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Alfa Romeo

Record longévité 2.4 jtd !


Invité §jem122tG

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Invité §jem122tG

Bonjour à tous les heureux pocesseurs de moteurs 2.4 jtd!

 

Après 7 ans d'existance, aucune étude de longévité n'a été réalisé. Et pour cause 7x25000 Km en moyenne font que la plupart des premiers moteurs ont moins de 180000 Km.

 

Des gros routards ont-ils parcourus bien plus de 200 000 Km? Mon garagiste en donne pour 300 000...

 

Pour ma part mon alfa 156 est à 167000 Km

1er Record! qui dit mieux?!

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Invité §Bes231Ja

Bonjour,

j'ai deux 156, une 1.8 qui affiche 133 000km et une V6 q-system qui affiche 198 000km.

j'ai eu beaucoup de problémes avec la 1800, mais aucun avec la V6.

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Invité §bli203iD

salut,moi j'ai une 156 2.4 jtd 136 de 99 et qui totalise 205000 km.

Et en ce moment c'est vraiment la galère avec.

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Invité §jem122tG

Salut blitz!

Désolé pour la réponse tardive, mais avec les fêtes...

Bravo pour avoir passé le cap des 200000 Km. Cependant tu m'inquiètes avec tes galères, de quoi s'agit-il?

J'espère que ce n'est pas la pompe à injection réputée fragile (modèles avant 99???). Moi j'ai des couinements très important aux roues arrières et un bruit métallique 20s après démarrage lorsqu'il fait froid. J'ai eu aussi d'autres galères type injecteurs ou autres...

Merci de décrire ce à quoi je dois bientôt m'attendre...!

Meilleurs voeux à tous!

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Invité §bli203iD

Salut jemy17,meilleurs voeux à toi.

bon,alors les galéres,ça ressemble à ça:

-Débitmètre HS,vanne EGR HS,capteur de pression de suralimentation HS.

(ceci est la partie électronique).

-fuites de gazole aux injecteurs,bruit métallique à chaud (apparement ce serait la pompe à huile..)sifflement coté pompe d'injection(à chaud)

turbo malade (tourne mais aucune puissance et siffle (trop?)fort),poulie

de vilebrequin HS,je crois qu'on a fait le tour de la partie mécanique..

Au niveau des roues arrières,moi ça claque.Ce sont les deux bras transversaux

qui ont pris du jeu avec le temps (et les chocs).Vraiment la galère,crois moi!!

Mais elle roule,c'est déja ça.

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Salut jemy17,meilleurs voeux à toi.

bon,alors les galéres,ça ressemble à ça:

-Débitmètre HS,vanne EGR HS,capteur de pression de suralimentation HS.

(ceci est la partie électronique).

-fuites de gazole aux injecteurs,bruit métallique à chaud (apparement ce serait la pompe à huile..)sifflement coté pompe d'injection(à chaud)

turbo malade (tourne mais aucune puissance et siffle (trop?)fort),poulie

de vilebrequin HS,je crois qu'on a fait le tour de la partie mécanique..

Au niveau des roues arrières,moi ça claque.Ce sont les deux bras transversaux

qui ont pris du jeu avec le temps (et les chocs).Vraiment la galère,crois moi!!

Mais elle roule,c'est déja ça.

 

DumpValve HS ?

 

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quel est son role?

 

au laché de l'accélérateur, cette vanne fait partir l'air sous pression, ça permet d'avoir du frein moteur, et ne pas partir en roule libre comme les 1er GT Turbo. elle permet aussi d'eviter le surpression en lachant de la pression.

 

Cette vanne etant pneumatique, si la membrane est pércée, le turbo souffle dans le vide et surcadance sont régime pour contrer la fuite (d'ou le sifflement). risque de destruction du turbo.

 

Du moins ça marche comme ça sur une r21 turbo :D

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Invité §bli203iD

merci pour le tuyau!On peut trouver cette pièce au détail?

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merci pour le tuyau!On peut trouver cette pièce au détail?

 

Ben oui, mais bon, deja regarde si c'est bien elle, tu as le tuyau de commande sur le dessus, débranche et souffle dedans, ça doit résister.

 

 

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Invité §bli203iD

Donc si je te suis,si je soufle dans le tuyau et que ça ne résiste pas,c'est que la valve est perçée.je vais essayer.merci de ton aide.

