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Peugeot

Problème Peugeot 106 1.4i de 1998


Invité §ALM573YU

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Invité §ALM573YU

PROBLEME (fugitif):

Coupures moteur sporadiques, très courtes mais brutales du moteur en toutes circonstances, à froid, à chaud, à l'arrêt, en roulant... En roulant ça fait peur (imaginez l'acoup si vous tourniez et enleviez la clef de contact d'un seul coup et sans appuyer sur l'embrayage, quand vous êtes à 100 ou à 60 ou même à 30 à l'heure!) mais ça reprend instantanément avec l'élan, au ralenti il cale mais redémarre au premier coup de clef (de ce coté là c'est vrai que cette voiture a toujours démarré du premier coup, ça je dois l'avouer, c'est un bon point).

Parfois j'ai aussi le ralenti à plus de 3000tm, aussi bien au point mort qu'avec une vitesse engagée, je veux dire en décélération, mais ce problème est plus rare.

 

DEJA FAIT:

- nettoyage boîtier papillon

- produit contact sur tous les connecteurs

- produit nettoyant d'injecteurs

- contrôle masses principales inclue celle de la pompe essence

- contacteur inertie supprimé

- tous les fusibles vérifiés

- bougies neuves

- capteur pmh neuf

- moteur pas-à-pas neuf

- potentiomètre papillon neuf

- capteur pression d'air neuf

- sonde température eau neuve

- batterie récente

- passage au Diag Peugeot (rien détecté bien sûr!),

et j'en oublie probablement...

 

QUESTION:

Bonjour à tous.

Je lis souvent dans les forums auto des posts mentionnant le "relais 109" comme cause possible des coupures moteur. Par contre il me semble constater qu'à chaque fois il concerne des véhicules du groupe VAG. C'est bien cela ou je me trompe? En tout cas, est-ce l'équivalent du "relais double" existant dans ma voiture? Celui-ci je l'entends bien cliquer mais il se peut qu'il soit défaillant par intermittence et pendant quelques dixièmes ou centièmes de seconde seulement, non? Qu'en pensez-vous, dois-je le remplacer à tout hasard (j'ai déjà nettoyé les contacts, sans résultat)? Il faut dire qu'après tout ce que j'ai déjà dépensé dessus (490E à ce jour!) je ne suis pas à quelques dizaines d'Euros près... Sinon après je passe au bloc bobines à 150E, mais toujours en tâtant...!

Toute expérience vécue me sera utile.

Merci d'avance pour votre collaboration, car aussi bien ma femme que mon fils ne veulent plus la prendre, ils l'appelent désormais "Christine"!

 

(106 de 98, moteur TU3JP 1.4 Injection multipoint Magnetti Marelli avec 118.000Km)

 

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Invité §ALM573YU

Bjr.

Pour le tester pendant quelques jours, pour la partie qui alimente la pompe à carburant en tout cas, on vient de me suggérer de shunter ce relais-double c.a.d. d'alimenter en direct la pompe à essence avec un fil, en y intercalant un interrupteur que j'utiliserai quand je quitte la voiture. C'est faisable? Il y aura pas de conflit quand le relais enverra lui aussi le courant dessus? Si pas de problèmes quelle astuce pour accrocher le fil dans le connecteur sans le démonter et encore moins l'abîmer?

Merci de vos explications et bonne après midi.

 

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Invité §ROO621zw

Si c'était ton relais double, qui déconnait, je pense que tu ne redémarrearais pas tout de suite.

Moi, je pense fortement à ta bobine d'allumage. Car ce symptôme (y compris le ralenti à 3000 trs) est exactement le même que sur les 206 où c'est la bobine qui est en cause. Si ta bobine est de la marque Sagem, 95% de chances que ce soit ça :oui:

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Invité §ALM573YU

Salut Roopy.

Oui, en effet pas mal de personnes me répondent de la sorte malgré le fait que la voiture démarre aussitôt, donc bobines peut-être défaillantes mais par intermittence seulement (cela se passe disons 2 x par semaine actuellement, plus fréquemment qu'au début du problème il y a 1,5 ans). Bon, je vais donc sûrement me décider pour ça.

