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Renault

Faire soi-même son parallélisme


Invité §eas661EG

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Invité §eas661EG

Vous croyez que c'est possible ?

 

J'ai envie d'essayer sur un Espace1 TD

 

Avec des cordeaux je compte partir des roues arrières, puis frôler les roues avant et vérifer ce que ça donne. (et je mesurerai aussi les distances moyeu ArrièreG/moyeu AvantG ........... moyeu ArrièreD/moyeu avantD (car une différence ferait rouler en crabe) (remarque si je trouve une différence, je ne saurais même pas comment la réduire)

 

 

Mais je crois qu'il faut que les roues Avant pincent un peu, il faut qu'elles convergent un peu ( qu'elles louchent quoi :) )

 

Vous savez de combien elles doivent pincer ( je crois que c'est pour anticiper sur la déformation due à la traction ) ?

 

 

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Invité §bma265dI

Bonjour .

Cela est toujours possible c'est d'ailleurs cette méthode qui était utilisée dans les garages mais maintenant avec l'appareillage existant il est beaucoup plus simple et surtout plus fiable de le faire exécuter par une station de même au point de vue économique si tu te plantes tu ne le saura que lorsque tes pneus en auront pris un bon coup et vu le prix de ceux ci cela doit faire réfléchir.

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Invité §206402dB

Hello !

 

Après plusieurs échecs sur les bancs de réglage éléctroniques je regle mes parallelisme AV à l'ancienne.

 

Phase 1 : essayer la voiture et voir si le volant est droit, sinon, noter de quel sens il penche. Ca n'intervient pas dans le réglage, c'est juste pour finir avec le volant droit, ce qui n'est JAMAIS le cas avec un banc electronique.

 

Phase 2 : sur les roues AV, à l'exterieur, à mi hauteur, mesurer la distance entre les jantes droite et gauche, d'abord à l'avant de la jante, puis à l'arriere de la jante. Mesure à mi hauteur de la roue, là ou la jante est le plus large. J'effectue les mesures avec un pied spécial qui me permet de dégager et reculer la voiture pour lire les mesures avec un mettre ruban.

 

Phase 3 : le reglage s'effectue avec la valeur en millimetres donnée dans la revue technique. Souvent 1mm de pincement ou d'ouverture suivant les voitures. Cette valeur peut être differente avec une direction assistée. Voir doc technique du vehicule. Appliquer le réglage sur la bonne roue à determiner en fonction du coté où le volant penchait. S'il était droit, appliquer la correction repartie des 2 cotés.

 

Phase 4 : controle: aller faire un tour pour constater le bon comportement de la voiture. Effectuer une nouvelle mesure après avoir rouler pour confirmer le bon reglage.

 

Ceci fonctionne trés bien et pour s'en convaincre il est possible d'aller ensuite au controle technique passer la voiture sur les plaques de rippage. On obtient des valeur type 10cm de dérive pour 100m ce qui nettement meilleur que le réglage éléctronique.

 

Je pense que les appareils dans les garages ne sont pas bien entretenus et prennent aussi beaucoup de chocs de par l'encombrement d'où le fait que ça marche pas souvent bien.

 

Véhicules déjà reglés à l'ancienne : Super5, R19, ZX, SAXO, 205 x 2, Sub Impreza et BMW 524td E28. Pas de problème d'usure de pneus connu. Et tout le monde vous dira : depuis 200000 km que j'ai cette voiture, elle n'a jamais été aussi bien sur la route et c'est la première fois que le volant est droit. Je fais beaucoup de publicité aux pneus michelin, ca aide aussi à bien sentir la voiture.

 

Par contre si la voiture à pris un choc, on ne peut rien faire. En electronique non plus, mais on dispose du rapport du banc pour comprendre ce qui est deformé.

 

A++

 

Laurent.

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Invité §eas661EG

Bonjour .

Cela est toujours possible c'est d'ailleurs cette méthode qui était utilisée dans les garages mais maintenant avec l'appareillage existant il est beaucoup plus simple et surtout plus fiable de le faire exécuter par une station de même au point de vue économique si tu te plantes tu ne le saura que lorsque tes pneus en auront pris un bon coup et vu le prix de ceux ci cela doit faire réfléchir.

 

 

Si on regarde le côté prix, ya pas photo, autant le faire régler par un professionnel qui est équipé pour.

 

Et tu fais bien de préciser que si on se plante, ben bonjour l'usure des pneus.

 

Mais il se trouve que je n'ai jamais été satisfait du résultat électronique (il y a toujours eu toutes sortes de défauts.

 

Alors, j'ai envie de faire une fois un réglage par moi-même et à l'ancienne pour voir ce que ça donne.

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Invité §eas661EG

Hello !

 

Après plusieurs échecs sur les bancs de réglage éléctroniques je regle mes parallelisme AV à l'ancienne.

