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[Entretien] Les bobines crayons Sagem défectueuses


Invité §kaz086tA
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Invité §kaz086tA

La panne des bobines d'allumage SAGEM :mad:

 

:coucou: Si vous êtes heureux possesseurs de moteurs équipés de bobines crayon SAGEM alors vous avez déjà subit ce problème récurrent des bobines défecteuses de merde fabriquées par une entreprise de pointe française, SAGEM.

 

Si votre moteur se met à tourner sur "3 pattes", le moteur tourne avec un cylindre qui ne s'enflamme pas et fait un bruit de diesel, des vibrations apparaissent avec teuf teuf teuf... Grosse fumée blanche derrière genre l'indien qui fait ses nuages sur sa montagne :W c'est de l'essence imbrûlée qui brûle dans le pot catalytique qui devient rouge en roulant.

Comme une vidéo en dis plus long qu'un discours, j'inaugure mon 1er Vidéo Reportage :sol:

Le beau bruit de mon échappement :buzz:

kazouille_1103632392_echap.jpg

La vidéo 1.7Mo

 

C'est un problème connu de RENAULT et couvert par la garantie vice caché de fabrication. Toutes les Clio II 1.4 et 1.6 16V sont concernées. Toutefois si le problème se produit hors garantie, renault ne prend en charge qu'une partie des frais des remplacement, 80% dans mon cas et c'est dégressif suivant le kilométrage.

Les Clio (K4J 712, K4M 748), Mégane (K4J 750, K4M 450), Scénic(F4R 740), Laguna(K4M 720, F4P 760, FAR 780), Espace(F4R 700) sont concernés par les bobines défectueuses. Les résistances primaires et secondaires étaient mauvaises. Les NIPPONDENSO et SAGEM étaient concernées.

 

Voici les bobines de remplacement, elles ont un capuchon gris et sont de marque SAGEM ou DENSO.

Ce sont des bobines dites "crayons" de par leur forme.

http://capucine112.free.fr/cliovidange/bobine5.jpg

 

Voici les références des remplaçantes d'une Clio II 1.4 16V

82 00 154 186 elle remplace les anciennes bobines 77 00 113 357 et coute 65€ environ

http://capucine112.free.fr/cliovidange/bobine6.jpg

 

Une fois les bobines remplacées, le moteur n'est plus le même, il est plus souple, accélère plus vite une vraie fusée, attention aux radars !

:coucou:

 

Mais cela ne dure pas ! Nombreux sont les témoignages de FAiens qui ont changé 1 fois, 2 fois les bobines SAGEM :mad: Les bobines remplaçantes sont aussi merdiques que les 1ere montées en usine.

 

J'ai décidé de tester les bobines puisque les spécifications sont données dans les RTA.

ETAI

circuit primaire : 0.5 ohm +/- 0.02 ohm

circuit secondaire : 10.7 kohm

 

HAYNES

circuit primaire : 0.52 à 0.56 ohm

circuit secondaire : 9 à 12.5 kohm

 

RTA d'atelier

circuit secondaire : entre 7 et 13 kohm

 

Et avec ça on se démerde :D

 

Avec mon ohmètre calibre 200 ohm je test le primaire, j'obtiens 0.7 ohm à toutes le bobines qui sont un peu chaudes j'ai fais tourner le moteur avant.

J'ai pas 0.5 mais au moins les valeurs sont toute identiques et c'est le plus important d'avoir des mesures homogènes plus que la valeur absolue.

http://capucine112.free.fr/bobines/bobine1.jpg

 

Ensuite je test le secondaire par où sort les 30.000V qui vont produire l'étincelle :peur:

Calibre 20 kohm je mets sur la sortie et sur une des bornes du primaire, peu importe les valeurs mesurées sont les mêmes. Et pour cause 0.5 ohm avec le calibre 20 kohm on les voit pas.

http://capucine112.free.fr/bobines/bobine2.jpg

 

Je commence par la bobine 4, j'obtiens 9.91 kohm, ensuite la 3, la 2 valeurs identiques

http://capucine112.free.fr/bobines/bobine3.jpg

 

et puis la une :beuh: voila la coupable :mad: Durée de vie 18 mois, 30.000km

http://capucine112.free.fr/bobines/bobine4.jpg

 

Pas besoin de valise diag, juste un multimètre pour comprendre pour la 2ème fois que SAGEM fabrique toujours des bobines jetables. De l'aveux même de plusieurs agents renault sur certaines voitures elles ont été changées 6 fois, le client a dû être heureux de passer à la caisse à chaque fois !

