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Technologie

[Entretien] Les bobines crayons Sagem défectueuses


Invité §kaz086tA
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Invité §ela201UC

Bonjour,

 

Sur mon scenic 1 phase 2 1L6 16V 180000km une bobine sagem est tombée en panne (les trois autres étant des bobines beru).

J'ai remplacé la bobine sagem par une bobine bougicord car ce modèle était en stock au commerce où je suis allé.

 

Je souhaiterais acheter une bobine d'avance si le soucis se reproduit subitement.

Le bobines se dégradent-elles avec le temps si on ne les utilises pas ?

Quelle est la marque recommandée actuellement : BERU ?

 

Merci

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Invité §man842kl

Bonjour,

 

J'ai une Mégane 1 phase 2 1.4L 16V de 171'000km.

Il y a quelques tremblements (en général autour de 1800~2500rpm), uniquement à chaud, et qui semblent devenir de plus en plus fréquents avec le temps.

Je n'ai eu le problème qu'une seule fois des tremblements énormes et une d'odeur d'essence dans l'échappement, mais l'inspection visuelle (démontage/remontage) des bobines a résolu le souci.

Par contre, pour l'instant, je n'ai jamais eu de "check engine light" et le moteur démarre rapidement à froid ou à chaud.

 

Les 4 bougies et bobines ont été changées à 160'000km par l'ancien propriétaire (Beru), et les résistances DC semblent à peu près identiques et dans les spécifications (par contre, mon RLC-mètre est incapable de mesurer l'enroulement HV, et il n'y a pas de specs), et elles sont visiblement récentes.

 

Est-ce risqué de prendre des bobines en casse (c'est pas donné pour un bout de cuivre/ferrite noyé dans de la résine bak0u.gif.9d61787fd71401d4dc7f926da3c14897.gif )?

Est-ce qu'une bobine en mauvais état peut endommager les bougies?

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Bonjour,

 

J'ai une Mégane 1 phase 2 1.4L 16V de 171'000km.

Il y a quelques tremblements (en général autour de 1800~2500rpm), uniquement à chaud, et qui semblent devenir de plus en plus fréquents avec le temps.

Je n'ai eu le problème qu'une seule fois des tremblements énormes et une d'odeur d'essence dans l'échappement, mais l'inspection visuelle (démontage/remontage) des bobines a résolu le souci.

Par contre, pour l'instant, je n'ai jamais eu de "check engine light" et le moteur démarre rapidement à froid ou à chaud.

 

Les 4 bougies et bobines ont été changées à 160'000km par l'ancien propriétaire (Beru), et les résistances DC semblent à peu près identiques et dans les spécifications (par contre, mon RLC-mètre est incapable de mesurer l'enroulement HV, et il n'y a pas de specs), et elles sont visiblement récentes.

 

Est-ce risqué de prendre des bobines en casse (c'est pas donné pour un bout de cuivre/ferrite noyé dans de la résine bak0u.gif.9d61787fd71401d4dc7f926da3c14897.gif )?

Est-ce qu'une bobine en mauvais état peut endommager les bougies?

 

 

Bonjour ;)

 

Une conception foireuse ayant coûté des fortunes aux possesseurs des véhicules, et créant 107 pages rien que ce forum laisse-t-elle la place pour des bobines d'occase ;) Cette question pourrait crée 107 pages de plus... :jap:

 

La mesure avec un Ohmètre pour la seule réponse positive attendue est une farce, et l'a toujours été. Une bobine est un composant "actif" et non pas """une résistance"".

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Invité §man842kl

Une conception foireuse ayant coûté des fortunes aux possesseurs des véhicules, et créant 107 pages rien que ce forum laisse-t-elle la place pour des bobines d'occase ;) Cette question pourrait crée 107 pages de plus... :jap:

 

À propos de fortune, c'est surtout que 120EUR de bobines me paraissent cher payé pour rouler 10'000km.

 

Je pense que je vais en acheter une neuve pour vérifier la coupable, et peut-être en prendre une ou deux d'occase pour les laisser dans le coffre cas-où.

