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Peugeot

[moteur] 106 : bougies pour le TU5JP ?


eManu

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Bonjour,

 

Je me lance dans le remplacement des bougies sur ma 106.

Jusqu'ici, rebuté par leur accessibilité et la profondeur des puits, je laissais faire mon concessionnaire Peugeot.

Celles en place actuellement doivent avoir 35.000km.

 

Si j'ai bien compris, le moteur est un TU5JP/Z :

106XS de 7/95 (96.000km) type 1CNFZ2, moteur 1.6imp 8s 90ch.

 

J'ai donc consulté les plaquettes d'affectation disponibles en grande surface ainsi que les manuels RTA et Haynes.

J'ai également fait des recherches sur ce forum.

 

Le problème c'est que, sauf erreur de ma part, je n'obtiens pas toujours les mêmes réf. :L :

 

Grande surface / Norauto : Bosch Super FR7DC9

Haynes : Bosch FR6KDC ou FR7KDC ou Eyquem RFC58LSP

R.T.A : Champion RC7BMC ou Eyquem RFC58LS3

Forum : Bosch FR7DC9 ou FR7KDC ou NGK BKR6EK

 

dont certaines ont un écartement de 0.9mm d'autres de 0.8mm (!).

 

J'ai été sur les sites de Peugeot et de Bosch : aucun ne semble avoir eu la bonne idée de mettre ce genre d'information en ligne. :roll:

Comme, par ex., chez NGK :

http://www.ngkntk.de/en/produkte/zuordnungen-pkwzuendkerzen.php

Model 106i XS, XT, Griffe  

Years 07/1994 - 03/1996  

Cyl. 4  

Ltr. 1.6  

Motorcode TU5JP~NFZ  

GAP 0,9  

Spark plug BKR6EK****  

V-Line 20**  

Short No.  

BIC BKR6EQUP

 

D'où mes questions :

 

1) Existerait-il un tableau d'affectation fiable, précis et dispo en ligne ?

 

2) Sinon, quelles bougies utilisez-vous (pour le TU5JP/Z) ?

 

3) Où les achetez-vous, SVP ?

Parce qu'en grande surface ou chez Norauto, il n'ont que la gamme Bosch super et des noname maison.

Cela devrait me suffire, me direz-vous :D, mais où aller (même online) pour avoir + de choix ?

 

Merci.

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Invité §vin031zt

Demonte une bougie que tu as sur ton moteur et regarde quelle reference elle a .

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Merci, mais j'essaye justement d'éviter Peugeot (Antibes). :o|

C'est pour cela que je me mets à l'entretien.

Je n'ai même pas confiance dans le modèle qu'ils m'ont installé !? :q

;)

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Invité §sau220Zt
Merci, mais j'essaye justement d'éviter Peugeot (Antibes).

[/quotemsg]

Tu peux quand meme aller chez Peugeot juste pour acheter 4 bougies.

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va chez peugeoy avec la carte grise et tu auras les bougies adaptées a ton moteur, c'est encore le mieux.Au niveau prix c'est sensiblement le même que dans un centre auto et au moins tu es sur que c'est la bonne référence.

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Invité §arn273Zv

Salut eManu et les autres,

 

Avez vous un lien qui montre comment deposer les bougies sur une 106 ?

Je dois avoir un T1U quelquechose, c'est une 1.4i de 1998, et je suis

reste perplexe devant l'inaccessibilite des bougies - coincees derriere

le moteur entre la rampe d'injecteurs ( au dessous) et le boitier de commande

d'injection ( au dessus) si j'ai bien compris.

Il me semble que le dispositif n'est pas tres different de la 1.6i.

Quelles sont les parties que l'on doit demonter - et y a-t-il des precautions

a prendre - pour acceder aux tetes de bougies ?

Je veux bien admettre que je ne suis pas doue, mais tout meme avoir

besoin de la R.T.A. pour changer des bougies, ca me depasse...

