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Démontage et réparation d'un turbo grippé

 

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Démontage et réparation d'un turbo grippé

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n°8290159
BRONCO V8
Profil : Membre
bronco-v8
Posté le 05-12-2004 à 22:47:53  answer
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Après avoir déposé le turbo d'un Evasion Citroen 2L turbo, qui était grippé depuis 20.000 Kms. Je n'ai pas pu résister à l'envie d'essayer de le démonter (des fois que...)Après quelques heures de tâtonnement, de précautions et de
patience, il tournait une fois remonté "rien qu'en soufflant dessus!".
bronco_v8_1102282784_turbo_citroen_evasion_2l_008_web
Aucune pièce n'a été changée. Il était seulement entièrement colmaté par de l'huile brûlée et cokéfiée. Le véhicule a tourné principalement sur de petits parcours urbains, et je pense que c'est la raison du malaise. Vu le prix de l'échange standard, le copain avait le :D
bronco_v8_1102282876_turbo_citroen_evasion_2l_00
Le premier truc à faire, c'est déposer la waste gate et les vis qui maintiennent la partie froide et la partie chaude. Défaire le clips de retenue de la partie froide Défaire ensuite l'écrou de turbine qui est un pas à gauche. L'idéal  est la dévisseuse pneumatique.
bronco_v8_1102282950_turbo_citroen_evasion_2l_005
Le corps central renferme les paliers en laiton, et un palier flottant maintenu par une platine en laiton aussi. J’ai fini par découvrir que cette dernière, était tenue sur le corps par 3 vis torx qui étaient cachées par le charbon. L’ensemble de ces pièces sont percées de petits trous, qui laissent passer l’huile sous pression et  permettent de faire tourner l’axe sur un film d’huile.
bronco_v8_1102283023_turbo_citroen_evasion_2l_003
bronco_v8_1102283045_turbo_citroen_evasion_2l_002_web
Le nettoyage et le débouchage de chaque composant a été fait à la main. Une petite machine à  ultrason aurait été idéale pour ce genre de boulot. Il est important lors du démont age, de ne pas endommager les joints ou autres petites pièces, car évidemment rien ne se trouve au détail.
bronco_v8_1102283094_turbo_citroen_evasion_2l_001
bronco_v8_1102283128_turbo_citroen_evasion_2l_004
bronco_v8_1102283170_turbo_citroen_evasion_2l_007


Message édité par Geyser le 05-12-2004 à 23:17:54
n°8290676
renauddeli​ege
Profil : Membre confirmé
renauddeliege
Posté le 05-12-2004 à 23:24:59  answerconfig
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Bonjour,coment as tu reperé le positionnement de la turbine d'admision par rapport a la turbine d'echappement car ces pieces sont equilibrées entre elles vu la rotation.merci,Renaud.

n°8290817
BRONCO V8
Profil : Membre
bronco-v8
Posté le 05-12-2004 à 23:40:19  answer
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Judicieuse remarque. Quand j'ai fais ces photos, je ne pensais pas les diffuser sur un forum et on ne voit pas les repères que j'ai fais sur les 2 roues de turbines au marqueur fin, puis à la pointe à tracer. (Je suis désolé pour la mise en page qui est assez moyenne).
J'ai aussi repèré la position de l'écrou, il est meulé sur un bord pour l'équilibrage dynamique je pense.

mood
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Posté le 05-12-2004 à 23:40:19  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°8291285
renauddeli​ege
Profil : Membre confirmé
renauddeliege
Posté le 06-12-2004 à 00:45:47  answerconfig
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Bonjour,as tu déjà remonté le turbo sur la voiture ,fonctionne t'il bien,vu que tu n'as pas changé les segments ne consome t'il pas a l'huile.je n'ai jamais osé cette reparation,merci de me tenir informé.

n°8291323
BRONCO V8
Profil : Membre
bronco-v8
Posté le 06-12-2004 à 00:51:56  answer
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Pour l'instant la voiture  a déja fait environ 3000 Kms et ne fume pas plus, ni ne consomme plus d'huile. Elle fonctionne super bien (touchons du bois).

n°8291357
renauddeli​ege
Profil : Membre confirmé
renauddeliege
Posté le 06-12-2004 à 01:01:18  answerconfig
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C'genial,la prochaine fois que j'ai le probleme je vais essayer aussi,mais je vais me renseigner pour voire si on ne sais pas avoir des segments et des buselures. sur les vw tdi as tu dégà essayé de degrippé le systeme de pression variable,moi ca marche 1 fois sur 2 mais je ne comprend pas pouquoi des fois ca ne marche pas.

