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Peugeot

Changement de la courroie de distribution sur 406 HDI


Tonydav77

Messages recommandés

Tout d'abord, Bonjour à tous,

C'est la première fois que j'interviens sur ce forum.

Je ne le connaissais pas jusqu'au jour d'aujourd'hui.

J'ai une 406 HDI 110CV et je souhaitais savoir si vous pourriez me confirmer les informations pour le changement de cette fameuse courroie de distribution. Je l'ai déjà fait moi même sur une 205 XAD et une Renault 21 2L Turbo sans problème. Est-ce que sur une 406 HDI, elle est plus compliquée à faire, question d'accessibilité, tension courroie, outil spécifique. J'ai la RTA et le livre Haynes qui indiquent 120000Km ou 160000Km. Cela fait une sacrée différence. Je roule principalement sur l'autoroute, mis à part le matin pour aller travailler, j'ai les quais de la A86 à la Défense. J'arrive maintenant aux 120000Km, que me conseilleriez-vous à propos de courroies, pompe à eau, etc...

Autre question dans la RTA et le livre Haynes ils ont l'air d'insister sur l'utilisation de l'outil SEM. Auriez-vous une autre technique pour les réglages ou comment convertir ces unités, peut-être pour les adapter en utilisant d'autres outils, comme des "pesons". Sinon, à part de faire faire le travail par un garage, comment, où et combien pour acheter cet appareil.

Merci d'avance pour votre réponse.

 

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Invité §ROO621zw

Salut, si tu es habitué à faire des distri, ça ne devrait pas trop te poser de problèmes. Pour la tension, c'est un peu plus compliqué, moi-même, en général, je les retends sans le SEEM mais je suis habitué. Pour la pompe à eau, change là uniquement si tu vois des grosses traces de fuite. Si il y a une légère traînée, c'est normal. Le remplacement, c'est 160000 kms ou 5 ans ou 120000 kms en cas d'utilisation intensive, tu peux aller jusqu'à 160000 sans problème sauf si elle a plus de 5 ans.

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Bonjour ROOPY,

Merci pour ta réponse rapide. Ce n'est pas que je suis habitué à faire des distri, mais les deux fois mentionnées ont été faites avec un ami, sans problème particulier. En ce qui concerne la dernière, la Renault 21 2L Turbo que j'ai vendu pour acheter celle-ci, la 406 HDI, elle nous a donné du fil à retordre, au niveau de la pompe à eau (remplacée). Une vis a résisté, la tête avait cassé et nous avons été obligés de percer la tige de la vis pour pouvoir y mettre une autre avec un écrou au lieu d'être vissée sur le bloc. Aussi avec l'attirail de la clim cela a été délicat mais tout s'est bien terminé.

Maintenant à propos de la 406 HDI, lorsqu'ils indiquent 120000Km ou 160000Km, cette différence, quelle en est l'explication ? Dans quel cas l'on se tient à la première valeur et pour 160000Km, quel serait le vécu du véhicule?

D'autre part, ma 406 HDI a été mise en circulation en fin Décembre 1999, donc ..., que faut-il faire ?

A propos du réglage que me conseillez-vous, toi ou Kazouille ou bien entendu quelqu'un d'autre, je suis ouvert à toutes les bonnes solutions et vous en remercie bien d'avance. D'ailleurs, Kazouille, vu les excellents reportages que j'ai vu sur ce site vraiment génial (de par les personnes qui l'alimentent par leur travail de qualité), aurait-il l'équivalent pour la courroie de distrib de la 406 HDI.

Merci à tous pour vos suggestions.

A+

 

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Invité §ROO621zw

120000 kms, c'est en cas d'utilisaion intensive (si tu maltraites le moteur). Mais bon de toute façon, t'es bon pour la faire puisqu'elle a 5 ans.

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Ok, donc je vais le faire dans les jours à venir!!!

Maintenant je vais profiter de ces quelques jours pour avoir toutes les infos pour y parvenir sans souci. Donc je vous remercie de m'envoyer toute info à propos de ce qu'il faut remplacer par la même occasion avec les différents trucs et astuces, outils spécifiques, coûts, etc...

