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Renault

Changer la Batterie pour une plus puissante


Invité §jmm555dZ

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Invité §jmm555dZ

Bonjour,

 

j'ai une Renault Mégane ScénicII essence, et je dois changer la batterie (celle que j'ai est d'origine et a 4ans et demi). Rien ne figure dessus au sujet de sa capacité, de sa puissance, ni de la marque de la batterie.

 

Les différentes marques de Batterie recommandent différentes capacités pour mon modèle de véhicule. En moyenne, 45Ah et 370amp selon les marques.

 

Pour plus de puissance au démarrage, surtout par temps très froid, et en raison de la faible différence de prix (9€), j'ai pensé mettre un batterie plus puissante, recommandée pour les modèles gasoil de Renault(55Ah-470amp). Est-ce que je peux mettre une batterie plus puissante, comme celle-ci, sur ma voiture? sans problèmes avec l'alternateur? est-ce que celui-ci chargera la nouvelle batterie sans difficultés?

 

D'autre part, comment faire pour ne pas perdre les données de l'ordinateur de bord ou des autres accessoires électriques ?

 

Merci pour votre aimable réponse.

 

jmmingo

 

 

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Invité §zx_203cJ

Déjà. Mettre une batterie plus puissante ne sert scrictement à rien.

Ton démarreur consomme la puissance qu'il à besoins. La puissance de la batterie n'y changera rien du tous. Si ton démarreur demande 200A au démarrage il les consommera quel que soit la batterie. La température ne change rien non plus.

 

Tu peux quand même la mettre en place, ton alternateur fonctionnera toujours et ta voiture aussi.

 

Voilà.

 

De quel donné tu veux parler pour ton ordinateur de bord?

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Invité §xed502hy

Si les cotes de la batterie ne gène pas, tu peux en soit mettre une batterie plus puissante. le seul avantage sera a la rigueur une tenue de voltage plus longue (comment dire, disons qu'une perte de puissance sur une petite batterie sera plus sensible), et une puissance disponible au démarrage supérieure. Mais c'est vraiment inutile de monter une batterie plus de 50% supérieure en puissance :bah:

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Une batterie plus puissante sera moins sollicitée, donc aura une durée de vie supérieure. Si l'écart de prix est infime, je te conseille une batterie plus puissante (Comme dit plus haut, en restant raisonnable: 50% de plus ne sert à rien).

 

Pour ce qui est de ton ordinateur de bord, il ne faut aucune coupure de courant au changement de batterie. Il suffit donc de mettre en place un chargeur de batterie électronique sur les cosses avant de débrancher ta batterie. Il faut bien faire attention à ne rien toucher avec la borne + pendant le changement.

 

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

 

j'ai une Renault Mégane ScénicII essence, et je dois changer la batterie (celle que j'ai est d'origine et a 4ans et demi).

 

Il y a un truc, car le Scénic II est sorti il y a 1 an et demi seulement

 

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

 

j'ai une Renault Mégane ScénicII essence, et je dois changer la batterie (celle que j'ai est d'origine et a 4ans et demi).

 

Il y a un truc, car le Scénic II est sorti il y a 1 an et demi seulement

 

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Invité §Lep730ZV

Il y a un truc, car le Scénic II est sorti il y a 1 an et demi seulement

 

Il voulait sans doute dire Scenic 1 version 2

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Invité §zx_203cJ

Une batterie plus puissante sera moins sollicitée, donc aura une durée de vie supérieure.

 

Mais non. Elle sera sollicité comme toutes les autres, seulement au lieu d'être à 70% de courant au démarrage elle le sera à 50% (chiffres donné au pif). La marge sur une batterie d'origine est largement suffisante.

 

Moi je dis.

Mettre un batterie plus puissante ne sert strictement à rien, par contre celà ne change pour le fonctionnement de la voiture. La durée de vie ne sera pas meilleur ou si peu.

