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[Entretien] Les bobines crayons Sagem défectueuses


Invité §kaz086tA
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Ben d'apres ce que j'ai cru comprendre c'est pas une bobine "crayon" mais plus celle avec plusieurs sorties il me semble. pas comme celles sur les 1l4 16v ou 1.6 16v .

D'apres les photos du net, vu que j'ai eut la garage par tel uniquement j'ai pas pu voir vraiment la bobine, mais je sais , apres plusieurs recherches qu'elle ne se situe pas comme sur les autres bobines crayons.

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Normalement rien de bien compliqué pour changer la bobine; repère bien l'ordre de connection des 4 fils H.T. , enlève le connecteur basse tension, défais les vis de fixation et remonte la nouvelle bobine dans l'ordre inverse de la dépose .

 

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Ben maintenant elle est dans les mains de mister renault :bah:

C'est trop tard.

Puis je preferes qu'il la monte eux afin d'eviter tout probleme si d'an l'année qui vient elle relache , elle doit etre garantie un an je suppose.. :voyons:

Je me demandais juste si la tarif etait pas surévalué .. ?

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85 euros de bobine + maxi 40 euros de bougies (déja pas mal ! ) et environs 1/2 heure de boulot a 50 euros de l'heure on est loins des 225 euros...

Tu es sur que le devis a 225 euros ne comporte rien d'autre ??

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Ben elle m'a juste informé de la somme total et j'ai demandé le prix de la bobine seule parce que cela me paraissait louche ..

Puis bon les bougies d'origines doivent pas couter trop cher non plus :voyons:

surement qu'il y a d'autres supplement "incorporé" du style essaie sur route ou autre... ?

J'en saurais d'avantage une fois la facture en main :jap:

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Bah oui mais bon ca fait 10 jours que j'ai plus de voiture deja et que j'attends qu'un foutu garage renault puisse me prendre ma clio vu que c'est le mois d'aout je vous raconte pas :bah:

Alors qu'il me la repare.. Je vais pas negocier pendant des heures alors que seul eux ont la solution a mon probleme.. :non:

Je viens juste demandé une info sur la necessité de changer les 4 bougies et en gros sur le prix de la facture :jap:

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Je viens juste demandé une info sur la necessité de changer les 4 bougies

Le changement n'est pas forcemment nécessaire selon le kilometrage (normalement tout les 60.000 km ) ou l'état (encrassement excessif ) mais seul le démontage permet de verifier .

 

Le 1.2 c'est une bobine jumostatique il me semble

Qui devrait ressembler a ça...

bobine.jpg

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Yes c'est ce que j'ai :bien:

Je me serais pas senti de la changer moi meme ca à l'air plus compliqué que les bobines crayons..

Pour les bougies la voiture atoujours eut les memes et elle a 50 000 km donc d'un coté c'etait necessaire :jap:

 

Mais j'aurais preferé prendre une bonne marque et le faire moi mais bon j'ai pas les outils pour ..

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Yes c'est ce que j'ai :bien:

Je me serais pas senti de la changer moi meme ca à l'air plus compliqué que les bobines crayons..

Pour les bougies la voiture atoujours eut les memes et elle a 50 000 km donc d'un coté c'etait necessaire :jap:

 

Mais j'aurais preferé prendre une bonne marque et le faire moi mais bon j'ai pas les outils pour ..

 

Changer la bobine se fait facilement .

Si les bougies ont 50.000 km alors le changement est normal, les outils simplement un démonte bougie et 15 mn sans se presser .Pour la marque des bougies celles de chez renaults sont pas plus mauvaises que les autres ni moins performantes, légèrement plus chères simplement, marge bénéficiaire oblige :sol: .

 

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Invité §Dyn848CG

85 euros de bobine + maxi 40 euros de bougies (déja pas mal ! ) et environs 1/2 heure de boulot a 50 euros de l'heure on est loins des 225 euros...

Tu es sur que le devis a 225 euros ne comporte rien d'autre ??

 

Faudra que tu me donne l'adresse du 50€ de l'heure, parce qu'en ce moment c'est plutôt 70€ Ht !

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Bon ben au final c'etait 205 euros

Detail:

recherche panne 21.50€

echange bobine 20€

echange bougies 20€

essai 10€

bobine allumage 8200084401 71€

bougies 8200662185 29€

 

Le tout HT

 

:cyp:

 

Bah titine roule comme avant alors bon tout va bien, en esperant que ca ne se reproduise plus ... ! :pfff:

 

Ps: je vais tout de meme tenter d'ecrire a renault pour avoir une petite participation mais bon sans trop d'espoir non plus ..