 

Il y a une explication. Une bobine c'est un enroulement de fils de cuivre isolés avec du vernis spécifique résistant à hautes températures 180°C. Seulement lorsque ce vernis est de mauvaise qualité :roll: il ne remplit plus son rôle d'isolant avec le temps, les fils se mettent en contact ce qui diminue l'impédance de la bobine.

Or ce qui permet de faire des étincelles corrects c'est justement d'avoir une impédance élevée. La bobine est en court-circuit ou shuntée :D et votre porte monnaie délesté :D

 

On voit bien que la couleur n'est pas homogène, en y regardant de plus prêt je m'aperçois que le bobinage n'est pas parfait, un coup ça monte, un coup ça descend sans aucune raison. SAGEM :roll:

http://capucine112.free.fr/bobines/bobine5.jpg

Même les bobinages made in china sur des petits transfos 12V sont de meilleure qualité :W

 

Renault et SAGEM prennent vraiement les clients pour des pigeons :mad: jamais un tel problème n'a existé avec les bobines uniques qui alimentaient 4 cylindres via un delco. Elles n'étaient pas dans une zone aussi chaude mais devaient être aussi de meilleure qualités.

Les bobines crayons ont tous les inconvénients chères et pas durables.

 

Si vous avez les mêmes symptomes avant d'aller voire Renault, faite le test vous même, ça vous évitera que renault facture 53€ pour diagnostic avec leurs superbes valise à 10.000€ alors que mon multimètre à 45€ a fais aussi bien, ça vous évitera de vous faire embobiner par Renault :W

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Invité §ROO621zw

Renault......... Toujours prêt à monter des piéces de merde :roll: D'abord les courroies de distribution, puis les bobines, puis les régulateurs de vitesse :ange:

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Invité §kaz086tA

Renault......... Toujours prêt à monter des piéces de merde :roll: D'abord les courroies de distribution, puis les bobines, puis les régulateurs de vitesse :ange:

Tu oublies les galets de la courroies d'accessoires :D

Je viens de remarquer que le bobinage bouge ! Donc avec les vibrations du moteur ça vibre, frottements de la couche de vernis = destruction du vernis = court-circuit. Ils savent pas bobiner chez SAGEM :voyons: Le fil de cuivre faut le tendre !

D'ailleurs quand on va sur http://www.sagem.com/fr/SAGEM on s'aperçoit que la division automobile n'existe pas :W c'est la division 51 :cyp:

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Invité §ROO621zw

Renault ne sous-traite vraiment qu'avec des branquignoles, ils cherchent quoi, une chute des ventes :??:

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Invité §kaz086tA

Renault ne sous-traite vraiment qu'avec des branquignoles, ils cherchent quoi, une chute des ventes :??:

SAGEM est tellement bon qu'il a fusionné avec SNECMA un autre bon :W

SAGEM doit vendre moins cher à renault en même temps ça assure à renault de la vente de pièces détachées. Vivement que NISSAN bouge tout ça :W

Ca fait un budget de 300€ tous les 18 mois pour des bobines qui ne sont pas des pièces d'usures ! Sauf chez renault :D

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Invité §ROO621zw

SAGEM est tellement bon qu'il a fusionné avec SNECMA un autre bon :W

SAGEM doit vendre moins cher à renault en même temps ça assure à renault de la vente de pièces détachées. Vivement que NISSAN bouge tout ça :W

Ca fait un budget de 300€ tous les 18 mois pour des bobines qui ne sont pas des pièces d'usures ! Sauf chez renault :D

Ce sera peut-être l'inverse :D Nissan va peut-être commencer à monter de la merde sur ses voitures :W

 

EDIT : remplacer peut-être par sûrement ;)

 

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Invité §kaz086tA

J'aime bien les valeurs des RTA y en a aucune qui donne les même valeurs :D Y a que HAYNES qui à l'air d'être la plus précise.

Renault a pas l'air de s'alarmer sur le taux de fiabilité ridicule de ces bobines. Pourtant ça représente bien un danger, si la panne se produit en plein dépassement ça peut être l'accident. Pas de campagne de rappel en vue, faut attenre qu'Auto-Plus se bouge :roll:

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Invité §ROO621zw

J'aime bien les valeurs des RTA y en a aucune qui donne les même valeurs :D Y a que HAYNES qui à l'air d'être la plus précise.