 

Phase 1 : essayer la voiture et voir si le volant est droit, sinon, noter de quel sens il penche. Ca n'intervient pas dans le réglage, c'est juste pour finir avec le volant droit, ce qui n'est JAMAIS le cas avec un banc electronique.

 

Phase 2 : sur les roues AV, à l'exterieur, à mi hauteur, mesurer la distance entre les jantes droite et gauche, d'abord à l'avant de la jante, puis à l'arriere de la jante. Mesure à mi hauteur de la roue, là ou la jante est le plus large. J'effectue les mesures avec un pied spécial qui me permet de dégager et reculer la voiture pour lire les mesures avec un mettre ruban.

 

Phase 3 : le reglage s'effectue avec la valeur en millimetres donnée dans la revue technique. Souvent 1mm de pincement ou d'ouverture suivant les voitures. Cette valeur peut être differente avec une direction assistée. Voir doc technique du vehicule. Appliquer le réglage sur la bonne roue à determiner en fonction du coté où le volant penchait. S'il était droit, appliquer la correction repartie des 2 cotés.

 

Phase 4 : controle: aller faire un tour pour constater le bon comportement de la voiture. Effectuer une nouvelle mesure après avoir rouler pour confirmer le bon reglage.

 

Ceci fonctionne trés bien et pour s'en convaincre il est possible d'aller ensuite au controle technique passer la voiture sur les plaques de rippage. On obtient des valeur type 10cm de dérive pour 100m ce qui nettement meilleur que le réglage éléctronique.

 

Je pense que les appareils dans les garages ne sont pas bien entretenus et prennent aussi beaucoup de chocs de par l'encombrement d'où le fait que ça marche pas souvent bien.

 

Véhicules déjà reglés à l'ancienne : Super5, R19, ZX, SAXO, 205 x 2, Sub Impreza et BMW 524td E28. Pas de problème d'usure de pneus connu. Et tout le monde vous dira : depuis 200000 km que j'ai cette voiture, elle n'a jamais été aussi bien sur la route et c'est la première fois que le volant est droit. Je fais beaucoup de publicité aux pneus michelin, ca aide aussi à bien sentir la voiture.

 

Par contre si la voiture à pris un choc, on ne peut rien faire. En electronique non plus, mais on dispose du rapport du banc pour comprendre ce qui est deformé.

 

A++

 

Laurent.

 

 

 

Voilà le genre de témoignage que j'espérais.

 

Bon je vois que tu n'as jamais cherché à vérifier aussi le positionnement Train arrière/ Train avant (mais encore une fois, même si je découvre un défaut entre les 2 trains, je ne sais pas si je trouverai le moyen d'y remédier)

 

 

Je suis surpris de lire que sur certaines voitures, les roues doivent non pas converger mais diverger (Ou alors c'est sur les modèles à propulsion ???)

 

 

 

Je ne pige pas comment tu mesures directement les parallélismes sur les jantes depuis l'extérieur:

Mesurer depuis les faces iintérieures, faudrait déjà mettre la voiture sur un pont et il y a tant de bazard mécanique entre les 2 roues qu'on ne peut pas tentre un ruban mètre entre les jantes D et G.

Mesurer depuis l'extérieur, il faudrait une sorte de pied à coulisse géant. ???

 

Alors je compte par exemple plaquer des règles alu de maçon sur les faces externes des pneus (en intercalant avec des cales identiques pour échapper des ailes et du pare choc avant) et en écrasant le tout contre les jantes avec des serres joints.

 

 

easy_riser_1103710632_parallelisme.gif.b04e0fc7f43010620a08081ff35ae471.gif

 

 

Ensuite je mesure A et B

 

Quant au pincement (B plus petit que A) ben en fonction des indications en degrés, faudra que je fasse des conversions trigonométriques pour savoir combien combien ça doit faire en mm/m . Si en revanche je trouve leur indication directement en mm/m ben c'est d'la balle

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Invité §cri434gQ

Hello !

 

Après plusieurs échecs sur les bancs de réglage éléctroniques je regle mes parallelisme AV à l'ancienne.

 

Phase 1 : essayer la voiture et voir si le volant est droit, sinon, noter de quel sens il penche. Ca n'intervient pas dans le réglage, c'est juste pour finir avec le volant droit, ce qui n'est JAMAIS le cas avec un banc electronique.

 

Phase 2 : sur les roues AV, à l'exterieur, à mi hauteur, mesurer la distance entre les jantes droite et gauche, d'abord à l'avant de la jante, puis à l'arriere de la jante. Mesure à mi hauteur de la roue, là ou la jante est le plus large. J'effectue les mesures avec un pied spécial qui me permet de dégager et reculer la voiture pour lire les mesures avec un mettre ruban.