 

Merci beaucoup

 

P.S: Oui, Peugeot Antibes c'est pas terrible... mais bon il faut bien y aller

de temps en temps pour avoir les tampons sur le carnet d'entretien en cas

de revente...

 

 

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Invité §arn273Zv

Merci pour cette photo !

 

Apparament sur mon modele c'est encore plus complique, mais ta photo me permet de bien localiser les bougies.

 

Sur la mienne juste au dessus de l'endroit que tu pointes, il y a une sorte de cache tout en longueur, avec quelques petits capteurs, et on ne voit pas les fils d'allumage qui partent vers une delco comme sur ton schema ( il y a un grand vide en bas a droite).

Peut-etre que l'allumage electronique a ete revise en 96... Ca m'etonnerait par contre que la localisation des bougies ait changee depuis; je vais donc tenter de demonter ce cache qui m'empeche d'y voir...

 

Au final "pas doue" + "outil strange (cardan)", ca vaut peut etre le coup de payer Peugeot et de les laisser se debrouiller :)

 

 

Merci encore.

 

 

NDM: Merci d'écrire jusqu'au bout des lignes.

 

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A mon avis, avec un peu de patience, le travail sera sûrement plus soigné que chez eux.

Tu feras ça quand tu auras le temps. Ta voiture ne sera pas immobilisée pour 1/2 journée (au moins) en pleine semaine.

Tu auras un meilleur suivi de l'entretien.

;)

 

PS: même s'il te faut investir dans un manuel Haynes, tu ne le regreteras pas. Y'a plein de zolies photos qui te donneront envie tout démonter. :langue:

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J'ai continué un peu à chercher.

 

A titre indicatif, chez Splitfire

( http://www.splitfire.com/catalog/international.html )

6 modèles de 106 1.6 TU5.JP :

                         Kw     ch     type      de  à   réf.   réf. TP   écartement

                        65     88     TU5.JP    93      SF392C TP392C     0.80  

Cashmere, Equinoxe      65-66  88-90  TU5.JP    96      SF392C TP392C     1.00  

Griffe                  65-66  88-90  TU5.JP    93  95  SF392C TP392C     0.80  

Griffe                  65-66  88-90  TU5.JP    95  96  SF392C TP392C     1.00  

XS, XT Griffe                         TU5.FJP   94      SF392C TP392C     0.90  

XS, XT, Griffe, Gentry  65     88     TU5.JP    93      SF392C TP392C     0.80

Donc :

- même réf. de bougie pour tous

- mais avec des écartements différents !

(faut les régler soi-même ?! :voyons: )

 

Sinon, pour l'achat en ligne de Champion ou de NGK, j'ai trouvé chez OSCARO :

http://www.oscaro.com/

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Allez, BERU maintenant (merci Geyser :jap:) :

http://www.beru.com/english/produkte/produktfinder.php?hersteller=peugeot&modell=106+I+%281A%2C+1C%29&typ=1.6&baujahr=06%2F93-04%2F96&action=step04

 

Model    Type                Model year   Power output    ID code  

Peugeot 106 I (1A, 1C)  1.6  06/93-04/96  65 kW / 88 PS  3003 724

Product Type Code     designation  Type designation Order No.  

 

Spark Plug   -        Z 123         14 FR 7 KDU     0 002 335 709  

Spark Plug   Ultra X  UXF 79        -               0 002 335 601  

Spark Plug   Ultra X  UXF 79 P      -               0 002 335 906

 

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Invité §kaz086tA

Tu peux mettre les prix que tu as vu :??: J'ai constaté que les NGK étaient 10€ plus cher

 

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Le peu que j'ai pu trouver (tarifs pour 4 bougies).

 

http://www.mechatronik.uni-duisburg.de/seminar/bosch_logo.jpg

FR7DC9 :

- 12.85 € chez Carrefour

- 12.95 € chez Norauto

FR7KDC :

- ?

FR6KDC :

- ?

