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Renault

Mon compteur de vitesse déconne !


Curtis

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Bonjour,

 

j'ai une clio 1.2 RN essence octobre 1994, 96000 Km, moteur E7F

 

j'ai démonté mon tableau de bord afin de changer la petite ampoule des feux de position,

 

en remontant le tout je constate que mon compteur de vitesse déconne un peu, c'est à dire que l'aiguille n'est pas assez réactive, quand je freine l'aiguille met du temps à descendre, il y a comme des à coup sur l'aiguille,

 

c'est incompréhensible car j'ai tout bien remonté, je pense que le prob vient peut-être du petit connecteur rond qui s'insere sur l'arriere du compteur de vitesse, j'ai pris une photo je vous la montre:

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/connecteur_compteur.jpg

 

il y a peut-être un reglage à faire au niveau de ce connecteur ?

car j'ai remarqué qu'en tournant ce connecteur le moteur réagissait,

 

mon tableau de bord ressemble à ça:

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/tableaudebord2.jpg

 

je vous en prie aidez moi, il y a surement un reglage que j'ai oublié de faire, un cable electrique qu'il faut tendre,

 

ce qui est sûr c'est que mon tableau de bord est Ok, c'est probablement ce connecteur blanc qui déconne,

 

si je vais chez Renault vont-ils pouvoir arranger l'affaire ?

 

vraiment si quelqu'un pouvait m'aider là à résoudre ce petit problème ce serait sympa ;)

 

Merci

 

 

 

NDM: Resolution maxi des photos 640x480.

 

Pour le modo: désolé pour la taille des photos, là j'ai réduis donc la taille

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Invité §tak167bx

Si tout fonctionnait avant, c'est que c'est un mauvais remontage probablement

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Ben j'ai déjà tout démonté/redemonté, fait plein de test en enfonçant bien ce connecteur blanc mais ça ne donne rien :(

 

est-ce qu'il y a un moyen de savoir si ce connecteur blanc est defectueux ?

 

pourtant il a l'air bien physiquement, il n'est pas tordu

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up !

 

d'après BingO le problème pourrait venir de l'aiguille du compteur de vitesse qui froterait contre le fond de compteur

 

j'ai en effet remarqué qu'à l'arrêt du véhicule si je tape sur la vitre alors la petite aiguille bouge un peu

 

mais je ne suis pas trop convaincu car je n'ai pas démonté l'interieur du bloc compteur,

 

par contre j'ai tiré un peu comme un bourrin sur le tableau de bord quand j'ai vu que le cable de compteur de vitesse était resté accroché

 

à part ça le totalisateur kilometrique a l'air de marcher, c'est uniquement l'aiguille qui n'est pas fluide et qui est trop lente

 

j'ai pas trop envie d'aller chez Renault si la réparation est faisable par moi même

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Invité §ROO621zw

Regarde dans le compartiment moteur si le câble de compteur n'est pas plié ou trop tendu quelque-part.

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Salut Roopy,

 

où se trouve concretement ce cable de compteur vitesse ?

sous le capot directement visible ou bien faut passer sous la voiture pour le reperer ?

 

je pensais que ce cable allait plutôt vers la boite de vitesse

 

j'ai remarqué aussi qu'en tournant ce cable depuis le connecteur ben que le moteur réagissait ( un bruit plus important ), c'est normal ?

 

 

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Invité §ROO621zw

Ca m'étonne que le moteur change de bruit, puisque le câble va sur la boîte de vitesses :bah: Sinon, le câble est visible facilement :oui:

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d'après ton intuition tu penses que mon problème ne necessite pas d'aller chez Renault ?

 

que c'est facilement réparable en bougeant un peu le cable et en le remettant dans un meilleur axe ?

 

ou bien l'hypothese de Bingo ? ( controle du non frotemment de l'aiguille )

 

j'ai aussi changé l'allumage si ça peut t'aider dans le diagnostic ( changement des bougies et changements des faisceaux de bougies ), peut-être que dans l'opération du changement des cables des bougies j'ai bougé sans le savoir ce cable de compteur ?

 

il me semblait qu'il y avait un cable ou 2 qui génait un peu le passage des faisceaux de bougies vers le chapeau d'allumage ( c'est assez encombré à cet endroit sur le moteur E7F )

 

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Invité §kaz086tA

Débranche le cable aux 2 extrémités et fais le tourner à la main, ça doit tourner sans effort et ne pas se vriller

 

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Pour les extremités tu veux dire de désolidariser le cable du connecteur blanc ?

 

et l'autre extremité du cable il est situé où ?

