-frein, je sens une depression, donc la pompe à vide est ok.

Je me suis ramené un mastervac à la casse (30Eur) et j'essaie de démonter l'ancien mais je galère ...

 

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Invité §iln661Gg

Il faut deposer le mécanisme d'essuies glaces, le cable d'embrayage et l'ensemble pédalier est tenu par 4 ecrou Ø8 (clé de 13).

 

Bref, un bon moment de mecanique en perspective.

 

Ces 4 écrous sont ceux qui se trouvent coté moteur, ceux qui solidarisent le mastervac à la carosserie c'est ça?

Ou bien ils sont au niveau de la pédale de frein (je ne les ai pas vu dans ce cas là)

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Invité §vin031zt

Oui il faut demonté le cable de débrayage et meme demonté les pedales c'est plus facile de le sortir et debranché le contacteur de stop et defaire les 4 ecrous de dessus .

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Invité §iln661Gg

Oui il faut demonté le cable de débrayage et meme demonté les pedales c'est plus facile de le sortir et debranché le contacteur de stop et defaire les 4 ecrous de dessus .

 

Et une fois sorti, c'est là que je pourrai le "dégoupiller" i.e le désolidariser du pédalier, c'est bien ça? j'essaierais encore demain alors.

Sinon j'ai bien retiré 4 écrous sous le mastervac, mais apparemment il en reste encore 4 au niveau du pédalier, mais je ne les ai pas vu celle-la ...

Demain il fera jour!

Merci pour vos conseils, je n'ai plus qu'à faire marcher le poignet et les clés pour démonter ce qu'il reste.

 

Un petit site sympa:

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Autocompetences/2_ressources_pedagogiques/index_ressources-accueil-general.htm

 

 

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Invité §iln661Gg

Oui il faut demonté le cable de débrayage et meme demonté les pedales c'est plus facile de le sortir et debranché le contacteur de stop et defaire les 4 ecrous de dessus .

 

Je suis bloqué au niveau du cable d'embrayage: l'acces à la goupille qui le tient est tres difficile => grosse galère powaaa

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Il faut faire sauter l'agraffe métallique.

Manipulation difficile mais rélisable.

Profite en pour changer la piece blanche et l'agraffe (environ 8 euros), car il arrive que cette piece casse si elle est vieille.

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Il faut faire sauter l'agraffe métallique.

Manipulation difficile mais rélisable.

Profite en pour changer la piece blanche et l'agraffe (environ 8 euros), car il arrive que cette piece casse si elle est vieille.

 

Il faut changer la pièce blanche (Elle tient le cable sur la pedale) car s'il faut la changer en place plus tard, bonjour la galère.

 

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Invité §iln661Gg

Il faut changer la pièce blanche (Elle tient le cable sur la pedale) car s'il faut la changer en place plus tard, bonjour la galère.

 

Comme je suis sur mon problème de frein je préfère rien changer d'autre pour le moment.

Bon une fois le nouveau servo-frein monté, ça améliore le freinage mais c'est pas encore ça!

J'ai toujours le même symptôme: au démarrage la pédale de frein ne s'enfonce pas. C'est peut etre que la dépression créée par la pompe à vide n'est pas assez forte .... la courroie de la pompe à vide est peut-etre détendue?

La durite de la pompe à vide a une prise d'air?

Il faudrait mesurée la valeur de la dépression créée par la pompe à vide je pense.

Bref la galère n'est pas terminée ...

Si vous avez une idée ...

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Invité §iln661Gg

C'est une pompe à vide à membrane (avec la courroie)?

Tot ou tard la membrane lache sur ce type de pompe.

Il faut vraiment que la courroie patine pour qu'il n'y ait plus assez de depression.

 

Je ne sais pas quelle est le type de pompe à vide, je vais déjà commencer par me documenter (RTA, Haynes, FA etc.). En tous les cas j'ai peut-être passé une semaine pour rien à remplacer le servo-frein car le problème est toujours là!

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Invité §dar781hh

Lorsque j'ai changé ma pompe à vide sur ma voiture

 

l'ancienne aspiré aussi mais moins que la nouvelle.

 

Donc c'est piégeur car tu sens une aspiration mais elle n'est pas suffisante.

 

Pour moi une pédale dure c'est la pompe à vide.

 

As tu testé l'étanchéité de ton mastervac tu enleves le clapet antiretour et tu dois entendre un pshittttt

 

a+

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Invité §iln661Gg

Lorsque j'ai changé ma pompe à vide sur ma voiture

 

l'ancienne aspiré aussi mais moins que la nouvelle.

 

Donc c'est piégeur car tu sens une aspiration mais elle n'est pas suffisante.

 

Pour moi une pédale dure c'est la pompe à vide.

