Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Scénic dti: Changer ses bougies de préchauffage


Invité §bag212Rj

Messages recommandés

Invité §tou513TV

bonjour,

je recapitule mon probleme:l'aiguille ne decolle pas reste toujours a 0

SCENIC 1 DTI phase 2 de 1999 6cv type MRE5306AK745 ET VF1JAONN520736166

je suis perdu...mon compteur est OK car teste sur un autre scenic et il marche sans aucun probleme

on me parle donc de capteur de vitesse or c'est un scenic 1 DTI phase 2 il y a rein vers la boite c'est le bloc ABS qui joue le role de capteur ...

(sur ce model pas de capteur de vitesse vers la boite c'est sur le phase1 )

on me parle ensuite du bloc abs

or je n'ai pas de probleme visible : pas de probleme defaut du voyant ( test :debranché et rebrancher la prise abs resultat:voyant fonctionne parfaitement) sur un freinage brusque sur un terrain de foot ( vieux terrain rassurez vous c'est pas le stade de france) freinage impeccable....

je suis allez dans les casse pour avoir des infos, ils me dise tous qu'il ne vende pas

le bloc ABS car en general il le demonte pas

et c'est pas forcément cela qui empeche l'aiguille de vitesse et le journalier de tourner

ils m'orientent plutot vers le calculateur ou le faisceau.

par contre il me parle de 2 calculateur injection , calculateur abs ou autre je ne c'est plus j'ai du mal a suivre

est ce que quelqu'un peut m'expliquer, combien il ya de caluculteur et surtout leur roles et le lien avec

l'aiguille de vitesse de compteur

 

enfin que reste il a verifier , on me parle de plusieurs calculateurs et de faisceaux , de fusibles oxides??????

MERCI DE M'AIDER quelle caculateur dont il est question et ou se trouve t'il?????

SCENIC 1 DTI phase 2 de 1999 6cv type MRE5306AK745 ET VF1JAONN520736166

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §evi048mJ

J'ai besoin de retiré mes bougies de préchauffages sur une clio 2 année 2004 1.5 dci 65chx.

 

Elles son bloqué,j'ai peur de la cassé j'ai pas mit de dégripant jvai en acheter.

Par contre pour retiré les bougies c'est mieux moteur chaud ou froid ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JCJ571Ev

L'hiver arrive et les grands frois avec. J'ai donc décider de changer les bougies de préchauffage de ma titine (scénic DTi 100 de novembre 99

qui a 136 000 km ...et ses bougies aussi).

Je file donc chez feu vert où j'achète des bougies de marque...Bosch

(21.50€ la bougie, c'est bien c'est cher, c'est Bosch!).

Et oui, certain ont déjà eu des surprises avec des bougies pas chères.

 

La procédure n'est pas compliquée mais y'a quelques trucs à savoir pour se faciliter la vie.

 

D'abord, débrancher la batterie pour éviter les accidents. Pour moi, il faut basculer le siège passager pour avoir accés

à la batterie (ici sous le cache).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200411/bag_2_1101052203_siege.jpg

 

et bien isoler le +

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200411/bag_2_1101052249_bat.jpg

 

Une petite photo du moteur avec le cache :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200411/bag_2_1101052305_mot_cache.jpg

 

que l'on enlève pour repérer les bougies :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200411/bag_2_1101052440_mot.jpg

 

enlever les fils d'alimentation :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200411/bag_2_1101052473_bougie.jpg

 

Avant d'enlever la bougie, néttoyer le contour de celle-ci à l'aide d'un pinceau et d'un coup de soufflette.

Pour faciliter le déblocage des bougies, je vous conseille de mettre un peu de dégrippant afin d'éviter de casser la bougie dans la culasse.

Lorsque la bougie à commencé à tourner, repasser un coup de soufflette pour enlever le dégrippant (pour ne pas qu'il coule dans le cylindre)et changer les bougies.

Je conseille d'utiliser un renvoi pour arriver à dévisser les bougies parce que y'en a qui sont bien cachées...(voir celle de gauche sur la photo du moteur).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200411/bag_2_1101059197_renvoi.jpg

 

Remonter tout en faisant attention de ne pas trop serrer les bougies (un peu quand meme...).

 

Voici une bougie neuve et une vieille :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200411/bag_2_1101052761_comp_bougies.jpg

 

Les 4 vieilles :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200411/bag_2_1101052841_bougies.jpg

 

A titre d'information, j'ai testé les vieilles bougies à l'ohmmètre : 2 bougies à 6.5 Kohm et deux bougies mortes (impédance infinie) alors qu'elles sont censées etre à 1 ohm.

Et la voiture démarrait pas trop mal !!!

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JCJ571Ev

BRAVO !!!

 

Excellentes explications !

