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Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
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Bonsoir :)

 

C'est pas la solution la plus facile. Il y a des alternateur de casse à deux balles avec une poulie trapèzoidale et une connectique plus simple

 

------------

Car sur celui là; il faudra trouver le moyen d'y fixer une poulie trapézoïdale (peut être à deux gorges :ange: ? sur le Dodge ?) .

Et que le pattes de fixation de cet altern. amènent la poulie exactement dans l'alignement des autres.

 

Plus embêtant c'est la possible présence parmi les deux ??? fiches dans le trou ovale d'une fiche à droite nommée DFM et ce serait peut être un alternateur qui demande être "piloté" :ange: et je n'ai pas la réponse ...

(Si elle est juste nommée D http://www.leungoo.com/product [...] p;pid=1314

ça pourrait (peut être) fonctionner en connectant comme ça https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 99.jpg?v=6 )

 

Attend d'autres réponses.

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Bonjour,

ayant terminé la remise en marche de mon moteur de Jeep Willys, remplaçant celui que l'on m'a dérobé il y a 25 ans je suis arrivé a la recharge des deux batteries de 12 volts 45 A , montées en séries pour alimenter l'ensemble de ma Jeep Hotchkiss qui est en 24 Volts . La génératrice d'origine et son régulateur ( qui ont aussi disparu) ne me plaisent pas trop ( poids énorme et régulateur très souvent capricieux) , je m'oriente vers un alternateur 24 Volts !

Ayant vu la transformation d'un alternateur Bosch de 12 en 24 Volts j'ai pensé opter pour la même technique en montant un régulateur -porte balais 24 Volts (ZV 3928)en lieu et place du 12 volts sur un alternateur Valeo A13N240 muni à l'origine du régulateur YV1925 ?

 

Le problème est que le yv 1925 est muni d'une broche d'exc alors que le ZV 3928 n'a lui aucune connectique externe !

comment peut il fonctionner ( est il auto -excitè ???

 

merci d'avance à ceux qui pourraient m’éclairer sur ce sujet ?

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Invité §fre858Db

Bonjour a tous

mon alternateur sur un xsara picasso de 2004 consomme 60 mmA

a l’arrêt.

Trouver vous ça normal?

Merci pour vos réponse

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-

Bonjour :)

 

On ne peut répondre que si la mesure est faite comme ceci , Ampèremètre inséré dans la connexion B+ . Et connecteur excitation défait.

Moteur arrêté contact coupé.

 

Si oui et 60 milliAmpères , c'est une valeur anormale. Diodes fuiteuses. Il ne doit y avoir quasiment aucune consommation

 

 

test fuite.jpg

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Invité §fre858Db

Merci pour la réponse rapide

La mesure a effectivement prise selon le schéma le fil d’excitation n’était pas débrancher mais( en principe) coupé par le neiman.

Je recommence le test fil débranché mais je ne me fais pas trop d'illusion sur les diodes.

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Invité §fre858Db

Finalement j'ai bien une excitation a un fil, j'ai quand même refait le test et il y a toujours les 60 mma qui trainent

donc mes diodes ou une sont fuyantes....icon13.gif?v=1476800252icon13.gif?v=1476800252

 

La question maintenant est:

faut il changer l'alternateur en urgence icon4.gif?v=1476800252 ou si il n'y pas de risque particulier (a part vider la batterie) je peux rester quelques temps comme ça?

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-

Taquinerie : On peut te retourner ta question comme une chaussette ;)

 

-- Quelle est la raison qui t'a amené à cette délicate mesure ? Il est plutôt rare que perso je mette mon bonnet de nuit, allume la chandelle, et aille la nuit au garage de mon sous-sol pour mesurer mon courant de fuite d'alternateur ? :sol: (LOL !)

-------

Sinon si ton multimètre est juste et que c'est bien 60milliAmp... ( 0,06 Ampère ) de fuite ça dépasse le raisonnable habituellement admis pour tout le courant de repos d'un véhicule moyennement équipé en accessoires électroniques... Ca jouera sur le temps de parking sans utilisation.

 

Un participant sur un sujet ce ce genre vient juste de poster ça. Citation:

Avec tes courants de fuite mesurés en sortie de batterie, tu ne peux plus démarrer après :

0.27A -> 6 jours

0.15A -> 11 jours

0.05A -> 33 jours

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Invité §fre858Db

et bien non ce n'est pas non plus par plaisir que j'ai fais cette recherche.