 

Phase 3 : le reglage s'effectue avec la valeur en millimetres donnée dans la revue technique. Souvent 1mm de pincement ou d'ouverture suivant les voitures. Cette valeur peut être differente avec une direction assistée. Voir doc technique du vehicule. Appliquer le réglage sur la bonne roue à determiner en fonction du coté où le volant penchait. S'il était droit, appliquer la correction repartie des 2 cotés.

 

Phase 4 : controle: aller faire un tour pour constater le bon comportement de la voiture. Effectuer une nouvelle mesure après avoir rouler pour confirmer le bon reglage.

 

Ceci fonctionne trés bien et pour s'en convaincre il est possible d'aller ensuite au controle technique passer la voiture sur les plaques de rippage. On obtient des valeur type 10cm de dérive pour 100m ce qui nettement meilleur que le réglage éléctronique.

 

Je pense que les appareils dans les garages ne sont pas bien entretenus et prennent aussi beaucoup de chocs de par l'encombrement d'où le fait que ça marche pas souvent bien.

 

Véhicules déjà reglés à l'ancienne : Super5, R19, ZX, SAXO, 205 x 2, Sub Impreza et BMW 524td E28. Pas de problème d'usure de pneus connu. Et tout le monde vous dira : depuis 200000 km que j'ai cette voiture, elle n'a jamais été aussi bien sur la route et c'est la première fois que le volant est droit. Je fais beaucoup de publicité aux pneus michelin, ca aide aussi à bien sentir la voiture.

 

Par contre si la voiture à pris un choc, on ne peut rien faire. En electronique non plus, mais on dispose du rapport du banc pour comprendre ce qui est deformé.

 

A++

 

Laurent.

 

 

 

Bravo et merci pour cette méthode, vu la complexité de la mise en œuvre et sans abuser, l'idéal pour la compréhension serait quelques patis croquis.... Merci d'avance

 

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Invité §edo733oh

Bonjour,j'ai des croquis et photos mais comme je suis novice sur ce forum

je n'arrive pas a les inserres dans la conversation.Si ça interese quelq'un

je vous les ferai parvenir

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Invité §eas661EG

Bonjour,j'ai des croquis et photos mais comme je suis novice sur ce forum

je n'arrive pas a les inserres dans la conversation.Si ça interese quelq'un

je vous les ferai parvenir

 

 

 

Oh que je suis intéressé!

 

Peux-tu me les envoyer à easyriser@hotmail.com ?

 

D'avance merci

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Invité §eas661EG

Bonjour,j'ai des croquis et photos mais comme je suis novice sur ce forum

je n'arrive pas a les inserres dans la conversation.Si ça interese quelq'un

je vous les ferai parvenir

 

 

 

Oh que je suis intéressé!

 

Peux-tu me les envoyer à easyriser@hotmail.com ?

 

D'avance merci

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Invité §206402dB

A la demande générale : le croquis !

Il y a 2 images pour des raisons techniques...

J'espère que ca va bien marcher.

 

206xad_1103793876_parallelisme1.jpg

 

206xad_1103793908_parallelisme2.jpg

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Invité §eas661EG

Ben voilà, j'ai fait comme prévu et selon ce schéma.

 

 

 

easy_riser_1103710632_parallelisme.gif.1cc47ecaf85124d2f229a4b2ca9d2b0f.gif

 

 

 

Il y a juste une chose à préciser c'est que la distance entre les point de mesure A et B doit être égale au diamètre de la jante puisque la mesure en mm se prend entre bords avant et arrière ( en principe en face interne ) de jante

 

Comme les règles servent à reporter les alignements des jantes au devant de la voiture pour que ce soit plus confortable à mesurer, il faut tout de même respecter une distance entre A et B qui soit de la valeur du diamètre de la jante évidemment.

 

Bien sûr qu'en mesurant l'écartement (écartement pour les tractions et pincement pour les propulsions) depuis les faces externes des jantes, on risque de prendre appui sur des toles déformées par des chocs sur trottoirs, mais si les jantes sont intactes et surtout si on vérifie leur régularité en les faisant tourner dans le vide et en frottant une craie dessus, ya pas de lézard. En tous cas, moi j'ai posé mes cales bleues sur la partie de la jante qui vient juste après sa lèvre externe. Cette surface est propre et régulière.

 

 

Et bien qu'ai-je trouvé comme écartement?

 

10mm !!!!!

 

 

Carrément 10 mmm!

 

Voilà que je roule depuis des années avec un écartement de 10 mm

alors qu'il faudrait 1,5 (selon RTA) ou 4 mm (selon Haynes)

Et cela tout en ayant fait il y a quelques années un contrôle de //

 

Au point de vue usure des pneus, j'ai bien un bord externe un peu plus usé mais rien d'énorme.

 

 

 

 

Conclusion: vérifiez vous-même votre //, vous pourriez être surpris.