Renault a pas l'air de s'alarmer sur le taux de fiabilité ridicule de ces bobines. Pourtant ça représente bien un danger, si la panne se produit en plein dépassement ça peut être l'accident. Pas de campagne de rappel en vue, faut attenre qu'Auto-Plus se bouge :roll:

En même temps, il n'y a eu aucun rappel non plus pour leurs courroies de distributions fragiles et ça peut être bien plus dangeureux qu'une bobine HS :L

 

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Invité §kaz086tA

En même temps, il n'y a eu aucun rappel non plus pour leurs courroies de distributions fragiles et ça peut être bien plus dangeureux qu'une bobine HS :L

La courroie c'est pas made in france à moins que :cyp: ça soit un sous-traitant de SAGEM qui les fabrique :cyp:

A part SAGEM, BOSCH, BERU y a qui comme fabriquant de bobines :??:

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Invité §bag281Un

La courroie c'est pas made in france à moins que :cyp: ça soit un sous-traitant de SAGEM qui les fabrique :cyp:

A part SAGEM, BOSCH, BERU y a qui comme fabriquant de bobines :??:

SIEMENS non?

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Invité §ROO621zw

La courroie c'est pas made in france à moins que :cyp: ça soit un sous-traitant de SAGEM qui les fabrique :cyp:

A part SAGEM, BOSCH, BERU y a qui comme fabriquant de bobines :??:

Tu l'as dis toi-même :p ==========> Denso :oui: Mais il y a peut-être Magnetti-marelli aussi :oui:

 

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Invité §bag281Un

Ils font que les calculos eux je crois

BENDIX alors, ils font bien les calculateur, pourquoi pas les bobines?

Et VALEO???

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Invité §kaz086tA

J'ai regardé sur un catalogue Norauto y a que du BERU pour les bobines, condo, delco. Normal en rachetant Eyquem ils sont devenu n°1 mondial

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Invité §ROO621zw

J'ai regardé sur un catalogue Norauto y a que du BERU pour les bobines, condo, delco. Normal en rachetant Eyquem ils sont devenu n°1 mondial

C'est dommage, les autres fournisseurs de bobines devraient s'y mettre sérieusement car il y a un sacré marché à prendre :oui:

 

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Invité §kaz086tA

C'est dommage, les autres fournisseurs de bobines devraient s'y mettre sérieusement car il y a un sacré marché à prendre :oui:

Ouai mais vu le prix du cuivre y a de la place que pour les gros :L

Je sais qu'il y avait une boite à toulouse qui refaisait les bobinages de tout mais elle a fermé :L La bobine jetable l'a tuer :L

C'est con parce que je suis sûr que c'est réparable, y a 80 spires sur 2 niveaux donc 160 tours

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Invité §kaz086tA

Un instant j'ai cru que j'avais réparé ma bobine je tourne les spires et je mesure 10.5 kohm :beuh: Je remonte la bobine ça tombe à 6.5 je secoue la bobine, y a quelques chose qui bouge à l'intérieur :voyons: j'obtiens 9.78, bref isolant foutu à cause des vibrations du bobinage :roll: Si je remonte je suis sûr que ça va fonctionner... quelques instants, voila qui explique que j'ai eu la panne aléatoire le matin y a 18 mois.

C'est d'la merde© Merci SAGEM :roll:

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Invité §kaz086tA

Personne connnaitrait un site on line qui vend des bobines crayon pour la clio.

Je me pose la question si le problème connu d'instabilité des 1.4 16V à chaud ne serait pas du à la qualité merdique de ces bobines :voyons: Elles produiraient une mauvaise étincelle à chaud :voyons:

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Personne connnaitrait un site on line qui vend des bobines crayon pour la clio.

Je me pose la question si le problème connu d'instabilité des 1.4 16V à chaud ne serait pas du à la qualité merdique de ces bobines :voyons: Elles produiraient une mauvaise étincelle à chaud :voyons:

 

Cela n'affecte que les moteurs 16v donc pas ceux de la megane I phase 1 n'est ce pas ?

 

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Invité §kaz086tA

Cela n'affecte que les moteurs 16v donc pas ceux de la megane I phase 1 n'est ce pas ?

Que ceux qui ont des bobines crayons !

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Invité §kaz086tA

Je ne sais pas je me renseigne pour remplacer ma punto, le 1.4 ou 1.6 de 95-99 ne sont pas 16 V donc ceux la sont epargnés ?