 

en fait après 10 jours d'immobilisation de ma voiture (vacance) je me suis retrouvé fermé dehors!!!!! l'ouverture des portes avec la télécommande ne fonctionnais plus,

et comme par négligence... j'ai laissé mes serrures de portes s'oxidées il a fallu forcer une porte (la technique du fil de fer) pour ouvrir la voiture.

c'est alors que je me suis aperçus que la batterie était complétement déchargé et après pas mal de recherche j'ai trouvé que c'est l'alternateur qui avait une fuite de 60mma.

il me semblait bien que c'était élevé, mais n'étant pas du tout spécialiste je voulais en avoir confirmation.

 

voili voila la petite histoire.

 

Merci pour ton aide.

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-

Okay ;)

 

Bé à toi de voir. Mon avis perso est qu'un alternateur esr doucement sorti du "raisonnablement réparable" .. tout ça en fonction aussi des Km... ?

Et de l'usage impératif et fiable de ton auto suivant besoins...

Et il y en a des neufs ""Made in Pays de l'Est"" pas cher du tout et fiables

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Invité §fre858Db

désolé je n'avait pas vu la fin de ton post..

en fait ça dépend aussi de la puissance de la batterie...

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Invité §RGP882ss

Bonjour . J'ai un camping car sur base master Renault je voudrais poser une antenne d'aile j'ai vu qu'il y avait un cable au niveau du poste mais je n'ai pas trouvé l'autre extrémité pour brancher l'antenne HELP .

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Invité §Twi035wn

Bonjour

 

Je sollicite l'avis d'un spécialiste des alternateurs.

 

Sur ma Twingo phase 1 (1978)

après défaillance de l'alternateur d'origine non signalée par le voyant batterie, j'avais

- constaté que le voyant ne s'allumait plus contact mis moteur non lancé

- procédé à son remplacement (échange standard)

 

Je n'avais pas pas pensé avant de remonter le générateur à vérifier si la mise à la masse du seul fil orange qui sort du connecteur ovale (4 broches) vers le voyant du tableau de bord provoquait (ce qui devrait être le cas) l'allumage du voyant " Batterie " et je n'arrive plus à débrancher ce connecteur par manque d’accessibilité, une fois l'alternateur en place.

 

Après remontage l'alternateur charge la batterie (voir relevés plus bas) mais le voyant ne s'allume toujours pas alors que l'ampoule est bonne (vérification positive par deux permutations avec celle fonctionnelle du voyant d'à côté)

 

Relevé de tension

Volts Circonstances

Moteur à l'arrêt

12,54 V Véhicule à l'arrêt depuis >14 h + antidémarrage

12,38 V Contact mis, moteur restant à l'arrêt

Moteur au ralenti

14,45 V + ventilateur habitacle

13,96 V + tous les consommateurs en route (sauf motoventilateur du moteur)

14,40 V avec le seul éclairage position « Croisement »

Moteur arrêté depuis peu

12,80 V avec le seul antidémarrage

 

Après 2 000 m parcourus et 2 lancer du moteur, t

14,24 V moteur au ralenti, instant t1

14,21 V moteur au ralenti, instant t2

 

Mes questions

1

1.1 Comment se fait il que l'alternateur semble fonctionner correctement contrairement à ce qu'expliquait le 27/10/2004 jmax_oc, élève ingénieur chez Valéo

« l'alternateur se met en route par 2 moyens :

- le fait de mettre et de tourner la clé dans le Nieman vient "allumer" la lampe au niveau du tableau de bord. Le courant qui circule passe dans le régulateur et le sort de sa veille. C'.

=> Cela signifie qu'une lampe de tableau de bord HS ne mettra pas en route électriquement l'alternateur .. »

?

1.2 ou bien si le courant qui sort l'alternateur de sa veille à basse vitesse passant par la résistence R3 comme expliqué le 20/02/2005 par JujuY page 8 « La résistance R3 permet de s'affranchir de la panne du voyant de défaut de charge » pourquoi le témoin « Batterie » ne s'allume pas alors que je mets le contact sans lancer le démarreur

?

 

 

2 Sa régulation n'étant pas exactement ce qui est décrit dans cette discussion est il sûr que l'alternateur ne recharge pas trop ma batterie (je n'ai pas le moyen de mesurer le courant qui entre dans la batterie ne serait ce que parce que le contrôleur bas de gamme dont je dispose est d'un calibre maxi 10A que les conducteurs de ses cordons sont exagérément fins (quelques brins de cuivre) et donc trop résistants pour permettre une mesure de courant cohérente avec la réalité (sans contrôleur en série)

 

3° Si voyant batterie mis à la masse, ce dernier s'allumait enfin , dois-je conserver l'alternateur ou exiger son échange sous garantie (>4 heures de démontage-remontage) ?

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-

Bonjour :)

 

Quelques commentaires traités tout au long de ce sujet

 

-- Sur un moteur essence de ces années, probablement un seul petit fil d'excitation arrive à l'alternateur. Moteur arrêté si déconnecte ce fil et qu'on le fait toucher à la masse le témoin de charge DOIT s'allumer.

