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Citroën

AX essence 45CV AM88 / Moteur cale à chaud [Résolu]


Invité §tur744bs

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Invité §tur744bs

Salut tout le monde

 

La série continue avec la voiture de mon voisin, AX essence 45CV AM88 160000Km et il rencontre le problème suivant, la semaine dernière il roule + de 30mn et le moteur cale, juste avant que cela se passe le moteur a commencé à tousser et là le moteur cale, il essaie de redémarrer, rien n'y fait, il attend environ 10mn et là il réussit à redémarrer le moteur.

 

Ce soir j'ai essayé de constater les symptomes avec lui, le démarrage fut très difficile, on va dire à la rigueur le temps car il fait très froid en ce moment, le moteur a démarré mais il a calé ensuite très rapidement.

 

Tout ce qui a été changé ce furent les bougies mais les faisceaux bougies sont vieux.

 

Quelqu'un pourrait il m'aiguiller pour résoudre ce problème.Est ce un problème de carbu avec un mauvais réglage?!!

 

Bon je ne vais pas commencer à supposer, je laisse la parole aux pro de la mécanique.

 

MERCI d'avance

 

Cordialement

Stephan

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Invité §pis152Fj

cela me fait penser à un problème de carburateur. Sur ma Dyane, à une époque, j'ai eu ce genre de problème. Le pointeau du carburateur était coincé, dû au dépot dans le carburateur des impuretés du carburant. Le moteur s'arrétait. Je laissais reposer, l'essence pouvait couler dans le carburateur, le remplir et hop, ça repartait pour quelques minutes.

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Invité §tur744bs

Merci pour cette première réponse,

 

Je ne connais pas le modèle du carbu, cela doit etre un modele Solex, j'ai lu un topic là dessus, est ce qu'il y a un problème de réglage de richesse?!!

 

Elément que j'ai omis d'énoncer avant, la voiture consomme beaucoup d'essence, la voiture consomme quelque chose comme 10L/100km ce qui est très très surprenant pour une telle voiture.

 

Si effectivement cela devait etre la vis de richesse à régler, est ce difficile à régler, de quelle manière opérer?

Y a t'il une autre solution que d'utiliser son oreille pour le réglage?!!

 

Je ne fais qu'émettre une supposition!Encore merci pour votre aide

 

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Invité §tur744bs

A l'aide !!!

 

Aujourd'hui on a démarré la voiture, elle a tourné pendant 10mn et puis elle a calé.

 

Le copain a absolument besoin de sa voiture pour aller bosser, si quelqu'un peut nous aider en nous guidant vers la solution ce serait vraiment très sympa aussi nous guettons avec impatience vos réponses.

 

Est ce que la vis de réglage richesse a quelque chose à voir dans cette affaire?

 

Est ce que le carbu est encrassé?

 

Où est ce que je peux trouver ce pointeau dans le carbu solex?

 

MERCI pour votre aide

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Invité §ami054EA

Je pense que votre carburateur souffre d'élevation de niveau dans la cuve d'essence, vous pouvez le confirmer en remarquant s'il y a une grande bouffée de fumée noire qui sort de l'échappement du moteur lors de son démarrage après le fameux calage à chaud.

Sinon, ça doit être le faisceau principal (celui entre la bobine et le chapeau du distrisbuteur d'allumge) qui est grillé, et c'est assez fréquent sur ce modèle de moteur!

Bonne chance.

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Invité §tur744bs

Merci pour votre aide

 

ON a donc démarré la voiture aujourd'hui, la voiture a démarré au 1/4 de tour, après 10mn la voiture a calé mais on ne fut plus capable de la redémarrer, on a attendu 2 heures.

 

Ce soir on a essayé à nouveau, la voiture a démarré normalement, on a coupé puis on a essayé à nouveau et puis plus aucun moyen de la redémarrer.

 

J'avais également pensé au faisceau principal, en tout cas je n'ai vu aucune étincelle au niveau de ce faisceau, on l'a fait ce soir dans le noir mais bon ce faisceau est tout de même vieux maintenant car jamais changé et la voiture a quand même 160000km maintenant.

 

Est ce que l'on peut tout de même avoir ce genre de problème de calage à chaud à cause d'un faisceau HS?!!

