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Renault

Problème de capteur niveau d'huile ClioII, phase 1, moteur E7J


Invité §Juj038wV

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Invité §Juj038wV

Bonjour

 

Sur la voiture d'un copain :

  • Voiture : ClioII phase 1, type CB0S0F, moteur Energy type E7J 1.4e 8 soupapes
     
  • Mise en circulation : 01/12/2000
     
  • Kilométrage : sans importance.

J'ai le problème suivant :

 

Le connecteur du capteur de niveau d'huile a brûlé (tout charbonné). Cela a entraîné la fusion du fusible n°5 du compartiment moteur (15A) et l'arrêt inattendu du moteur. Ce fusible alimente aussi le calculateur d'injection et le relais d'alimentation de la pompe à essence.

 

Après avoir identifié le problème et isolé les broches en cause, la voiture fonctionne parfaitement. Il y a même l'indication "Oil Ok" au tableau de bord avec les 5 petits carrés comme si le niveau était correct (un comble :evil:)

 

Mon problème est donc le suivant :

 

Le connecteur brûlé est un connecteur à 4 broches dont 3 sont utilisées (il y a 3 fils qui arrivent). Quelqu'un a-t-il le brochage exact de ce connecteur ? Car vu l'état du connecteur et l'accessibilité réduite, je ne sais pas, si je vais pouvoir identifier les numéros de broches.

 

Je dois dire que j'ai consulté la RTA du modèle en question (n°620.1) qui n'évoque qu'un connecteur à 2 broches pour ce capteur. J'ai aussi consulté le manuel Haynes des Clio II qui prétend (dixit) que la sonde de niveau d'huile est placée sur le devant du moteur pour les moteurs E7J et sur le derrière du moteur pour les moteurs K7M (16s) ce qui est bien sûr inexact. Sur le manuel Haynes, il y a aussi 2 fils pour cette sonde.

 

Enfin le mode de fixation de la sonde est différent de ceux représentés sur la RTA ou sur le manuel Haynes. Il n'y a pas d'empreinte hexagonale pour faire tourner cette sonde. Et pourtant, il faut changer la sonde car l'embase a fondu en partie. Comment la démonter ?

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Invité §Pwy255AQ

Demande à la personne qui va te vendre la sonde (Renault?) de t'indiquer le schema de cablage.

 

 

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Invité §Juj038wV

Une question à la con ? (si je peux me permettre)

 

Cela ressemble à quoi un capteur de vitesse véhicule sur une Clio II ?

 

Car en examinant le schéma, le fameux fusible n°5 alimente, en +12V, le capteur de vitesse véhicule qui doit être installé quelque part sur la boîte de vitesse. Ce capteur n'est pas décrit dans la RTA mais il comporte 3 broches d'après le schéma. La sonde de niveau d'huile est alimentée par un fusible du boîtier habitacle (F2 de 15A) et non pas par un fusible du compartiment moteur.

 

Ce que je prends pour la sonde de niveau d'huile me semble installée sur le carter moteur, juste au niveau du support de fixation AR du moteur (entre les deux parties de la fourche de ce support AR). Vu le peu de place, je me suis peut être trompé. :L

 

Je vais essayé d'aller prendre des photos de la bête.

 

En tout cas, l'indicateur de vitesse fonctionne correctement ce qui me surprend.

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Invité §Dyn848CG

Je vais voir si je trouve quelque chose sur tes problèmes et je te tiens au courant ;)

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Invité §Dyn848CG

Une question à la con ? (si je peux me permettre)

 

Cela ressemble à quoi un capteur de vitesse véhicule sur une Clio II ?

 

Car en examinant le schéma, le fameux fusible n°5 alimente, en +12V, le capteur de vitesse véhicule qui doit être installé quelque part sur la boîte de vitesse. Ce capteur n'est pas décrit dans la RTA mais il comporte 3 broches d'après le schéma. La sonde de niveau d'huile est alimentée par un fusible du boîtier habitacle (F2 de 15A) et non pas par un fusible du compartiment moteur.

 

Ce que je prends pour la sonde de niveau d'huile me semble installée sur le carter moteur, juste au niveau du support de fixation AR du moteur (entre les deux parties de la fourche de ce support AR). Vu le peu de place, je me suis peut être trompé. :L

 

Je vais essayé d'aller prendre des photos de la bête.

 

En tout cas, l'indicateur de vitesse fonctionne correctement ce qui me surprend.

Normal, tu n'as pas de capteur de vitesse sur la boite, l'information de vitesse est gérée par l'ABS ;)

 

Voici ce que j'ai trouvé sur la sonde de niveau d'huile :

dynam_jaune_57_1101126433_sonde_niveau_huile.jpg.5e6a8c22d9006995af3e62e556f3ed32.jpg

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Invité §Juj038wV

Merci à dynam_jaune_57 pour ces précisions et j'ai vu aussi le topic suivant :

Problème ajustement aiguille compteur vitesse où les interventions de dynam_jaune_57 montrent qu'il existe un souci sur certaines Clio II (double information pour piloter l'indicateur de vitesse).

 

Je suis retourné voir la Clio II avec son problème de connecteur brûlé. J'ai pris quelques photos (pas très réussies !). Je me suis donc gentillement planté car il ne s'agit pas d'un capteur de niveau d'huile mais d'un capteur implanté dans la boîte de vitesse et donc probablement le capteur de vitesse, inutile sur cette Clio II, car dotée de l'ABS.

 

jujuy_1101147896_clioii_capteur1.jpg.34f4244071e38605a5bed1fd255bc28a.jpg

Vue de dessus du capteur défectueux. Il y a une bague bleue à la base du capteur (à peine visible sur cette photo avec la résolution réduite pour FA). Si j'ai bien compris les faux capteurs ont une bague jaune. Le truc jaune au bout des fils, c'est le connecteur amovible, brûlé et isolé avec du ruban plastique jaune.

 

A l'observation de cette photo, il y a une pièce du système de freinage qui m'étonne (ce cylindre le long du tablier avec des raccords de canalisation de frein). Je ne sais pas de quoi il s'agit.

 

jujuy_1101147922_clioii_capteur2.jpg.b6f8f64ea9bdba19f5020201ce968946.jpg

Vue de coté gauche du capteur (on distingue le lanceur du démarreur dans le fond (cosse rouge))

 

jujuy_1101147942_clioii_capteur3.jpg.3be707f4df4e9fa23ca7c90fff323ba9.jpg

Gros plan sur le connecteur du capteur en vue de coté gauche (pas de flash en mode macro sur mon APN !)

 

Conclusion : la voiture va rester dans l'état puisque si j'ai bien tout compris, ce capteur sur le différentiel est inutile. J'y retournerai simplement pour arranger l'isolement du câblage.

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