Si il ne s'allume pas c'est une panne sur le circuit de lampe, mais beaucoup d'alternateurs pourront charger après un coup d'accélération en ""auto excitation". Et (parfois) rester en l'état jusqu'au prochain arrêt moteur)

 

-- Si cette action de test de mise à la masse n'allume pas le témoin il y a une rupture dans le très simple circuit de lampe. Il faut suivre depuis le ''point froid'' de la lampe dans le combiné de bord.

Ou tirer un fil entre ce point et la cosse EXc. de l'aternateur si l'endroit de la "rupture" est trop ésotérique

 

-- Si on allume bien le témoin avec ce test de mise à la masse mais que fil d'excitation connecté en place sur l'alternateur et moteur arrêté ça ne s'allume pas le régulateur de l'alternateur a un problème.

 

-----------------

( Ne pas chercher les légendaires "12 Volts d'excitation"" moteur arrêté. Ils n'existent pas puisque le point froid de la lampe est vers la tension de masse car elle est allumée. Ils n'apparaissent que moteur en marche et quand ça charge. Ce qui fait bien sûr que la lampe s'éteint)

 

Ne pas chercher à savoir à combien d'intensité charge un alternateur. Il n'est qu'une source de tension stabilisée vers 14 Volts appliquée au tandem batterie/consommateurs utilisés. Qui prendront ce dont ils ont besoin . Une batterie en prend peu dans tout ça, et si elle prenait les 80/ou 110 Ampères insctits sur l'alternateur on la prendrait dans la tronche.

Il suffit de mesurer la tension aux cosses de la batterie moteur tournant. Entre 13,8 et 14 attendus

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Mes questions

1

1.1 Comment se fait il que l'alternateur semble fonctionner correctement contrairement à ce qu'expliquait le 27/10/2004 jmax_oc, élève ingénieur chez Valéo

« l'alternateur se met en route par 2 moyens :

- le fait de mettre et de tourner la clé dans le Nieman vient "allumer" la lampe au niveau du tableau de bord. Le courant qui circule passe dans le régulateur et le sort de sa veille. C'.

=> Cela signifie qu'une lampe de tableau de bord HS ne mettra pas en route électriquement l'alternateur .. »

?

Ton alternateur c'est mis en marche par auto excitation. Sinon tu n'aurai pas 14V moteur en marche.

La lampe témoin de charge est réparé alors ?

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Invité §Twi035wn

Bonjour

Merci pour vos réponses

 

@ balibearing

-- Sur un moteur essence de ces années, probablement un seul petit fil d'excitation arrive à l'alternateur.

Oui, je l'avais précisé

Moteur arrêté si déconnecte ce fil et qu'on le fait toucher à la masse le témoin de charge DOIT s'allumer.

J'ai expliqué pourquoi je ne l'ai pas encore fait

Si il ne s'allume pas c'est une panne sur le circuit de lampe,

Je vais solliciter de l'aide pour défaire le satané connecteur ovale dont je ne peux, par manque d’accessibilité , défaire le verrouillage.

 

mais beaucoup d'alternateurs pourront charger après un coup d'accélération en ""auto excitation". Et (parfois) rester en l'état jusqu'au prochain arrêt moteur)

Comme expliqué dans mon 1er message l'alternateur « neuf » chargeait sans que le témoin de batterie ne se soit, au préalable allumé.

Ce n'est plus le cas aujourd'hui même après avoir emballé le moteur

-- Si cette action de test de mise à la masse n'allume pas le témoin il y a une rupture dans le très simple circuit de lampe. Il faut suivre depuis le ''point froid'' de la lampe dans le combiné de bord.

Le test est, aujourd'hui, devenu une priorité !

 

Ou tirer un fil entre ce point et la cosse EXc. de l'aternateur si rupture trop ésotérique

Ce serait la réparation à une rupture de fil mais c'est la panne la moins vraisemblable, un défaut dans le connecteur de l'alternateur ou la barrette des témoins l'est plus

 

-- Si on allume bien le témoin avec ce test de mise à la masse mais que fil d'excitation connecté en place sur l'alternateur et moteur arrêté ça ne s'allume pas le régulateur de l'alternateur a un problème.