Avec de Belles Photos qui valent mieux que de longs discours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kur122ok

petite question :

comment savoir si les bougies sont toutes mortes

ou comment savoir la quelle ou les quelles sont a remplacer

 

est ce le meme principe avec un dci 2002 ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

petite question :

comment savoir si les bougies sont toutes mortes

ou comment savoir la quelle ou les quelles sont a remplacer

 

est ce le meme principe avec un dci 2002 ?

 

merci

 

 

Slt,

crée ton propre post ,on peut les tester au ohmetre pour voir lesquelles sont Hs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar107Ev

Bonjour, je suis en panne avec ma renault scénic 1 Phase 2 9CV 2 litres essence BVA, elle est de 2002, je suis une femme donc je ny conné rien en mécanique et je ne touche que le rsa et j'ai besoin de mon véhicule à cause de mon handicap et je roulais avec ma voiture qui roulait trés bien et j'ai voulu redémarrer et impossible, il y a de la batterie, je l'ai changé il n'y a moins d'un an, je voudrais avoir trés vite un avis de votre part car apparemment ce n'est pas une grosse panne pour moi et aprés pris des renseignements mais bon çà reste complexe, je n'ai jamais changé les bougies depuis que j'ai la voiture, est-ce que çà pourrai être çà.... ou autres......

j'attends vos conseils trés vite car ma voiture est en panne depuis jeudi.....

alors tous à vos claviers et je vous remercie d'avance

et à trés trés bientôt :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans020mp

Bonjour les mécanos

 

Scenic, 1.9 dci, 125 000 km, 2001

 

J'ai merdé :pfff:

En cherchant à dévisser la 1ère bougie de pré-chauffage sans dégrippant, c'était dur alors j'ai forcé... normal ! Mais p'têt un peu trop !!! L'écrou de la bougie tourne maintenant librement autour de la bougie que je ne pourrai pas décoincer. J'imagine que c'est ce qu'on appelle une bougie cassée.

On fait comment quand on a l'air d'un c... :??::??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans020mp

Pas passionnant ? Au mauvais endroit ? Je devrais chercher un peu tout seul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

-- Elles ne servent quasiment qu'en "post-chauffage" antipollution. Ne pas remplacer ça sans bonne raison. (leur panne à 99% =résistances coupées) Et moteur chaud.

 

-- Même sur la mienne qui n'était encore que DTi j'ai passé deux hivers sans m'apercevoir que les 4 s'étaient gentiment coupées une après l'autre sur une durée de peut être deux ans. Ca démarrait quasi normal; même à l'arrache sans attendre l'extinction du témoin...

 

Un choix là où tu en est est de ne rien faire: rester équipé d'une bougie de rechange et d'une clé et de rouler comme ça. Que veux tu qui se passe de catastrophique ? Qu'elle se sauve? Elle va pas aller bien loin. Surveille là. Essaye de la resserrer.

Et tout dépend de ce qui a cassé et où.... en inondant de dégrippant elle viendra peut être plus tard après des cycles de chauffe-refoidissement ...

 

Mesure les 3 restantes et vois .... La seule cata actuelle serait d'insister.

 

Attend d'autres avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans020mp

Merci Ball pour ton avis.

Vu le peu d'intérêt pour cette histoire, je crois que je vais m'en tenir là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans020mp

Les pauvres... vus les bouchons annoncés en région parisienne ! sont pas prêts d'être rentrés !! Ils en auront quand-même bien profité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Les pauvres... vus les bouchons annoncés en région parisienne ! sont pas prêts d'être rentrés !! Ils en auront quand-même bien profité.

 

personnes ne leur à dit de partir :ange:

 

et encore moins de revenir à la dernière minute :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Bonjour les mécanos

 

Scenic, 1.9 dci, 125 000 km, 2001

 

J'ai merdé :pfff:

En cherchant à dévisser la 1ère bougie de pré-chauffage sans dégrippant, c'était dur alors j'ai forcé... normal ! Mais p'têt un peu trop !!! L'écrou de la bougie tourne maintenant librement autour de la bougie que je ne pourrai pas décoincer. J'imagine que c'est ce qu'on appelle une bougie cassée.

On fait comment quand on a l'air d'un c... :??::??:

 

tu la laisses dedans et tu vérifies que les trois autres sont bonnes

 

ne jamais changer les bougies sans savoir si elle sont hs

 

le faire moteur chaud en mettant du dégrippant, voir la veille déjà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans020mp

OK tnt67

 

Même son de cloche que Ballbearing. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans020mp

J'ai du nouveau...

 

J'ai changé 3 des 4 bougies de pré-chauffage ; la 4è étant cassée (?) au niveau du trait rouge sur la photo suivante :

001Copie.jpg.899d863d9257b1a68d4a63003f903951.jpg

Cette 1ère bougie a certainement cassé pcq je n'avais pas pris le soin de mettre du dégrippant la veille, car je l'ai fait pour les 3 autres qui se sont bien dévissées.