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Donc si je te suis,si je soufle dans le tuyau et que ça ne résiste pas,c'est que la valve est perçée.je vais essayer.merci de ton aide.

 

Ou peut etre que le circuit est pércé ou déboité ailleur si la dump est ok ;)

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Invité §bli203iD

J'espère que ce n'est que ça.parce que le prix d'un turbo a G.V.,j'y pense meme pas!Et dans mon cas,a part ce fort sifflement,la voiture fume que dalle en accélerant à fond,et ne consomme pas d'huile.Pareil pour le turbo en lui meme,pas de fuites d'huile,l'interieur des durits est un peu gras,mais sans plus.il y a juste un suintement en sortie de compresseur au niveau de la durit de l'échangeur(qui est c'est vrai,franchement crado).

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Invité §jem122tG

J'espère que ce n'est que ca...

Dailleur, ou est-elle située cette vanne? C'est celle située juste devant le cache moteur gris avec un petit tuyau noir sur le dessus?

 

Ton turbo ne doit pas être avec géométrie variable, pas sur les versions 136CV, mais seulement a partir de 140CV... Ca devrait coûté moins cher normalement, mais je n'ai aucune idée du prix, si ce n'est que ca doit etre la pièce la plus accessible et la plus facile à monter soi-même!

 

J'y pense, j'ai changé aussi les bougies de préchauffe à 160000 KM, c'est pas donné non plus...

A+

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Invité §bli203iD

je crois avoir trouvé mon problème de turbo.Ca m'a tellement énervé cette histoire de turbo cassé aprés le changement du débitmetre concernant plusieurs propriétaires,que je me suis déchainé sur la pédale d'accelérateur et là,quelle surprise!! La G.V. refonctionne!! et j'ai retrouvé de la puissance!

Bon, bien sur,elle ne fonctionne pas a tous les coups,et je dois monter à plus de 3000 tours/mn,pour que ça agit. C'est déjà ça de gagné.Et surtout,le turbo ne hurle plus à la mort!Mais il lui manque encore du souffle, c'est sur.

pour arriver a ça,je suis allé sur une portion de voie rapide,calé sur le 3eme

rapport et allez,accelérer à fond de 3500 à 4000tr/mn,revenir à 3500tr/mn,repartir à 4000tr/mn,en adoptant une cadence élevée.C'est violent mais ça marche.J'ai fais ça sur environ dix bornes,et en premier,c'est la soupape de décharge qui s'est remis à fonctionner a peu prés normalement,puis c'est la géometrie qui s'est remise a varier,doucement au début et plus rapidement et régulièrement à la fin.Mais, toujours haut dans les tours.

 

J'en conclus à mon avis,que ce turbo est sévèrement encrassé et qu'un gros nettoyage est à prévoir.

 

Qu'en pensez vous?

A+

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Invité §bli203iD

Ah oui j'oubliais,mon turbo est un garrett vnt 25(c'est marqué dessus)donc c'est quoi mon alfa? 136 ou 140ch? Quel est le tien Jemy17? un vnt 25 aussi?

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Invité §jem122tG

Oui, c'est bien le même. Ce n'est donc pas un GV: il se déclenche à 1750 tours au lieu de bien avant (?) pour un GV. De plus, les cliquetis à chaud au niveau de la poulie d'entrainement de la pompe à huile sont caractéristique du 136CV (changé à partir des 140 CV avec turbo à GV). Regarde sur ta carte grise, la puissance est inscrite dessus.

De mon côté pas de trace d'huile. OUF!

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Invité §alf442wy

Bonjour à tous,

Concernant les possesseurs d'Alfa 156 2.4 JTD ayant été ennuyés avec EGR, débitmètre et autres pompes...Qu'en est il maintenant?

Est ce que Alfa à pris en charge une partie des réparations (hors garantie contractuelle) et surtout, est ce que le débitmètre changé n'est pas redevenu encrassé au bout de plusieurs milliers de km?

C'est une histoire sans fin....A ce jour, il n'y a que BMW qui a joué le jeu en retirant et changeant tous les débitmètres..Alors que certaines marques comme PEUGEOT et RENAULT, ne se contente que de remettre des débitmères identiques....et donc ayant la même longévité.....

Tenez moi au courant svp concernant vos Alfa.....Le probleme est il reglé?

