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Ford

Conversion Ford Zeta 1.8 RDA en RQB


mattt

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Audi80 m'a donné la possibilité d'éditer mais rien á faire je ne vois pas ce qui empeche désormais les photos de s'afficher. Si quelqu'un a une idée... Ce qui est sur c'est que ce n'est pas la taille des photos, peut-etre un trop grand nombre par post?

 

 

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Invité §k3n053JF

Salut,

 

Dommage c'est vrai qu'il n'y ait plus les photos.

Je doit changer mon joint de culasse sur un 1.6 zetec et cela m'aurait aider pour m'y reperer j'ai la RTA mais les photos noir et blanc :s:s bof bof.

 

En fait les photos ne s'affiche pas car il semble que le chemin d'accès est un chemin qui mene a ton pc.

Je sais pas si je suis clair en fait c'est des liens qui redirige vers ton ordi avec une adresse IP et ensuite un chemin d'acces dans tes dossiers.

Donc tes photos sont stockés sur ton ordi je suppose? Il faudrait que tu soit connecté pour qu'on puisse les voirs et que l'adresse IP soit encore bonne et sachant que souvent les adresses IP ne sont pas fixes elle a du changer depuis la création du topic de meme si tu a changé de connexion etc.

 

IL faudrait que tu stocke tes photos sur un serveur internet genre http://imageshack.us/ ou picasa de google et que tu te serve des liens donné dessus.

 

Picasa est pas mal parce-que tu peut stocker plusieur galerie differente et tout retrouver de n'importe quel ordi en rentrant tes identifiant.

 

Bref peut-être que tu sais tout ca et que tu ne voyais juste pas pourquoi ca ne s'affichait pas mais j'ai préféré expliquer au cas ou.

Ou si tu as une adresse IP fixe verifie que le chemin est encore bien le bon sinon je ne vois d'ou ca peut venir si ce n'est pas ca.

 

Si jamais c'est pas clair je peut essayer d'expliquer à nouveau.

 

Voila voila , Ciao !

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Invité §k3n053JF

Erf c'est dommage.

 

Je vais essayer de faire juste avec les explications.

En fait c'est une voiture que j'ai récuperer et pour me mettre un peu a la mécanique j'ai envi de tenter la réparation puis au pire ca fera une experience plus.

 

Je n'ai pas encore démonter beaucoup de chose mais ou se trouve le volant moteur sur ce moteur?

Je pose peut-être des questions idiotes mais bon vu que j'y connais pas grand chose c'est pour apprendre ^^.

 

Voila merci d'avance.

 

Bonne soirée.

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Bon en tout cas si tu as besoin d'infos tu peux sans probleme poster ici.

Le volant moteur tu peux le voir sur cet autre sujet :

 

Reportage : remplacement embrayage sur Ford Escort 1991>

 

Il a 4 fonctions sur la plupart des voitures :

 

-il fait office de volant d'inertie pour rendre le ralenti régulier

-il fait office de surface de friction pour le disque d'embrayage

-sa forme de roue dentée offre une prise tres démultipliée au démarreur

-il porte le repere qui donne le point mort haut au calculateur afin que celui-ci puisse commander l'allumage au moment opportun (en complément du capteur de phase qui, lui, prend l'info sur un arbre á cames et permet de savoir quel piston est en point mort haut en compression ou en fin d'échappement). Ce repere peut aussi servir á renseigner le compte-tours.

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Invité §k3n053JF

Salut!!

 

Merci pour toutes ces infos.

J'ai commencé le demontage mais malheureusement les mécanos du dimanche sont passés par là et c'est un beau bordel enfin j'ai un doute je me demande si il y a pas eu décalage du point mort haut donc je vais vérifier tout ça.

Et recaler avec la méthode que tu donnes si besoin est.

 

Si jamais ma culasse est morte je peut en avoir une nouvelle enfin d'occase à combien vous pensez? J'en ai vu une de 60000 km partir à 50€ sur ebay allemagne j'ai vu que tu as déjà acheter dessus niveau frais de port ça va? Parce-que les prix sont vraiment intéressant et sur ebay.fr il y en a même pas une.

 

Aussi je voulais savoir ce que je doit vérifier dans le circuit de refroidissement car bon le joint de culasse s'est pas peter comme ca tout seul.