A défaut d'avoir fait le test, je ne tire pour l'instant aucune conclusion mais je ne peux pas m’empêcher de constater qu'après remplacement de l'alternateur d'origine et l'inexpliqué fonctionnement du neuf pendant 48 heures j'en suis revenu au même point qu'il y a 8 jours, délesté de 119 € pour l'échange standard et ayant passé 5 heures sous la voiture tellement le remplacement de l'alternateur y est difficultueux

-------------

( Ne pas chercher les légendaires "12 Volts d'excitation"" moteur arrêté. Ils n'existent pas puisque le point froid de la lampe est vers la tension de masse car elle est allumée. Ils n'apparaissent que moteur en marche et quand ça charge. Ce qui fait bien sûr que la lampe s'éteint)

D'accord, aussi je ne les ai pas cherchés.

Ne pas chercher à savoir à combien d'intensité charge un alternateur. Il n'est qu'une source de tension stabilisée vers 14 Volts appliquée au tandem batterie/consommateurs utilisés. Qui prendront ce dont ils ont besoin . Une batterie en prend peu dans tout ça,

Je ne suis pas persuadé qu'une batterie chargée à tension stabilisée vive vieille, n'ayant pas su résoudre le trivial problème de débrancher un connecteur, je me permets pas de partir dans des considérations théoriques

et si elle prenait les 80/ou 110 Ampères insctits sur l'alternateur on la prendrait dans la tronche.

C'est évident. Aucune caractéristique sur l'alternateur d'origine pas plus que sur le nouveau si ce n'est la marque de leur (différent) fabricant et de Renault en relief sur l'un des flasques.

Il suffit de mesurer la tension aux cosses de la batterie moteur tournant. Entre 13,8 et 14 attendus

Là c'était plutôt 14,5 à 14,2 V d'où ma crainte d'une surcharge (trop de charger) mais n'en parlons plus puisque l'alternateur ne charge plus !

 

@67furtif

Ton alternateur c'est mis en marche par auto excitation. Sinon tu n'aurai pas 14V moteur en marche.

C'était avant-hier, aujourd'hui il n'y a plus comme auto excité que Twingo3 !

La lampe témoin de charge est réparé alors ?

Non, j'ai expliqué pourquoi, ce qui est sûr : l'ampoule n'est pas grillée.

 

@ ceyal

Marche très bien cet alternateur

Aujourd'hui, c'est au passé qu'il faut te lire

 

attention un alternateur c'est un truc lambda, pas de la précision de la pharmacie oncologique

exemple en images

Il est inutile que je poste un photo tentant de montrer le connecteur ovale (sortie régulateur vers voyant " Batterie ") tellement celui ci est inaccessible sur une Twingo 1, je peux le toucher, tirer sur le fil, mais pas le déclipser et pour simplement déposer l'alternateur il faut 150 minutes, sous la voiture.

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Aujourd'hui, c'est au passé qu'il faut te lire

 

et pourtant tes mesures sont parfaites cf.

Moteur à l'arrêt

12,54 V Véhicule à l'arrêt depuis >14 h + antidémarrage

12,38 V Contact mis, moteur restant à l'arrêt

Moteur au ralenti

14,45 V + ventilateur habitacle

13,96 V + tous les consommateurs en route (sauf motoventilateur du moteur)

14,40 V avec le seul éclairage position « Croisement »

Moteur arrêté depuis peu

12,80 V avec le seul antidémarrage

Après 2 000 m parcourus et 2 lancer du moteur, t

14,24 V moteur au ralenti, instant t1

14,21 V moteur au ralenti, instant t2

 

Un pinailleur pourrait discuter le fait que la tension dépasse ... de très peu d(ailleurs ... les 14,4V indiqués comme valeur limite dans le premier post de ce fil.

Il méditera alors les publications de Renault (ici extrait du Manuel de Réparation MR295 de la Clio1 de la même période que la Twingo)

sic "Contrôle de la tension

Mettre un voltmètre aux bornes de la batterie, lire la tension batterie.

Démarrer le moteur et monter en régime jusqu’à ce que l’aiguille du voltmètre se stabilise sur la tension régulée.

Cette tension doit être comprise entre 13,5 V et 14,8 V.

Brancher un maximum de consommateurs, la tension régulée doit rester entre 13,5 V et 14,8 V."

 

On voit que les valeurs de la doc renault "de 13,5 à 14,8" s'éloignent légèrement des valeurs de ce fil ...

voilà pourquoi j'écrivais qu'un alternateur ne méritait pas une précision oncologique

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Invité §Twi035wn

Bonsoir

et pourtant tes mesures sont parfaites cf.

 

Étaient parfaites, aujourd'hui j'ai écris @balibearing

" Ce n'est plus le cas aujourd'hui(il ne charge plus) même après avoir emballé le moteur "

Un pinailleur pourrait discuter le fait ....

Cette tension doit être comprise entre 13,5 V et 14,8 V.

Brancher un maximum de consommateurs, la tension régulée doit rester entre 13,5 V et 14,8 V."