 

du coté du connecteur blanc j'ai essayé de voir comment est fixé le cable, là je n'ai rien vu car le bazar semble être "moulé" sur le cable, il n'y a pas de boulon de desserage :??:

 

est-ce que sur la RTA ou la revue haynes il y a une partie qui explique et qui localise ce cable ?

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Invité §ROO621zw

Tu as une extrémité sur la boîte de vitesses et l'autre sur le compteur. Le connecteur blanc dont tu parles fait partie du câble :oui:

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Et pour voir ce cable dans la boite de vitesse il est dans la boite c'est à dire qu'il faut démonter le flexible de pommeau de vitesse ?

ou bien c'est sous la boite de vitesse ?

 

désolé pour les questions mais je suis plutôt débutant en mécanique :D

 

en tout cas votre aide Kazouille et Roopy c'est vraiment géniale :good:

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Invité §ROO621zw

Et pour voir ce cable dans la boite de vitesse il est dans la boite c'est à dire qu'il faut démonter le flexible de pommeau de vitesse ?

ou bien c'est sous la boite de vitesse ?

 

désolé pour les questions mais je suis plutôt débutant en mécanique :D

 

en tout cas votre aide Kazouille et Roopy c'est vraiment géniale :good:

Avant que tu démontes le compteur, il n'y avait pas de problème?

 

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Ben non, il n'y avait pas de problèmes, le problème est apparu tout de suite après le remontage du bloc compteur

 

je pense qu'il y a 3 hypotheses :

 

1)-juste avant j'ai changé l'allumage ( faisceaux + bougies ), si le cable de compteur passait près des faisceaux ( chapeau d'allumage ) il se peut que j'ai involontairement bougé ce cable

2)-j'ai tiré un peu à la bourrin ce cable de compteur pour le détacher du bloc compteur, peut-être ai-je été un peu trop brutal ?

 

3)-le fait d'avoir manipulé le bloc compteur a entrainé un mouvement de l'axe de l'aiguille ou du fond de compteur ce qui fait que l'aiguille frotte un peu et devient moins fluide ( hypothèse de BingO )

 

 

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Invité §ROO621zw

Ben non, il n'y avait pas de problèmes, le problème est apparu tout de suite après le remontage du bloc compteur

 

je pense qu'il y a 3 hypotheses :

 

1)-juste avant j'ai changé l'allumage ( faisceaux + bougies ), si le cable de compteur passait près des faisceaux ( chapeau d'allumage ) il se peut que j'ai involontairement bougé ce cable

2)-j'ai tiré un peu à la bourrin ce cable de compteur pour le détacher du bloc compteur, peut-être ai-je été un peu trop brutal ?

 

3)-le fait d'avoir manipulé le bloc compteur a entrainé un mouvement de l'axe de l'aiguille ou du fond de compteur ce qui fait que l'aiguille frotte un peu et devient moins fluide ( hypothèse de BingO )

Hypothése 2 pour 98% de chances.

 

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Invité §ROO621zw

Regarde dans le compartiment moteur si le câble de compteur n'est pas plié ou trop tendu quelque-part.

:bah:

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Salut,

 

désolé pour les modos car j'avais crée un topic pour vous donner la suite des évenements

 

bon j'ai inspecté le bloc instrument, enlevé la vitre pour voir si l'aiguille tourne bien et ne frotte pas sur la vitre, apparament tout est Ok au niveau du porte instrument

 

il semble donc que le fautif soit le cable de compteur de vitesse, j'avais donc crée un topic et un forumeur Bino m'avait dit que le cable niveau boite de vitesse était localisé coté conducteur sous le capot,

 

je pensais que c'était situé plus bas, sous le capot j'ai juste remarqué un cable avec un fixation étrange sur la boite de vitesse, avec 15 cm plus loin une sorte de mini boite cylindrique sur lequel semble être visé un cable sous une gaine noire qui semble partir effectivement coté habitacle conducteur

 

je vais prendre une photo de ce cable afin que vous puissez me confirmer si c'est le bon cable que j'ai reperé ;)

 

 

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Bon j'ai pris les photos et je crois avoir reperé le cable de compteur au niveau de la connexion sur la boite de vitesse sur un moteur Energy E7F ! :)

 

il est en fait au tout début de la boite de vitesse et non à la fin, et il est bien planqué en profondeur, pas loin de la tête de delco et du vase d'expansion, la connectique ressemble à un connecteur muni de 2 pinces pour le déclipser:

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/cable_compteur_localisation.jpg

 

bon j'ai pas pu viser bien le connecteur car ce sont des photos de nuit :

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/cable_compteur_localisation2.jpg

 

sinon voici ce que je croyais être le cable de compteur, mais à priori on dirait le cable d'embrayage ? Qu'est-ce que c'est que ce cable ? ( il est situé completement à l'avant du bloc moteur, sur l'avant de la boite de vitesse ) :

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/cable_compteur_embrayage.jpg

 

bref compte tenu de toutes ces infos si je vais à la casse acheter un cable de compteur ( muni d'un capteur de vitesse ) est-ce que c'est dans les cordes d'un débutant le montage ?

pas de pièges ?

