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Mécanique / Électronique

Vidange boite de vitesse.... Faut-il vidanger?


Invité §yoy465Vd

Messages recommandés

Invité §sui127gi

Juste une petite question : est ce que j'ai choisi la bonne huile :??: y'aurait il un problème genre adaptabilité avec le Laiton ... ou autre ... :??:

 

Merci :)

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  • Réponses 85
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Invité §sui127gi

Ok merci, cependant, est ce que la boite JH1 a des trucs en laiton :??:

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:coucou:

 

Je viens de faire la vidange de boite (Coût 26€) :oui: maintenant j'ai laissé les regrets , remords ou autres sont derrière moi :D S'il s'avère que je dois démonter la boite pour l'embrayage ou cardan ou autre.... je récupère cette huile dans un récipient et je la remetterai après montage, même si je fais avec 80.000 km !! vu que la vidange de boite est très facile donc à faire à tout moment où on aura 1h de libre.

 

J'ai démonté le bouchon de remplissage et vérifié le niveau qui est toujours au maxi :

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 182442.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 182443.jpg

 

 

 

J'ai démonté la gaine de conduit d'air frais pour avoir de la place :

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 182449.jpg

 

 

Je démonte la plaque de tôle de protection :

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 182453.jpg

 

 

Je déssere le bouchon :

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 182457.jpg

 

 

Je laisse s'écouler dans un récipient de récupération :

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 182466.jpg

 

 

L'huile usagée :

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 182492.jpg

 

 

 

Comparaison avec la nouvelle huile achetée (Total) et l'ancienne d'origine dans la boite à l'achat) qu ia parcouru néamoins un peu plus de 100.000 km et presque 4 ans :

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 182491.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 182494.jpg

 

 

Elle fait bien environ 2,8 L (demain je la remmetterai à une station de vidange) :

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 182497.jpg

 

 

Voici le bouchon avec un joit en cuivre :

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 182473.jpg

 

 

Je remplace par un nouveau joint similaire :

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 182476.jpg

 

 

Je place l'entonnoir en position :

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 182490.jpg

 

 

Je versse comme préconisé 2,8 Litres d'huile :

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 182495.jpg

 

 

Je continu à versser un peu plus pour voir un petit filet d'huile couler je nettoie et je referme :

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 182751.jpg

 

 

Je remet la plaque de tôle de protection :

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 182505.jpg

 

 

Je vérifie le tout .... je démarre le moteur je me gare .... demain je verrai ce que ça donnera en conduisant sur route, sinon au moisn comme _a je suis rassuré :D

 

Merci :jap:

si j'étais pinailleur, je te dirais que ton joint est mal mis :cyp: la rainure du joint se met côté bouchon pour bien faire :p

Juste une petite question : est ce que j'ai choisi la bonne huile :??: y'aurait il un problème genre adaptabilité avec le Laiton ... ou autre ... :??:

 

Merci :)

non, ça ira très bien ;)

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Invité §sui127gi

J'ai bien vérifié la position du joint lors du démontage, il était bien "raynure en haut" depuis l'usine :oui: et je fais pareil à tous mes vidanges, c'est ok jusqu'à maintenant :):jap:

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fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif Suitou,

 

beau sujet.

 

ET tu as eu raison de vidanger la boite. Au delà de la couleur de l'huile, qui est sans importance, la viscosité change. Je l'avais mesuré quand j'ai vidangé la boite de ma Galaxy, c'est quand même impressionnant : voir à la fin de mon sujet : vidange boite 02N Galaxy tdi 130 cv (idem Sharan)

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Invité §cit386Gi

Juste une petite question : est ce que j'ai choisi la bonne huile :??: y'aurait il un problème genre adaptabilité avec le Laiton ... ou autre ... :??:

 

Merci :)

 

Il n'y a que pour certains types précis de boîtes manuelles qu'il fallait une huile très spéciale (blocs moteur boîte intégrés comme celui de la Peugeot 104) ou encore sur des voitures anciennes à ponts en bronze...