Sans démonter ce bloc bobines je ne vois pas sa marque inscrite nulle part, on devrait la voir? Si rien est inscrit dessus comment savoir que celui que j'achèterai c'est du Electricfil par exemple (c'est ce que me propose le concessionnaire)? C'est un bloc noir que j'ai maintenant.

Merci encore.

ps: à tout hasard, quel est le prix du relais double, vous le savez?

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Invité §ROO621zw

Salut Roopy.

Oui, en effet pas mal de personnes me répondent de la sorte malgré le fait que la voiture démarre aussitôt, donc bobines peut-être défaillantes mais par intermittence seulement (cela se passe disons 2 x par semaine actuellement, plus fréquemment qu'au début du problème il y a 1,5 ans). Bon, je vais donc sûrement me décider pour ça.

Sans démonter ce bloc bobines je ne vois pas sa marque inscrite nulle part, on devrait la voir? Si rien est inscrit dessus comment savoir que celui que j'achèterai c'est du Electricfil par exemple (c'est ce que me propose le concessionnaire)? C'est un bloc noir que j'ai maintenant.

Merci encore.

ps: à tout hasard, quel est le prix du relais double, vous le savez?

J'ai justement changé un relais double ce matin et il a coûté 46€. Pour la bobine, tu peux spécifier la marque au magasinier.

 

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Invité §ALM573YU

Bjr.

Excusez mon insistance mais je ne sais toujours pas si la marque des bobines est toujours gravée dessus. Si c'est pas le cas comment les reconnaître alors pour qu'on me trompe pas? Je pense les acheter demain et comme conseillé par tous je voudrais éviter des Sagem.

Merci bien.

 

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Invité §ROO621zw

Bjr.

Excusez mon insistance mais je ne sais toujours pas si la marque des bobines est toujours gravée dessus. Si c'est pas le cas comment les reconnaître alors pour qu'on me trompe pas? Je pense les acheter demain et comme conseillé par tous je voudrais éviter des Sagem.

Merci bien.

Tu demandes une bobine Electricifil au magasinier et c'est tout.

 

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Invité §ALM573YU

Bjr.

Pour l'avoir finalement acheté je peux désormais répondre moi même à ma question, oui la marque est bien gravée sur le bloc bobines.

Je vais l'installer demain, en espérant que c'est ça la cause du problème (même si je ne comprends pas comment une bobine défaillante peut provoquer un ralenti très accéléré, contrairement aux coupures moteur qui elles oui seraient compréhensibles). Dans l'affirmative j'aurais donc changé quelque pièces qui étaient encore bonnes et je pourrai presque ouvrir un magasin de pièces détachées d'occasion! Si par la suite cela peut intéresser quelqu'un.... Mais bon, on est pas encore là.

Bonne journée.

 

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Invité §ALM573YU

Re-bonjour.

Je viens de me rappelez de quelque chose que je veux vous exposer toujours dans l'espoir d'aider à trouver la solution. Ça m'était complètement sorti de la tête et pourtant il se peut que ça soit un symptôme important:

Il y a quelques jours, en arrêtant le moteur après avoir subi un calage suivi 10 minutes après d'un ralenti élevé, j'ai constaté des traces d'essence sur la durite respective, juste à l'entrée de la rampe d'injection. Comme il faisait nuit à ce moment là j'ai pensé m'occuper de ça plus tard, c.a.d. couper un peu la durite et la remettre avec un nouveau collier car j'ai pensé à une petite déchirure. Mais le jour suivant, en m'apprêtant donc à le faire, voilà que la durite est devenue bien sèche, plus aucune trace, même en la torturant de tous cotés avec moteur en route... J'ai donc rien fait sur le moment. Et depuis j'ai plus jamais vu ces traces d'essence là dessus...!?!?!? Cela peut-il bien signifier quelque chose? Merci encore.

 

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Invité §ALM573YU

Bonjour.

 

Ça y est, j'ai mis le bloc bobines neuf, en profitant aussi pour vérifier les bougies. Maintenant j'attendrai quelques semaines pour en tirer une conclusion, surtout qu'actuellement je ne roule pas tous les jours avec cette voiture. Je vous tiendrai au courant du résultat.