Ceci pourra bien entendu servir à d'autres dans le même cas de figure.

Dans l'attente de vous lire, je vous remercie d'avance.

A+

 

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Invité §ROO621zw

En outillage spécifique, il te faut de quoi piger le vilebrequin, l'AAC et un carré pour le galet tendeur.

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Il est vrai que dans la RTA les différents outils sont cités, mais vu ton expérience et savoir faire, je préfèrerais avoir ta liste et suggestions.

A propos l'AAC, c'est quoi? En ce qui concerne le carré je pense avoir une ancienne clé Facom pour vidange, mais encore faut-il savoir quelle taille pour le galet tendeur.

 

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Invité §mes403hR

Ne te précipite pas tu a encore le temps pour la remplacer, moi même je l'ai fait remplacer a 157000km comme conseiller par le constructeur.Les couroie d'aujourd'hui sont faite pour durer.

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Ne te précipite pas tu a encore le temps pour la remplacer, moi même je l'ai fait remplacer a 157000km comme conseiller par le constructeur.Les couroie d'aujourd'hui sont faite pour durer.

Puis si elle lache avant (vu qu'elle a 5 ans), il te passe un coup de fil... :roll:

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Invité §mes403hR

Va faire le tour des garages peugeot et demande leurs si il ont eu des casses sur les 2L hdi 110

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Effectivement vu les Kms ça pourrait attendre, mais vu le nombre d'années, peut-être qu'il ne faudrait pas trop tarder!;)

Maintenant, ce qui m'ennuie le plus, c'est son réglage.

Si vous avez des infos sur l'outil SEEM, comment, où et à quel prix le trouver ou bien une autre methodologie, je suis preneur.:jap:

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Effectivement vu les Kms ça pourrait attendre, mais vu le nombre d'années, peut-être qu'il ne faudrait pas trop tarder! ;)

Maintenant, ce qui m'ennuie le plus, c'est son réglage.

Si vous avez des infos sur l'outil SEEM, comment, où et à quel prix le trouver ou bien une autre methodologie, je suis preneur. :jap:

Changement courroie distribution sur 406 HDI

 

Reglage tension courroie distribution sur HDI

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Merci pour ces liens. Ils sont très instructifs mais ne me donnent pas toutes les réponses escomptées. Par ailleurs il me semble avoir vu quelque part un outil Facom pour effectuer ce genre de réglage mais je me souviens plus où.;)

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Invité §chg614EH

Ca c'est des economies de bout de chandelles !!!!

 

Le prix du changement d'une courroie de distribution est negligeable par rapport au prix que tu doit debourser en cas de casse de cette derniere.

 

Le vieillissememt de l'elastomere du au temps et au intemperies (froid-chaud) est a prendre en compte au meme titre que le kilmetrage.

5 années d'utilisation tu changes le kit distribution meme si tu as peu de kilometres.

 

Ne te précipite pas tu a encore le temps pour la remplacer, moi même je l'ai fait remplacer a 157000km comme conseiller par le constructeur.Les couroie d'aujourd'hui sont faite pour durer.

 

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Invité §PHZ370FY

Ca c'est des economies de bout de chandelles !!!!

 

Le prix du changement d'une courroie de distribution est negligeable par rapport au prix que tu doit debourser en cas de casse de cette derniere.

 

Le vieillissememt de l'elastomere du au temps et au intemperies (froid-chaud) est a prendre en compte au meme titre que le kilmetrage.

5 années d'utilisation tu changes le kit distribution meme si tu as peu de kilometres.

 

Affirmatif !

POur ma part, j'ai toujour entendu 120.000 kms ou 5 ans.Si tu as 5 ans, ne te pose pas de question, change.A tirer sur la ficelle, ça risque de te coûter un moteur, ça serait balot !

 

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Bien le bonjour à tous,

Eh bien voilà, j'ai fini par me décider à changer cette fameuse courroie de distribution. Tout s'est bien passé avec un copain qui en avait l'habitude.

