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Fiat

[visserie] Bravo : quelle est cette tête de vis?


stefano

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:coucou:

Fiat Bravo GT

moteur 1.8 16S (base commune Punto HGT, Barchetta, Coupé 1.8 ....)

 

Après avoir demandé à plusieurs personnes et fouiller les rayons des magasins, impossible de trouver un embout à utiliser sur cette tête de vis.

 

stefano_1100962700_sans_titre.jpg.8f0ffaa484b1d804268098be28841672.jpg

 

Ce type de vis est utilisé entre autres pour fixer le cache des bougies, mais aussi le cache-culbuteur. Pour l'instant, je bricolais avec un simple tournevis plat, mais comme je dois m'attaquer au joint de cache-culbuteur, il est grand temps que j'utilise l'outil ou l'embout adapté.

Quelqu'un connait-il le nom précis de cette tête et où trouver l'outil/l'embout ou va-t-il falloir que je pleure chez mon concessionnaire pour qu'il me prête l'outil ? :D

Merci. :jap:

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  • Réponses 38
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Invité §jan546tj

Hello, elle est bizarre ta cle effictivement, a mon avis un genre de torx, va voir chez un vendeur spécialise automobile (type AD) et si il ont pas demande quel est le fournisseur d'outillage de fiat et si au miracle tu trouve un type bien chez fiat il peuvent surement te commander l'outil et te le vendre, mais c'est pas gagné.

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Effectivement, ça ressemble à du torx mais malheureusement ça n'en est pas.

F1CSC : l'outillage adapté pour le matériel que tu cites, on peut le trouver dans les magasins de bricolage ou c'est réservé aux pros ?

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Invité §kaz086tA

C'est pas de l'étoile, c'est pas du torx ni du pozidriv, c'est du WURTH

http://www.stormpower.com.tw/BREMBO-PRO/wurth.jpg

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Invité §ROO621zw

Quand j'ai déculassé la Brava de mon cousin, j'ai eu le même problème, impossible à trouver la clé adéquate. Donc pour les desserrer, j'ai meulé une clé allen avec une disqueuse (j'ai fait des rainures dans les pans), et pour resserrer, j'ai utilisé du Torx :oui:

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>kazouille : merci! Mais j'ai un peu des doutes, ça y ressemble, mais pas à 100% on dirait...

>roopy : j'ai vraiment pas envie d'en arriver là!

 

Merci à tout le monde en tout cas; on m'a conseillé un magasin pas loin de chez moi, j'irai y faire un tour.

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Invité §kaz086tA

Tu huiles la tête et tu mets un morceau de soudure à froid, tu auras l'outil sur mesure 48h plus tard.

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Invité §gui325SN

Fiat a forcement l'outillage que tu cherches, peut etre meme que tu peux l'y acheter?

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Invité §kaz086tA

Ama connaissance, ce n'est vendu qu'aux pros (artisans menuisiers par exemple)

Une particulier des embouts est qu'il ont peints d'une couleur differente suivant la taille.

Moi je le fabrique cet outils soit au dremel ensuite un coup de chalumeau pour tremper l'acier soit soudure à froid

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Invité §lep725mB

J'utilise des embouts torx depuis le début et je n'ai eu aucun problème.

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Invité §pen147Lr

Ce sont les meme pour fixer la banquette arriere, je n'ai jamais trouvé l'outil correspondant et j'ai fini par les attaquer a la sauvage pour les rempacer par de modele courant au remontage :bah:

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Invité §mas716vV

Pour moi c'est du torx. Si t'as pas réussi,change la dimension.Parfois on croit avoir la bonne avec le torx,mais on est juste à coté

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Invité §ROO621zw

Pour moi c'est du torx. Si t'as pas réussi,change la dimension.Parfois on croit avoir la bonne avec le torx,mais on est juste à coté

Ce n'est pas du Torx :non:

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Je devie un peu du sujet mais quel est l'intéret des constructeur a multiplier le nombre de format de vis ? entre le torx, le pozidriv, le wurth (je conaissais pas..), etc 3 formats presque pareil mais non compatibles...

Il est vrai que les ancienne vis cruciformes étaient limites au niveau solidité des têtes, mais les 6 pans creux (Allen) vont pas mal et l'outillage est repandu.

Je me demande si c'est pas un peu pour décourager les gens de bricoler et les obliger a aller dans les garages de la marque....et faire rentrer des €€ facilement dans la caisse. :L

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Invité §ROO621zw

Je devie un peu du sujet mais quel est l'intéret des constructeur a multiplier le nombre de format de vis ? entre le torx, le pozidriv, le wurth (je conaissais pas..), etc 3 formats presque pareil mais non compatibles...

Il est vrai que les ancienne vis cruciformes étaient limites au niveau solidité des têtes, mais les 6 pans creux (Allen) vont pas mal et l'outillage est repandu.