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Invité §sui127gi

Bonjour Autodoum :coucou:

 

Merci, j'aimerai bien pouvoir mesurer ou du moins comparer les deux huiles (nouvelle & usée) vis à vis leur viscosité, mais à part le toucher entre les doigts je ne vois pas autre chose :non: je n'ai rien ressenti de différent à part que l'ancienne était plus épaisse au toucher.

 

Sur ton lien je vois que tu as fais ça par écoulement :voyons: je vais essayer ça :oui: merci :)

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Invité §sui127gi

Il n'y a que pour certains types précis de boîtes manuelles qu'il fallait une huile très spéciale (blocs moteur boîte intégrés comme celui de la Peugeot 104) ou encore sur des voitures anciennes à ponts en bronze...

 

 

Merci pour la confirmation :jap:ça rassure :oui:

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Bonjour Autodoum :coucou:

 

Merci, j'aimerai bien pouvoir mesurer ou du moins comparer les deux huiles (nouvelle & usée) vis à vis leur viscosité, mais à part le toucher entre les doigts je ne vois pas autre chose :non: je n'ai rien ressenti de différent à part que l'ancienne était plus épaisse au toucher.

 

Sur ton lien je vois que tu as fais ça par écoulement :voyons: je vais essayer ça :oui: merci :)

 

 

Oui, dans mon ancien boulot, c'est comme ca que l'on mesurait la viscosité de la peinture qui est appliquée à l'arrière des miroirs pour protéger la couche d'argenture.

 

Ca ne donne pas une valeur absolue, mais pour une comparaison, ca marche :D

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Ok merci, cependant, est ce que la boite JH1 a des trucs en laiton :??:

 

 

Oui les boites J ont des synchro en laiton, mais bon il suffit de respecter la norme et ça ne pose pas de problème.

 

Pour anecdote, renault utilisait de la ELF TRX vers les année 2000, aucun problème, sauf que cette huile venait corrosive pour le laiton en vieillissant... et comme une boite ne se vidange pas, boom la boite :D

Ensuite Elf a mise a jour son huile pour stabiliser l'huile et elle encaisse beaucoup mieux la duré (ELF TRJ, puis ELF NFJ (qui semble identique a la total bv))

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Invité §sui127gi

 

Oui, dans mon ancien boulot, c'est comme ca que l'on mesurait la viscosité de la peinture qui est appliquée à l'arrière des miroirs pour protéger la couche d'argenture.

 

Ca ne donne pas une valeur absolue, mais pour une comparaison, ca marche :D

 

Dommage , je me suis rendu compte que je n'ai pas d'huile nouvelle pour faire ce test :pfff: mais bon, je me souviens juste que c'était plus fluide à la verser comparée à l'ancienne que je remplissais les bouteilles.

 

 

Oui les boites J ont des synchro en laiton, mais bon il suffit de respecter la norme et ça ne pose pas de problème.

 

Pour anecdote, renault utilisait de la ELF TRX vers les année 2000, aucun problème, sauf que cette huile venait corrosive pour le laiton en vieillissant... et comme une boite ne se vidange pas, boom la boite :D

Ensuite Elf a mise a jour son huile pour stabiliser l'huile et elle encaisse beaucoup mieux la duré (ELF TRJ, puis ELF NFJ (qui semble identique a la total bv))

 

Le gars chez Total m'avait dit que cette Total BV transmission avait été utilisée beacoup sur Logan 1.4 ça m'a encore plsu rassuré, malgré que je l'étais à plus 50% :D

 

Donc même avec le laiton, ça craint pas vu que c'est un GL+4 , merci pour les précisions.

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Invité §sui127gi

Après environ 1.000 km parcourus, je dirais que je n'ai rien ressenti de changé dans les rapports de vitesses, c'est tout à fait identique comme c'était avant cette vidange, si je en savais pas je n'aurai jamais deviné.

 

Cependant, ça ne veut pas dire que c'était inutile, tout comme les vidanges moteurs , filtres, bougies, courroies et galets.... tout ça se change mais sans pour autant ressentir une différence après, donc l'intérêt de la vidange de boite n'est pas d'avoir un gain quelconque mais juste pour prévenir l'usure prématurée de la mécanique, en allongeant sa durée de vie.

 

:jap:

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