On voit que les valeurs de la doc renault "de 13,5 à 14,8" s'éloignent légèrement des valeurs de ce fil ...

voilà pourquoi j'écrivais qu'un alternateur ne méritait pas une précision oncologique

 

OK

mais beaucoup plus fâcheux j'ai constate aujourd'hui

- 1° d'abord, que l'alternateur ne chargeait plus du tout même en emballant le moteur

- 2° qu'il n'avait pas toujours pas chargé (pour preuve une tension batterie, 12,4V, plus faible qu'avant de démarrer) après un court essais routier pendant lequel j'avais volontairement exagéré le régime moteur lors des passage de vitesse.

3° pour le voir devant mes yeux s'amorcer au ralenti (montée de la tension après un net ralentissement du régime moteur)

et ne plus cesser de charger ensuite même après arrêt-redémarrage moteur.

 

Je suis bien conscient que l'on ne peut rien tirer des mes déclarations

- Voyant batterie toujours éteint

- Pas d'essai de ce dernier par mise à la masse

Alternateur

- qui tantôt ne changerait pas

- qui tantôt charge

après s'être amorcé au ralenti alors qu'il aurait refusé de le faire à plus de 2000 t/min.

 

Il me faut arriver à tester ce maudit voyant et le pinailleur refuse de couper le fil dans un endroit accessible où il faudrait faire une connexion supplémentaire (bricolage).

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- Voyant batterie toujours éteint

 

Il doit s'allumer au contact

S'il ne s'allume pas

- soit voyant HS

- soit régulateur HS donc pas de masse pour le retour du courant

- soit pont de diodes de l'alternateur en court-circuit qui ramène 12V de chaque côté du voyant ... et évidemment dans ce cas là il ne s'allume pas

exemple (pas sur Twingo) Entretien Rover série 200

 

Il me faut arriver à tester ce maudit voyant et le pinailleur refuse de couper le fil dans un endroit accessible où il faudrait faire une connexion supplémentaire (bricolage).

 

1/ décrocher le fil qui arrive sur le fil Excitation/D+ de l'alternateur ... brancher une loupiote entre ce bout du fil et une masse ... voir si elle s'allume au contact

2/ il y a en général une résistance en parallèle avec la loupiote "bat"

3/ il y a chez Renault parfois 2 types d'alternateurs

avec 2 prises avec D+ (ou +) et L ... un tel alternateur ne démarrera JAMAIS par auto-amorcage car il n'a pas de diodes trio

avec 1 seule prise D+ ... un tel alternateur démarre par auto-amorçage

explications in Changement alternateur Volvo480 (moteur Renault type F)

bref aller voir le type d'alternateur sur la voiture ou sur un site de pièces genre Oscaro

 

dans le cas d'un alternateur avec 2 broches L et D+, on peut piquer un 12V après contact dans le moteur, par exemple sur le moteur d'essuie glace et l'amener en D+

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Invité §Twi035wn

Bonjour

 

N'ayant pas réussi à déclipser le connecteur ovale, j'ai dû couper le fils orange (liaison avec le voyant) entrant dans l'alternateur pour tester

1° le voyant batterie :

la mise à la masse du fil venant de ce voyant ne provoque pas son allumage.

Rappels, l'ampoule elle-même est bonne (test en lieu et place de cellede la T ° d'eau) , il y a eu permutation des deux ampoules et de plus il y a bien la résistance R3 en parallèle selon schéma n° 4 page 8 de cette discussion.

 

2° L'alternateur

en reliant le connecteur orange (4 broches mais une seule utilisée) de l'alternateur au +12 V de la batterie. (pas de consommation de courant ° détectable) :

l'alternateur a alors chargé la batterie à 14,25 V

 

Après 20 km parcouru la tension est très élevée 15,25 V ? ?

 

Conclusions :

- J'ai donc remplacé inutilement un alternateur en bon état.

- Le nouveau a fonctionné par intermittance

- Resta à tirer un fil depuis l'ampoule " Batterie " du tableau de bord jusqu'à la borne " voyant Défaut " de l'alternateur (ou plutôt la cosse que j'ai été obligé d'ajouter en amont après ma coupure du fil.)

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Invité §Twi035wn

La panne est résolue.

 

Inexplicablement la polarité +12V après contact n'arrivait plus sur la piste qui correspond au contact avec le filament du témoin" Batterie " de la barrettes des voyants témoins.

Un " pont " soudé a évité l'achat d'une nouvelle barrette.

 

Remarque

......Les alternateurs de seconde monte ne sont pas (du tout) de même qualité que ceux de première monte. Ayant bossé dans le service des retours garantie, j'ai vu énormément de retours sans réel problème.

A croire que les clients ont préféré changer gratuitement leur alternateur d'origine conter un reconditionné. Ils ont eu tort, je n'en dirais pas plus.