 

 

Pour info ca ressemble a ca:

http://image.ecplaza.net/offer/y/yibang118/4579861.jpg

 

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Faudra que tu me donne l'adresse du 50€ de l'heure, parce qu'en ce moment c'est plutôt 70€ Ht !

 

Pour sur ! mais c'était un ordre d'idée pour faire un calcul approximatif .

De toute façon ce genre d'opération (comme beaucoups d'autre d'ailleur)c'est souvent des tarifs forfaitaires alors .... :sol:

Ca fait cher mais bon c'est les prix en concession, dans les p'tits garages c'est moins cher .

 

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Je viens de faire une ptite recherche et les bobines crayons Béru sont vendu ailleur en europe dirait on; mais le prix est bien différent selon les états .

Sur Oscaro (fr) 54 € environs et en Pologne 98 "PLN" soit.... 25 euro :ange: .

http://www.nokaut.pl/oferta/cewka-zaplonowa-renault-beru-zs-052.html

Sacrés différence quand même; bon pour commander faut parler polonais et ça c'est le plus dur ; les frais de port je sais pas, mais ça doit être rentable, même pour 1 bobine vu la différence de prix ! :sol:

 

 

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Invité §dls153ji

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il des photos descriptives pour changer les bobines d'une clio 1,2L 16V ?

Merci d'avance

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Désolé aucune idee mais tout ce que je sais c'est qu'il s'agit du boitier noir a gauche du moteur puis reconnecter les fils a bougies :jap:

Cf photo ci dessous .

 

 

Salut moyse007,

 

Quels étaient les symptômes précis sur ta Clio concernant la bobine en défaut ??

 

Nota : la bobine et les fils de bougies ressemblent fortement à ceux du moteur 1L2 D7F.

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Invité §kkz561oj

Sur moteur PSA ES9/ Renault L7X, les bobines ne sont pas des crayon à proprement parler.

 

 

 

Faux archi faux les bobines du moteur ES9 sont une version de la bobine K4 elle ont les memes defauts que la K4. On parle meme de 150 % de panne sur 2 ans de garantie rien que pour la bobine...en d autre termes sur 2 ans une panne garantie a 100% et une deuxieme dans 50% des cas ...

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Invité §kkz561oj

La technique des bobines noyées dans la résine (Araldite) est très commune et Sagem/Valeo l'utilise depuis longtemps ... mais pas sur les bobines crayon.

 

 

Evidement ca doit couter au moins 0,25 E par bobines, 1 euro par voiture, faut faire des economies partout et puis les clients ils sont prets a payer des centaines d euros pour remplacer les bobines, argent qui ira dans les poches du constructeur ....faut pas tuer la poule au oeufs d or...1 bobine vendue 65 E, achete 5E, benefice = 60E par bobine hors main d oeuvre et TVA...et si les 0,25 E c est trop on delocalise .... avec le bol c est peut etre deja fait...

 

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Invité §kil812Le

Salut , bon voila j'ai une Laguna de 2000 mot 1.6 16v , bon avec une bobine ( presque HS ) moteur tournait presque sur 3 pattes mais a haut regime ca allait mieux ...

 

Donc chez renault ils m'ont trouvé une bobines HS ,

 

Resultat ils m'ont mis 1 bobine tete ''marron '' :sol:

et une facture 130 euros (recherche valise changement etc )

D'apres ce que j'ai vu les ''marrons '' sont des valeo est ce qu'elle sont + fiables ??

 

De plus je trouve que le moteur au ralenti " tousse "encore un peu

J'ai un peu peur qu'une autre bobine lache encore ....

 

Ma lag a 83000Kms , les bobines sont des sagem grises ( sauf une

marron maintenant :D )

J'ai vu en changeant mes bougies que c'etait trop simple a changer une bobine.. peut etre qu'en achetant une et en esseyant a la place de chacune ..? pour voir ... peut on melanger differentes marques ??

 

merci :jap:

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Salut , bon voila j'ai une Laguna de 2000 mot 1.6 16v , bon avec une bobine ( presque HS ) moteur tournait presque sur 3 pattes mais a haut regime ca allait mieux ...

 

Donc chez renault ils m'ont trouvé une bobines HS ,

 

Resultat ils m'ont mis 1 bobine tete ''marron '' :sol:

et une facture 130 euros (recherche valise changement etc )

D'apres ce que j'ai vu les ''marrons '' sont des valeo est ce qu'elle sont + fiables ??