 

http://www.avtoshop-podgorsek.si/img/logo/ngk.gif

BKR6EK :

- 27.98 € chez Oscaro (fdp compris)

BKR6EIX :

- 64.00 € chez Aluform

 

http://www.motorsport-kopecky.cz/images/logo_champion_bottom.gif

RC7BMC :

- 24.70 € chez Oscaro (fdp compris)

 

http://tottan.at.infoseek.co.jp/link/beru.gif

Z123/14 FR7-KDU :

- ?

UXF79 :

- ?

UXF79P :

- ?

 

http://stickbase8000.free.fr/images/8000/8900/8935.gif

RFC58LS3 :

- ?

RFC58LSP :

- ?

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Invité §kaz086tA

Ca confirme l'écart de prix, je vais voir demain à norauto pour les BERU.

 

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Mise à jour (tarifs pour 4 bougies).

 

http://www.mechatronik.uni-duisburg.de/seminar/bosch_logo.jpg

FR7DC9 (blister n°100):

- 12.85 € chez Carrefour

- 12.95 € chez Norauto

FR7KDC :

- ?

FR6KDC :

- ?

 

http://www.avtoshop-podgorsek.si/img/logo/ngk.gif

BKR6EK (blister n°18):

- 22.50 € chez Feu-Vert

- 27.98 € chez Oscaro (fdp compris)

- 29.56 € chez AD (Sud Auto Pièces)

BKR6EIX :

- 64.00 € chez Aluform

 

http://www.motorsport-kopecky.cz/images/logo_champion_bottom.gif

RC7BMC :

- 24.70 € chez Oscaro (fdp compris)

- 25.48 € chez AD (Sud Auto Pièces)

 

http://tottan.at.infoseek.co.jp/link/beru.gif

Z123/14 FR7-KDU :

- ?

UXF79 (blister n°4):

- 24.90 € chez Feu-Vert

UXF79P :

- ?

 

http://stickbase8000.free.fr/images/8000/8900/8935.gif

RFC58LS3 :

- ?

RFC58LSP :

- ?

 

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Ca y est, j'ai finalement monté des BERU Ultra-X (UXF79).

Sans être très facile, ça reste faisable avec les outils adéquats :

 

http://site.voila.fr/illustration/Outilsp.JPG

 

Les anciennes bougies (montées par Peugeot) étaient des Bosch FR6KDC :

 

http://site.voila.fr/illustration/FR6KDCp.JPG

 

Elles avaient environ 35.000 kms :

 

http://site.voila.fr/illustration/FR6KDCEp.JPG

 

3 d'entre-elles avaient un pas de vis huileux alors que celui de la 4ème était sec !

Dépot noirâtre sur le pourtour et jaunâtre à la base de l'électrode centrale.

 

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Mise à jour (tarifs pour 4 bougies) après passage chez Peugeot.

 

http://www.mechatronik.uni-duisburg.de/seminar/bosch_logo.jpg

FR7DC9 (blister n°100):

- 12.85 € chez Carrefour

- 12.95 € chez Norauto

FR7KDC :

- ?

FR6KDC :

- 37.20 € chez Peugeot

 

http://www.avtoshop-podgorsek.si/img/logo/ngk.gif

BKR6EK (blister n°18):

- 22.50 € chez Feu-Vert

- 27.98 € chez Oscaro (fdp compris)

- 29.56 € chez AD (Sud Auto Pièces)

BKR6EIX :

- 64.00 € chez Aluform

 

http://www.motorsport-kopecky.cz/images/logo_champion_bottom.gif

RC7BMC :

- 24.70 € chez Oscaro (fdp compris)

- 25.48 € chez AD (Sud Auto Pièces)

RC7YCC :

- 13.84 € chez Peugeot

 

 

http://tottan.at.infoseek.co.jp/link/beru.gif

Z123/14 FR7-KDU :

- ?

UXF79 (blister n°4):

- 24.90 € chez Feu-Vert

UXF79P :

- ?

 

http://stickbase8000.free.fr/images/8000/8900/8935.gif

RFC58LS3 :

- ?

RFC58LSP :

- 25.40 € chez Peugeot

 

 

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