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Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
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Invité §Juj038wV

Bonjour à tous tres interessant ce topic meme si je ne comprend pas tout lol...

 

J'ai changé mon alternateur sur ma Gtt car il ne rechargeait plus la batterie. J'ai monté un alternateur récupéré en casse et ce dernier sort bien 14.4V moteur tournant et il recharge bien la batterie visiblement. de plus Le voyant de batterie est maintenant éteind quand le moteur tourne (normal).

 

Le pb est que depuis que j'ai mis cet alternateur, quand je mets le contact, le voyant de batterie ne s'allume pas... j'ai vérifié la diode elle est ok.

 

Est-ce grave ? Je laisse comme çà ou non?

Si le voyant ne s'allume plus, avant démarrage, comment seras tu informé d'un défaut de charge de la batterie ?

 

Le nouvel alternateur de la casse est-il destiné à ta voiture ou bien correspond-t-il de manière approximative ?

 

Donc il faut faire quelque chose

J'avoue avoir pas trop compris l'histoire que l'alternateur sort de sa veille

(pour moi vu qu'il n'est pas entrainé par la courroie, il debite pas donc pas besoin de le mettre en veille - mais Je dois surement me gourer :-) -)

[/quotemsg]

Le régulateur alimente le rotor (induit) pour ajuster la tension de sortie. Lorsque tout fonctionne bien, le régulateur est réveillé par l'établissement du contact (via la lampe de défaut pour certaines générations). Mais si le voyant est HS, le régulateur qui est auto-alimenté en énergie peut se réveiller grâce au flux rémanent dans le rotor (le rotor conserve un champ magnétique même en l'absence d'alimentation du rotor, c'est un défaut des tôles magnétiques utilisées), car si l'alternateur tourne assez vite, cela suffit à alimenter le régulateur et à réveiller ainsi l'alternateur.

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Invité §Jej512EN

Ce voyant s'allumait avec mon acien alternateur pour m' alerter d'un defaut de charge donc vu qu'il marchait avant, si un defaut de charge survient il devrai s'allumer. Au pire si ce n'est pas le cas, je tomberai en rade et puis tan pis...

Ce qui m'intrigue c'est pourquoi avec le nouvel alternateur qui marche, çà fait çà?

Est-ce que çà veut dire que la tension n'est pas régulée et que çà pourrait occasioner des dommages au composants electriques de ma voiture?

Si je change la partie regulateur de tension, est-ce que çà va resoudre le pb?

 

Le nouvel alternateur est un modele de super5 diesel et j'ai une batterie de diesel sur ma super5...

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Invité §Juj038wV

Soit parce que le branchement n'est pas le même (ce qui m'étonne) soit parce que le nouvel alternateur a un défaut dans la partie détection de défaut.

 

L'allumage du voyant, lors de l'établissement du contact, correspond à un auto-test du voyant. Je l'explique dans ce sujet : Les voyants rouges : signification et conduite à tenir (Renault).

 

Le connecteur (avec deux fils) utilisé pour raccorder l'alternateur au câblage de la voiture est-il le même, sur les deux alternateurs ?

 

A-tu bien vérifié si le connecteur sur l'alternateur n'est pas oxydé par un séjour prolongé à l'extérieur ?

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Invité §Jej512EN

OK, si je comprend bien ce voyant est allumé quand l'alternateur ne débite pas:

soit parce qu'il est deffectueux soit parce que le moteur ne tourne pas (position contact).

Le connecteur à 2 fils, qui est relié au regulateur de tension de l'alternateur est du meme type pour les 2 alternateurs, d'apres les schemas electriques de la RTA, un des fils est relié à la batterie et l'autre aux connecteurs de la clé de contact.

 

Pour tester si le nouvel alternateur marchait j'ai débrancher la masse de la batterie pour voir si la voiture callait ou pas (et elle n' a pas callée), je viens de lire dans ce topic qu'il ne fallait pas faire çà. Est ce que cette manipulation aurait-pu grillé quelque chose qui fait que mon voyant ne marche plus?

les cosses ne sont pas oxydées, la voiture sur laquelle j'ai récupéré l'alternateur venait de rejoindre cette casse depuis peu, donc pas de sejour prolongé en exterieur.