mood
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Posté le 06-12-2004 à 01:01:18  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°8291367
BRONCO V8
Profil : Membre
bronco-v8
Posté le 06-12-2004 à 01:04:27  answer
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Tu parles des aubes à pas variable? Je connais mais jamais touché. En fait c'était la première fois que je démontais un turbo. Mais il y a un topic pas mal dans le forum sur le sujet.

n°8291381
folembray
Profil : Apprenti
folembray
Posté le 06-12-2004 à 01:09:10  answerconfig
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bonsoir a tu remplacer des joints lors du remontage car j'ai également démonter mon turbo T3 car il y avait de l'huille dans les durite et je voulais savoir s'il y a des pièces a remplacer ?

n°8291393
BRONCO V8
Profil : Membre
bronco-v8
Posté le 06-12-2004 à 01:13:49  answer
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Bonsoir, non à part ceux en cuivre (il n'y a que 2 joints toriques) et je pense que les quelques boites qui réparent les turbos ne les venderaient pas. Ils ne voient pas d'un très bon oeil qu'on les démontes.

n°8291737
folembray
Profil : Apprenti
folembray
Posté le 06-12-2004 à 08:23:15  answerconfig
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Bonjours c'est koi les segments sur un turbo :??: et les buselure :??: c'est cela qui empeche que le turbo lache de l'huille dans les durite ?? :voyons: car mon turbo ma l'aire un peut malade c'est un T3


Message édité par folembray le 06-12-2004 à 14:06:09
n°8303698
renauddeli​ege
Profil : Membre confirmé
renauddeliege
Posté le 06-12-2004 à 23:30:08  answerconfig
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Bonjour, peut me dire ou est ce topic,je trouve pas.Je ne suis pas un genie de l'informatique,merci,Renaud

n°8305372
leflo
Taliban GTTiste
Profil : Pilote semi-pro
leflo
Posté le 07-12-2004 à 08:55:30  answerhomepage
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Bravo :bien: T'as eu de la chance de pas le désééquilibrer :)

n°8307005
BRONCO V8
Profil : Membre
bronco-v8
Posté le 07-12-2004 à 11:47:12  answer
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Les segments et buselures sont visibles sur la photo où l'on voit  la turbine d'échappement.
Le lien sur les turbos à pas variable est http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet176501.htm

n°8308447
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Posté le 07-12-2004 à 13:16:59  answerconfig
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n°10763854
mikeoscar
Profil : Routard
mikeoscar
Posté le 19-06-2005 à 15:23:46  answerconfig
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l'achat de kit de refection est tout a fait possible...je viens d'acheter le mien pour refaire integralement mon T28 sur ma Fiat Coupé!

Le kit comprends toutes les pieces d'usures : bague en bronze circlips etc

prix 120euros chez HP Turbo a Gennevilliers (ils peuvent expedier en france aussi je crois)

n°10769572
BRONCO V8
Profil : Membre
bronco-v8
Posté le 19-06-2005 à 22:43:04  answer
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Heureux de l'apprendre, je connais HP turbo, c'est une boite sérieuse et je ne savais pas qu'ils vendaient ce type de kits. Ils n'en parlent pas sur leur site. Voilà une bonne nouvelle!

n°10769746
bremby
Profil : Pilote confirmé
bremby
Posté le 19-06-2005 à 22:52:28  answerconfig
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Pas mal le reportag :miam:

n°10771647
mikeoscar
Profil : Routard
mikeoscar
Posté le 20-06-2005 à 02:07:26  answerconfig
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Il n'en parle pas sur leur site car leur interet est de refaire les turbo plutot que de vendre les kits seuls... par contre le kit qu'il m'ont donné semble etre plus ou moins universel T2 et T25...alors que j'ai un T28 mais bon faut pas chercher a comprendre...de tte facon les pieces dont j'ai besoin sont dedans c'est l'essentiel !

n°12336553
alves3t
Profil : Nouveau membre
alves3t
Posté le 11-10-2005 à 21:38:10  answerconfig
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Bonjour,
J'aimerai savoir si votre turbo grippé a provoqué l'arrêt du moteur.L'huile qui s'échape du turbo a cause des segments, a une incidence sur l'injection.Le moteur fait un bruit clap, clap et s'arrête.

n°12340390
audi80
éleveur d'Audi 80
Profil : Pilote semi-pro
audi80
Posté le 12-10-2005 à 10:08:59  answerhomepageconfig
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Bonjour, qu'elle symptome avait le cotroën dont le turbo était gripper?

n°12553529
BRONCO V8
Profil : Membre
bronco-v8
Posté le 27-10-2005 à 23:34:12  answer
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Bonjour, désolé de répondre un peu tard mais je ne viens pas beaucoup ici en ce moment.
Les symptômes étaient tout simplement un manque de puissance flagrant pour un 2L turbo et l'absence totale de sifflement du turbo. Rien de plus.