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Invité §bag212Rj

Si tu va assez vites pour changer la bat, tes données seront peut etre stockées. Par contre pour l'autoradio....ca marche pas

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Invité §Juj038wV

Mais non. Elle sera sollicité comme toutes les autres, seulement au lieu d'être à 70% de courant au démarrage elle le sera à 50% (chiffres donné au pif). La marge sur une batterie d'origine est largement suffisante.

 

Moi je dis.

Mettre un batterie plus puissante ne sert strictement à rien, par contre celà ne change pour le fonctionnement de la voiture. La durée de vie ne sera pas meilleur ou si peu.

Et bien non, je ne suis pas d'accord.

 

Si tu sollicites moins ta batterie (par rapport à ses capacités), tu augmentes sa durée de vie et tu te facilites la vie en démarrant de bon matin par des températures fortement négatives (notamment après une semaine de stationnement à la montagne sous une bonne couche de neige).

 

De plus, une batterie n'est pas largement dimensionnée mais fait l'objet d'un calcul technico-économique au plus juste. Sinon pourquoi un constructeur se casserait la tête à avoir plusieurs références sur un même modèle de voiture en fonction du moteur utilisé.

 

Ensuite, si tu laisses ta voiture en stationnement pour plusieurs semaines (par exemple un voyage) tu aimes bien qu'elle démarre à ton retour. En augmentant la capacité, tu augmentes la période de parking tolérée. Toute l'électronique à bord consomme un petit peu, mais en augmentant la durée, tu finis par vider la batterie.

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Invité §zx_203cJ

Et bien non, je ne suis pas d'accord.

 

Si tu sollicites moins ta batterie (par rapport à ses capacités), tu augmentes sa durée de vie et tu te facilites la vie en démarrant de bon matin par des températures fortement négatives (notamment après une semaine de stationnement à la montagne sous une bonne couche de neige).

 

Déja je ne vois aucun rapport avec la température. Ensuite la capacité va changer quoi?

Ta voiture va consommer autant d'énergie électrique qu'avant, non?

 

 

 

De plus, une batterie n'est pas largement dimensionnée mais fait l'objet d'un calcul technico-économique au plus juste. Sinon pourquoi un constructeur se casserait la tête à avoir plusieurs références sur un même modèle de voiture en fonction du moteur utilisé.[/quotemsg]

 

La batterie est différente en fonction du moteur et c'est normal. Un 2L diesel sera beaucoup plus dur à démarrer d'une 1L essence.

 

 

Ensuite, si tu laisses ta voiture en stationnement pour plusieurs semaines (par exemple un voyage) tu aimes bien qu'elle démarre à ton retour. En augmentant la capacité, tu augmentes la période de parking tolérée. Toute l'électronique à bord consomme un petit peu, mais en augmentant la durée, tu finis par vider la batterie.[/quotemsg]

 

Dis moi quelle électronique consomme à bord contact coupé??

 

Moi je vois pas. Et puis même si tu consomme un peu. On va dire 50mA.

 

Petit calcul

 

Q=I*t soit la capasité en Ah = au courant * le temp en Heure

 

T= 450Ah / 100mA

T= 4500H

ou T = 187.5 Jours

ou T = 6 mois.

 

En clair tu peux tenir 6 mois avec 50 mA. Je ne vois pas ou est le problème, sauf si tu laisse tes lumières allumées

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Invité §bag212Rj

Dis toi bien qu'une voiture au repos consomme beaucoup plus que 50 mA (du moins les récentes).

Par exemple, le capteur d'ouverture a distance des portes reste en attente meme contact éteint. L'autoradio est encore alimenté (mémoires). Le calculateur est lui aussi alimenté.

Une batterie de plus forte capa tiendra plus longtemps en période de repos.

T'as tort, c'est pas grave, ca arrive a tout le monde ;)

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Invité §zx_203cJ

J'avais pas pensé à tous ces éléments, mais honnetement, il faut laisser ta voiture très lomgtemps sans démarrer pour voir une différence.

 

Bref, je me répete mais mettre une batterie plus grosse ne sert à presque rien.