 

Quelle est la démarche logique que nous devrions suivre?

 

Dans un premier temps contrôler la section allumage et ensuite aller à l'étape suivante section carburation.

 

Si effectivement le carburateur souffre d'élévation de niveau dans la cuve d'essence quel est le remède?!!

 

Merci d'avance

 

 

 

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Invité §pol778Wn

Moi la mienne calait parfois de façon intenpestive et pouvait rester 2 mois sans aucun soucis puis un jour plus rien j'ai changé la bobine et une petite piece electronique en dessous, maintenant, si tu dis que la voiture fait du 10 l y'a un probleme dans le carbu au pire change le 20 euros dans une casse, cela dit si tu abuse du starter la conso s'envole.

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Invité §fan756Hq

20 euros c'est vraiment pas cher ... Ce qui est sur c'est qu'il est temps de changer le faisceau et tester la bobine en débranchant le cable H.T de la tete du distributeur et en la mettant a la masse . Si il n'y a pas de belle etincelle c'est la bobine ...

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Invité §pis152Fj

 

 

quelques conseils , à mon avis, pour ton copain.

 

 

REGLAGES DU CARBURATEUR.

 

• Déposer le couvercle du carburateur en prenant soin de ne pas endommager le joint. Le nettoyer (acétone ?)

• Tenir le dessus de cuve verticalement et, joint en place, mesurer la distance séparant le flotteur du joint.

• Comparer avec la valeur préconisée (0,80 mm)

• En cas de valeur incorrecte, agir sur la languette d'appui du flotteur sur le pointeau .

Réglage de l'ouverture positive

• Déposer le carburateur.

• Retourner le carburateur et tirer à fond le levier ne commande de départ à froid pour fermer le volet de départ.

• Mesurer à l'aide d'une pige l'entrebâillement des papillons des gaz.

• Comparer avec la valeur préconisée (0.80 mm).

• En cas de valeur incorrecte, agir sur la vis d'appui du papillon sur la commande d'ouverture.

 

RÉGLAGE

DU RÉGIME DE RALENTI

pour cela faire tourner le moteur à 2000 tr/mn environ jusqu'à l'ouverture du thermostat, mais ne pas le laisser s'échauffer seul au ralenti car lorsqu'un moteur vient de tourner plusieurs minutes au ralenti, la mesure du taux de CO n'est plus valable.

II ne doit pas y avoir de prise d'air additionnelle (tuyaux de dépression, joint d'embase, etc.).

L'ensemble du système d'échappement ne doit pas présenter de fuite importante.

Aucun appareil gros consommateur d'électricité ne doit être en fonctionnement (motoventilateur, phares, lunette dégivrante, etc

 

RÉGLAGE DE LA RICHESSE

Ce réglage ne peut être effectué que si l'on dispose de l'outillage nécessaire. Toutefois, à titre de dépannage, il est possible d'opérer sans ce matériel

Sans analyseur :

Le régime de ralenti étant réglé :

. Déposer le capuchon d'inviolabilté de la vis de richesse, et en agissant sur celle-ci, chercher le régime maximum.

• Ramener le régime de ralenti à la valeur prescrite à l'aide de la vis butée et reprendre le réglage jusqu'à équilibre.

• Baisser le régime de 50 tr/mn.

• Replacer le capuchon d'inviolabilité.

 

Est-ce que je raconte parles ou bien ?!

 

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Invité §tur744bs

Salut tout le monde

 

Merci pour vos précieux conseils, on n'a pas vraiment avancé aujourd'hui à cause de la pluie, on bosse dehors aussi cela craint quand il s'agit de faire de l'électricité.

 

Aujourd'hui la voiture ne démarre plus du tout alors que les jours précédents elle démarrait encore.

 

Je suis un peu désemparé car j'ai l'impression que trop de problèmes se chevauchent.

 

En tout cas je vais d'abord tester la bobine, une question concernant ce test, je débranche donc le faisceau de la pieuvre et en suite je mets faisceau de la bobine en contact avec la masse de la voiture, je tourne la clé de contact et je vois s'il y a une belle étincelle.Est ce que cette manipulation ne risque pas de léser l'équipement électrique de la voiture?!!