AUDI80 a écrit a écrit :


Bonjour, qu'elle symptome avait le cotroën dont le turbo était gripper?




n°12581647
magnetik78
Profil : Nouveau membre
magnetik78
Posté le 30-10-2005 à 16:40:43  answer
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Domage car pas assez complet pour qu'on se permette d'y toucher pour la premiere fois

n°14693351
yabon
Profil : Routard
yabon
Posté le 28-04-2006 à 11:30:24  answer
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Bonjour,

J'avais également démonté un T3, il présentait la même accumulation d'huile cokéfiée au niveau de la turbine revevant les gaz d'échappement. C'est une véritable glue, particulièrement tenace.
Je me suis contenté de démonter pour voir, car j'avais trouvé un turbo d'occasion.

Mais pour ceux que ça interresse, on peut trouver l'ensemble de la documentation relative à ces turbos sur le net : reférence pièces, kit de réparation, pièces au détail, côtes de réparations etc...
Suffit de chercher ! On commence par rentrer la ref garrett du turbo, et tout le reste vient.

Par contre reste toujours la question de l'équilibrage après démontage...

n°14702406
BRONCO V8
Profil : Membre
bronco-v8
Posté le 09-05-2006 à 11:55:19  answer
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yabon a écrit :

Bonjour,

J'avais également démonté un T3, il présentait la même accumulation d'huile cokéfiée au niveau de la turbine revevant les gaz d'échappement. C'est une véritable glue, particulièrement tenace.
Je me suis contenté de démonter pour voir, car j'avais trouvé un turbo d'occasion.

Mais pour ceux que ça interresse, on peut trouver l'ensemble de la documentation relative à ces turbos sur le net : reférence pièces, kit de réparation, pièces au détail, côtes de réparations etc...
Suffit de chercher ! On commence par rentrer la ref garrett du turbo, et tout le reste vient.

Par contre reste toujours la question de l'équilibrage après démontage...



L'équilibrage est certe important, mais si le démontage des parties tournantes a été fait avec soin, que le nettoyage est impeccable et que tout a été repéré (jusqu'à la position de l'écrou), ça ne doit pas changer l'équilibrage d'origine.

n°15147275
haydarlili
Profil : Nouveau membre
haydarlili
Posté le 03-10-2007 à 11:52:35  answer
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bonjour je cherche a savoir   si vous avez eu des problemes de was gate avec un turbo de mercedes ML 270cdi
ou de E270cdi

n°15351178
Ratatouill​e et CIE
Low cost attitude....
Profil : Pilote d'essai
ratatouille-et-cie
Posté le 24-04-2008 à 21:28:04  answerconfig
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:coucou:
 
Si un jour je devais le nettoyer, pourriez vous me donner le protocole de démontage.?
La voiture à 280.000 km

Merci.

Turbo


---------------
SSF
n°15359491
yabon
Profil : Routard
yabon
Posté le 02-05-2008 à 04:57:39  answer
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Ratatouille et CIE a écrit :

:coucou:
 
Si un jour je devais le nettoyer, pourriez vous me donner le protocole de démontage.?
La voiture à 280.000 km

Merci.




Quand j'ai remplacé le mien, j'ai rapidement vu qu'il fallait déposer l'ensemble collecteur+turbo, et non pas chercher à dévisser les écrous complètement grippés du turbo et inaccessibles.
Un fois qu'on a le tout sur l'établi, c'est pas gagné pour autant. Tout ce qui concerne des vis sur des parties d'échappement peut être très difficile à dévisser, à cause de la température. Je me souviens avoir du utiliser la disqueuse pour détruire un écrou de fixation au collecteur qui tenait encore malgré le dégrippant.
Pour les vis présentes sur le turbo, c'est pareil, il faut s'attendre à ce que ça résiste. En plus, si on ne peux pas fixer le turbo sur un établi lourd, on ne peut rien faire. Il faut prévoir aussi de l'outillage de qualité qui tienne le coup.
J'avais également utilisé des filières pour refaire des filetages, avant de poser des écrous neufs et une graisse haute température au cuivre (pour les futurs démontage).
En tout cas je dirais qu'en tant qu'amateur, si on démonte un turbo pour essayer de le réparer, il faut malgré tout prévoir de le remplacer.

