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Démontage et réparation d'un turbo grippé


BRONCO V8
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Après avoir déposé le turbo d'un Evasion Citroen 2L turbo, qui était grippé depuis 20.000 Kms. Je n'ai pas pu résister à l'envie d'essayer de le démonter (des fois que...)Après quelques heures de tâtonnement, de précautions et de

patience, il tournait une fois remonté "rien qu'en soufflant dessus!".

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Aucune pièce n'a été changée. Il était seulement entièrement colmaté par de l'huile brûlée et cokéfiée. Le véhicule a tourné principalement sur de petits parcours urbains, et je pense que c'est la raison du malaise. Vu le prix de l'échange standard, le copain avait le :D

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Le premier truc à faire, c'est déposer la waste gate et les vis qui maintiennent la partie froide et la partie chaude. Défaire le clips de retenue de la partie froide Défaire ensuite l'écrou de turbine qui est un pas à gauche. L'idéal est la dévisseuse pneumatique.

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Le corps central renferme les paliers en laiton, et un palier flottant maintenu par une platine en laiton aussi. J’ai fini par découvrir que cette dernière, était tenue sur le corps par 3 vis torx qui étaient cachées par le charbon. L’ensemble de ces pièces sont percées de petits trous, qui laissent passer l’huile sous pression et permettent de faire tourner l’axe sur un film d’huile.

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Le nettoyage et le débouchage de chaque composant a été fait à la main. Une petite machine à ultrason aurait été idéale pour ce genre de boulot. Il est important lors du démont age, de ne pas endommager les joints ou autres petites pièces, car évidemment rien ne se trouve au détail.

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Invité §ren247Sl

Bonjour,coment as tu reperé le positionnement de la turbine d'admision par rapport a la turbine d'echappement car ces pieces sont equilibrées entre elles vu la rotation.merci,Renaud.

 

 

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Judicieuse remarque. Quand j'ai fais ces photos, je ne pensais pas les diffuser sur un forum et on ne voit pas les repères que j'ai fais sur les 2 roues de turbines au marqueur fin, puis à la pointe à tracer. (Je suis désolé pour la mise en page qui est assez moyenne).

J'ai aussi repèré la position de l'écrou, il est meulé sur un bord pour l'équilibrage dynamique je pense.

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Invité §ren247Sl

Bonjour,as tu déjà remonté le turbo sur la voiture ,fonctionne t'il bien,vu que tu n'as pas changé les segments ne consome t'il pas a l'huile.je n'ai jamais osé cette reparation,merci de me tenir informé.

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Invité §ren247Sl

C'genial,la prochaine fois que j'ai le probleme je vais essayer aussi,mais je vais me renseigner pour voire si on ne sais pas avoir des segments et des buselures. sur les vw tdi as tu dégà essayé de degrippé le systeme de pression variable,moi ca marche 1 fois sur 2 mais je ne comprend pas pouquoi des fois ca ne marche pas.

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Invité §fol286pI

bonsoir a tu remplacer des joints lors du remontage car j'ai également démonter mon turbo T3 car il y avait de l'huille dans les durite et je voulais savoir s'il y a des pièces a remplacer ?

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Invité §fol286pI

Bonjours c'est koi les segments sur un turbo :??: et les buselure :??: c'est cela qui empeche que le turbo lache de l'huille dans les durite ?? :voyons: car mon turbo ma l'aire un peut malade c'est un T3

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Invité §ren247Sl

Bonjour, peut me dire ou est ce topic,je trouve pas.Je ne suis pas un genie de l'informatique,merci,Renaud

 

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Invité §mik123Ft

l'achat de kit de refection est tout a fait possible...je viens d'acheter le mien pour refaire integralement mon T28 sur ma Fiat Coupé!

 

Le kit comprends toutes les pieces d'usures : bague en bronze circlips etc

 

prix 120euros chez HP Turbo a Gennevilliers (ils peuvent expedier en france aussi je crois)

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Invité §mik123Ft

Il n'en parle pas sur leur site car leur interet est de refaire les turbo plutot que de vendre les kits seuls... par contre le kit qu'il m'ont donné semble etre plus ou moins universel T2 et T25...alors que j'ai un T28 mais bon faut pas chercher a comprendre...de tte facon les pieces dont j'ai besoin sont dedans c'est l'essentiel !

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Invité §alv615wx

Bonjour,

J'aimerai savoir si votre turbo grippé a provoqué l'arrêt du moteur.L'huile qui s'échape du turbo a cause des segments, a une incidence sur l'injection.Le moteur fait un bruit clap, clap et s'arrête.

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Bonjour, désolé de répondre un peu tard mais je ne viens pas beaucoup ici en ce moment.

Les symptômes étaient tout simplement un manque de puissance flagrant pour un 2L turbo et l'absence totale de sifflement du turbo. Rien de plus.

Bonjour, qu'elle symptome avait le cotroën dont le turbo était gripper?

 

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Invité §mag577oy

Domage car pas assez complet pour qu'on se permette d'y toucher pour la premiere fois

 

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Bonjour,

 

J'avais également démonté un T3, il présentait la même accumulation d'huile cokéfiée au niveau de la turbine revevant les gaz d'échappement. C'est une véritable glue, particulièrement tenace.