Donc juste pour info, elle avait 130068 Kms et 5 ans et demi environ. A priori elle aurait bien tenu les 160000 comme prévu par le constructeur. Elle était nickel.

Par contre, est-ce une coincidence ou vraiment une anomalie; le lendemain (après deux ou trois parcours), j'ai le voyant "MIL" qui s'est allumé et reste maintenant toujours allumé.

Auriez-vous s'il vous plaît des informations à propos de ce voyant et comment l'éteindre? Et surtout auriez-vous une idée sur ce qui a bien pu se passer, par exemple si l'on aurait débranché quelque chose sans s'en rendre compte.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

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Invité §ROO621zw

Bien le bonjour à tous,

Eh bien voilà, j'ai fini par me décider à changer cette fameuse courroie de distribution. Tout s'est bien passé avec un copain qui en avait l'habitude.

Donc juste pour info, elle avait 130068 Kms et 5 ans et demi environ. A priori elle aurait bien tenu les 160000 comme prévu par le constructeur. Elle était nickel.

Par contre, est-ce une coincidence ou vraiment une anomalie; le lendemain (après deux ou trois parcours), j'ai le voyant "MIL" qui s'est allumé et reste maintenant toujours allumé.

Auriez-vous s'il vous plaît des informations à propos de ce voyant et comment l'éteindre? Et surtout auriez-vous une idée sur ce qui a bien pu se passer, par exemple si l'on aurait débranché quelque chose sans s'en rendre compte.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Qu'est ce que entends par voyant "MIL" ?

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Bonsoir ROOPY,

Ce voyant est visualisé par la forme d'un moteur. C'est le voyant autodiagnostic.

J'ai déjà commencé à chercher et j'avais fait il y a quelques mois le montage qui est parut dans ELEKTOR pour communiquer via l'interface OBD-II, que j'ai ressorti. A priori ce serait un code "P0220" qui aurait un rapport avec l'accélérateur.

Voilà, je vais continuer de chercher....

Je suis toujours ouvert aux infos à propos d'autodiagnostic et communication via l'interface OBD-II.

 

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Invité §ROO621zw

Bonsoir ROOPY,

Ce voyant est visualisé par la forme d'un moteur. C'est le voyant autodiagnostic.

J'ai déjà commencé à chercher et j'avais fait il y a quelques mois le montage qui est parut dans ELEKTOR pour communiquer via l'interface OBD-II, que j'ai ressorti. A priori ce serait un code "P0220" qui aurait un rapport avec l'accélérateur.Voilà, je vais continuer de chercher....

Je suis toujours ouvert aux infos à propos d'autodiagnostic et communication via l'interface OBD-II.

Cohérence piste 1 - piste 2 potentiométre accélérateur. C'est ça?

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Bonjour ROOPY,

Là, je suis au boulot. Je n'ai pas eu le temps de chercheer plus loin.

Par contre ta remarque à propos de "Cohérence piste 1 - piste 2 potentiométre accélérateur", est-ce que c'est ça, je ne sais pas comment cette pièce est constituée.

D'après toi est-il nécessaire de changer ce module ou non. Il y a t'il déjà eu des cas similaires ???

En parlant de cas similaires, je me souviens il y a de cela plusieurs mois, j'avais un affichage genre "manque liquide de freins" alors qu'il n'en était rien. En fait sur ce super site qu'est le Forum Auto.com, j'avais vu justement un cas similaire dont la solution serait le switch de frein à main et effectivement c'était bien ce satané switch.

A +

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Invité §ROO621zw

Bonjour ROOPY,

Là, je suis au boulot. Je n'ai pas eu le temps de chercheer plus loin.

Par contre ta remarque à propos de "Cohérence piste 1 - piste 2 potentiométre accélérateur", est-ce que c'est ça, je ne sais pas comment cette pièce est constituée.

D'après toi est-il nécessaire de changer ce module ou non. Il y a t'il déjà eu des cas similaires ???