 

La mesure avec un Ohmètre pour la seule réponse positive attendue est une farce, et l'a toujours été. Une bobine est un composant "actif" et non pas """une résistance"".

 

Je suis d'accord sur ce point (sauf sur un enculage de mouches :D), ça permet juste de vérifier qu'elle n'est pas complètement morte, et encore...

 

Mais mesurer une inductance avec une résistance DC de plusieurs kOhms n'est pas facile et ne dira pas grand chose en cas de problème intermitant (bobinage déformé à chaud ou décollé du core par les vibrations), et encore plus quand les constructeurs ne donnent pas de specs.

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Je suis d'accord sur ce point

 

Oui . :)

Sans compter que une des causes possible se passe peut être à l'intérieur de la bakélite d'une bobine dont les caractéristiques d'inductance sont parfaites.

La possibilité d'éclatement d'arcs dans l'intérieur ces daubes, justement car leur défaut est le plus souvent de moteurs qui ''ratatouillent" n'a peut être jamais été abordée.

 

Ce type d'incident est visible ( en externe ) sur cette étonnante vidéo ;)

 

""""Arking sur fils""" ( ou dans bobine ? ) https://www.youtube.com/watch?v=vCQ06vgaq4w

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Invité §man842kl

J'ai oublié de répondre sur le sujet, mais le souci a été résolu très bêtement après avoir entendu des "slurps" puis "pschiiit" en freinant dans une descente de montagne.

 

En fait le tuyau du mastervac était mal emboité sur l'admission, et du coup ça faisait parfois une fuite de vide. Probablement que l'ECU bougeait le papillon ou ajustait la richesse brutalement pour compenser, ce qui explique les tremblements (mais curieusement, l'assistance de freinage fonctionnait suffisament bien pour ne pas que je le remarque). Ça explique aussi pourquoi parfois le moteur accélérait tout seul à 1'500rpm en étant arrêté le pied sur le frein.

 

Au moins le souci ne vient pas des bobines/bougies, ni autre chose de plus grave. Mais il faudra que je surveille que la fuite vienne bien du tuyau et pas du servo-frein lui-même.

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Invité §Ano152xe

Bonjour à toutes et tous,

voici mon expérience concernant ces bobines sur une Clio 2 1.4 16v de 2001:

- en mars 2015 avec 184000km, les vielles Sagem ont commencé à merder. Moteur qui broute, odeur d'essence etc. J'ai remplacé les 4 bougies + 2 bobines.

- en novembre de la même année, une autre lâche > je remplace les deux dernières. Je suis passé à des BOUGICORD n°156200

- hier, à 227000km soit 43000km parcourus > une bobine est hs (mesure à l’ohmmètre au secondaire 5k au lieu de 6.8k sur les 3 autres)

Je vais donc rechanger les 4 bougies et passer sur des bobines BERU.

Joyeuses fêtes à vous.

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Invité §Sco244Wz

Bonjour

assez vieux membre mais tres peu actif.

Petite precision...

ballbearin​g lorsque vous affirmez qu'on ne PEUT pas tester une bobine d'allumage avec un ohmmetre je suis un peu surpris...A vous lire en général vous êtes plus perspicace, moins affirmative (ou affirmatif je ne sais)

Étant électronicien, je puis vous dire que vous vous trompez. Un ohmmètre ne sers pas seulement à mesurer une résistance au carbone ou à couche métallique mais aussi, il permet de mesurer la résistance globale de tout composant bobiné ou non. Mesurer un AUTO-Transformateur appelé plus ou moins improprement bobine d'allumage en référence aux bobines des temps jadis...Qui n'étaient elles aussi que des AUTO-Transformateurs...Est très important et justifié.

 

Encore faudrait il que les constructeurs de ces accessoires indiquent la résistance moyenne du PRIMAIRE ainsi que celle du secondaire. Hors ils ne le font pas.