 

Autre question pour la vis de richesse, serait il possible qu'en tournant complètement la vis de richesse et que celle ci soit en position fermé que la voiture ne puisse plus démarrer??

 

En fait je me suis rendu compte d'une chose, on a tourné cette vis de richesse or on ne remarque rien au régime moteur, celui-ci ne change pas, à l'oreille on n'entend rien du tout.

 

Pour Pistou, merci pour le commentaire technique, cela me parle mais cela reste tout de même compliqué car je ne dispose pas du matériel pour effectuer les mesures de flotteur etc.

 

Ce pourrait il vraiment que le faisceau de la bobine soit à l'origine de ces problèmes car jusqu'à présent la voiture a toujours bien démarré mais il y eut ces problèmes de calage et maintenant plus rien.

 

Est ce que le fait de trafiquer à la vis de richesse cela peut empêcher la voiture de démarrer?

 

Je sais je sais, on est des néophytes mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron :)

 

Merci pour vos conseils

 

 

 

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Invité §tur744bs

Merci Geyser pour le lien, très intéressant.

 

en fait la partie alimentation et carburation c'est un gros morceau sur la voiture.

 

Est ce qu'il y a un moyen de tester le module allumage pour savoir s'il fonctionne encore?

 

Pour le faisceau, on n'a pas trop de tunes, est ce que l'on peut mettre de l'adhésif d'électricien pour isoler le faisceau ou cela ne vaut rien??

 

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Invité §tur744bs

Salut tout le monde

 

Quelqu'un pourrait me dire comment tester la bobine, en fait je ne suis pas vraiment chaud juste de mettre le faisceau de la bobine en contact avec une masse de la voiture pour voir si l'étincelle est bonne car j'ai peur de griller l'électronique de la voiture.

 

Y a t'il un véritable risque en faisant cette manipulation, existe t'il une autre méthode pour tester la bobine.

 

Merci pour votre aide

 

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Invité §fan756Hq

L'électronique de la voiture ? C'est pas un P.C non plus ...

Quant à la manip je l'ai faite sur différents véhicule et j'ai jamais rien grillé ... mais bon tu me diras c'est pas une preuve...

Rappel : on ne touche pas la richesse ou d'autres réglages de carbu tant qu'on a pas éliminé toutes les autres possibilités et vérifié l'allumage etc ...

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Invité §tur744bs

Salut tout le monde

 

Tout d'abord merci à tous les intervenants pour leurs précieux conseils.

Le problème est maintenant solutionné.

 

Je vais revenir sur les symptomes complet. Le copain a pris la semaine dernière sa voiture, tout d'un coup la voiture cale et il n'arrive plus la redémarrer, il attend 10 minutes et la voiture redémarre et il arrive revenir chez lui.

 

Il me fait donc part du problème et là je démarre la voiture, au 1/4 de tour mais au bout de quelques minutes la voiture cale et là plus moyen de redémarrer.

La voiture ne redémarre plus du tout meme au bout de quelques heures.

 

On a ensuite atteint le stade où la voiture ne démarrait plus du tout.Le démarreur fonctionne mais pas d'explosion.

 

A ce stade là on pense au classique du carburateur qui pose problème, ce fut le reflexe premier car manque de connaissance.

 

Alors on commence a penser au carburateur, flotteur, pointeau, ralenti et vis de richesse mais c'est la fausse direction.

 

Je vais vous présenter la logique du néophyte en mécanique suite aux différentes informations glanées.

 

On va écarter de suite le carburateur car suite à plusieurs démarrage sans succès une forte odeur d'essence est présente aussi on en vient à la conclusion que le carburateur est opérationnel.

 

A ce state on va s'orienter sérieusement sur le sytème d'allumage mais il va falloir chercher ce qui est à l'origine de la panne.

 

Le bougies furent changées donc ce ne sont pas les bougies qui sont à changer.

On regarde ensuite les faisceaux, certains sont corrodées ou présentent des usures au niveau de la gaine en caoutchouc, on fait le test de nuit mais je ne vois aucune étincelle.

 

Maintenant pourquoi pas d'étincelle?!!