Si c'est pas des bobines crayons comme sur mes photos t'es tranquille sinon :peur:

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Invité §top631Gx

J'ai peur :peur:

 

Ma clio 2.2 1.6l 16V va sur ses 40000 km, je pense que les bobines sont d'origines, j'ai eu cette clio à 28000 km.

 

Je sens que je vais bientôt y passer :mad:

 

 

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Invité §kaz086tA

J'ai peur :peur:

 

Ma clio 2.2 1.6l 16V va sur ses 40000 km, je pense que les bobines sont d'origines, j'ai eu cette clio à 28000 km.

 

Je sens que je vais bientôt y passer :mad:

Vérifie vite le n° des bobines

 

Voici un extrait de la note technique :

dynam_jaune_57_1098473525_bobines.jpg.4d46b189c5d01d7763fc9fc3f5c8212d.jpg

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section21/sujet21019.htm

 

La note technique est bonne puisque la mienne est 016-3 donc 16 janvier 2003 et défectueuse :mad:

 

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Invité §oli123bq

Les miennes sont des DENSO, elles sont d'origine et j'ai bientot 80000 kms, et pour le moment, aucuns signes de faiblesse...je vous tiendrai au courant.

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Invité §kaz086tA

Les miennes sont des DENSO, elles sont d'origine et j'ai bientot 80000 kms, et pour le moment, aucuns signes de faiblesse...je vous tiendrai au courant.

Elles tiendront, si elles étaient merdiques elles auraient donné des signes de faiblesses depuis longtemps

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Vérifie vite le n° des bobines

 

Voici un extrait de la note technique :

dynam_jaune_57_1098473525_bobines.jpg.0e24a59033cad0aa56c82b0bd02d8ae0.jpg

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section21/sujet21019.htm

 

La note technique est bonne puisque la mienne est 016-3 donc 16 janvier 2003 et défectueuse :mad:

Mais il est marqué où exactement ce numéro ? Parce que la mienne aussi a ses bobines d'origine et approche les 35000 km clioman6464_1103735148_aieaieaie.gif.54654396c816631b64b232fe86da8787.gif

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Invité §kaz086tA

Mais il est marqué où exactement ce numéro ? Parce que la mienne aussi a ses bobines d'origine et approche les 35000 km clioman6464_1103735148_aieaieaie.gif.ff9b516cab1985fa3ce7b25e31b21650.gif

C'est marqué ici

http://capucine112.free.fr/bobines/bobine6.jpg

 

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Invité §kaz086tA

pour info sagem a vendu sa branche automobile a Johnson Control il y a a peut près 2 ans.

Johnson qui fabrique le CLIP renault qui est en panne 1 jour sur 2 et qui ne détecte pas toutes les pannes :D

C'est comme IBM qui a vendu à HITACHI :W ça reste quand même de la merde.

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Invité §dav386Hh

 

Avec mon ohmètre calibre 200 ohm je test le primaire, j'obtiens 0.7 ohm à toutes le bobines qui sont un peu chaudes j'ai fais tourner le moteur avant.

J'ai pas 0.5 mais au moins les valeurs sont toute identiques et c'est le plus important d'avoir des mesures homogènes plus que la valeur absolue.

http://capucine112.free.fr/bobines/bobine1.jpg

 

[/quotemsg]

 

 

La différence de 0.2 Ohms doit venir des fils de ton multimètre !

Les miens font dans les 0.3 Ohms en les faisant se toucher.

 

 

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Invité §kaz086tA

La différence de 0.2 Ohms doit venir des fils de ton multimètre !

Les miens font dans les 0.3 Ohms en les faisant se toucher.

C'est vrai j'avais oublié. Avec les mulimètre true RMS c'est pris en compte vu le prix y a intérêt :D

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Invité §s5g827Qi

La mienne à 73000km environ et je pense qu'elle sont d'origine (pas sûr à 100% car je l'ai achetée d'occase).

Ce sont des DENSO.

 

Si les DENSO s'avèrent plus fiables que les SAGEM, y a t-il moyen de changer les Sagem pas des Denso (je ne suis pas concerné par ce changement mais c'est pour faire avancer le smilblick) ?

Ou les caractéristiques sont elles différentes ?

 

Bravo Kazouille pour cette analyse poussée du problème :bien:

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Invité §oli123bq

Elles tiendront, si elles étaient merdiques elles auraient donné des signes de faiblesses depuis longtemps

 

Je pense aussi :oui:

 

Mais je croise les doigts quand même :lol:

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