Cela est aussi mon cas mais à mes entiers dépens !

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Invité §Tec767tp

Bonjour, voila mon problème sur une BMW 320D touring (E46) de 2000 300.000 km.

 

Suite au passage d'un "petit fossé", de nuit, (pour sortir d'un champ..) la voiture a été un peu secoué. J'ai roulé

10 km et là d'un coup, 4 lampes qui sautent (2 phares 2 codes ...). Jamais eu aucun problème electrique

sur la voiture acheté d'occasion il y a deux ans. Les feux de position fonctionnaient, et l'arrière aussi.

 

Mettant cela sur le compte du "choc" j'ai changé les ampoules (j'suis rentré en feu de brouillard + warning).

La voiture a roulé une semaine, de jour... et sans constater d'anomalie.

Une semaine après je roule 30 mn en feux de croisement et paf, les deux sautent en même temps...

 

Du coup je vérifie la batterie et les tensions :

 

12.5 moteur arrêté

13.9 démarré au ralenti

14.5 a 2000 trs

mesures prisent les pointes sur les bornes de la batterie.

 

Mais dès que je dépasse les 2000trs, j'ai des pics brefs de tension jusque parfois 16.5(rare) et j'ai même vu 17v s'afficher...

Ca reviens tout de suite sur 14.5 environ (ca dure quelques secondes), mais ça fait des pics de temps en temps... (j'ai roulé

avec le multimètre a coté de moi, deux câbles tirés depuis la batterie qui se trouve dans le coffre).

 

Parfois 2 - 3 -4 pics par minute, parfois 1 toute les 4-5 minutes mais j'ai bien fait une dizaine de kilomètre

comme cela.... si je roule pépère a 2000t , ca reste a 14.5...

 

La batterie ne chauffe pas , pas d'odeur ou de fumée suspecte. Pas de voyant qui s'allume, pas de problème, sauf

ces ampoules qui grillent et maintenant ces tensions bizarres qui m'inquiètent un peu...

 

 

Je pense donc au régulateur mais on m'a dit que un régulateur marche ou marche pas, c'est pas aléatoire comme dans mon

cas...

L'alternateur n'est pas vraiment accessible sur cette voiture, donc je n'ai pas pris les tensions dessus.

J'ai deux "plots" + et - (le "+" est un gros câble rouge qui semble venir directement de la batterie) sous le

capot et la prise de tension a cet endroit donne les mêmes résultats. Idem si je mesure a l’allume cigare et

sur les porte-ampoule (phare et croisement).

 

 

Qu'en pensez vous, qu'est ce qui pourrait générer ce problème ?

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Invité §Tec767tp

j'ai pas trouvé ou éditer pour rajouter des infos...

 

Le voyant batterie s’allume quand je met le contact et s'éteint tout seul au bout de 3 secondes même si je ne démarre pas.

 

Ce que je trouve plus étrange encore, c'est qu'a froid, les tensions sont ok, même au bout de 10mn moteur allumé au ralenti, je monte dans les tours (doucement et 2500-3000), bah les tensions montent pas... enfin ca dépasse pas 14.5v. Elle le fait que quand le moteur est chaud.

 

Donc ce régulateur déconne ... ou c'est pas lui du tout ?

 

Merci pour vos conseils ou un début de piste a suivre car là, même en ayant passé plusieurs heures a lire ce fil, j'y comprend rien.

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-

 

Bonjour

Peu de réponses car cas très atypique.

Si régulateur classique je dirais: le remplacer

Mais je ne sais pas si ton alternateur est du type "piloté" par le calculateur :ange: .... qui lui enverrait des ....*£#=% " ! ?

----------

Les seules lampes de feu de croisement H7 grillées ce serait une banalité . Ces lampes H7 sont ""connues des services"

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Invité §Tec767tp

bonjour ballbearing, merci je me sentais seul :) ... mais c'est le mois d'aout.

oui les h7 ... mais 4 d'un coup .... puis deux et encore hier 2 exactement en même temps (j'arrête là mais je voulais faire des essais avec des sois disant "meilleur qualité"... bah ca pête pareil)

 

ah ah il peux y avoir un calculateur, c'est déja un renseignement interessant, je vais chercher de ce coté car le régulateur qui fonctionnerait a froid et plus a chaud, j'y crois de moins en moins... merci encore.

 

edit pour référence de l'alternateur monté sur ma voiture :

[h1]VALEO Réf - 437309[/h1]https://www.oscaro.com/alterna [...] 616072-4-p

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Bonjour, voila mon problème sur une BMW 320D touring (E46) de 2000 300.000 km.

