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Technologie

Question sur Culasse Peugeot 306 S16


Invité §Neo801fX

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Invité §Neo801fX

Bonjour @ tous !!

 

Voilà mon soucis :

 

Je suis en train de démonter la culasse d'un 306 S16 (Moteur XU10J4) car une fuite d'huile énorme provient du joint de culasse et inonde le moteur. Bref mon soucis est que lorsque j'ai déposé la culasse ce matin je me suis rendu compte que certaines vis de culasse étaient serrées bien au delà du couple préscrit dans la RTA et que d'autres par contre étaient à peine sérées !!!!

 

J'aimerai donc savoir qu'elles sont les effets néfastes que pourrait occasionner ce serrage hasardeux (fait par Peugeot il y a 2 ans suite à une rupture du joint de culasse) ?

 

J'emmène la culasse chez un professionnel à Montfermeil Jeudi matin afin de la faire éprouvée et rectifiée si nécessaire...

 

Merci d'avance de vos réponses de professionnels.

 

Cordialement.

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Invité §vin031zt

Des fuites un peu comme ce qui t'arrive , une question ta fuite d'huile est ce qu'elle correspond a l'endroit ou ls vis etaient mal serré ?

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Invité §Neo801fX

Oui effectivement les vis mal serrées étaient celles qui se trouvait sur l'arrière de la culasse soit au niveau de l'arbre à came dédié à l'échappement... la fuite provenait juste du dessous du collecteur, donc ça correspond bien !

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Invité §vin031zt

C'est quand meme un comble que chez peugeot ils sont pas foutu de reparé une voiture comme il faut surtout de leur marque :colere: .

 

Du coup toi ca te fais faire de frais supplementaire :L .

 

Ils avaient changé les vis de culasses au moins ?

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Invité §Neo801fX

pas vraiment evident de voir si les vis avaient été changé ! en tout cas sur la facture de l'époque, rien de laisse prétendre que cela a été fait !

 

Ce mauvais serrage de la culasse ne pourrait pas avoir pu l'endommager ? La voiler par exemple ? je l'emmène Jeudi au surfacage, j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise... :(

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Invité §vin031zt

Je pense qu'elle va avoir besion d'un petit coup de rectification mais elle a deja etait rectifier y a 2 ans faut pas qu'elle soit hors tolerance mais je pense pas elle a pas chauffé cette fois ci .

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Invité §gil065gw

C'est quand meme un comble que chez peugeot ils sont pas foutu de reparé une voiture comme il faut surtout de leur marque :colere: .

 

Du coup toi ca te fais faire de frais supplementaire :L .

 

Ils avaient changé les vis de culasses au moins ?

 

Tu penses qu'il faut changer les vis systématiquement? Nous, au boulot, on les mesure et si elles sont dans la tolérance d'allongement, on les remonte (il faut dire que je bosse que sur des gros moteur et que par exemple une vis de culasse sur Baudouin 6P15.2 SR3 coute nviron 100 euros, sur des PC 2.5, les culasses (16 en tout, 250 kg la bête) sont serrées par des écrous, on étire les goujons avec des vérins hydraulique à 1000 bars et on monte au contact(prix de l'écrou...... 150 euros/pièce, 8/culasse, 16 culasse, imagine la facture!!)

 

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Invité §ROO621zw

Moi personnellement, je change les vis de culasse uniquement quand elles sont hors-côte :oui:

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Invité §vin031zt

Je sais mais j'ai toujours une peur bleu qu'elle casse :peur: c'est pour ca que pour chaque voiture on change les vis :D .

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Invité §kyl141nB

Normalement, ça doit etre changé a chaque fois, enfin, c'est mon avis et dans les logiciels de chiffrage, les vis sont toujours inclues lors d'une dépose de culasse. Donc a méditer, mais en cas de soucis, ca peut etre une piste pour dénoncer ou fuir une responsabilité.

Après est ce que c'est vraiment utile ? Ou juste une précaution, au prix que ca coute...

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Invité §ROO621zw

Normalement, ça doit etre changé a chaque fois, enfin, c'est mon avis et dans les logiciels de chiffrage, les vis sont toujours inclues lors d'une dépose de culasse. Donc a méditer, mais en cas de soucis, ca peut etre une piste pour dénoncer ou fuir une responsabilité.

Après est ce que c'est vraiment utile ? Ou juste une précaution, au prix que ca coute...

30€ mini les 10 vis. 30€ juste pour le fun d'avoir des vis neuves :oui:

 

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Invité §Neo801fX

Juste pour vous donner des nouvelles, je viens de récupérer aujourd'hui la culasse. Elle a donc été eprouvée et surfacée car elle avait subi une légère déformation suite au serrage hasardeux fait par un garage Peugeot dont je tairais le nom...

 

De plus, ce fameux garage avait cassé 2 goujons de vis dans la culasse provenant du couvre culasse (en alu sur ce modèle).

 

Bref tout ça pour vous dire que je suis passé par une boîte qui ne fait que s'occuper de remettre à niveau des culasses et que vraiment ils ont fait du super boulot. Je tiens d'ailleurs à les remercier et si les modos me l'autorise je vous transmettrai leur coordonnées.

 

Donc pour la culasse le problème est réglé cependant je me suis rendu compte que j'ai des remontées d'huile dans les chemises (usinées directement dans la matière du bloc cylindres). Je vais donc commander chez Pigeot un jeu de segment pour les 4 pistons + les coussinets de biêles... Si jamais vous pensez que je devrait changer autre chose, vos suggestions sont les bienvenues...

 

Allez je poste ce message et je vous fait des photos de Madame Culasse ;)

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Invité §Neo801fX

La culasse après sont "réajustage" :

 

http://perso.chello.fr/users/n/neophil/photos/Dec03003.JPG

 

Le joint de culasse, la pochette de joint "haut moteur" et les vis de culasse :

 

http://perso.chello.fr/users/n/neophil/photos/Dec03004.JPG

 

Voilà !! Je vous tiendrais au courant de l'avancé des travaux et si vous le souhaitez, je pourrais vous faire quelques photos supplémentaires ;)

 

@ bientôt...

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Invité §nox613pA

Superbe la culasse! :bien:

J'adore ce moteur, n'hésite pas a mettre des photos et la suite de tes travaux

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Invité §lef085fE

30€ mini les 10 vis. 30€ juste pour le fun d'avoir des vis neuves :oui:

Perso 22€ les 10 et je considère qu'une vis faite pour travailler en allongement, même si elles ont pas trop bougé, y'en a pas une qui aura travaillé pareil, donc pas une qui permettra le serrage au même couple :bah:

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