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Invité §Juj038wV

OK, si je comprend bien ce voyant est allumé quand l'alternateur ne débite pas:

soit parce qu'il est deffectueux soit parce que le moteur ne tourne pas (position contact).

Le connecteur à 2 fils, qui est relié au regulateur de tension de l'alternateur est du meme type pour les 2 alternateurs, d'apres les schemas electriques de la RTA, un des fils est relié à la batterie et l'autre aux connecteurs de la clé de contact.

En principe les deux fils sont reliés à la clé de contact +12V Marche, l'un en direct, c'est l'ordre de marche de l'alternateur, le second via le voyant de défaut de charge.

Pour tester si le nouvel alternateur marchait j'ai débrancher la masse de la batterie pour voir si la voiture callait ou pas (et elle n' a pas callée), je viens de lire dans ce topic qu'il ne fallait pas faire çà. Est ce que cette manipulation aurait-pu grillé quelque chose qui fait que mon voyant ne marche plus?

[/quotemsg]

En principe ce sont les équipements alimentés qui claquent.

les cosses ne sont pas oxydées, la voiture sur laquelle j'ai récupéré l'alternateur venait de rejoindre cette casse depuis peu, donc pas de sejour prolongé en exterieur.

[/quotemsg]

Bref je ne vois pas à part un défaut d'origne du nouvel alternateur et de son régulateur en particulier, puisque c'est le module régulateur qui contrôle l'alternateur et qui pilote le voyant de défaut de charge.

 

Pourquoi as-tu changé l'alternateur ? (quel était le symptôme de panne ?)

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Invité §Jej512EN
Pourquoi as-tu changé l'alternateur ? (quel était le symptôme de panne ?) [/quotemsg]

 

le symptome etait: batterie vide et apres controle il s'avérait que l'aternateur ne debitait rien... Voilà pourquoi je l'ai changé.

 

Ce que je comprend pas c'est l'histoire que l'alternateur serait en mode veille et qu'il sortirait de ce mode quand le voyant de batterie s'allume (position contact). Et que pour palier à un defaut de l'ampoule de ce voyant, il y aurait une resistance montée en parallele pour que le jus arrive qd meme à l'aternateur et le reveille...

Si quelqu'un peut m'expliquer...

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Invité §Jej512EN

pour etre sûr j'ai remis l'ancien alternateur (le HS) et bien avec celui là, quand je mets le contact, le voyant de batterie s'allume.

 

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Invité §tub278Hw

pour etre sûr j'ai remis l'ancien alternateur (le HS) et bien avec celui là, quand je mets le contact, le voyant de batterie s'allume.

 

Ses meme recommandé quand tu mes le contact que le voyant batterie s'allume.

 

Il doit s'eteindre une fois que le moteur fonctionne.

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Invité §Juj038wV

le symptome etait: batterie vide et apres controle il s'avérait que l'aternateur ne debitait rien... Voilà pourquoi je l'ai changé.

Ce contrôle du débit a été réalisé avec quel moyen technique ?

[quote name=il y aurait une resistance montée en parallele pour que le jus arrive qd meme à l'aternateur et le reveille...

Si quelqu'un peut m'expliquer...

</div>

<div class="citation">Le 26/09/2005 à 20:02, Jejo a écrit]

pour etre sûr j'ai remis l'ancien alternateur (le HS) et bien avec celui là, quand je mets le contact, le voyant de batterie s'allume.

Avec ta dernière observation, ton nouvel alternateur présente bien un défaut au niveau du régulateur (absence de pilotage du voyant de défaut de charge)

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Invité §Jej512EN

_Avec un voltmetre j'ai vu qu'il sortait 0 volts.

 

_Effectivement avec mon dernier test je voulais ecarter l'hypothese d'un defaut des cables. Maintenant je suis sûr et certain que mon dernier alternateur a un defaut au niveau du regulateur...

La partie regulateur n'etant pas la meme sur les 2 alternateurs, je ne peux pas prendre celui de l'ancien, tan pis...

Je vais donc en dégotter un 3eme

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Invité §cal443NN

Bonjour,

 

J'ai un problème de batterie et je soupçonne mon alternateur d'en être la cause.

J'ai fait quelques relevés, dites-moi ce que vous en pensez?