En fait il y a une durite de radiateur qui s'est fendue mais je sais pas si c'est pour ca que ca a chauffé ou si elle s'est casser parce-que ca a chauffer à cause d'un defaut d'une autre pièce.

 

Quelles pièces doit-je vérifier? Thermocontact et thermostat? Comment faire j'ai entendu parler d'un test avec de l'eau bouillante.

Voilà voilà j'avance petit à petit j'espere que la culasse est encore en état.

 

Bye!

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Invité §bik017Uu

salut mattt

je te sollicite car je viens de récupérer une mondeo 1.8 16v essence de 1993 dont la distribution est démonté

j'ai calé la poulie de vilebrequin en bas mais mes deux encoches d'arbres a cames ne sont pas horizontales mais en diagonales

je pense que le gars a du forcer

que puis-je faire ?

merci d'avance

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Salut,

 

Rien de bien compliqué : déjà tu dois être sûr d’avoir le bon PMH vu qu’il y a plusieurs repères sur la poulie de vilo et que c’est un peu ambigu. Si tu as des doutes là-dessus démonte la bougie la plus proche de la distri et plonge un long tournevis bien droit dans le trou jusqu’à ce qu’il repose sur le piston, de telle sorte que tu puisses le voir monter et descendre quand tu tourneras le moteur à la main. Ensuite tourne le vilo lentement et trouve à quel point le tournevis est soulevé le plus haut. Quand ce point est atteint tu as ton PMH approximatif. Trouve alors quelle encoche sur la poulie tombe en face de la ligne du carter d’huile et repasse-la d’un coup de correcteur blanc pour ne pas t’emmêler les pinceaux par la suite. Voilà tu as ton repère de PMH. Fignole bien la position du vilo pour y être exactement. Ensuite tu peux aligner les encoches de bout d’arbre à came sur le plan de culasse et caler les arbres avec une plaque de 5mm ou des clés allen longues de 5 insérées en long. Une fois que c’est fait ton moteur est en position de calage parfait. Plus qu’à mettre ta courroie, tendre, serrer les boulons de poulie, faire deux tours de moteur à la main, voir si tout retombe bien en face, sinon redesserrer la poulie de l’arbre qui ne s’aligne plus parfaitement et rajuster jusqu’à ce que tout aille bien.

 

Calé comme il est les pistons ne touchent pas ? Au moindre doute si tu dois vraiment beaucoup tourner les arbres à cames pour revenir à un calage correct, pour éviter tout contact il est prudent de :

 

_Trouver le PMH prudemment comme décrit plus haut.

_Une fois trouvé tourner le vilo de 90° pour etre à mi-course de tous les pistons (là au moins tu pourras tourner tes arbres autant que tu voudras sans craindre de toucher).

-aligner les arbres sur le plan de culasse comme décrit dans le reportage, ramener le vilo au PMH et finir la tension/éventuels ajustements.

 

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Invité §bik017Uu

mille merci

c'est clair simple et précis

si j'ai bien compris:

1-je cale mon vilebrequin au plus juste et je fais une marque blanche

2-maintenant qu'il est marqué je le tourne de 90 pour pas etre en contact

3- je tourne mes arbres a cames pour les remettre en place et je les cale sur le plan de joints de culasse

4-je remet mon vilebrequin en place et je remonte ma courroie

c'est ca?

et encore mille merci

 

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Voilà c'est ça de toute façon tu n'as que ces contraintes à garder en tête : tourner doucement, et au final avoir le PMH qui coincide parfaitement avec l'alignement des encoche d'arbres.

 

Espérons juste que le gars d'avant n'ait rien plié.

 

 

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Invité §bik017Uu

super !!!

j'attaque des ce soir je te tiens au courant

merci

ps:j'ai fais un petit doublon sur le forum je voudrais l'effacer pour éviter de me faire taper sur les doigts

tu connais la manip pour l'effacer ? ou je marque resolu

 

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Si le message date de moins de 24h tu peux cliquer sur "éditer" (icone en forme de livre) puis cocher effacer le message et valider. Bon courage!