On peut prendre une bougie et tester les faisceaux pour voir si la tension arrive jusqu'à la bougie.

On met la bougie dans le faisceau, le culot de la bougie contre la masse et on regarde s'il y a les étincelles, s'il n'y pas d'étincelle on va se diriger vers la bobine, on va maintenant regarder si la bobine délivre la tension.

 

Lors de cette manipulation faire TRES ATTENTION car la tension est très élevée.

Le démarreur délivre 12 Volts mais au passage de la bobine Haute Tension la tension de sortie est très élevée, entre 15000 V à 30000 V aussi c'est la méga chataigne assurée. Bon je ne vais pas faire un cours d'électricité mais les 15000 V ont un ampérage très très faible aussi les risques sont différents des cables Haute Tension des pylones.

 

Dans la documentation technique il est bien précisé qu'avec la bobine HT il faut faire très attention surtout pour les gens qui ont un PACEMAKER (boitier qui sert à réguler le coeur).

 

Moi j'ai fait le test de la bobine HT d'une manière qui n'est pas vraiment recommendable, j'ai enlevé le faisceau qui va de la bobine HT à la tete de delco, j'ai enfoncé un tournevis avec un bon manche bien isolé, et j'ai mis la partie métallique du tournevis en contact avec le connecteur de faisceau de la bobine pour voir l'étincelle.

 

La meilleur méthode serait de prendre un faisceau au bout duquel on met une bougie en contact avec la masse en on regarde s'il y a l'étincelle à l'électrode.

 

Autre version, enlever le faisceau de la bobine HT et rapprocher le connecteur du faisceau du téton de la bobine HT et voir s'il y a étincelle.

 

Dans mon cas l'étincelle était quasiment inexistante alors je me suis dit la bobine est HS. Je suis donc allé à la casse pour en prendre une et je l'ai remplacé, je teste la bobine, superbe étincelle, la voiture démarre, super, tout le monde est content et on se dit c'est dans la poche.

On coupe le moteur, on essaie à nouveau et là plus rien du tout, plus aucune étincelle, là le néophyte se dit, oh zut j'ai cassé la bobine avec la manipulation.

 

La nuit tombe entre temps sur le parking et on arrete les frais.

On se renseigne et on revoit les réponses données par les intervenants. Dans ce cas on se dit, le démarreur tourne c'est OK, la bobine est remplacée OK, les faisceaux remplacés OK, maintenant il reste le fameux module d'allumage aussi appelé module d'amplification qui est apposé sur le bloc distributeur, là ou la tete de delco est vissée dessus.

 

Aujourd'hui j'achète donc le module à la casse, il est très simple à démonter et à reposer, juste 2 vis à enlever et à retirer délicatement car il y a 2 pins de contact au niveau du cylindre du distributeur, bien sur au préalable aussi enlever la broche connectique.

 

J'ai donc remplacé le module en espérant que cela règlerait les problèmes et belle surprise cela marche, la voiture démarre au 1/4 de tour, on coupe, on redémarre, tout fonctionne super.

 

Tout le monde est content car le pote peut de nouveau aller au boulot car sans la voiture ce fut la galère.

 

Je sais que dans mon cas il y a un manque de diagnostic, les faisceaux étaient nases donc à changer tot ou tard mais il fallait écarter le problème, ensuite pour la bobine il y a possibilité de mesure à l'Ohmmètre la bobine HT mais il faut connaitre les valeurs qui sont données dans le guide Haynes.

 

A la rigueur j'aurais pu commencer avec le module d'allumage mais vu que je n'ai pas bien cerné les symptomes je ne pouvais pas appliquer la solution de suite car il me manquait des infos intermédiaires.

 

Bon je vais arreter mon texte ici sinon cela va devenir indigeste mais j'espère que pour les néophytes cela guidera.

 

Le cout de l'opération à titre indicatif :

Matériel acheté à la casse mais en très bon état.

 

Faisceaux : 15 Euros

Bobine HT : 20 Euros

Module d'amplification (module d'allumage) : 25 Euros

 

Merci encore à tout le monde qui est intervenu et merci à Geyser pour la décision finale et BRAVO à forum auto.

 

Cordialement

 

Stephan

 

 

 

 

 

 

 

 

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