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Invité §jem122tG

Salut,

Mon dernier débimètre m'a fait 50000Km avant une légère perte de puissance sous les 3000 tours. J'ai pas une alfa pour faire la course avec les tracteur, donc je viens de le changer (235 Euros) et ca fonctionne impec. En deux fois, jamais ALFA n'a proposé de participation, et les débimètres de rechange (bosch) sont identiques. Pas de solution miracle malheureusement...

Et toi, quel est ton historique de panne?

Merci!

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Invité §bli203iD

Bon,alors faut qu'on m'explique un truc: VNT,ça veut bien dire VARIABLE NOZZLE

TURBO,non?Alors quelles différences avec un turbo à GV?

merci.

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Invité §leo058gz

Moi je pense que les débimètres flanchent car ils s'encrassent de trop. Avec ces conneries de radars, on ne peut vraiment plus rouler et ces moteurs ne demandent que çà !

 

Le mien (2,4 JTD 140 de 2001) commencait à avoir autant de reprise qu'un tracteur alors j'ai pris l'autoroute et j'ai pris le risque de me faire gauler car j'ai poussé l'auto jusqu'à 200 km/h à deux reprises mais pas longtemps. Y'avait pas un chat sur l'autoroute c'est aussi pour çà... C'est pas bien je sais... néanmoins, je dois avouer que çà lui a sacrément redonnée de la pêche ! elle aurait bien besoin que je recommence encore car j'ai pas eu le temps de tout décrasser. De plus, il ne faut pas y aller trop fort d'un coup.

 

Je pense donc que les gros moteurs sont plus sensibles que les petits car on ne les exploite pas assez.

 

Je pense qu'un débimètre doit pouvoir se nettoyer mais ils ne veulent pas s'emmerder et préfère facturer la pièce en neuf.... plus simple et surtout plus rentable !!!!

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Invité §pic784eu

Salut chers alfistes.

Pour ma part j'ai une 2.4 JTD de fin 1999. J'ai un peu plus de 210 000 km au compteur, et j'ai pas à me plaindre des perfs. Je fais à peu près 40 000 km par an et je touche du bois j'ai jamais eu de soucis majeurs. Effectivement la VNT 25 d'apres les recherches que j'ai faites sur le net est le plus gros turbo de chez Garett et à géométrie variable (d'ailleurs je suis allé le vérifier).Un ptit probleme apparent sur ce turbo c'est qu'il est géré mécaniquement par la pression.Au lieu d'avoir un clapet de décharge Was Gate, la soupape actionne un levier qui oriente les pales dans le mécanisme et donc fait chuter progressivement la pression au fur et a mesure que le régime augmente? Venons en au pb, quand je venais d'acheter la voiture, j'ai été bleufé par les reprises a bas régimes (en dessous de 2000 tr) ce qui fait que je dépassais rarement les 3000 tr meme en roulant vite car le rapport supérieur tourne mieux des 2700 tr d'ou l"encrassement du systeme de géométrie variable. D'ailleurs lorsqu'on écoute bien la vitre ouverte lors des fortes accélérations, le turbo semble siffler bcp moins fort passé les 2800 tr ,jusqu'a 3100 environ et repart apres. Quelques moi apres, lors d'un dépassement dans une forte montée je me suis rendu compte que le moteur avait une coupure de punch entre 2900 et 3000 en 3e et qu'il fallait parfois que je relance a 3500 tr en 2e pour ne pas retomber sur ce régime.

 

J'ai fait vérifier le débitmetre, RAS.

EGR RAS

Filtre à air et vidange récents.

 

Ce qui se passe c'est que la géométrie variable est encrassé donc la pression ne suffit pas à orienter les ailettes.Et pourtant sur le collecteur d'admission il ya une sonde de pression turbo directement relié au calculateur. La pression monte donc à plus de 2.1 bar et à cause de la surpression le calculateur réduit l'injection de carburant .

 

Solution, j'ai débloqué manuellement le mécanisme gv et apres une ptite course de coté maison :lol: à plus de 3500 tr soutenue sur 6 km tout est rentré dans l'ordre (6 mois apres les premiers symptomes quand meme).

 

Conseil: évitee de rouler trop pepere avec les turbos a géométrie variable mécanique pour éviter l'encrassement. A partir des modeles 140 ch il parait que le coté géométrie du turbo est géré par le calculateur .