En parlant de cas similaires, je me souviens il y a de cela plusieurs mois, j'avais un affichage genre "manque liquide de freins" alors qu'il n'en était rien. En fait sur ce super site qu'est le Forum Auto.com, j'avais vu justement un cas similaire dont la solution serait le switch de frein à main et effectivement c'était bien ce satané switch.

A +

Si c'est bien ce défaut, il y a une modif à faire au niveau du faisceau du potentiométre d'accélérateur. Il faut remplacer les fils d'origine par des fils blindés.

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Avec le montage qui est parut dans ELEKTOR pour communiquer via l'interface OBD-II, c'est le code "P0220" qui apparait avec "Throttle/Pedal Position Sensor/Switch "B" Circuit" dans "Diagnostic Trouble Code Definition".

En traduisant cela semble en rapport avec l'accélérateur.

 

Donc si c'est bien ce défaut, la modif à faire au niveau du faisceau du potentiométre d'accélérateur, c'est bien de remplacer les fils d'origine par des fils blindés depuis le potentiométre jusqu'au calculateur ?

C'est un véhicule de Décembre 1999 (modèle 2000). Ne serait-ce pas bizarre que ce défaut n'apparaisse que maintenant?

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Invité §2ro573QI

Avec le montage qui est parut dans ELEKTOR pour communiquer via l'interface OBD-II, c'est le code "P0220" qui apparait avec "Throttle/Pedal Position Sensor/Switch "B" Circuit" dans "Diagnostic Trouble Code Definition".

En traduisant cela semble en rapport avec l'accélérateur.

 

Donc si c'est bien ce défaut, la modif à faire au niveau du faisceau du potentiométre d'accélérateur, c'est bien de remplacer les fils d'origine par des fils blindés depuis le potentiométre jusqu'au calculateur ?

C'est un véhicule de Décembre 1999 (modèle 2000). Ne serait-ce pas bizarre que ce défaut n'apparaisse que maintenant?

Ca veut dire, en traduction littéral :

Accélérateur / Capteur de position de pédale / Circuit de l'interrupteur B.

En gros, un des 2 capteurs "papillons" de la pédale d'accélérateur, en l'occurence la piste B (je ne sais pas si c'est le croissant ou le décroissant), déconnes. Voilà.

 

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Eh bien, j'ai démonté la partie "potentiomètre" / accélérateur mais il n'y avait rien à voir. L'accouplement après le câble d'accélérateur, est magnétique. Je suppose que dans l'éléctronique noyée dans une espèce de résine caoutchouteuse, il doit y avoir un coupleur à effet hall. Donc ou ça marche ou ça ne marche pas !!!

En fin de compte j'ai revu tous les contacts de ce module et du calculateur et maintenant cela fonctionne correctement, après avoir effacé l'erreur P0220. C'est reparti de ce coté là, pour plus de 100.000 Km !!!

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Invité §man047GJ
Bonjour ROOPY,

Là, je suis au boulot. Je n'ai pas eu le temps de chercheer plus loin.

Par contre ta remarque à propos de "Cohérence piste 1 - piste 2 potentiométre accélérateur", est-ce que c'est ça, je ne sais pas comment cette pièce est constituée.

D'après toi est-il nécessaire de changer ce module ou non. Il y a t'il déjà eu des cas similaires ???

En parlant de cas similaires, je me souviens il y a de cela plusieurs mois, j'avais un affichage genre "manque liquide de freins" alors qu'il n'en était rien. En fait sur ce super site qu'est le Forum Auto.com, j'avais vu justement un cas similaire dont la solution serait le switch de frein à main et effectivement c'était bien ce satané switch.

A +

 

 

 

Bonjour,

J'ai à priori le meme type de voiture que vous (406HDI 110ch de 1999) et j'ai moi aussi l'affichage : "manque liquide de freins". Vous parlez d'un probleme de switch frein à main... Je ne suis pas un prof de la mécanique...pouriez-vous m'en dire plus pour suprimer cet affichage?

J'ai aussi le voyant "airbag" qui reste constamment allumé sans raison apparente. Avez-vous deja eu ce probleme aussi?

Je vous remercie d'avance.

Manu.

 

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