De plus, pour des raisons de protection contre les parasites, parfois, certaines bobines ont leur secondaire (celui en fil fin qui élève la TENSION et pas le COURANT... sont munis d'une résistance montée en série qui "adoucit" l'impulsion produisant l'étincelle afin de répondre à certaines normes sur les parasites.

 

Donc suivant les fabricants de bobines, on va mesurer entre 0,5 Ohm et 2 Ohms au PRIMAIRE (pour du 12V) et entre ce primaire et la sortie du secondaire constitué par un petit ressort chargé de coiffer le haut de l'électrode centrale de la bougie, on peut mesurer entre 7000 Ohms et 10.000 Ohms environ (entre 7 et 10 K Ohms)

 

Si on mesure MOINS que 5K Ohms, le secondaire de la bobine est en court circuit PARTIEL. Donc ça allume...MAIS mal! Panne vicieuse...

Si on mesure PLUS que 10K, la résistance intégrée a brulé partiellement et ça allume mal aussi (s'il y en a une)

et si on ne mesure rien entre le primaire et le secondaire... C'est que la bobine secondaire est... Coupée!

 

Je viens d'ailleurs d'en commander 4, marque Spark ( Germany Quality soit disant) dont 3 étaient ...Coupées au secondaire... Pourtant, montées sur la Megane de mon fiston, elles semblaient fonctionner... Ma valise made in china ne trouvait plus de défaut sauf que mon Ohmmètre à 35 euros lui...En a vu de suite des défauts!

Comment cela peut se faire? Tout simplement par amorçage on ne sait où DANS la bobine puis sur la bougie. Inutile de vous expliquer que si cela fonctionne... Pas pour très longtemps...(1000 heures à peine sans doute!)

 

Je les ai retournées et exigé autre marque. NORMALEMENT une BONNE bobine Haute tension bien qu'étant constitué de fil TRÈS fin c'est INUSABLE tout comme les bobines des anciennes voiture à distributeurs d'ailleurs... Sauf assez rares accidents mécaniques de production mal contrôlée (comme fil trop gratté avant soudure lors de son raccordement, donc point faible possible dans le temps.

 

Cependant, quasi tous les fabricants, qu'on les payent 14 euros ou 68 euros pièce ne les trempent pas dans un bain de vernis à haute température avant montage dans leur protection. Donc les enroulements suite aux décharges électriques violentes à l'intérieur de ces bobines finissent par mécaniquement frotter, s'user, l'isolant (le vernis qui isole ces fils très fins) se détériore et la bobine fonctionne de plus en plus mal.

 

Ces défauts sont des vices cachés et TOUS les possesseurs de ces trucs mal conçus, mal fabriqués devraient voir la garantie s'appliquer à 100% sur ces pièces défectueuses d'origine qui ne sont PAS des pièces d'usure.

 

Merci de m'avoir lu et bonne année à tous

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@Scott3 Bonjour :)

Les résistances primaires et secondaire dont tu parles ont probablement été données mesurées sur des bobines neuves irréprochables par les participants sur ces pages pour les différentes marques du marché .

 

En tant qu'ancien mécanicien auto, suivi d'un métier d'électronicien dans la maintenance d'appareils incluant des éléments Haute Tension> J'insiste lourdement que la mesure avec un Ohmmètre est une farce, et l'a toujours été pour la seule réponse positive attendue et recherchée. ici ***

Qui est de dire qu'elle est OK.

 

Ma réponse particulièrement sur ces ces 104 pages où le moteur fonctionne normalement sur ses quatre pattes la plupart du temps.

 

Une bobine est un composant "réactif" (edit après avoir été induit :) ) et non pas """une résistance"".

Si sur les milliers de tours du secondaire UNE seule des spires est bouclée sur elle même, la bobine est "amortie" et foireuse; et la différence en Ω est on ne peut plus noyée dans la tolérance du "bobineur".

 

De plus ils n'est pas impossible comme évoqué que des éclatements d'arcs internes totalement indétectables par la mesure soient une partie de ces 104 pages

--------------

*** Oui bien sûr en mesurant sur quatre d'un même batch et trouver une forte différence on pourrait "cibler" qu'une est nase.... La belle affaire..