 

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Invité §eas661EG

OK Alliance impossible,

 

Maintenant je comprends ton principe.

 

Bon j'ai préféré mon principe puisqu'avec les règles tout est stable et je n'ai pas besoin de déplacer 36 fois le véhicule.

 

 

Du coup j'ai fait une expérience de régler avec 3 mm d'écartement mais voiture sur chandelles et une fois reposée au sol l'écartement n'était plus que de 0,5 alors j'ai bien entendu recommencé mais cette fois-ci, la voiture posée.

 

L'autre intérêt des règles c'est qu'on peut voir aussi comment sont situées les roues avant ./. aux roues arrières.

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Invité §fop475vW

Je l'ai fait plusieurs fois avec une règle de maçon de 2 mètres!

Mais je fais une mesure à l'avant de la voiture en appliquant la règle directement sur le flan des pneus(c'est régulier!), puis je fais une mesure à l'arrière.

Quand j'applique la règle sur un pneu, je déplace en même temps une cale.

Si tu comprends, tu vois donc deux cales à l'av et deux cales à l'ar.

Il te suffit de mesurer les écartements.

Attention, après un réglage, il faut bouger la voiture un peu,et recontrôler!

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Invité §eas661EG

Edouch m'a envoyé 2 dessins mais ils sont trop lourds pour passer ici .

 

Le premier représente l'équivalent d'un énorme compas ou pied à coulisse avec lequel on mesurerait les distances jante G à Jante D et depuis leurs faces externes. Une mesure à l'avant, et une mesure à l'arrière et on compare l'écart.

 

 

Le deuxième représente le coup des 2 règles de maçon

 

Merci Edouch

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Invité §rip422mG

Bonsoir à tous,

 

Je reviens sur le sujet du parallélisme car je cherche une méthode moi aussi.

J'ai une idée pour faire cela mais je ne suis pas sur qu'elle soit efficace.

Mon idée, c'est de régler le parallélisme après avoir enlevé les roues.

Je fixerais deux cornières verticales avec les boulons des roues en les plaquant sur les disques de freins.

A la perpandicluaire, je fixerais des deux côtés une cornière horizontale de 1,5 à 2 m sur les deux cornières prédentes ce qui permettrait de prendre les mesures par le dessous de la voiture et de pouvoir modifier les biellettes de direction plus facilement en l'absence des roues.

 

Je sais bien que ce qui va vous étonner, c'est le fait de faire cela sans les roues. Pourtant, il arrive que l'on permute les roues pour réguler leur usure. Donc dans ce cas, le parallélisme réglé avec les roues sur la voiture n'est plus bon suite à l'inversion des pneus.

 

Merci de me dire si je suis dans le vrai ou si je me plante complètement et pourquoi?

 

Merci à tous et bon week-end.

 

ripat

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Invité §Tip375oV

hello,

 

 

une petite question, dans ma rta j'ai -2mm pour le para à l'avant mais je ne comprend pas un truc, si je met des jantes de 13" et que je mesure et qu'ensuite je met des jantes de 18" (pour caricaturer) mes 2mm de difference entre les 2 bords de la jante ne donneront pas le même résultat?

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Invité §cg7680zN

Je suis surpris de lire que sur certaines voitures, les roues doivent non pas converger mais diverger (Ou alors c'est sur les modèles à propulsion ???)

 

Mesurer depuis l'extérieur, il faudrait une sorte de pied à coulisse géant. ???

 

 

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Invité §cg7680zN

Je suis surpris de lire que sur certaines voitures, les roues doivent non pas converger mais diverger (Ou alors c'est sur les modèles à propulsion ???)

 

Mesurer depuis l'extérieur, il faudrait une sorte de pied à coulisse géant. ???

 

Si mes souvenirs sont bons on mettait du pincement ( ça convergeait ) sur les propulsions et de l'ouverture sur les tractions AV.

C'est assez logique quand on pense aux efforts : l'effort du moteur sur les roues d'une traction va avoir pour effet de les pincer donc réglage ouvert.

 

Pied à coulisse géant ?

J'ai déjà fait des réglages avec un outil vendu pour ça. C'était une règle avec deux bras supportant chacun un comparateur.

On appliquait le palpeur des comparateurs sur le bord de jante.

Je ne me souviens plus des détails mais je vois encore cette barre en travers, par-terre devant la voiture.

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Invité §sam666zL

Regardez ici à la fin il y a une partie sur le parallélisme.

 

Merci à l'auteur en tout cas.

ici

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Invité §Car260FF

Bonjour moi je vous conseil un possibilité de faire votre parallélisme. ..c simple et précis je vous envoie le lien

Puis ya celui à la ficelle aussi mais un peu moi précis https://youtu.be/F2ETE-Ji6eU....

A vous de voir mais moi sa à bien marché

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