 

As tu testé l'étanchéité de ton mastervac tu enleves le clapet antiretour et tu dois entendre un pshittttt

 

a+

 

En fait avant de demonter le mastervac j'avais bien ressenti une legere aspiration de la pompe à vide mais je pense que ce n'est pas assez.

Pour le pshiiiiit non, il faut que je monte une canette de coca dans la voiture?

:D

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Invité §iln661Gg

C'est une pompe à vide à membrane (avec la courroie)?

Tot ou tard la membrane lache sur ce type de pompe.

Il faut vraiment que la courroie patine pour qu'il n'y ait plus assez de depression.

 

C'est les anciennes pompe à injection, entrainée par l'AAC.

En fait j'ai changé la durite pompe à vide-mastervac et là la voiture freine vraiment mieux ==> PROBLEME RESOLU.

Faut dire que les durite recouverte de tissu sont vraiment merdique car on ne voit pas que la durite est morte.

Du coup j'ai été à FAP acheté un morceau de durite et magie de la réparation la voiture frein efficace !!!

Merci à tous ceux qui m'ont aidé!! :bien:

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Invité §val301QG

C'est une pompe à vide à membrane (avec la courroie)?

Tot ou tard la membrane lache sur ce type de pompe.

Il faut vraiment que la courroie patine pour qu'il n'y ait plus assez de depression.

C'est possible de ne changer que la membrane sur ce type de pompe? Quelqu'un l'a déjà fait? quel prix?

 

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C'est possible de ne changer que la membrane sur ce type de pompe? Quelqu'un l'a déjà fait? quel prix?

Je ne sais pas si Peugeot la détaille.

Neanmoins les premieres Golf diesel avaient le meme type de pompe et la membrane coutait dans les 200 F en 1994.

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Invité §loc575qn

Bonjour , sur ma 405 grdt qui est resté deux mois sans rouler suite a une ablation du moteur pour lui retirer les larmes d'huile qui coulait un peu partout , hihi , mais elle va mieux de se côté là, elle est comme neuve .

La pedale de frein devient dur 3 fois sur 5 , avec un freinage aléatoire des fois correct et des fois rien . La pompe a vide avait était retiré pour sortir le moteur et donc manipulation de la durite qui en sort et qui va au servofrein , mais rien de plus .

Donc en lisant vos conseil , j'ai fait le test de pomper comme un shadoc moteur éteint , la pedale devient dur puis je démarre et elle s'enfonce légèrement , si j'ai bien compris ce n'est pas mon servofrein alors le gros truc rond sous le maître cylindre ?

Étape 2 j'ai moteur allumé retiré la durite de la pompe a vide, mon doigt et rien d'autre c'est fait aspirer je pense correctement mais rien d'y laisser le doigt dedans ... Ce qui devrait dire que la membrane est encore ok .

Mais comment puis je retirer la durite côté servofrein ? il y a un embout blanc , juste emboîté ? je peux tirer dessus j'ai peur de le casser ? Pour verifer si l'embout n'est pas bouché ?

étape 3 le master vac , impossible a trouver , est il caché sous le servofrein une fois retiré ?

Car là je pense avoir une info importante, quand j'appuie sur la pédale de frein en roulant j'entend un fort pshittt à chaque fois , que je pense ne pas avoir entendu avant ... serait ce le fameux master vac qui fuit ? ou bloque ? ou une durite qui va dessus qui fuit ? d'ailleur il y a t il une durite entre le master vac et le servofrein ?

Merci d'avance pour vos lumières .

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-

@Locs64.....Bonjour :)

 

Quel est plus précisément le très mauvais comportement au freinage qui fait qu'il faut agir ?

C'est aléatoire et imprévu ?

 

-- Le truc blanc sur le Mastervac est un clapet qui garde ''un certain temps""" la dépression moteur arrêté.

normalement c'est comme une tétine qui s'enlève d'un joint caoutchouc https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 94.jpg?v=1

 

-- La valeur de dépression donnée par la pompe est rarement communiquée par les constructeurs. Elle est d'environ 1/10 de la pression atmosphérique.

 

-- Un jugement (tout relatif) du clapet est que une fois moteur arrêté tu ne dois pas avoir instantanément une pédale dure , mais avoir d'abord le mou normal de l'assistance, et devient dure QUE après ""deux-trois-...? "" coups de freins. Sinon le clapet n'est pas OK.

 

-- Le bruit de ""pshhh"" (si rien d'autre de reproché) est une usure des feutres anti bruit de l'arrière du Mastervac . (Le bruit est l'air atmosph. qui entre pour remplacer la dépression lors du freinage)

Mais seul le remplacement du Mastervac fera cesser ce bruit.

Certains ne font rien pour ça. Mais on ne peut pas écrire ici que c'est normal sur une affaire de freins !