 

moteur éteint, tension à la batterie: 12,55 v

au ralenti moteur: 13,12 v

à environ 2500 trs/mn : 13,08

 

Lorsque je démarre la voiture le voyant de batterie s'allume bien et s'éteint de suite mais dès que je commence à mettre des consommateurs (phares + dégivrage arrière + autoradio ...) mon voyant de batterie s'allume de plus en plus et cela très progressivement.

 

De plus j'ai l'impression que plus j'accélère plus mon voyant s'allume et quand je prend la tension aux bornes de la batterie la tension baisse!

 

J'ai parcouru les quelques pages de ce post, qui est d'ailleurs très intéressant mais je n'ai pas vu de problème similaire.

 

Des photos de mon alternateur:

http://cali0000.free.fr/DSCN4802_redimensionner.JPG

 

http://cali0000.free.fr/DSCN4803_redimensionner.JPG

 

De où peut provenir le problème de charge de mon alternateur?

Les charbons, le régulateur ou le pont de diodes?

Quel est l'utilité du pont de diodes, je n'ai que très peu de connaissances dans ce domaine.

 

Pouvez-vous me dire à quoi ressemble le régulateur sur mon alternateur (petit boitier noir à l'extérieur?)

 

Merci

 

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

 

J'ai un problème de batterie et je soupçonne mon alternateur d'en être la cause.

J'ai fait quelques relevés, dites-moi ce que vous en pensez?

 

moteur éteint, tension à la batterie: 12,55 v

au ralenti moteur: 13,12 v

à environ 2500 trs/mn : 13,08

La tension est trop faible. Il faudrait 14,5V environ. Soit le régulateur est HS soit le pont de diodes de puissance est détérioré

Lorsque je démarre la voiture le voyant de batterie s'allume bien et s'éteint de suite mais dès que je commence à mettre des consommateurs (phares + dégivrage arrière + autoradio ...) mon voyant de batterie s'allume de plus en plus et cela très progressivement.

 

De plus j'ai l'impression que plus j'accélère plus mon voyant s'allume et quand je prend la tension aux bornes de la batterie la tension baisse!

[/quotemsg]

Là cela ressemble plus à un souci de charbons usés

J'ai parcouru les quelques pages de ce post, qui est d'ailleurs très intéressant mais je n'ai pas vu de problème similaire.

 

Des photos de mon alternateur:

http://cali0000.free.fr/DSCN4802_redimensionner.JPG

[/quotemsg]

Là on voit que tu a démonté le rotor sans démonter auparavant le régulateur et le porte-charbons. Les charbons sont sortis de leur logement, poussés par les ressorts. C'est impossible de remonter dans l'état. Il faut démonter le porte-charbons en agissant de l'extérieur probablement sous les deux bornes de la plaque marron.

http://cali0000.free.fr/DSCN4803_redimensionner.JPG

 

De où peut provenir le problème de charge de mon alternateur?

Les charbons, le régulateur ou le pont de diodes?

Quel est l'utilité du pont de diodes, je n'ai que très peu de connaissances dans ce domaine.

 

Pouvez-vous me dire à quoi ressemble le régulateur sur mon alternateur (petit boitier noir à l'extérieur?)

 

Merci

[/quotemsg]

Le régulateur est à l'intérieur de l'alternateur, c'est le petit boîtier noir.

 

A l'extérieur, c'est un condensateur anti-parasite sans effet sur la panne que tu décris.

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Invité §tub278Hw

On peut remarquer que t'es charbons sont bien usé aussi. Ils sont a changer pour moi

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Invité §cal443NN

Merci à vous pour vos explications!

 

Pour les charbons je ne savait pas qu'il fallait retenir les charbons avant le démontage du rotor. Merci pour l'info

 

Je vais donc avoir le droit de changer mes charbons ains que le régulateur!

Mais pour le pont de diodes ne serait-il pas bon de le changer également. Je ne connais pas le prix de ces pièces mais je pense que cela doit être minime par rapprot au prix d'un alternateur complet.

D'ailleurs est-ce que vous avez une fourchette de prix de ces pièces?

 

Merci

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Invité §Juj038wV

Bonjour, mon alternateur est de classe 12 .

 

Sa veut dire quoi au juste?

 

Merci

Absolument rien !

