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Durée de vie d'une batterie ?


Invité §gui731pA

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Invité §gui731pA

bonjour à tous,

j'aimerais savoir la durée de vie moyenne d'une batterie?

et une autre question pour la forme: ma femme a tendance à démarrer la voiture avec la totale: phares allumés, autoradio, essui glace (si la veille il pleuvait...) est-ce que cela peut influencer justement la durée de vie de la batterie ..

 

Vous aurez bien sur compris que je suis en panne de batterie !!

 

merci d'avance.

 

guizmo41.

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  • Réponses 41
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Invité §vin031zt

Une batterie dure environ 3ans a peu pres et dire si demaré avec les phares et tout le reste si elle s'abime je pense que ca doit pas lui faire du bien .

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Invité §dar781hh

Salut,

 

Un prof de physique m'avait conseille à l'époque de faire un appel de phares avant de démarrer pour reveiller les electrons et protons afin d'avoir une batterie au mieux de sa forme

 

Par contre pour l'allumage de tous les éléments avant de démarrer je trouve que c'est un peu moyen

 

a+

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Invité §bag212Rj

Si t'allumes les accéssoires électriques avant de démarrer, tu diminue le courant disponible pour le démarreur, donc il a moins de puissance. Au niveau de l'usure, ca ne change pas grand chose je pense.

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Invité §gui731pA

merci,

 

en fait ma batterie a effectivement 3 ans et quelques jours !!

Pour ce qui est de ma femme, elle n'allume pas tout avant de démarrer, disons que la dernière fois où elle a utilisé la voiture, elle laisse tout allumé et coupe le contact...et elle redémarre avec tout ce qu'elle a laissé !!

 

merci encore, et bonne soirée .

 

guizmo41.

 

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Invité §bag212Rj

Pour la durée, tout dépend de l'utilisation. Si tu démarre souvent sans rouler beaucoup (ville) ta batterie ne tiendra pas longtemps. Si tu démarre pour faire 200km à chaque fois, ta batterie est rechargée dans la foulée.

(un démarrage demande environ 200A, c'est énorme)

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Invité §gui731pA

c'est effectivement peut-être cela, cette voiture est utilisée principalement pour "faire" de la ville.

Désolé pour mon inculture sur la mécanique !!

 

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Invité §Jul484qy

Les batteries actuelles sont elles toujours aussi fiables qu'avant ?

Notre ancienne voiture : la batterie a laché au boût de 6 ans

Notre actuelle : signes de faiblesse à tout juste 4 ans.

Mêmes conditions (10 000 kms / an, dort en garage).

Seule différence : de nombreux équipements en plus pour l'actuelle, mais quand elle est au garage, on ne s'en sert pas!

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Invité §mic247WK

il y a des bonnes batteries.Marque CATERPILLAR.

j'ai deux batteries sur un engin qui ont 10 ans et pas un signe de faiblesse

ça demare un moteur de 200 ch et 7 litres de cylindrée

 

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Salut,

 

Un prof de physique m'avait conseille à l'époque de faire un appel de phares avant de démarrer pour reveiller les electrons et protons afin d'avoir une batterie au mieux de sa forme

 

Par contre pour l'allumage de tous les éléments avant de démarrer je trouve que c'est un peu moyen

 

a+

Euh les protons, tu peux les laisser là où ils sont. C'est pas une centrale nucléaire !

 

Sinon la durée de vie est très variable : de 2 ans à 7 ou 8 ans selon que tu as de la chance ou pas...

 

En tous les cas attendre qu'elle claque avant de la changer.

 

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Invité §bag212Rj

Les batteries actuelles sont elles toujours aussi fiables qu'avant ?

Notre ancienne voiture : la batterie a laché au boût de 6 ans

Notre actuelle : signes de faiblesse à tout juste 4 ans.

Mêmes conditions (10 000 kms / an, dort en garage).

 

Les voitures actuelles consomment pas mal de courant meme à l'arret (sans contact..). Par ex: recepteur HF(télécommande), antidémarrage, airbags et prétensionneurs (et oui, ils restent sous tension en permanence) ...

 

Ces équipements n'étaient pas présents sur les anciennes autos.

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Invité §vvi586aK

Ma baterrie carrefour date de 1997, donc 7 ans mais avec rajout d'eau entre temps, point à ne pas negliger!!

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Invité §206402dB

Hello !