 

Je ne vois toujours pas le rapport avec la température?

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Invité §bag212Rj

Là, je suis d'accord que la température joue pareil que la batterie soit grosse ou pas.

 

Par contre sur les scénic, la batterie est sous le siège passager, donc la place est limitée. Ca règlera peut etre le problème.

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Invité §zx_203cJ

Là, je suis d'accord que la température joue pareil que la batterie soit grosse ou pas.

 

Par contre sur les scénic, la batterie est sous le siège passager, donc la place est limitée. Ca règlera peut etre le problème.

 

Petite question un peu hors sujet. Pourquoi ils ont mis la batterie sous le siège? Il y a tellement peu de place sous le capot d'une Scénic.

En plus si elle coule, les vapeurs sont nocives non?

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Quelqu'un a des infos sur les futurs batteries de voiture au niveau technologie ?

 

est-ce que les fabricants ont dans leur laboratoires des projets de batteries ayant une plus grande autonomie, qui ont un taux de déchargement moins elevé et donc plus économes pour le conducteur ( moins de necessité de la recharger, donc moins de travail pour l'alternateur )

 

car j'ai l'impression que la technologie des batteries n'a pas vraiment évolué au fil des decennies

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Invité §nav478Mr

Quelqu'un a des infos sur les futurs batteries de voiture au niveau technologie ?

 

est-ce que les fabricants ont dans leur laboratoires des projets de batteries ayant une plus grande autonomie, qui ont un taux de déchargement moins elevé et donc plus économes pour le conducteur ( moins de necessité de la recharger, donc moins de travail pour l'alternateur )

 

car j'ai l'impression que la technologie des batteries n'a pas vraiment évolué au fil des decennies

Je pense que les principales évolutions pour les années à venir sont le passage aux 42 Volts.

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Invité §bag212Rj

Gain de place, elle risque moins les chocs et pour aller chez renault pour la changer.

PS: sur le scenic II elle est sous le capot, donc ca devait pas etre terrible sous le siège.

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Invité §zx_203cJ

Je pense que les principales évolutions pour les années à venir sont le passage au 42 Volts.

 

Exactement. Mais aussi passer au Lithium-Ion comme que quelque très rare modèle de véhicule électrique.

 

Elles sont beaucoup mieux niveau capacité et surtout il n'y a pas d'éffet mémoire. Mais je pense que l'on est pas pret de voir ca, car elle sont beaucoupe plus cher, et l'intéret pour le constructeur est très minime.

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Déjà. Mettre une batterie plus puissante ne sert scrictement à rien.

Ton démarreur consomme la puissance qu'il à besoins. La puissance de la batterie n'y changera rien du tous. Si ton démarreur demande 200A au démarrage il les consommera quel que soit la batterie. La température ne change rien non plus.

 

Tu peux quand même la mettre en place, ton alternateur fonctionnera toujours et ta voiture aussi.

 

Voilà.

 

De quel donné tu veux parler pour ton ordinateur de bord?

 

Par grand froid, la puissance d'une batterie diminue, et les frottements du moteur au démarrage augmentent.

C'est rarement indispensable avec le climat français de surdimentionner une batterie, mais le phénomène existe.

Je dirais simplement que si la précédente ne posait pas de problèmes pour démarrer par temps froid quand elle était en bon état, une batterie + grosse ne changera rien, au mieux elle durera 1 mois de +...

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Invité §xmc808uf

Si vous mettez une batterie plus puissante, l'alternateur sera plus solliciter a recharger la batterie et s'usera plus vite car voltre alernateur est prevu pour aller avec votre batterie et lorsque celle-ci est suffisament charger l'alternateur arrete de recharger.

 

Mais bon, vous avez le temps :)

 

Le mieux étant de mettre un alternateur avec une intensité plus élever quand celui ci vous a lacher apres avoir mis une batterie de plus forte intensité.

 

Si il y a des septiques, tant pis, mais c'est la réalité :).