 

Si le ""pshhh"" est présent moteur tournant même sans appuyer c'est plus grave. =Remplacement Mastervac

----------

-- Attention sur le chemin de la Durit de dépression si entre la pompe et le Mastervac il y aurait des "T" avec des plus petites Durit allant vers d'autres usages . Si pas poreuses ou déconnectées

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Invité §loc575qn

Merci pour votre réponse rapide , j'ai refait un tour avec pour être sur de vous donner les bonne informations .

 

 

Quand j'appuie comme un sourd sur la pédalé cela freine bien et droit .

 

 

Quand je coupe le moteur je pompe 2 fois pas trop dur la 3ieme dur comme du béton .

 

 

Je n 'ai pas de pshit sans appuyer moteur tournant . mais pshit conséquent a chaque appuie même moteur éteint.

 

 

En roulant si je pompe trois fois pour freiner la pédale est dur presque comme moteur éteint. Je me souviens qu'avant depuis des années de temps en temps la pedale devenait dur une fois , je pense souvent récemment après avoir démarré mais que cela se rectifié vite .

 

 

Donc le clapet à l'air de fonctionner, je le situais bien et je ne vais donc pas essayer de le sortir étant en plastique blanc vieillissant de peur de le casser .

 

 

Le problème serait donc fuite du tuyau qui va de la pompe a vide au servofrein d’ailleurs ce dernier n'a pas l'air porreux du moins au bout car il est gainé par du tressage et n'a pas de serflex côté pompe a vide mais rentre bien en force ce qui m'a l'air étanche , suffisamment je sais pas ? Ou alors la membrane de la pompe , qui ne refait pas le vide suffisamment rapidement et de façon efficace ?

 

 

Et donc il n'y a pas de T le trajet est bien direct .

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Le problème serait donc fuite du tuyau qui va de la pompe a vide au servofrein d’ailleurs ce dernier n'a pas l'air porreux du moins au bout car il est gainé par du tressage et n'a pas de serflex côté pompe a vide mais rentre bien en force ce qui m'a l'air étanche , suffisamment je sais pas ? Ou alors la membrane de la pompe , qui ne refait pas le vide suffisamment rapidement et de façon efficace ?

 

Le nombre de coups en roulant semble correspondre à un manque rapide de dépression

Probable faiblesse de la pompe ?...

 

Il y a eu des cas de Mastervac zarbis avec de la flotte condensation dedans qui emplit sa cavité de vide . Ou sa cavité de vide pleine de liquide de freins etc.;

Mais il est difficile sur un forum d'écrire des certitudes sur un, domaine si critique que les freins

Attend des avis. Je m'arrête ici :jap:

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Invité §loc575qn

Est ce problématique pour un contrôle technique ? Puisque la qualité du freinage n'a pas l'air d'en pâtir en appuyant fort dessus ? Dans tout les cas j'aimerais bien résoudre cela avant le CT ....

 

Car de mémoire la pédale se durcissait sur le fond du freinage quand les plaquette et tambour entraient en contact , et actuellement il y a une toute petite course souple et vite dur mais pas forcement associé au freinage en lui même , il faut rajouter la plus-part du temps une pression supplémentaire pour que le freinage soit effectif .

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Invité §loc575qn

Le nombre de coups en roulant semble correspondre à un manque rapide de dépression

Probable faiblesse de la pompe ?...

 

Il y a eu des cas de Mastervac zarbis avec de la flotte condensation dedans qui emplit sa cavité de vide . Ou sa cavité de vide pleine de liquide de freins etc.;

Mais il est difficile sur un forum d'écrire des certitudes sur un, domaine si critique que les freins

Attend des avis.

ok merci, en gros si je change la pompe et le servofrein même par de l'occase je devrais être bon ? Peut être déjà changer la membrane et faire un test ? Parce que j'avoue qu'après avoir fait l'embrayage, la distri , les joints spi divers , biellette de boite , joint culasse / cache culbu , bougie préchauffage ,etc..., ce qui a duré un certain temps je suis plus à ça prêt , dans la mesure ou j'arrive a trouver les pièces d'occase , ce qui devient rare hihi

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Invité §loc575qn

Bonjour à tous , bon @ballbearin​g problème résolu , j'avais trouvé un kit membrane pour ma pompe à vide au fin fond de la France sous la poussière , et en prévision à 80euros quand même, un master-vac que je n'ai finalement pas acheté .

 

En retirant avec une pince le clapet anti retour en plastique , en faisant jouer gentillement de gauche à droite pour le faire sortir , j'ai pu constater que l'aspiration au bout ne correspondait pas à celle de la sortie de la pompe . J'ai retiré le clapet de la durite et constaté que au bout du tuyau non plus .

 

Donc la durite sous ce fameux tressage fuit ! Je l'ai remplacé par du tuyau de pompe à air d'aquarium de 11 mm de diamètre intérieur à 4.5euros à jardi machin et le tour fu joué . Merci .

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