n°15359513
Ratatouill​e et CIE
Low cost attitude....
Profil : Pilote d'essai
ratatouille-et-cie
Posté le 02-05-2008 à 08:51:33  answerconfig
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yabon a écrit :


Quand j'ai remplacé le mien, j'ai rapidement vu qu'il fallait déposer l'ensemble collecteur+turbo, et non pas chercher à dévisser les écrous complètement grippés du turbo et inaccessibles.
J'avais également utilisé des filières pour refaire des filetages, avant de poser des écrous neufs et une graisse haute température au cuivre (pour les futurs démontage).



:coucou:
Je crois que je vais abandonner l'idée du démontage nettoyage préventif. :w

yabon a écrit :


En tout cas je dirais qu'en tant qu'amateur, si on démonte un turbo pour essayer de le réparer, il faut malgré tout prévoir de le remplacer.



Merci.  :jap:


---------------
SSF
n°15363375
TiTi65100
TCTiste
Profil : Pilote semi-pro
titi65100
Posté le 06-05-2008 à 09:17:20  answerconfig
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n°15364415
Ratatouill​e et CIE
Low cost attitude....
Profil : Pilote d'essai
ratatouille-et-cie
Posté le 07-05-2008 à 08:28:04  answerconfig
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Qu'est ce. ?


---------------
SSF
n°15364435
roby589
Mi Suisse
Profil : Dépanneur
roby589
Posté le 07-05-2008 à 09:17:33  answerconfig
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turbo à couple constant non ? :hum:

Message cité 1 fois
Message édité par roby589 le 07-05-2008 à 10:11:55

---------------
Spécialiste des poêles à mazout siglés VW
fondateur du MIW aigledecarthage
silver24:6 amdbs9:1
n°15364654
Ratatouill​e et CIE
Low cost attitude....
Profil : Pilote d'essai
ratatouille-et-cie
Posté le 07-05-2008 à 14:46:50  answerconfig
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roby589 a écrit :


turbo à couple constant non ? :hum:



Si c'est la définition, je ne sais pas.  :non:


---------------
SSF
n°16204918
youyou65
Profil : Nouveau membre
youyou65
Posté le 22-09-2010 à 00:30:08  answer
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salut j'ai demonter mon turbo passat tdi 110 avec GV j'ai remplacer toutes les pieces (bagues en bronse+segments) le probleme cé que je n'ai pas reperer la turbine et l'ecrou donc a 100 PC l'equilibre et perdue stp que avant de le monter merci d'avance

n°16292467
roby589
Mi Suisse
Profil : Dépanneur
roby589
Posté le 26-12-2010 à 19:46:41  answerconfig
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mikeoscar a écrit :

l'achat de kit de refection est tout a fait possible...je viens d'acheter le mien pour refaire integralement mon T28 sur ma Fiat Coupé!

Le kit comprends toutes les pieces d'usures : bague en bronze circlips etc

prix 120euros chez HP Turbo a Gennevilliers (ils peuvent expedier en france aussi je crois)




:voyons:  j'en trouvais à 50 euros sur ebay

BRONCO V8 a écrit :

Heureux de l'apprendre, je connais HP turbo, c'est une boite sérieuse et je ne savais pas qu'ils vendaient ce type de kits. Ils n'en parlent pas sur leur site. Voilà une bonne nouvelle!



quelqu'un à t'il plus de renseignement sur cette boite?


---------------
Spécialiste des poêles à mazout siglés VW
fondateur du MIW aigledecarthage
silver24:6 amdbs9:1
n°16360225
burny
Profil : Membre confirmé
burny
Posté le 12-03-2011 à 21:06:43  answer
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Bonsoir,

Je viens de faire un Garrett GT15 avec un ami.
on a bien repéré la position de la roue a aubes, de l'écrou.

Mais on se demande s'il y a un couple de serrage a tenir sur l'écrou de l'axe ?  :??:
Car plus on serre, moins l'axe du compresseur tourne facilement. Ce qui est logique quand on regarde ce qui bloque axialement le turbo..

Mais, du coup, c'est uniquement le frein filet qui empêche l'écrou de se desserrer ?  :??:

Merci de confirmer ce point..  ;) ou pas d'ailleurs  :D

mood
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Posté le 12-03-2011 à 21:06:43  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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