 

On ne connaît ni la voiture, ni sa motorisation, ni la marque, ni le type de l'alternateur.

 

Madame Soleil n'est pas disponible sur Forum-Auto !

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Invité §Juj038wV

Je suis désolé!!!!

 

Il s'agit d'une 605 2.5 TD AM 96 SVDT, alternateur de type valeo "A 14 VI 11"

Au hasard, je dirais classe 12 = 120A de courant de sortie maximal. Mais c'est sans garantie...

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Invité §ste735KQ

Tout d'abord bonjour a tous, je me permet de poster ici ma question vus que vous avez l'air de bien connaitre votre sujet contrairement à moi ;)

 

Voila je posséde une twingo, avec une batterie quasi neuve, le voyant de batterie s'allume "à moitié" c'est à dire avec une intensité bien plus faible que lorsque on tourne la clef et qu'il est pleinement allumé.

 

Je suis donc allé chez mon garagiste faire un devis, et celui ci me dis que mon alternateur delivre trop de courant, (14.7 à la place de 14.2) et me dis que c'est urgent que je dois le changer de suite si je ne veux pas faire exploser ma batterie.

 

Ma question est donc la suivante, est ce possible ? est ce vraiment urgent ? merci pour les infos ;)

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Invité §jn8661Yl

Non. 14.7V est correct et même de série sur bon nombre de voiture.

 

Plutôt que de changer d'alternateur, change de garagiste ;)

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Invité §Juj038wV

Tout d'abord bonjour a tous, je me permet de poster ici ma question vus que vous avez l'air de bien connaitre votre sujet contrairement à moi ;)

 

Voila je posséde une twingo, avec une batterie quasi neuve, le voyant de batterie s'allume "à moitié" c'est à dire avec une intensité bien plus faible que lorsque on tourne la clef et qu'il est pleinement allumé.

 

Je suis donc allé chez mon garagiste faire un devis, et celui ci me dis que mon alternateur delivre trop de courant, (14.7 à la place de 14.2) et me dis que c'est urgent que je dois le changer de suite si je ne veux pas faire exploser ma batterie.

 

Ma question est donc la suivante, est ce possible ? est ce vraiment urgent ? merci pour les infos ;)

Peux-tu préciser dans quelles conditions la mesure de la tension batterie (et non pas le courant) à 14,7V a-t-elle été faite (au ralenti je suppose).

 

De toute façon, 14,7V c'est un peu trop et en plus ton voyant de défaut de charge batterie s'allume faiblement. Donc il y a un souci. Il suffit de vérifier si en charge électrique maximale, la valeur de la tension batterie pour confirmer un diagnostic de régulateur HS (sous-ensemble de l'alternateur que beaucoup de garagistes ne veulent pas changer).

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Invité §car024lP

Bonjour, pourriez vous me confirmer mon "giagnostic" ?

Alfa Spider 1981, moteur avant batterie à l' arriére

1 étape OK

2 étape OK

3 étape a 1000 t/m voyant presque éteint, a 3500 t/m voyant brille à mi intensité

4 étape 14.2 v à l'alternateur et à la batterie

5 étape avec phares+2 clignos+essuie glaces 2 éme vitesse 12.2 v aux deux endroits

6 étape OK

J'ai démonté et nettoyé les charbons du régulateur, ils ont +/- 8-9 mm de long.

Comme je n'ai roulé que la journée, la batterie garde sa charge, au moins une partie car je n'ai pas de problème de démarrage (un peu laborieux quandmême, mais cela peut venir du démarreur)

 

Donc je pense que le régulateur est la cause

Merci de vos commentaires

Carlos

 

 

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Bonjour, pourriez vous me confirmer mon "giagnostic" ?

Alfa Spider 1981, moteur avant batterie à l' arriére

1 étape OK

2 étape OK

3 étape a 1000 t/m voyant presque éteint, a 3500 t/m voyant brille à mi intensité

4 étape 14.2 v à l'alternateur et à la batterie

5 étape avec phares+2 clignos+essuie glaces 2 éme vitesse 12.2 v aux deux endroits

6 étape OK

J'ai démonté et nettoyé les charbons du régulateur, ils ont +/- 8-9 mm de long.