 

De plus je trouve que le moteur au ralenti " tousse "encore un peu

J'ai un peu peur qu'une autre bobine lache encore ....

 

Ma lag a 83000Kms , les bobines sont des sagem grises ( sauf une

marron maintenant :D )

J'ai vu en changeant mes bougies que c'etait trop simple a changer une bobine.. peut etre qu'en achetant une et en esseyant a la place de chacune ..? pour voir ... peut on melanger differentes marques ??

 

merci :jap:

 

 

Valeo c'est sagem c'est pareil. Il faut demander une beru la prochaine fois et la changer soi meme.

 

D'ou crois tu que vient mon pseudo. C'est parce que je me suis inscrit su ce forum le jour de ma premiere bobine ou j'ai decouvert que renault m'avait entubé avec une facture de 130€ pour une panne archi connu sur K4M et qui prend 3 minutes à être resolue.

 

A+

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Invité §kil812Le

en tous cas.. je m'apercois que maintenant je commence a avoir qq gros a coup quand j'accelere trop fort fort a bas regime ....

 

Signe de faiblaisse d'une autre bobine ..? je vais voir je vais les tester moi meme ( si j'ai bien compris mdr ) et au pire acheter une beru ( je sais pas trop ou )

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Et deux bobines de plus, deux! :pfff:

 

Alors, je suis allé au petit magasin qui vend des pièces Renault. Comme je savais qu'ils avaient des Beru, c'est ce que je leur ai demandé.

 

"Voilà, Monsieur" et le gars me pose sur le comptoir deux boites de pièces d'origine Renault. _Non.non! Des Beru! _Ce sont des Beru Monsieur. Les autres on n'en vend plus. :non:

 

$550 pesos pièce (Divisé par 15 ça fait... 36.6 euros!!!)

 

Allez! Soyez pas jaloux :lol:

 

et Bonne route!

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Invité §kaz086tA

La chute continue pour renault qui ne sait plus et ne veut plus faire de voitures fiables ! Les bobines ont collé une sale image au made in france made by renault :W

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Invité §dar335vF

bon me revoila :-)

 

je raconte ma vie, il n'y a pas de raison que sagem s'en sorte

 

j'avais fait changé 3 bobine a 75000 km, car 2 etait defectueuse, la 4eme avait deja été changé a 60000km. maintenant j'ai 85000km

 

bon c'etait avant de connaitre ce forum.

 

recement la plus veille, celle qui n'a pas été changé a rendu l'ame, ma renault kangoo 1,6L 16V avait vraiment du mal a demarrer de temps en temps (non ce n'est pas le pmh), j'ai donc verifié les bobines comme indiqué avec un mutimetre. eh bien c'est en secouant la bobine que le probleme apparaissait, de 2k a 150k, de temps en temps. SUPAIR SAGEM

 

je suis donc allé acheter une belle bobine Beru, pour mettre a la poubelle la bobine sagem. cela m'a couté 54 euro chez AD. tres sympa d'ailleurs ce magasin.

 

voila voila, je pensai etre debarrassé de ce probleme ben non, durée de vie 25000km ! il y a des record a battre ?

 

encore 3 sagem a changer mettre a la benne pour des Beru et je serais tranquille :-D.

 

monde de merde mais avec sagem

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Invité §dar335vF

http://www.nokaut.pl/oferta/cewka-zaplonowa-renault-beru-zs-052.html

Sacrés différence quand même; bon pour commander faut parler polonais et ça c'est le plus dur ; les frais de port je sais pas, mais ça doit être rentable, même pour 1 bobine vu la différence de prix ! :sol:

 

 

je viens de les contacter, je vais essayer d'avoir 3 bobine pour jeter mes sagem :-D, je vous tiens au courant de la demarche si elle abouti.

 

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Invité §dar335vF

je viens de les contacter, je vais essayer d'avoir 3 bobine pour jeter mes sagem :-D, je vous tiens au courant de la demarche si elle abouti.

 

 

bon cela m'a l'air pas trop mal parti, les 3 bobines+les frais de port vers la france: 110 euros, leur anglais est comprehensible, et apparement le mien aussi :-). par contre c'est le site motoplatforma car je me suis gouré lors du clic sur le prix :

 

http://motoplatforma.com/index.php?p6,cewka-zaplonowa-renault-beru-zs-052

 

bon je continue la procedure et je redemande chez nokaut.pl . et je vous tiens au courant si cela abouti.

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