 

Suite au passage d'un "petit fossé", de nuit, (pour sortir d'un champ..) la voiture a été un peu secoué. J'ai roulé

10 km et là d'un coup, 4 lampes qui sautent (2 phares 2 codes ...). Jamais eu aucun problème electrique

sur la voiture acheté d'occasion il y a deux ans. Les feux de position fonctionnaient, et l'arrière aussi.

 

Mettant cela sur le compte du "choc" j'ai changé les ampoules (j'suis rentré en feu de brouillard + warning).

La voiture a roulé une semaine, de jour... et sans constater d'anomalie.

Une semaine après je roule 30 mn en feux de croisement et paf, les deux sautent en même temps...

 

Du coup je vérifie la batterie et les tensions :

 

12.5 moteur arrêté

13.9 démarré au ralenti

14.5 a 2000 trs

mesures prisent les pointes sur les bornes de la batterie.

 

Mais dès que je dépasse les 2000trs, j'ai des pics brefs de tension jusque parfois 16.5(rare) et j'ai même vu 17v s'afficher...

Ca reviens tout de suite sur 14.5 environ (ca dure quelques secondes), mais ça fait des pics de temps en temps... (j'ai roulé

avec le multimètre a coté de moi, deux câbles tirés depuis la batterie qui se trouve dans le coffre).

 

Parfois 2 - 3 -4 pics par minute, parfois 1 toute les 4-5 minutes mais j'ai bien fait une dizaine de kilomètre

comme cela.... si je roule pépère a 2000t , ca reste a 14.5...

 

La batterie ne chauffe pas , pas d'odeur ou de fumée suspecte. Pas de voyant qui s'allume, pas de problème, sauf

ces ampoules qui grillent et maintenant ces tensions bizarres qui m'inquiètent un peu...

 

 

Je pense donc au régulateur mais on m'a dit que un régulateur marche ou marche pas, c'est pas aléatoire comme dans mon

cas...

L'alternateur n'est pas vraiment accessible sur cette voiture, donc je n'ai pas pris les tensions dessus.

J'ai deux "plots" + et - (le "+" est un gros câble rouge qui semble venir directement de la batterie) sous le

capot et la prise de tension a cet endroit donne les mêmes résultats. Idem si je mesure a l’allume cigare et

sur les porte-ampoule (phare et croisement).

 

 

Qu'en pensez vous, qu'est ce qui pourrait générer ce problème ?

 

16-17 Volts c'est énorme. Tu a vérifier les piles de ton multimètres ? Car j'ai eu un cas similaire. Pile carré 9V du multi HS et le multi m'indiquait des valeurs farfelues.

 

Si la pile est bonne, l’alternateur doit avoir un coup. Et mon conseil au lieu de le bidouiller, change le pour un neuf ou reconditionner.

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Invité §Tec767tp

bonjour, j'ai essayé avec deux multimètre différents (le dernier tout neuf ainsi que sa pile) et les valeurs sont les mêmes...

 

je veux rien bidouiller, juste essayer de faire le diag le plus précis que je peux avant qu'elle aille au garage car a froid elle fonctionne très bien, toutes les tensions sont nickelles.

 

Quand je dis a froid c'est que je peux rouler 10-15 km (essayé trois jours de suite) avec un "voltmètre allume cigare" et que la tension est bien "stable de chez stable" a 14.4, ca bouge pas.

 

Dès que c'est chaud, les tensions ne sont pas stables, même quand elle sont "bonnes". Ca oscille de 0.1-0.2 volt et d'un coup, des pics d'oscillation de +2 a +3 volts....quelque secondes. J'insiste pas je repasse a 2000 tours et ca reviens normal (mais avec les oscillation de 0.1-0.2).

 

Elle ne peux aller au garage que la semaine prochaine, je suis en rase campagne...

L'alternateur sur ce moteur est bien caché (M47N), sur une voiture de 300.000 bornes, je veux être "sur" de mon coup avant d'engager des frais importants... donc je me renseigne.

 

Merci pour tes conseils. :):jap:

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Invité §fre307hP

Bonsoir,Comment savoir si mon alternateur est véritablement HS ,

Je reviens de faire charger et vérifier la batterie (récente oct 2016), j'allume le moteur sans problème et je profite pour aller faire vérifier l'alternateur. Il m'est alors indiqué que la batterie est ok et que l'alternateur n'est pas défaillant. La 1ere hypothèse est un problème de connexion.

Sur le chemin mon voyant batterie se rallume puis s'éteint au moment de la vérif alternateur. J'indique alors la question du voyant et à partir de là, on me demande si j'ai déjà changé l'alternateur et qu'il est fort probable que se soit cela.

Qu'en pensez vous ?