 

Deux autres questions s'il vous plaît; pouvez vous me dire ce que c'est et à quoi ils servent:

 

a) le connecteur de couleur blanche avec 2 fils, 2 contacts donc, branché sur ce qui me semble être une sonde, blanche aussi, vissée à la verticale en plein dessus de la boite?

 

b) la pièce placée au milieu du moteur du coté radiateur, en dessous du collecteur d'échappement, sur laquelle il y a 1 seul fil branché avec une simples cosse plate?

 

En vous remerciant encore une fois, passez une bonne journée.

 

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Invité §ROO621zw

a) le connecteur de couleur blanche avec 2 fils, 2 contacts donc, branché sur ce qui me semble être une sonde, blanche aussi, vissée à la verticale en plein dessus de la boite?

Contacteur feux de recul.

 

 

b) la pièce placée au milieu du moteur du coté radiateur, en dessous du collecteur d'échappement, sur laquelle il y a 1 seul fil branché avec une simples cosse plate?[/quotemsg]

Manocontact de pression d'huile.

 

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Invité §ALM573YU

Merci beaucoup Roopy.

 

Pouvez-vous me dire maintenant où se trouve exactement et comment le reconnaître, le CAPTEUR DE VITESSE sur ce véhicule? (il y a quelques jours j'ai lu quelque part dans ce forum un message d'une personne qui exposait un problème identique au mien, à savoir sa voiture accélérait toute seule parfois. Je crois que c'était une Fiesta. Bref, quelqu'un lui proposait comme solution possible, en tout cas pour s'assurer que le problème venait de là, de débrancher le Capteur de Vitesse. Celui-ci pouvant être défectueux il enverrait des mauvaises infos au calculateur en le trompant sur la quantité d'essence à injecter si j'ai bien compris. Et en plus on pouvait rouler comme ça sans aucun incident notable! Qu'en est-il? Quelles seraient les conséquences du moins visibles? Pas de tachymètre? Pas de compte-tours? Autres?)

 

A plus tard.

 

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Invité §ROO621zw

Le capteur de vitesses est situé sur la boîte de vitesses prés de la sortie du cardann droit.

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Invité §ALM573YU

Bonjour les amis.

 

Le remplacement du bloc bobines à donné un résultat satisfaisant jusqu'à aujourd'hui, je touche du bois pour l'instant...

 

Autre pb maintenant... lorsque je tourne serré à droite à petite vitesse, dans un angle de rues de 90º par exemple, pour peu qu'il y ait des pavés ou quelques petites bosses (disons quand le macadam n'est pas bien lisse et droit) j'entends à l'avant gauche des cloc cloc cloc le temps du virage. C'est un bruit identique à celui que font souvent les BX de l'arrière. Cela se passe depuis 2 semaines et uniquement dans ces conditions. Le triangle a effectivement un tout petit jeu mais selon le mécanicien qui a jeté un bref coup d'oeil cela n'a rien d'alarmant à ce stade, il a rien trouvé d'anormal, et comme cela arrive souvent la voiture ne l'a pas fait du tout quand il l'a conduit un peu! Que dois je vérifier dans l'immédiat?

Merci bien.

 

 

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Invité §ALM573YU

Bonjour les amis et Bonne Année.

 

Plus de coupures moteur jusqu'à ce jour, je crois qu'on peut considérer ce problème résolu...OUF!

 

Pour l'autre pb décrit dans mon dernier post d'il y a un mois (bruit cognement en tournant) je redemande votre aide... des avis à cxe sujet?

Merci bien.

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Invité §oli123bq

Bjr.

Pour l'avoir finalement acheté je peux désormais répondre moi même à ma question, oui la marque est bien gravée sur le bloc bobines.

Je vais l'installer demain, en espérant que c'est ça la cause du problème (même si je ne comprends pas comment une bobine défaillante peut provoquer un ralenti très accéléré, contrairement aux coupures moteur qui elles oui seraient compréhensibles).

 

Ton mélanges brule mal, ce qui provoque des ratés, et du coup, ton calculateur d'injection se met en mode "dégradé".