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Invité §Sco244Wz

Re bonjour

C'est votre avis balbearing Pas le mien et j'ai ici expliqué pourquoi.Une bobine est un composant INDUCTIF (et non reactif pas grave)

 

Ces 107 pages démontrent juste que ce problème est récurent et intolérable de la part des constructeurs qui n’imprègnent plus leurs bobines dans un but d'économies de bout de chandelles avec les résultats que l'ont constate. Les FORCER à payer les frais de remise en état serait le plus sur moyen de le inciter a EXIGER que ces bobines soient tropicalisée donc comme autrefois quasi indestructible.

 

C'est un gâchis pour la réputation des marques se laissant aller à économiser moins d'un euro sur chaque bobine.

 

L'auteur de ce post a pour moi parfaitement identifié la cause des les premières pages... Donc pour moi, l'ohmmètre est suffisant pour un diagnostic rapide..Après, je ne dis pas que d'autres mesures soient plus intéressantes et fiables. Cependant je ne dirai jamais que c'est un non sens de mesurer cela avec un ohmmètre.

 

Chacun pense ce qu'il veut. Nous n'avons pas tous un banc de mesure de la puissance de la Haute tension délivrée par un auto transformateur... Donc je tenais à le souligner. Ces bobines d'allumage sont des tracassins..10ans que cela dure...C'est étonnant .

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"""Ces bobines d'allumage sont des tracassins..10ans que cela dure...C'est étonnant""

:sol:Oui mais je n'ai pas répondu sur ce qui est, OUI, un scandale.

D'énormes arnaques pour maigrir ( comme j'aime pas ) passent tous les soir en "prime time" . Des "bois-rond" qui vendent l'arnaque de l'homéopathie. De la flotte hors de prix, sans aller en prison.

Et ceci qui flambe depuis des années > Groupe Volkswagen incendies dans les boites à fusibles + si affinités

 

C'est pas que "ça dort' à la répression des fraudes...

Mais que leur moindre action est probablement critiquée par un autre ministère par ces temps de désindustrialisation et de chômage

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Invité §Ano803WQ

Bonjour

Auto doc m'a dit de conserver les 4 bobines dont 3 coupées neuves!

 

j'ai re commandé autre marque (Delphi) a la place des Spark, ils ont mit...3 semaines pour en arriver là! et m'on diy de conserver les 4 premières dont 3 sont deffectueuses. Même as voulu les retourner à leur fournisseus pour verification!

Mais ils ont envoyées les nouvelles en colissimo rapide reçu sous 3 jours

 

je les aient mesurées las 4 sont bonnes! j'ai juste pedu 30 euros dans l'affaire, c'est la vie...

 

Au sujet des mesures, un pont RLC ne peut mesurer l'inductance de ces bobines au secondaire car je n'en suis pas sur, mais il doit y avoir en série une resistance de forte valeur en serie avec l'inductance . Toujours est-il qu'elles font environ 10.000 Ohms au secondaire.

Je ne sais pas comment l'auteur de ce forum a fait pour les demonter...(Voir ses photos) moi je n'y suis pas arrivé, c'est comme surmoulé!

 

J'espère que la Megane de mon fils va enfin re fonctionner correctement! J'ai déjà dû lui refaire les deux commandes de lève glace qui fonctionnaient ...TRES MAL.

le programme des microcontrôleurs est mal écrit et plante souvent, j'ai tout viré.

 

Pour la fin de votre post, je partage un peu votre dégout. Les temps ont changés, nous retournons un peu comme au moyen age taxés de toute part ...Invention de normes anti pollution bidon pour FORCER la mise à la casse et espérer sauver les fabricants qui font des voitures en telle quantité qu'ils ne savent plus où les stocker!

 

C'est typiquement humain mais y a rien à y faire...Nous en faisons partie

 

Comme Alain Delon... Si je me barre...Je n'aurai pas trop de regrets, même si on est pas trop pressés.