P.S. si le moteur ne touche pas tel qu'il est, laisse la courroie en place le temps de trouver le pmh, quand c'est trouvé tu détends juste pour pouvoir ajuster les arbres (poulies desserrées), pas beson d'enlever complètement la courroie pour ça. Enfin bon j'me comprends :lol:

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Invité §bik017Uu

oui mais si je mets le vilebrequin a 90 je tourne mes arbres a cames pour les mettre a l'horizontal

quand je je vais remettre mon vilebrequin en pmh mes cames ne seront plus en place

 

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Invité §bik017Uu

sauf si une fois a l'horizontal je desserre les deux grande couronne des arbres a cames je donne un tour a 270° au vilebrequin et je resserre le tout

 

c'est ça ???

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Scuse le retard. Ne te prends pas la tete quand tes arbres sont en position de calage d'une part ca ne peut pas toucher puisque c'est la position qui coincide normalement avec le PMH, et d'autre part en desserrant tes boulons de poulies tu empecheras les arbres d'etre entrainés quand tu tourneras le vilo (elles tourneront folles). Je ne sais pas si tu as lu le reportage (plus tres agréable á lire depuis que les photos ont disparu :L ) mais surtout il ne faut pas se contenter de bloquer les arbres par les encoches pour desserrer les poulies, ce sont les poulies qu'il faut bloquer avec un bloque-poulie en "y" de fortune ou autre. Il desserrer et serrer assez fort (dans les 7mkg si ne me souviens bien) et la fonte des arbres á cames aurait toutes les chances de casser sous la torsion.

Voilá, donne-nous de tes nouvelles pour qu'on sache la suite de tes aventures ;)

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Invité §bik017Uu

phase de remontage (plus que la courroie d'accessoire,les caches et le support moteur)

tout est calé

je fais un essai ce soir 20h00 quand je rentre du taf

je croise les doigts

 

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Invité §bik017Uu

salut

j'ai tout remonté ça marche

mais y'a un claquement au niveau des culbuteurs

ça peu être quoi ? mauvais calage?

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Salut,

Un claquement de culbuteurs sur un Zetec est effectivement une anomalie... car ce moteur n'est pas culbuté :ddr: Plus sérieusement je vois les pistes suivantes :

 

  • Le moteur n'avait pas tourné depuis longtemps et les poussoirs hydrauliques se sont simplement désamorcés-> ca doit rentrer dans l'ordre en 1/4 d'heure á 20 minutes maxi. Ce n'est pas fréquent car ces poussoirs sont tres bons comparés á d'autres comme ceux de mon actuelle BMW, mais ca peut arriver.
  • Le moteur manque d'huile -> niveau?
  • Le moteur manque de pression d'huile du fait d'une pompe fatiguée-> dans ces deux derniers cas (manque d'huile ou de pression) le bruit de poussoirs sera un vrai concert car tous les poussoirs seront affectés. Si un seul poussoir claque tu peux déjá exclure cette possibilité.
  • Moins marrant mais possible : les soupapes ont touché á cause d'un mauvais calage et une tentative de redémarrage : dans ce cas une ou plusieurs soupapes, tordues, peuvent ne plus remonter totalement dans leurs guides ce qui fait que le ou les poussoirs de ces soupapes, meme bien pleins d'huile, ne compensent pas le jeu avec la tige de soupape (puisqu'elle ne remonte pas jusqu'á leur cuvette). Danc ce cas cependant ca démarrerait mal et ca tournerait comme une patate, ce qui ne semble pas etre ton cas.
  • Sais-tu quelle huile tu as en ce moment dans le moteur? La mienne avait tendance á préférer la 10w40 et á partir de la 15w40 elle émettait parfois de petits "claquements" de diesel á froid. S'il y a de la 20w50 ou autre mélasse á bas prix je ne t'en parle meme pas...

 

 

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Invité §bik017Uu

salut

et merci pour tes réponses

voila les dernières nouvelles

la voiture ne clac plus mais par contre elle fume beaucoup beaucoup

tu as une idee?

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Ah, on avance :) donc apparemment pour tes poussoirs c'était le scenario le plus favorable.