 

je rappelle que le symptome de mon compteur de vitesse c'est que l'aiguille n'est pas assez réactive, en gros quand on freine l'aiguille réagit avec parfois un leger temps de retard, phénomene surtout visible à basse vitesse ( moins de 50 à l'heure )

 

Merci

 

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Ca c'est le cable d'embrayage, comment veux tu que ce cable envoi une infos sur le régime moteur au compteur ? :roll::hum:

 

Bref le cable de compteur est de l'autre côté, au milieu du support moteur (ou boite :voyons: ) inférieur. Il est pris dans le différentiel. Fixé par une agrafe sur le support.

 

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Ok Geyser,

 

moi je crois avoir vu le cable dont tu parles ( un truc qui se fixe en pinçant 2 crochets sur la base du connecteur de couleur noire ) sur le tout début du bloc moteur au centre et en profondeur car il faut plonger sa main pour le reperer :

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/cable_compteur_localisation.jpg

 

le connecteur tourne sur lui même quand il est clipsé

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La suite des aventures:

-je suis allé chez un petit agent Renault près de chez moi, je suis tombé sur une vendeuse qui n'avait pas l'air très sûr d'elle et qui me dit que le cable de compteur de vitesse coute 80 euros ! :eek:

 

et encore d'après son ordi le cable ne me semble pas exactement le même car il manque le capteur de vitesse qui est une prise à 3 ou 4 fils

 

la vendeuse me conseille ensuite d'aller voir la grande concession Renault à 10 Km de chez moi car elle pense qu'ils doivent avoir la pièce en stock

 

en tout cas ça me semble bien cher 80 euros pour un simple cable, quelqu'un qui bosse chez Renault peut-il me confirmer si c'est le vrai prix ?

 

je suis aussi allé chez une casse auto mais ils ne font pas les cables de compteur de vitesse

 

la galère pour un simple cable :(

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J'ai finalement acheté le cable chez Renault, 83 euros ( reference 77 00 841 187 )

 

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/cable_compteur_tdb.jpg

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/cable_compteur_moteur.jpg

 

reste maintenant à monter ça et c'est un peu chaud car il n'y a pas beaucoup de visibilité coté boite de vitesse

 

on m'a parlé d'une agraffe à retirer mais je n'en vois pas, c'est plutôt 2 petites crochets à pincer qui permettent de tirer le cable,

 

la manip dans la revue technique Hayes n'est pas super détaillé ( aucun schéma et la manip est donnée comme assez difficile :( ), si quelqu'un a des conseils à me donner pour une dépose/repose sans surprises qu'il n'hésite pas ;)

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Invité §fox560YK

Salut, est que quelqu'un peut me dire à quoi servent ces fils sur le cable et est ce que lorsque on les débranches le compteur fonctionne toujours?

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Invité §bac675zy

J'ai finalement acheté le cable chez Renault, 83 euros ( reference 77 00 841 187 )

 

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/cable_compteur_tdb.jpg

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/cable_compteur_moteur.jpg

 

reste maintenant à monter ça et c'est un peu chaud car il n'y a pas beaucoup de visibilité coté boite de vitesse

 

on m'a parlé d'une agraffe à retirer mais je n'en vois pas, c'est plutôt 2 petites crochets à pincer qui permettent de tirer le cable,

 

la manip dans la revue technique Hayes n'est pas super détaillé ( aucun schéma et la manip est donnée comme assez difficile :( ), si quelqu'un a des conseils à me donner pour une dépose/repose sans surprises qu'il n'hésite pas ;)

 

 

Alors??????????? la dépose/repose, ça s'est passé comment. Depuis le temps le travail devrait être terminé.

 

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Invité §Kli128DJ

Bonjour,

J'ai moi aussi à changer le câble de compteur et je n'arrive pas à démonter côté boite. Une pièce noire dépasse un peu du socle blanc fendu fixé sur la boite, je n'ai pas d'agrafe. Je ne vois pas de goupille non plus. Comment démonter ? Faut il pincer cette pièce. En tirant sans pincer, rien ne vient.

Merci de votre aide.

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