 

Je crois que ce qui est cassé est l'enveloppe de la bougie = ce qui est autour de la partie qui chauffe. En fait, quand j'ai forcé pour dévisser, c'est le pas de vis qui a cassé, de sorte que la bougie est bien (!) vissée (malheureusement) alors que l'écrou qui permet de la visser-dévisser tourne sans fin dans le vide :D

Finalement ma bougie est toujours aussi bien vissée, mais usée.

 

Dois-je me prendre la tête à chercher (sur le forum) un moyen de l'extraire, au risque de râter l'extraction et de me retrouver avec une bougie coincée, bien amochée et inutilisable ? ou je laisse cette 4è bougie en place avec 3 neuves ?

 

Merci de vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans020mp

J'ai toujours ma bougie cassée ; la vilaine !

Si vous avez un idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie472XP

Bonjour

 

degripoil en inondation

 

couper une vieille bougie au meme endroit

 

se faire un outil qui bloque a l interieur

 

essayer comme outil de visser doucement une vis s il existe un filetage interieur voir si une fois au bout du filetage c est suffisament bloqué pour permettre de desserer

 

et si les essais sont douteux ,laisser comme cela,ne pas prendre de risque

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans020mp

Pierpiz

 

Étant le seul à me répondre, mais n'arrivant pas à me représenter ta proposition, je me permets de te demander si tu peux ré-expliquer ton idée.

Couper une bougie au même niveau. Pour quoi faire ?

L'outil qui bloque quoi et comment ?

Et la vis ???

 

Ca m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie472XP

Bonjour

 

j ai deja remplacé des bougies de prechauffage mais c est pas recent

 

 

a ta place j essayerai de recuperer une bougie de prechauffage que tu as retiré

 

ensuite je la couperais comme celle que tu as cassé pour voir comment c est foutu

 

si tu peux mets une photo de la bougie coupée

 

tu essayes a l aide de cette bougie coupée de voir si tu peux engager un "outil " a l interieur suffisament bien fixé pour pouvoir dévisser (il faut trouver un truc solide en fonction de comment c est foutu une bougie coupée)

 

si oui tu refais la meme chose sur la bougie cassée dans ton moteur pour l extraire ,avec un peu de chance....

 

j ai pas d autre idée!!!!!

 

a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans020mp

Pierpiz,

Ca y est ; j'ai compris ce que tu veux dire. Mais comme tu le dis sur la fin et le confirment Ball et Tnt plus haut : un peu risqué et pas nécessaire.

Je me disais qu'il y avait peut-être une bonne façon ; que je ne serais pas s le seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie472XP

Bonsopir

vous etes des sages

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano778oo

bonjour,

je recapitule mon probleme:l'aiguille ne decolle pas reste toujours a 0

SCENIC 1 DTI phase 2 de 1999 6cv type MRE5306AK745 ET VF1JAONN520736166

je suis perdu...mon compteur est OK car teste sur un autre scenic et il marche sans aucun probleme

on me parle donc de capteur de vitesse or c'est un scenic 1 DTI phase 2 il y a rein vers la boite c'est le bloc ABS qui joue le role de capteur ...

(sur ce model pas de capteur de vitesse vers la boite c'est sur le phase1 )

on me parle ensuite du bloc abs

or je n'ai pas de probleme visible : pas de probleme defaut du voyant ( test :debranché et rebrancher la prise abs resultat:voyant fonctionne parfaitement) sur un freinage brusque sur un terrain de foot ( vieux terrain rassurez vous c'est pas le stade de france) freinage impeccable....

je suis allez dans les casse pour avoir des infos, ils me dise tous qu'il ne vende pas

le bloc ABS car en general il le demonte pas

et c'est pas forcément cela qui empeche l'aiguille de vitesse et le journalier de tourner

ils m'orientent plutot vers le calculateur ou le faisceau.

par contre il me parle de 2 calculateur injection , calculateur abs ou autre je ne c'est plus j'ai du mal a suivre

est ce que quelqu'un peut m'expliquer, combien il ya de caluculteur et surtout leur roles et le lien avec

l'aiguille de vitesse de compteur

 

enfin que reste il a verifier , on me parle de plusieurs calculateurs et de faisceaux , de fusibles oxides??????

MERCI DE M'AIDER quelle caculateur dont il est question et ou se trouve t'il?????

SCENIC 1 DTI phase 2 de 1999 6cv type MRE5306AK745 ET VF1JAONN520736166

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano778oo

debranche ton autoradio pane conue.eu le meme probleme en changent le mien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

debranche ton autoradio pane conue.eu le meme probleme en changent le mien

 

Alerte au trolls la derniere reponse date de 2011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...