Merci

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Invité §Tec767tp

bonjour, j'ai essayé avec deux multimètre différents (le dernier tout neuf ainsi que sa pile) et les valeurs sont les mêmes...

 

je veux rien bidouiller, juste essayer de faire le diag le plus précis que je peux avant qu'elle aille au garage car a froid elle fonctionne très bien, toutes les tensions sont nickelles.

 

Quand je dis a froid c'est que je peux rouler 10-15 km (essayé trois jours de suite) avec un "voltmètre allume cigare" et que la tension est bien "stable de chez stable" a 14.4, ca bouge pas.

 

Dès que c'est chaud, les tensions ne sont pas stables, même quand elle sont "bonnes". Ca oscille de 0.1-0.2 volt et d'un coup, des pics d'oscillation de +2 a +3 volts....quelque secondes. J'insiste pas je repasse a 2000 tours et ca reviens normal (mais avec les oscillation de 0.1-0.2).

 

Elle ne peux aller au garage que la semaine prochaine, je suis en rase campagne...

L'alternateur sur ce moteur est bien caché (M47N), sur une voiture de 300.000 bornes, je veux être "sur" de mon coup avant d'engager des frais importants... donc je me renseigne.

 

Merci pour tes conseils. :):jap:

 

Bonjour, étant parti deux mois en déplacement, la voiture n'est allé au garage que la semaine dernière... Ils ont constaté une (petite) fuite de gasoil au niveau des tuyau d'injecteur et on a décidé de commencer par là ....Eh bien suite a la réparation de cette fuite (changement des tuyaux), plus aucun problème de charge ...

 

Alors : un "court circuit" aléatoire mais récurent dû au gasoil sur une cosse ou directement sur l’alternateur?? :??: (l'écoulement du gasoil suivait des durites et tuyaux dont certains passe au dessus de l'alternateur)?????

 

Grand mystère mais tant pis, ma voiture fonctionne nickel depuis une semaine.

 

Comme quoi la panne ne correspond pas toujours aux symptômes, d'autant que la voiture ne posait aucun problème au démarrage ou en fonctionnement hormis ce problème de charge :??: ... j'espère que cette expérience servira a d'autre.

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

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bonjour a tous,j'ai besoin de l'avis d'un connaisseur des alternateurs :jap:

 

véhicule R19 16S sans clim,alternateur 60A de mémoire

 

soucis constaté: oscilation de l'éclairage au compteur et phare(peu,mais ça se voit quand meme un peu)

 

j'ai donc mesuré voir si l'alternateur bossait bien

 

démarrage a froid:14V pile au ralentie accéléré(1200tr)

en roulant une fois le moteur chaud(2500/3000tr) il ne débite plus que 13.5V grand max donc moins qu'au ralentie a froid :??:

 

ça se gate une fois des consommateurs en route....

 

en plein phare sans rien d'autre:12.3V :ange: meme a 6000tr il n'arrive pas a dépasser 13.0V :o

 

en plein phares au ralentie,j'utilise une vitre electrique:11.9V :non:

 

j'ai donc sortie la bete(un valéo)

 

alternateur très récent a première vue(piste cuivré comme neuve,pas du tout creusé)mais charbons du régulateur bouffé a 90% :??:

 

je monte un régulateur neuf+nettoyage de toutes les masses,batterie neuve(60AH) et cosses neuves bref tout nickel pour que ça envoie la sauce

 

et il n'en est rien,c'est axactement pareil comme si je n'avait rien fait :pfff:

 

en gros:l'alternateur débite déjà limite a vide mais suffisant ont va dire

mais par contre,dès des consommateurs basique(feux) lui tirent dessus c'est mort :non:

 

 

je suis bon pour le changer a votre avis non?

 

je tient a préciser que le voyant batterie s'allume bien a la mise sous contact et s'éteint bien une fois moteur lancé

 

il ne c'est jamais allumé moteur en route

 

merçi :jap:

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Salut YannicK ;) Ca gaze ?

 

Il a l'air bon à aller être enfoui au fond du jardin avec la tortue Caroline a110_jagermeister.gif.53e5621d2fbfacd0bf61607975f94a88.gif

(peut être une diode coupée mais ça vaut pas le coup de risquer des $$$ )

 

Par contre lis ce cas étonnant """Damper décolléeR19 Avec saga fausse piste charge alternateur""". http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 479763.htm

-----

EDIT: Mais j'avais mal lu.... ton essence n'a pas de damper

 

Trouve un en casse avec garantie

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Invité §jll002MC

Bonjour,

 

Je ne pense pas dire de bêtise mais la sortie (+) alternateur va au démarreur alors as-tu regardé l'état du branchement ?

 

 

 

Tu peux tirer un fils direct à la batterie car l'accès n'est pas facile

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