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Invité §sab485iQ

Bonjour,

je viens tout juste de faire connaissance avec ce forum et la j'ai eu une bonne surprise en m'apercevant que quelqu'un à exactement le meme Pb que moi sur sa 106 1.4i de 98.Surtout que le Pb est apparement résolu.Tout comme Almeda ma 106 a des coupure moteur sans raison a n'importe quel moment depuis un an à peu près mais de plus en plus souvent maintenant.Elle démarre puis cale le temps que je referme la porte de mon box et défois je suis oblige d'accelerer en même temps que je tourne la clef pour la faire redemarrer.Rien lors du passage au banc chez Peugeot et rien d'anormal pour l'electricien qui y a passé 2 heures.Je pense donc changé la bobine comme Almeda mais j'aimerai ou elle se trouve et combien ça coute si possible SVP.Aussi, j'ai eu une fuite d'essence au niveau de la rampe d'injection et j'ai du changé le collier et couper un peu la durite car la fuite ést devenu importante en peu de temps.

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Invité §ALM573YU

Salut Sabjeje.

 

Dans mon cas c'était bien un problème de bobines. Dans ma voiture c'est un Bloc bobines, disons vue d'en haut une barre noir de section carré, d'une petite trentaine de cm de longueur, tenue par une vis de chaque coté, et placé au dessus du moteur, directemnet sur les 4 bougies, entre le colecteur d'admission et le cache culbuteurs (là où on met l'huile). Il y a en plein milieu un petit conecteur electrique à 4 contacts, c'est tout. Soyez délicat et très patient pour sortir cette "barre", mais c'est faisable sans démonter autre chose. J'ai acheté une de marque Electricfil à 115Euros plus 34Euros pour les 4 prolongateurs qui vont dessus (où s'emboitent les bougies), dans un concessionaire Peugeot. Regardez ce lien http://www.electricfil.com/GB/ignition.htm pour voir à quoi ça ressemble (la troisième image, avec la désignation: "Coil integrated ignition units".

Bonne chance.

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Invité §sab485iQ

Salut Almeda,

 

Merci pour ces très bonne explication car je vois bien ce que c'est maintenant.

Je crois que je ne vais pas avoir le choix car aujourd'hui elle à déconnée grave.Caler en pleine accélération (elle ne me l'avais pas fait depuis longtemps), démarrer puis caler et ne pas vouloir redemarrer puis enfin juste en arrivant chez moi compte tour bloqué vers les 3000Tr et pas moyen de le baissé.Demain j'essaye de changer les bougies et après il ne me restera plus que la bobine. Et vous avez vous trouvez l'origine de votre bruit?(Cardan)

Merci encore.

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Invité §ALM573YU

Bjr.

Je ne pense pas que ce soit le cardan, ce n'est pas vraiment un symptome de ça (j'ai des cognements pas de craquements et cela se passe seulement quand la caisse est plus ou moins secouée à la verticale) et en plus il n'est pas très agé. Je n'ai pas eu de réponses jusqu'à aujoud'hui, ni ici ni sur d'autres forums... le problème continue donc...

A+

ps: pour faire que les bougies vous aurez quand même besoin d'avoir le boulot de sortir le bloc-bobines!

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Invité §ROO621zw

Bjr.

Je ne pense pas que ce soit le cardan, ce n'est pas vraiment un symptome de ça (j'ai des cognements pas de craquements et cela se passe seulement quand la caisse est plus ou moins secouée à la verticale) et en plus il n'est pas très agé. Je n'ai pas eu de réponses jusqu'à aujoud'hui, ni ici ni sur d'autres forums... le problème continue donc...

A+

ps: pour faire que les bougies vous aurez quand même besoin d'avoir le boulot de sortir le bloc-bobines!

Peut-être les coupelles inférieures d'amortisseurs qui sont dessoudées des jambes de force :L

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Invité §sab485iQ

Bjr,

Désolé j'n'ai aucunne autre idée pour votre bruit.Je viens de changer mes bougies (double electrode alors que j'avais des simples avant?) ,j'ai donc vu la marque de ma bobine. C'est donc une SAGEM 2526117K .On verra dans les prochains jours ce que ça donne ,sinon je remplacerai la bobine.

@+.

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Invité §ALM573YU

Pour les "coupelles" je vais essayer déjà de les identifier et de voir si j'y trouve quelque chose d'anormal à mes yeux. Merci du conseil.