 

Concernant la fumée, quelle est la couleur? quelle est l'odeur? Sais-tu ce qui était arrivé á ce moteur avant que tu ne récuperes la voiture? Combien de temps as-tu laissé tourner? As-tu fait un tour de plusieurs kilometres au moins avec la voiture? La fumée peut souvent etre un phénomene bénin et temporaire au redémarrage. Par exemple il suffit que le précédent mécano ait déposé une partie de l'échappement (collecteur s'il a déculassé, ou autre) et qu'il reste du dégrippant dans la ligne pour que ca produise une fumée abondante et nauséabonde pendant plusieurs minutes.

Si ca fume trop riche tu peux éventuellement avoir un souci avec un injecteur grippé et fuyard, il y a des tas de possibilités sans compter qu'une immobilisation batterie débranchée impose au calculateur de se réadapter un peu au redémarrage. Il y a une tonne de possibilités et pour faire le tri il faudrait que tu en dises plus sur les circonstances dans lesquelles tu as récupéré l'auto, ce que son ancien proprio était en train de lui faire et pourquoi.

Les fluides sont-ils propres? Que donnent les bougies?

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Invité §bik017Uu

j'ai récupéré la voiture car le gars n'avait pas les fonds pour la réparer

avant elle tournait très bien tous les jours sans fumer juste un problème de pompe a eau

il a commencer a démonter la courroie puis il a tout stopper (il bricole pas)

je récupère la voiture change la pompe recale la distribution sous tes conseils et la sa fume

j'ai pas encore fait de tour avec la voiture je l'ai juste fait tourner 1h00 a l'arrêt

bougies grasse 3 sont pleine d'huile

la fumée est blanche et sent l'essence

au ralenti sa fume un peu et quand je met un coup d'accélérateur elle fume beaucoup

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Ok, donc pour le coup des bougies grasses on peut déjá a priori exclure les joints de queue de soupapes puisque ca fume á l'accélération et non au lever de pied. L'exces d'huile est surement le probleme á cibler en premier car en te pourrissant tes bougies il crée une mauvaise combustion alors que tu n'as peut-etre aucun probleme de richesse. On peut penser que l'huile vient par deux moyens :

 

  • (je n'y crois pas trop) segmentation HS (hm bof il faut déjá leur mettre pas mal de kilometres á ces moteurs avant que la segmentation ne soit morte, et tu n'aurais probablement pas une bougie miraculeusement épargnée mais bon admettons. combien de kilometres d'ailleurs?)
  • (j'y crois davantage) joint de culasse explosé dans les grandes largeurs, peut-etre du fait d'une surchauffe consécutive au probleme de pompe á eau. Es-tu certain que le gars n'a pas "oublié" de te parler d'une surchauffe? Dans quel état as-tu retrouvé la pompe quand tu l'as déposée? Juste du jeu et des fuites ou bien des ailettes carrément desserties?

 

Un test de compressions serait utile á ce stade. Si tu peux te procurer un compressiometre essence nous parlerons plus en détail de la maniere d'interpréter une prise de compressions.

 

Tu ne m'as pas répondu sur l'état et les niveaux respectifs du liquide de refroidissement et de l'huile. Que se passe-t-il si tu ouvres le vase d'expansion moteur tournant?

 

Ah et si tu nettoies les bougies ca donne quoi? Ca tourne mieux pendant un temps avant de se dégrader á nouveau ou bien le souci revient immédiatement?

 

Il y a encore du tri á faire mais petit á petit tu devrais mettre le doigt sur le probleme.

 

 

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Invité §bik017Uu

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essai sur route (15kms)

au début impossible de dépasser 3000 tours

puis un peu plus mais avec des trous a l'accélération

et au final çà roule bien

je rentre a la maison laisse reposer 1h00 et redémarre

et la pas de fumée mais elle tiens pas le ralenti

le liquide de refroidissement est neuf suite au changement de pompe

pas de mayo dans le vase et quand je l'ouvre ca fait pschiiiit

la pompe était percée (je peu mettre une photo si tu m'explique comment faire)

bon je vais voir mes niveaux et nettoyer les bougies

merci encore

au fait moi c'est Stéphane 33 ans seine et marne

 

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Hé hé je vois que ca se décante, tu as plutot de la chance avec cette remise en route jusqu'ici :)

Pour insérer des photos quand tu tapes un message il faut aller dans "répondre" (pas via le champ de réponse rapide), cliquer sur "parcourir", puis sélectionner le fichier á joindre, cliquer sur "joindre" et ensuite suivre les instructions (cliquer sur l'image réduite), ensuite ca insérera un lien dans ton message et ce lien deviendra une image visible dans le message posté. Tu es sur que la pompe était "percée"? Je pense que tu désignes le trou d'évacuation des fuites qui évite au roulement de baigner dans le ldr en cas de faiblesse du joint.