Je me suis contenté de démonter pour voir, car j'avais trouvé un turbo d'occasion.

 

Mais pour ceux que ça interresse, on peut trouver l'ensemble de la documentation relative à ces turbos sur le net : reférence pièces, kit de réparation, pièces au détail, côtes de réparations etc...

Suffit de chercher ! On commence par rentrer la ref garrett du turbo, et tout le reste vient.

 

Par contre reste toujours la question de l'équilibrage après démontage...

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Bonjour,

 

J'avais également démonté un T3, il présentait la même accumulation d'huile cokéfiée au niveau de la turbine revevant les gaz d'échappement. C'est une véritable glue, particulièrement tenace.

Je me suis contenté de démonter pour voir, car j'avais trouvé un turbo d'occasion.

 

Mais pour ceux que ça interresse, on peut trouver l'ensemble de la documentation relative à ces turbos sur le net : reférence pièces, kit de réparation, pièces au détail, côtes de réparations etc...

Suffit de chercher ! On commence par rentrer la ref garrett du turbo, et tout le reste vient.

 

Par contre reste toujours la question de l'équilibrage après démontage...

 

 

L'équilibrage est certe important, mais si le démontage des parties tournantes a été fait avec soin, que le nettoyage est impeccable et que tout a été repéré (jusqu'à la position de l'écrou), ça ne doit pas changer l'équilibrage d'origine.

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Invité §hay251Fh

bonjour je cherche a savoir si vous avez eu des problemes de was gate avec un turbo de mercedes ML 270cdi

ou de E270cdi

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:coucou:

 

Si un jour je devais le nettoyer, pourriez vous me donner le protocole de démontage.?

La voiture à 280.000 km

 

Merci.

 

 

 

Quand j'ai remplacé le mien, j'ai rapidement vu qu'il fallait déposer l'ensemble collecteur+turbo, et non pas chercher à dévisser les écrous complètement grippés du turbo et inaccessibles.

Un fois qu'on a le tout sur l'établi, c'est pas gagné pour autant. Tout ce qui concerne des vis sur des parties d'échappement peut être très difficile à dévisser, à cause de la température. Je me souviens avoir du utiliser la disqueuse pour détruire un écrou de fixation au collecteur qui tenait encore malgré le dégrippant.

Pour les vis présentes sur le turbo, c'est pareil, il faut s'attendre à ce que ça résiste. En plus, si on ne peux pas fixer le turbo sur un établi lourd, on ne peut rien faire. Il faut prévoir aussi de l'outillage de qualité qui tienne le coup.

J'avais également utilisé des filières pour refaire des filetages, avant de poser des écrous neufs et une graisse haute température au cuivre (pour les futurs démontage).

En tout cas je dirais qu'en tant qu'amateur, si on démonte un turbo pour essayer de le réparer, il faut malgré tout prévoir de le remplacer.

 

 

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Quand j'ai remplacé le mien, j'ai rapidement vu qu'il fallait déposer l'ensemble collecteur+turbo, et non pas chercher à dévisser les écrous complètement grippés du turbo et inaccessibles.

J'avais également utilisé des filières pour refaire des filetages, avant de poser des écrous neufs et une graisse haute température au cuivre (pour les futurs démontage).

 

 

:coucou:

Je crois que je vais abandonner l'idée du démontage nettoyage préventif. :W

 

En tout cas je dirais qu'en tant qu'amateur, si on démonte un turbo pour essayer de le réparer, il faut malgré tout prévoir de le remplacer.

 

 

Merci. :jap:

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Invité §rob664cZ

 

Qu'est ce. ?

 

turbo à couple constant non ? :hum:

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Invité §you232iy

salut j'ai demonter mon turbo passat tdi 110 avec GV j'ai remplacer toutes les pieces (bagues en bronse+segments) le probleme cé que je n'ai pas reperer la turbine et l'ecrou donc a 100 PC l'equilibre et perdue stp que avant de le monter merci d'avance

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Invité §rob664cZ

l'achat de kit de refection est tout a fait possible...je viens d'acheter le mien pour refaire integralement mon T28 sur ma Fiat Coupé!

 

Le kit comprends toutes les pieces d'usures : bague en bronze circlips etc

 

prix 120euros chez HP Turbo a Gennevilliers (ils peuvent expedier en france aussi je crois)

 

 

 

:voyons: j'en trouvais à 50 euros sur ebay

Heureux de l'apprendre, je connais HP turbo, c'est une boite sérieuse et je ne savais pas qu'ils vendaient ce type de kits. Ils n'en parlent pas sur leur site. Voilà une bonne nouvelle!

 

 

quelqu'un à t'il plus de renseignement sur cette boite?

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Invité §bur416NY

Bonsoir,

 

Je viens de faire un Garrett GT15 avec un ami.

on a bien repéré la position de la roue a aubes, de l'écrou.

 

Mais on se demande s'il y a un couple de serrage a tenir sur l'écrou de l'axe ? :??:

Car plus on serre, moins l'axe du compresseur tourne facilement. Ce qui est logique quand on regarde ce qui bloque axialement le turbo..

 

Mais, du coup, c'est uniquement le frein filet qui empêche l'écrou de se desserrer ? :??:

 

Merci de confirmer ce point.. ;) ou pas d'ailleurs :D

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