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Invité §Ala282Ao
IMG_20180129_135220_HDR.jpg bonsoir qui peut me dire si les valeurs de mes bobines sont bonnes? Ballbearing et joel206
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Invité §sti315NG

IMG_20180129_135220_HDR.jpg bonsoir qui peut me dire si les valeurs de mes bobines sont bonnes? Ballbearing et joel206

 

 

T'as pris ta photo aux toilettes? :lol:

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Invité §Pol845fr

Si ça peut en aider quelques-uns:

 

Mégane 2 estate 1.6 16v de 2005, moteur K4M 250000 km, depuis quelques mois le moteur manquait de pêche à froid au démarrage, un peu plus de vibrations que d'habitude... Il y a 15 jours voyants moteur/pollution et service qui s'allument sans prévenir en côte, réservoir plein à 100% de E85 (sans modif du moteur :D ). Je passe chez mon petit garagiste de village vite fait, la valise annonce une panne des 2 sondes lambda, incrédule, mon garagiste me remet à zéro le tout, me demande de refaire le plein de 95 et de rouler un peu pour voir ce qui se passe, la panne simultanée des 2 sondes lambda lui semblant très peu probable, il mise plus sur un défaut des bobines... Ma femme a besoin de la voiture donc avant de devoir la laisser au garage pour inspection approfondie ça me va. Tombant sur une promo avec des bobines crayon Bougicord à 17€ pièce je décide d'en commander 4, j'avais 4 bougies neuves en stock, je change le tout dès réception il y a 2 jours et surprise 2 bougies bien grasses et les deux bobines respectives qui donnent des mesures anarchiques au multimètre (primaire ou secondaire). Des bobines...Sagem mais pas celles d'origine: l'ancien proprio les avaient changées l'année de mon achat du véhicule en 2013. J'avais testé les bobines au multimètre et une avait un petit écart déjà il y a 2 ans, je pense que la seconde a rendu l'âme ce qui a provoqué la panne sous E85.

 

Résultat d'une journée en Espagne, 120 km A/R, plus aucun problème, le couple a bas régime est revenu, plus de vibrations et surtout 5,9l/100 de moyenne à l'ordi de bord (voie rapide, traversée des Pyrénées par la petite route et ville) tandis que ces derniers mois il était plutôt à 7,9l/100 en SP95 et 9,7l/100 en E85...

 

J'aurais dû changer les bobines il y a 2 ou 3 ans par prévention mais c'est vrai que je ne voyais que des bobines à 50€ pièce et comme je créais ma boîte, j'avais fait cette mauvaise économie à court terme...

 

PS: J'ai ramené mes 4 bobines à mon garagiste qui en détecte une HS et 2 avec un gros doute, comme quoi...

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Invité §sti315NG

Purée 5.9l avec ce moteur...

 

J'ai un scenic 3 1.6 16v, et je ne descend pas e' dessous de 10l au 100km en e85.

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Invité §Bay741GF

Bonsoir à tous

Donc voilà j'ai testé les bobines en primaire j'ai 0.5 à 200ohm et 0.4 à 20kohm.

Je crois que les bobines sont mortes, non ?

Pourtant elle démarre, mais à chaud c'est une catastrophe parfois elle veut plus démarrer on la laisse refroidir pour qu'elle reparte.

Pouvez-vous me répondre sur ce sujet merci à vous d'avance.

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elle veut plus démarrer on la laisse refroidir pour qu'elle reparte.

Bonsoir ;)

-

Bonsoir ;)

Possible.... si elles sont les 4 de même origine avec des valeurs très différentes sur certaines

Mais j'en reste à ma réponse Postée le 05/01/2018 à 16:31:42 Même si les valeurs étaient parfaites.

Voir aussi les multiples incidents du capteur PMH Plus exactement de sa connectique pourrie mal conçue.

Si ça démarre en tripotant son connecteur c'est ça.