 

Si jamais le souci de ralenti persistait tu peux toujours jeter un oeil á ton actuateur, visible sur ce lien, et le nettoyer : probleme ralentit surescort 1.6 16v Moteur zetec

 

Cette vanne est parfois encrassée par les retours de suie.

 

Enchanté Mathieu 29 ans, Cher :D

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Invité §bik017Uu

salut

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vidange avec de la 10/40

elle fume toujours un peu comme au demmarage en hiver

j'ai pas nettoyé la vanne (c'est au programme ce weekend)

je te tiens au courrant

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Je viens de m’apercevoir que toutes les photos sont encore hébergées, ce sont tous les liens qui sont morts. Prière de ne pas supprimer le reportage quand j’aurai un moment je remettrai des liens fonctionnels. Ca va juste être un peu long car elles sont dans le désordre parmi environ 800 autres…

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Invité §for054zT

Je viens de m’apercevoir que toutes les photos sont encore hébergées, ce sont tous les liens qui sont morts. Prière de ne pas supprimer le reportage quand j’aurai un moment je remettrai des liens fonctionnels. Ca va juste être un peu long car elles sont dans le désordre parmi environ 800 autres…

 

 

Merci beaucoup .

 

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Invité §muo201Op

Salut,

Un claquement de culbuteurs sur un Zetec est effectivement une anomalie... car ce moteur n'est pas culbuté :ddr: Plus sérieusement je vois les pistes suivantes :

 

  • Le moteur n'avait pas tourné depuis longtemps et les poussoirs hydrauliques se sont simplement désamorcés-> ca doit rentrer dans l'ordre en 1/4 d'heure á 20 minutes maxi. Ce n'est pas fréquent car ces poussoirs sont tres bons comparés á d'autres comme ceux de mon actuelle BMW, mais ca peut arriver.
     
  • Le moteur manque d'huile -> niveau?
     
  • Le moteur manque de pression d'huile du fait d'une pompe fatiguée-> dans ces deux derniers cas (manque d'huile ou de pression) le bruit de poussoirs sera un vrai concert car tous les poussoirs seront affectés. Si un seul poussoir claque tu peux déjá exclure cette possibilité.
     
  • Moins marrant mais possible : les soupapes ont touché á cause d'un mauvais calage et une tentative de redémarrage : dans ce cas une ou plusieurs soupapes, tordues, peuvent ne plus remonter totalement dans leurs guides ce qui fait que le ou les poussoirs de ces soupapes, meme bien pleins d'huile, ne compensent pas le jeu avec la tige de soupape (puisqu'elle ne remonte pas jusqu'á leur cuvette). Danc ce cas cependant ca démarrerait mal et ca tournerait comme une patate, ce qui ne semble pas etre ton cas.
     
  • Sais-tu quelle huile tu as en ce moment dans le moteur? La mienne avait tendance á préférer la 10w40 et á partir de la 15w40 elle émettait parfois de petits "claquements" de diesel á froid. S'il y a de la 20w50 ou autre mélasse á bas prix je ne t'en parle meme pas...

 

 

J'avais le meme probleme de claquement des poussoirs après le changement de la courroie, et effectivement, cela disparait au bout d'un quart d'heure.

Merci pour ton reportage

J'ai une escort de 1996, il n'y a pas de galet enrouleur pour la couroie d'accessoire, ce sera ma modeste contribution.

 

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Invité §flj563MB

¨

Bonjour.

 

"Petit" sami_pp.gif.c19037ff37ec945ad30580d97d086711.gif pour dire du bien de ce topic, notamment concernant le tuto ( cf première page ). :bien:

 

 

Franchement, ca donne envie de se lancer dans le genre d'opération { courroie de distrib' } ( entre autre ).

 

Bref : ricou431.gif.455bb47afabf273eca95282d7604df73.gif

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