 

 

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Invité §fre438Jj

Solution, j'ai débloqué manuellement le mécanisme gv et apres une ptite course de coté maison :lol: à plus de 3500 tr soutenue sur 6 km tout est rentré dans l'ordre (6 mois apres les premiers symptomes quand meme).

tu n'aurais pas une petite photo pour indiquer comment tu as débloqués le mécanisme gv par hasard??

 

Au fait, pour l'instant 184000km avec le 136cv et pas de changement de débimètre. :p

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Invité §dav873jn

Je viens de lire ces articles avec grande attention, mon alfa 156 2.4jtd affiche 197 500 kms au compteur et à part quelques soucis de Débitmètre(s) et oui 3ème classique, le thermonstat bloqué ouvert, vanne EGR pas encore bouchée et nettoyage du Turbo suite à un soucis de suralimentation dûe a la valve WAS GATE qui était elle un peu bloquée. La voiture se comporte encore très bien, je fais encore des pointes à 190 KM/H, et elle peut encore montée mais....

J'ai néanmoins deux soucis, un bruit de Vieu Diesel genre 404 PEUGEOT, un cliquetie au niveau moteur, qui ne s'entend que de l'exterieur, aucun bruit à l'interieur, j'ai fais faire la distrib + courroie accessoire + pompe à eau en espérant que le bruit venait de là. Les mecanos qui m'ont fait la distrib m'ont dit que çà ne venait pas de "roulement", je les ai alerté sur la pompe a huile, mais apparement non!!! et deuxieme pb, peut etre un peu de mou en dessous de 1800 / 2000 Tr/min, en troisieme qui sera peut etre resolue en bloquant la vanne EGR, parce que le faite d'avoir debranché la durite en caoutchou du dessus de la vanne ne change rien. A propos, est il nécessaire de bloquer cette vanne a deux endroits, sur la vanne coté collecteur et sur la petite durite en alu qui remonte.

Merci de vos conseils, mon poste avait été bloqué

Davidbarnath (156 2.4 jtd de 99 avec 197000 KMS)

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Invité §for623Lv

Salut à tous,

Pour revenir au sujet du forum, mon Alfa 156 2.4jtd (136 cv) de Mars 1998, affiche 255000 kms.

Pas de soucis majeur, et la vitesse de pointe ainsi que les accélérations sont correctes.

Côté mécanique :

- changement de l'embrayage à 175000 kms,

- claquement du pignon de pompe à huile depuis 100 000 kms,

- un débitmétre tous les 120000 kms (Donc deux changements),

 

Bon ma précédente 155 2.5TD avait quand même fait 310 000 kms, avant que ... je ne la vende !

 

J'espère que quelqu'un a fait plus.

 

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Invité §bli203iD

Combien t'as coûté ce fameux changement de pompe a huile? Et aprés ça plus de castagnettes?

 

Sinon y'a un type qui vend sa 166 2.4 JTD sur caradisiac avec 550000km! :jap:

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Invité §mou658xu

Un ami à moi a une 166 2.4 jtd 197 XXX kms achetée depuis peu et beaucoup de problèmes avec , mais aussi l'ancien proprio.

Turbo changé et pleins d'autres trucs et là la voiture fait un bruit bizarre comme un bruit de roulement HS de galet tendeur. Bref on l'entend bien le moteur dans ctte caisse maintenant!!

Et encore là ce ne sont que les problèmes moteur......

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J'ai néanmoins deux soucis, un bruit de Vieu Diesel genre 404 PEUGEOT, un cliquetie au niveau moteur, qui ne s'entend que de l'exterieur, aucun bruit à l'interieur

 

Blitz et moi avont le même problème sur nos 156 2.4 Jtd (136 ch de 99)

Pas de solution pour le moment. Le bruit n'est présent que lorsque le moteur est bien chaud (dans mon cas je m'etonne même que le moteur soit aussi silencieux à froid) et augmente après une conduite euh ... active !

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Invité §Mou232GM

Ah les ALFA me ferront mourir de rire. :lol:

 

On s'extasie devant des moteurs qui "atteignent des records de presque 200.000 km" :ange: et le seul qui a dépassé 200.000 a fait plusieurs réparations sérieuses au moteur :p .

 

J'ai un copain qui a eu un ALFA 156 JTD, à 100.000 km elle consommait déjà autant d'huile que me VOLVO à 590.000. :D

 

C'est pas pour rien si depuis plus de 25 ans ALFA est systématiquement classées dans les 3 marques les moins fiables vendues en Europe.

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