 

Je me suis longtemps posé beaucoup de questions sur la durée de vie des batteries. J'ai compris ce qui suit et que j'essaye d'expliquer sans toutefois être trop calé en chimie.

 

En fait, les batteries de technologie plomb s'usent dès lors qu'elles ne sont pas chargées au maximum. En fait un dépot se forme sur les plaques dès lors qu'elles ne sont pas chargées à fond, et cela s'agrave si la batterie est fortement dechargée. Ce phénomène s'agrave également au fil du temps et des jours si elle n'est pas rechargée à fond.

 

D'ailleur, au bout d'un moment, le dépot commence à être visible par les bouchons (c'est blanc) et ç'est isolant. Plus il y a de dépot blanc, plus la capacité de la batterie baisse jusqu'a ce que cela ne démarre plus.

 

Lorsqu'on démarre, on tire sur la batterie, elle n'est plus chargée à fond, un petit peu de dépot se forme jusqu'a ce que l'alternateur recharge à fond la batterie, ce ceci à chaque démarrage et la batterie s'use et perd de la capacité. Ca peut durer ainsi des années avant qu'il y ai des problèmes.

 

Les gens dont la batterie dure une dizaine d'années, utilisent la batterie uniquement pour démarrer.

il y a des bonnes batteries.Marque CATERPILLAR.

j'ai deux batteries sur un engin qui ont 10 ans et pas un signe de faiblesse

[/quotemsg]

 

Il est probable qu'il n'y a pas d'autoradio dans les carterpillar...

En effet, l'écoute de la radio dans la voiture à l'arret abime la batterie plus que le démarreur qui est immédiatement suivi d'une charge par l'alternateur. La radio allumé pendant une heure et c'est la fête pour les elements qui crééent le dépot sur les plaques. Le pire serait de ne pas démarrer la voiture toute une journée après avoir écouté un peu la radio...

 

Il faut comprendre que la capacité qui est perdue du fait du dépot ne reviendra jamais. et que le dépot ne cesse de progresser tant que la batterie n'est pas chargée à fond. Ecouter la radio à l'arret une centaine de fois et la batterie sera HS prématurément (3 ans p.exemple)?

 

Il existe des produits pour eleminer le dépot mais je n'en ai jamais trouvé dans le commerce. C'est utilisé pour les fenwicks qui fonctionnent sur batterie.

 

Les batteries au gel sont exposés au même problème de dépot.

 

Les batteries carrefour sont fabriquées par varta (d'après le vendeur de carrefour). Elles marchen bien mais elles n'ont pas de bouchon.

Après l'été il est souvent necessaire de remettre de l'eau dans la batterie et sans bouchon, on ne peut pas la remplir.

 

J'espère ne pas avoir été trop long.

 

A++

 

Laurent.

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Invité §cro316Lz

 

Les batteries carrefour sont fabriquées par varta (d'après le vendeur de carrefour). Elles marchen bien mais elles n'ont pas de bouchon.

Après l'été il est souvent necessaire de remettre de l'eau dans la batterie et sans bouchon, on ne peut pas la remplir.

 

J'espère ne pas avoir été trop long.

 

A++

 

Laurent.

[/citation]

 

J'ai eu une batterie carrefour qui a duré 8 ans. Elle avait des bouchons, mais pour y accéder, il faut retirer l'autocollant placé dessus. Les bouchons se dévissent avec une pièce de monnaie. Les batteries sans bouchons sont rares.

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Invité §mas716vV

Les batteries carrefour sont fabriquées par varta (d'après le vendeur de carrefour). Elles marchen bien mais elles n'ont pas de bouchon.

Après l'été il est souvent necessaire de remettre de l'eau dans la batterie et sans bouchon, on ne peut pas la remplir.

 

J'espère ne pas avoir été trop long.

 

A++

 

Laurent.

 

J'ai eu une batterie carrefour qui a duré 8 ans. Elle avait des bouchons, mais pour y accéder, il faut retirer l'autocollant placé dessus. Les bouchons se dévissent avec une pièce de monnaie. Les batteries sans bouchons sont rares.

[/citation]

ah?et les batteries sans entretien?c'est de plus en plus fréquent ça!!

 

Pour les batteries caterpilar,elles sont hors catégorie,elle pèsent au moin 40 kilo chacune.