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Invité §Bay741GF

Bonsoir merci pour la réponse, pour le pmh il y en a pas c'est une boîte auto, pour les bobines j'en ai 2 denso et 2 Renault (bbu) étrange qu'elles soient de marque différente avec les mêmes valeurs pourtant le testeur est bien sûr 20k pour la mesure secondaire

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Invité §Twi761Bd

Salut

 

J'ai une Twingo RS 1.6L 16v. Elle démarre bien, le ralenti est stable, mais j'ai des ratés seulement à l'accélération à bas régime de temps en temps.

 

Possible que ça vienne d'une bobine ?

 

J'ai commandé 4 bougies NGK (PFR7Z-TG) et 4 bobines BERU (ZS052), j'espère que ça vient de ça.

Mes bougies ont 50 000km, mais elles sont censées durer 60 000km. (préco)

 

Les bobines sont pré-graissées ou je dois aussi commander de la graisse BERU ZKF01 ?

 

Merci.

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Salut

 

J'ai une Twingo RS 1.6L 16v. Elle démarre bien, le ralenti est stable, mais j'ai des ratés seulement à l'accélération à bas régime de temps en temps.

 

Possible que ça vienne d'une bobine ?

 

J'ai commandé 4 bougies NGK (PFR7Z-TG) et 4 bobines BERU (ZS052), j'espère que ça vient de ça.

Mes bougies ont 50 000km, mais elles sont censées durer 60 000km. (préco)

 

Les bobines sont pré-graissées ou je dois aussi commander de la graisse BERU ZKF01 ?

 

Merci.

 

J'aurai commencé par les bougies déjà avant d'acheter des bobines

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Invité §Twi761Bd

Elle tourne sur 3 cylindres maintenant. :love:

 

Je vais attendre ma commande et ne plus y toucher avant, pas envie de tuer le catalyseur.

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Invité §Twi761Bd

Je n'ai pas pu finir le boulot à cause d'un imprévu. Je reporte tout ça à samedi.

 

La cause du problème est identifiée. Les puits de bougie 3 et 4 ont pris l'eau. Surtout le 4. Car les joints de toutes les bobines (bobine/couvre-culasse) sont morts. Secs, et déformés.

 

 

 

 

Surprise, ce sont déjà des BERU.

 

Pour ne pas que ça se reproduise, je vais lubrifier ces joints sur les nouvelles bobines avec du lubrifiant spécial caoutchouc. Ils vieilliront mieux, et ce sera vraiment étanche. En plus de faciliter la pose/dépose. Car j'en ai chié, il n'y en a qu'une qui est venue sans trop forcer.

 

 

Ce serait possible de trouver ces joints quelque part ? Que je puisse rénover au moins 2 des anciennes bobines.

Merci. :jap:

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Invité §mou700Uv

Hello, même type de problème sur ma Twingo RS depuis samedi (moteur 1.6L essence pour info).

 

Samedi matin ça broutait sec et des très gros à coup, donc dépanneuse par sécurité. Le garagiste m'a changé une bobine + la bougie qui allait avec (voiture qui a 13340km, pris sous garantie). J'ai roulé 25 minutes, aucun soucis. J'ai pas touché à la voiture pendant 2 jours, je veux la prendre ce soir et... BIM ! C'est reparti pour un tour... Je rappelle le garagiste demain et vais voir pour qu'ils me la prennent vite.

 

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Invité §mou700Uv

Bonsoir à tous. j'ai une megane 1.6 16v 80000 klm. j'ai les même problemes ( voiture qui tremble a l'arret, voyant des gaz qui clignote a 2000 tour, perte de puissance, le pot qui fait pop pop pop et qui sent l'essence ) j'ai déja changer les bougies et j'ai fait le test au multimetre sur les bobines et toutes sont ( sensé ) être bonne.

Pensé vous qu'il faille quand même testé de changé une bobine comme el goano? Le test d'enlevé les bobines moteur allumé ne risque pas d'endommagé la voiture ?

 

Merci :)

 

Bonjour a tous je possède une megane 1 coupé 1.6 16v

Entretiens réguliers

Je ne comprend pas le véhicule démarre du premier coup roule très bien les des quel chauffe plus de GAZ pedale au plancher elle s ettouffe

Quelqu'un peu m aider merci

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