Comme je n'ai roulé que la journée, la batterie garde sa charge, au moins une partie car je n'ai pas de problème de démarrage (un peu laborieux quandmême, mais cela peut venir du démarreur)

 

Donc je pense que le régulateur est la cause

Merci de vos commentaires

Carlos

C'est ton régulateur qui déconne :oui:

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Invité §mar413qc

Bonjour à tous, je suis en train de recabler mon alternateur (valeo 90A) et j'aurais aimé avoir une confirmation : le fil qui commande l'excitation (enfin façon de parler vu que le régulateur est intégré) doit être connecté au positif 12V quand le moteur est en marche mais peut-il rester alimenté quand le moteur ne tourne pas? J'explique : une certaine de position de ma clef de contact alimente ce fil mais si j'arrête le moteur et revient sur cette position (ce qui ne fait pas démarrer le moteur) le fil reste alimenté. Est-ce que je risque de griller quelque chose?

Dernière chose, le fil reste alimenté lors du démarrage de la voiture, cela pose t-il un quelconque problème?

Merci de votre aide.

 

Marc

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Invité §Juj038wV

Bonjour à tous, je suis en train de recabler mon alternateur (valeo 90A) et j'aurais aimé avoir une confirmation : le fil qui commande l'excitation (enfin façon de parler vu que le régulateur est intégré) doit être connecté au positif 12V quand le moteur est en marche mais peut-il rester alimenté quand le moteur ne tourne pas? J'explique : une certaine de position de ma clef de contact alimente ce fil mais si j'arrête le moteur et revient sur cette position (ce qui ne fait pas démarrer le moteur) le fil reste alimenté. Est-ce que je risque de griller quelque chose?

Dernière chose, le fil reste alimenté lors du démarrage de la voiture, cela pose t-il un quelconque problème?

Merci de votre aide.

 

Marc

Non, tu ne risques rien, sauf de consommer un tout petit peu sur la batterie.

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Invité §th0343oU

Serait il facile de sortir du 50v avec un alternateur,

apparemment il faut bidouiller le régulateur

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Invité §tub278Hw

Serait il facile de sortir du 50v avec un alternateur,

apparemment il faut bidouiller le régulateur

 

Tu veux allimenter tout ton home cinéma avec ? 50v ses deja bien plus que ce que l'on trouve sur les camtar :eek:

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Invité §Juj038wV

Serait il facile de sortir du 50v avec un alternateur,

apparemment il faut bidouiller le régulateur

Non ne rêves pas.

 

Un alternateur est défini pour charger une batterie de 12V avec une tension de régulation de 14,4V. Même en excitant à fond l'inducteur, cela m'étonnerais que la tension dépasse les 17 à 18V à vide au régime de ralenti. Moteur à régime maximal, la tension à vide, dépasse sans doute les 20V... Mais si tu débites un peu (utilisation) cette tension doit baisser.

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Invité §th0343oU

Donc autre solution il faut débobiner l'alternateur et le rebobiner avec un nombre de spires différent !

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Invité §spr157Vm

Bonjour

je recherche les references des roulement pour un alternateur valeo A14 vi 13 en 120 A

merci

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Invité §Juj038wV

Ces références sont inscrites en clair sur les roulements d'origine, car sur les alternateurs, il s'agit de roulements standardisés et normalisés

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Invité §Juj038wV

En contradiction avec les valeurs de la première page, je viens de faire quelques tests sur ma voiture (Mégane II, moteur 1.6e, alternateur Valéo TG11C011 (=110A maximum), batterie 55Ah). Le tension de régulation est inférieure à 14V mais plutôt proche de 13,8V. Certes, la voiture n'est plus neuve (2,7 ans, 57500 km) mais elle ne présente pas de défaut apparent.

 

Le tableau de mesures :

jujuy_1130785082_meganeii_batteriealternateur.jpg.28a99eea86af2be6073a569579e18b53.jpg

 

En théorie, la tension de régulation est donc trop faible...

 

La valeur minimum lue pendant le démarrage est approximative, car le démarrage est très bref par rapport au cycle de mesure du multimètre. Je n'ai pas d'enregistrement de minimum. De même la valeur crête correspond à la valeur détectée et mesurée par l'instrument de mesure (ici un Metrix MX26). Ces valeurs sont communiquées uniquement à titre informatif.

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