Je me demande si c'est pas un peu pour décourager les gens de bricoler et les obliger a aller dans les garages de la marque....et faire rentrer des €€ facilement dans la caisse. :L

C'est tout à fait ça :L

 

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Invité §ROO621zw

En gros une sorte de racket, a 49 €/h de main d'oeuvre :colere:

Je tiens à ajouter que le premier à sortir ça, c'était Renault qui a inventé le Torx :L :q

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Je me souvient que sur ma vieille r5, il y a une vingtaine d'année, la première fois que j'ai vu une vis torx, je me suis demandé ce que c'était que ce truc là; et pour trouver un tournevis adapté : la galère a l'époque, a part facom bien sur .Maintenant c'est repandu. Il faut reconnaitre que les têtes de vis torx ne ripe pas comme le faisait les cruciformes, ça se bouzille bien moins .

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Invité §Del468tX

Il doit aussi y avoir un avantage du torx sur l'allen, genre plus grand surface de contact pour transmettre l'effort, pas d'angles marqués...je suppute hein...

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Invité §rog755yx

Ma petite pierre à l'édifice:

 

Les nouveaux formats d'entraînements des vis et écrous sont utilisées pour:

 

- diminuer l'encombrement de la tête de vis (allègement, réduction des volumes des composants...)

- suppression des phénomènes de rejet de l'embout (dont sont affligés pour exemple les empreintes philips ou pozidriv) et donc diminuer la fatigue de l'opérateur

- faciliter l'engagement fiable des embouts des visseuses utilisées au montage (réduction de l'usure des embouts, gain de temps, diminution du taux de détérioration des têtes de vis...)

- augmenter le couple transmissible par la tête de vis

- éviter que le bricoleur mal informé ne démonte un élément sensible par l'emploi par ex. des vis torx à téton central) et ne se mette en danger

- permettre de repérer les traces d'une tentative de démontage d'un élement sous garantie, de sécurité ou reglementé (p. ex. antipollution)

 

Les sociétés qui concoivent les empreintes de vis dépensent beaucoup d'énergie pour vanter les mérites de leur entraînements aux bureaux d'études afin de récupérer les royalties des licences. Pour exemple, les torx sont ou vont? passer dans le domaine public, ils essayent de vendre un nouveau profil "TORX Plus" qui bien sûr vendu sous licence.

Les arguments avencés pour ce nouveau profil sont une meilleure tenue des embouts et... l'obligation des clients à passer par le SAV du constructeur car il ne trouverait pas les embouts adaptés dans le commerce...

 

Ce qui me fait peur dans ce dernier cas, c'est que si le garage du réseau est incompétant pour effectuer la réparation, il n'y aura pas pour autant de solution de rechange ailleurs... => composant neuf! (on ne pourrait pas le démonter dans une casse par exemple).

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Je ne sais pas le nom de cette empreinte mais j'ai une clé correspondante.

J'en avais eu besoin pour faire un joint de culasse, mais impossible de me rappeler sur quel modèle. Peut être bien une punto:??:

En tout cas je suis sur de l'avoir achetée dans le réseau AD.

Ils doivent pouvoir te fournir.

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Invité §byp153Pe

Le réseau AD comme sont nom l'indique(Auto Distribution)a tous les catalogues par marques que ce soit en pièces ou outillage.

en général bien moins chère que les réseaux constructeurs, tous l'emballage leurs produits sont estampillés "AD" mais l'origine provient des grands équipementiers (Lucas,VAléo...)

 

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Je ne sais pas le nom de cette empreinte mais j'ai une clé correspondante.

J'en avais eu besoin pour faire un joint de culasse, mais impossible de me rappeler sur quel modèle. Peut être bien une punto:??:

En tout cas je suis sur de l'avoir achetée dans le réseau AD.

Ils doivent pouvoir te fournir.

Merci pour l'info. :jap:

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Invité §ren532tI

salut

Je peux te dire une chose n'utilise surtout pas un torx si tu ne veux pas le bouffer.

 

Vas voir des magasins spécialisés style chez prothais dans la region bordelaise.

 

salut et bon courrage.

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Invité §Juj038wV

Je me souvient que sur ma vieille r5, il y a une vingtaine d'année, la première fois que j'ai vu une vis torx, je me suis demandé ce que c'était que ce truc là; et pour trouver un tournevis adapté : la galère a l'époque, a part facom bien sur .Maintenant c'est repandu. Il faut reconnaitre que les têtes de vis torx ne ripe pas comme le faisait les cruciformes, ça se bouzille bien moins .

Et encore sur les premières R5 (années 70) il y avait des vis TACL pour fixer les parechocs ou les sièges par exemple. Ce format de vis a disparu des catalogues, mais j'ai encore les tournevis et les embouts qui vont bien (je n'ai plus la R5 depuis longtemps).

jujuy_1103801124_emboutstacl.jpg.ef26aada866ef64c6a8fe0dc0864a9cb.jpg[scan du catalogue Facom F78]

On ne s'en rend pas trop compte sur cette photo mais les deux faces n'étaient pas parallèle (comme sur un tournevis classique) mais en forme de losange avec une épaisseur au milieu.

[edit : ajout du scan]

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Invité §ave450gj

J'ai la meme chose pour mon cache culbuteur et tu utilise une simple clef alenne.

 

Je sais pas si ca s'écrit comme ca mais en tout cas je le pronnonce comme ca CLEF ALENNE.

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