 

Xav

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Invité §Juj038wV

Si vous mettez une batterie plus puissante, l'alternateur sera plus solliciter a recharger la batterie et s'usera plus vite car voltre alernateur est prevu pour aller avec votre batterie et lorsque celle-ci est suffisament charger l'alternateur arrete de recharger.

 

Mais bon, vous avez le temps :)

 

Le mieux étant de mettre un alternateur avec une intensité plus élever quand celui ci vous a lacher apres avoir mis une batterie de plus forte intensité.

 

Si il y a des septiques, tant pis, mais c'est la réalité :).

 

Xav

Oui il y a des septiques, car il y a vraiment trop de bêtises racontées par içi !

 

Le courant que peut délivrer un alternateur est, pour les voitures récentes, supérieur à 10 fois le courant nécessaire (et suffisant) pour recharger la batterie, car ce n'est pas la batterie qui dimensionne l'alternateur mais l'ensemble des consommateurs simultanés qui sont installés sur la voiture.

 

Le fait d'utiliser une batterie plus grosse ne change rien au comportement de l'alternateur. Je rappelle le principe de conservation de l'énergie par la batterie. L'alternateur compense la décharge de la batterie lors du démarrage ou bien lors d'un fonctionnement prolongé au ralenti avec beaucoup d'accessoires électriques en service (phares, lunette AR, etc). Cette décharge de la batterie est indépendante de la capacité de la batterie, en première approximation, donc l'alternateur ne voit pas la différence si on monte une batterie de capacité plus importante.

 

Installer une batterie de plus grosse capacité, présente deux inconvénients :

  • le prix est un peu plus élevé (mais, c'est un investissement de plus longue durée, si tout va bien)
     
  • le poids est un peu plus élevé, donc très léger accroissement de la consommation

Mais d'un autre coté, comme cela facilite les démarrages par grand froid, il faut choisir...

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Invité §Juj038wV

Dis toi bien qu'une voiture au repos consomme beaucoup plus que 50 mA (du moins les récentes).

Par exemple, le capteur d'ouverture a distance des portes reste en attente meme contact éteint. L'autoradio est encore alimenté (mémoires). Le calculateur est lui aussi alimenté.

Une batterie de plus forte capa tiendra plus longtemps en période de repos.

T'as tort, c'est pas grave, ca arrive a tout le monde ;)

Tu peux aussi ajouter l'alarme qui reste en veille en permanence

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Peut-être que les constructeurs devraient installer des minis panneaux solaires à des endroits discrets pour recharger la batterie lorsque la voiture est au repos et qu'elle consomme quand même du courant pour les accessoires electroniques genre alarme

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Invité §Juj038wV

Peut-être que les constructeurs devraient installer des minis panneaux solaires à des endroits discrets pour recharger la batterie lorsque la voiture est au repos et qu'elle consomme quand même du courant pour les accessoires electroniques genre alarme

Sauf que les parkings souterrains seraient alors proscrits, car ce n'est pas avec les quelques tubes fluo que les panneaux solaires vont se recharger.

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Invité §zx_203cJ

Si vous mettez une batterie plus puissante, l'alternateur sera plus solliciter a recharger la batterie et s'usera plus vite car voltre alernateur est prevu pour aller avec votre batterie et lorsque celle-ci est suffisament charger l'alternateur arrete de recharger.

 

Mais bon, vous avez le temps :)

 

Le mieux étant de mettre un alternateur avec une intensité plus élever quand celui ci vous a lacher apres avoir mis une batterie de plus forte intensité.

 

Si il y a des septiques, tant pis, mais c'est la réalité :).

 

Xav

 

Ce n'est pas du tous la réalité.

 

Comment veux tu que ton alternateur fournisse plus de courant??

La quantité d'énergie consommé par les accessoires sera la même que tu mettes une batterie de 450Ah ou de 5000Ah. L'alternateur fait simplement son travail. C'est juste l'énergie "tampon" qui augmente. Valable uniquement sur de très long arrêt (plusieurs semaines).

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