 

J'entends dire partout que Sagem n'est pas une bonne marque pour les bobines. Il parait que Peugeot même ne les utilise désormais plus ni d'origine ni en remplacement.

 

A+

 

 

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Invité §tro000fn

Bonjour,

Même problème sur ma 106. En fait, ça a commencé il y a deux ans après avoir changé les bougies.=> broutage + à coups moteur. En fait, je me suis rendu compte que les bougies étaient fêlées et je les ai changées. Depuis je n'ai plus d'à-coups mais le ralenti fait toujours le yoyo au point mort.

Du coup, je me demande si la bobine d'allumage n'a effectivement pas été flinguée par les bougies défectueuses. Votre avis?

Par ailleurs, n'étant pas millionnaire, à peine millaire, je me demandais si c'était jouable de récupérer une bobine à la casse ou s'il fallait absolument une neuve (j'imagine bien que c'est conseillé mais bon)

Merci

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Invité §T21335Cb

Bonjour,

Par ailleurs, n'étant pas millionnaire, à peine millaire, je me demandais si c'était jouable de récupérer une bobine à la casse ou s'il fallait absolument une neuve (j'imagine bien que c'est conseillé mais bon)

Merci

Si jouable, à condition de ne pas prendre une de marque SAGEM qui est défectueuse d'origine. Sa remplaçante est de marque ELECTRIFIL.

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Invité §sab485iQ

C'est peut etre ton regulateur de ralenti (moteur pas à pas) qui commence à merder.Tu peux regarder là si tu veux un conseil pour le démontage et le nettoyage.

Bonne chance

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Invité §sab485iQ

Bjr,

 

Je viens d'avoir une bobine et cable Electricfil gracieusement preté pour 3 semaines par mon concessionnaire Peugeot de Normandie.Si ça ne resoud pas le Pb il me reprends le tout.Je mets ça demain matin et je vous tiens au courant de la suite.

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Invité §tro000fn

Ca c'est bien cool. Il en prêterait pas une deuxième ton concessionnaire?

En tous cas tiens-nous au courant :)

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Invité §jul351Tn

Salut Almeda

j'ai exactement la même voiture que toi et les même problèmes, et je voudrais savoir si oui ou non tu as pu résoudre cette panne. Pour ma part j'ai déja changer le calculateur, le moteur pas a pas 2 fois, et une sonde(je sais plus le nom) tout ca pour environ 1200 euros.Et toujours rien malheureusement!!!!

Je ne sais vraiment plus quoi faire,surtout que mon garagiste ne voit aucun problème lorsqu'il la branche sur l'ordinateur, pourrais tu m'aider,stp?

merci d'avance

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Invité §sab485iQ

Salut juldu45,

as tu changé la bobine comme là fait Almeda? J'ai aussi le même Pb et je l'ai changé aujourd'hui, je vous tiendrai au courant.Pour l'instant plus de Pb mais ça n'arrivait pas tous les jours.

 

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Invité §jul351Tn

Salut sabjeje,

non je n'ai pas fait ce changement pour l'instant, je pense aller à mon garage aujourd'hui pour parler de cette bobine au mécanicien et voir ce qu'il en pense...

Par contre je n'ai pas trouver cette bobine dans ma voiture. Almeda l'a décrit comme une barre de section carré d'une trentaine de centimètre relié directement aux bougies, or moi j'ai juste trouver un bloc rectangulaire de 15*10 cm. J'ai vu la photo dans le forum, je vais essayé de la retrouvé.

J'attend de tes nouvelles pour voir si la nouvelle bobine fait ces preuves...

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Invité §sab485iQ

Salut juldu45,

j'ai l'impression que tu n'as pas le même moteur qu'Almeda et moi.De quel année est ta 106?Est ce que ce sont des longs cables qui viennent se brancher sur tes bougies ou bien un bloc (fameuse bobine sagem de m....) qui se prends dessus directement?

Bon courage et je te tiens au courant.

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Invité §jul351Tn

C'est un modèle de 97 importé d'espagne et c'est un 1.4i multipoint et j'ai également une bobine sagem avec les quatres cables branchés directement sur les bougies, mais apparament ce bloc bobine n'est pas conçu comme les votres.Il est situé à droite de mon moteur et non au-dessus...

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