 

Pour enlever le truc blanc,tu verses de l'eau deçu,ou alors un bon coup de brosse métalique.

Et pour ne pas en avoir d'autre,une bonne isolation des bornes et cosses avec de la gaisse,tout simplement.Le truc blanc est de l'oxidation de je ne sais plus quoi,donc privé d'oxigène(par la graisse),ça ne peut plus se faire.

bye

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Invité §206402dB

Depuis 3 ans les batteries carrefour n'ont plus de bouchons.

J'ai eu plusieurs batteries carrefour ancien modele et elle étaient bien. J'ai arrête d'en acheter le jour où elles n'ont plus eu de bouchon.

 

 

 

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Les voitures actuelles consomment pas mal de courant meme à l'arret (sans contact..). Par ex: recepteur HF(télécommande), antidémarrage, airbags et prétensionneurs (et oui, ils restent sous tension en permanence) ...

 

Ces équipements n'étaient pas présents sur les anciennes autos.

 

Pour les véhicules actuel,la norme admise par les constructeurs est une conso de 30mA maxi soit 0.72A par jour et 21.6 A en 1 mois.

Mais ceci est un maximum.

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Ma batterie d'origine (Optifit) a duré 7 ans et demi et 230.000 kms.

Elle a claqué d'un coup.

Ma 2e batterie (achetée chez AD Distribution, sans marque) a duré 2 ans et demi, 80.000 kms. Les conditions d'utilisation de l'auto étaient exactement les mêmes. Elle a claqué d'un coup aussi, et elle m'a bien inquiété car ça faisait des trucs TRES bizarres dans l'auto.

J'ai repris une batterie Optifit depuis 7 mois.

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Invité §arb145IG

Je crois sans que la durée de vie des batteries dépend aussi de la durée du stockage depuis la fabrication.

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Sur mon ancienne ZX la batterie d'origine Steco a duré 22 mois si je me souvient bien.

J'ai monté a la place une batterie carrefour et elle a tenu 7 ans; en fait elle tient encore je l'ai vendu avec.

Sur une clio, la batterie renault a tenu 3 ou 4 ans, a carrefour montée a sa place est encorelà au bout de 4ans, elle couche dehors et démarre toujours au car de tour même en hiver par - 20°.

donc moi j'hésite même pas: carrefour - cher et + performant.

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Invité §inv320cV

g une batterie Optifit 28800 savez vous si on peu la remplir ou pas?

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tu regarde sur le dessus de la batterie , si un autocolant la recouvre enlève le ( en prenant soin de noté les caractéristiques de la batterie V A et ah ).

 

Il y a 6 bouchons ou orifices .

 

Le mieux est de remplir avec de l'eau déminéralisé mais bon vu le peu que tu vas remettre de l'eau du robinet filtré ( type carafe filtrante ) peut très bien faire l'affaire )

 

Attention de ne pas trop en mettre , risque de débordements ,;)

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Invité §rey641iG

citation :

"Euh les protons, tu peux les laisser là où ils sont. C'est pas une centrale nucléaire !

 

Sinon la durée de vie est très variable : de 2 ans à 7 ou 8 ans selon que tu as de la chance ou pas...

 

En tous les cas attendre qu'elle claque avant de la changer."

 

Edit : Poursuoi je ne peux pas faire la citation normalement ? parce que le profil est supprimé ?

 

Bref :

La batterie est un milieu à PH* acide

le PH (Abréviation de Potentiel d'Hydrogène) d'un milieu dépend de sa teneur en ion H+

Un ion H+ c'est un proton.

La batterie est pleine de proton, la remarque de Darnal77 est justifiée.

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Invité §del436HO

Bonjour,

31 ans de permis, voiture essence et diesel: mes batteries ont duré à peu prés 6 ans, quel que soit la marque. J'achète mes voitures d'occase, je roule longtemps avec, 6 à 13 ans (100000 à 3000000Kms) et quand elles sont mortes... J'en change!

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Invité §rey641iG

pour apporter ma pierre (supperflue) à l'édifice, j'ai gardé presque 12 an une batterie sur une ax. Faut dire que je faisais 80 bornes quotidiennes avec.

C'est les petits trajets qui tuent les batteries (et le reste de la voiture par la même occasion)

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Invité §rey641iG

Heurkh! c'est dégoutant ! :q

 

 

Quand on n'aime pas, on dégoute pas les autres :o

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