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Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
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Messages recommandés

-

Oui jette un œil.

 

Comme il n'y a jamais deux usés exactement en même temps au point de créer un problème,

et que juger de la longueur de l'un et de l'autre est pas toujours évident; tu vois souvent un des charbons dont le point de frottement est terni par les étincelles.

Tu verras pour l'éventuel creusement des bagues.

 

Si tout est OK de ce côté là il peut y avoir des affaires de diodes coupées ......et là....... Mon avis très perso mieux vaut un de casse en demandant une garantie

Balais usés 2.jpg

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Invité §BMD467uz

En tant qu'électricien je ferais les charbons et pas plus. si jamais c'est un problème de diode ou autre ce sera effectivement un remplacement standard avec un alternateur d'occasion car je ne lui ferais pas les remise en état des 200.000, trop de frais à prévoir pour ce qu'elle m'a coûté à l'époque.

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Invité §BMD467uz

Bon bah je crois que la messe est dite...les charbons ont repoussés d'eux mêmes le bloc quand j'ai enlevé la dernière vis. Donc ils faisaient bien contact avec le rotor, les bagues en cuivre sont marquées par l'usure mais rien d'anormal. Elles sont "propres", pas oxydées ni rien d'autre...

 

Donc comme je ne ferais pas plus à mon niveau, ce sera une remplacement satura avec une piece d'occasion. Prochaine étape le tuto pour remplacement par mes soins.

 

 

Edite: je sais pas comment j'ai fais mais j'ai merdé l'insertion des photos...les photos

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Invité §BMD467uz

Effectivement elles sont mieux comme ça.

 

Juste parce que je suis un con qui cherche toujours à comprendre le comment du pourquoi je finirais de démonter/tester les reste de l'alternateur quand il sera déposé et je ferais mon RETEX sur la chose.

 

Sinon, voici comment je suis rentré chez moi après avoir été chercher ma femme qui avait réussi à vider la batterie en roulant.

 

Oui parce qu'un électricien ne sera jamais en panne de courant. La batterie bleu c'est celle de mon arrosage automatique, les 2 autres celles de mon onduleur. :sol:

 

 

IMG_7897.jpgIMG_7898.jpg

 

Ps: ça y est, après 10 ans mettre les pieds sur des forums j'arrive à retrouver comment faire. :lol:

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Invité §BMD467uz

Bon bah pour info c'était une diode, la voiture à refait quelques km avec mon système D mais un peu mieux fait pour se faire réparer car d'autres pièces d'usure arrivaient en fin de vie.

 

Voilà, merci pour votre aide et bon courage aux suivants.

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Invité §Ano304Or

Bonjour, je viens de changer l'alternateur de la voiture de ma fille, et ca a l'air de fonctionner. Une 207 vti 95ch avec le moteur EP3. Elle avait l'air de ne plus charger la batterie, 12,7 volt au mieux, et la batterie elle même, pas plus de 12,3 volt. Sur une année j'ai dû recharger 3 fois la batterie au chargeur, parce que la voiture ne démarrait plus. Je precise que le temoin du tableau de bord a toujours fait sont boulot, allumé au contact, et eteint quand le moteur tournait.

J'ai donc commandé un alternateur Delco Remy DRA0918, je l'ai monté, mais j'etais quand même pas sûr de mon affaire. J'ai démarré, et de suite mesuré au niveau de la batterie, la tension avec le moteur au ralenti:14,1 volts icon7.gif?v=1476800252,( la batterie avait été chargé à fond au chargeur électronique,3 jours avant avec le temoin de charge full allumé en fin de charge ) Mon doute alors??? Sur la revue technique, c'est ecrit que c'est un alternateur avec régulateur piloté. Alors en remontant l'alternateur, je me demandais comment savoir si c'est l'alternateur qui est en panne ou si c'est le pilotage qui pilote pas? J'ai remarqué que la fiche qui se connecte à l'alternateur n'a qu'un seul fil, malgré que sur l'ancien comme sur le nouveau, le socle qui reçoit cette fiche a 2 contacts ( peut-etre pour d'autres modeles de voitures)

Alors voilà j'ai plusieurs question

-1peut-on mesurer quelque chose, et où pour savoir si le pilotage venant du calculateur gestion moteur fonctionne? moi j'ai réagi comme si de ce côté là il n'y avait pas de probleme, ( en serrant les fesses).

- 2° question, est ce que cet alternateur a quelque chose de particulier, ou est ce que c'est un alternateur tout à fait commun, c'est à dire que tout se passe au niveau du pilotage. La fiche à 1 fil actif , qui va habituellement à la lampe temoin, dans mon cas irait vers le calculateur?

-3° question, j'ai acheté un alternateur Delco remy, c'est à dire un reconditionné, à 270 euro + consigne, à l'origine, c'etait un Mitsubishi. Il n'y avait aucune indication sur la provenance de cet alternateur, ils sont reconditionnés où ? Est ce que certaine marques travaillent mieux ou moins bien, où est ce le hasard qui fera que l'alternateur fera encore des années ou pas.

La voiture est d'octobre 2008. Depuis, le pilotage des alternateurs a encore évolué pour correspondre aux normes de pollutions actuelles euro 5 je crois, les alternateurs sont-ils modifiés, ou n'est ce qu'une question de pilotage?

J'en ai des questions icon15.gif?v=1476800252, mais bon, ca servira à tous icon14.gif?v=1476800252, si vous, les specialistes icon12.gif?v=1476800252 parvenez à nous donner des explications.

Merci beaucoup, déja sur ce que j'ai appris au fur et à mesure des quelques 100 pages sur les alternateurs icon10.gif?v=1476800252

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-

Bonsoir

 

J'avais parcouru ton message et puis laissé voir si quelqu'un réagissait car c'est peu habituel.

Plusieurs remarques. Et questions.

 

-- Il a été remplacé sans qu'on sache les valeurs avant? Et si la batterie trouvée déchargée était suite à.... ??

> Stationnement long ?? (possible consommation de "fuite" c'est assez répandu comme problème)

> Même après pourtant avoir utilisé le véhicule suffisamment dans la journée ??

-------------

-- Quel est l'ennui actuel qui t'amène concretement pour ton message ? Juste une inquiètude ? Car tu trouve 14,1 Volts au ralenti, c'est parfait. Le véhicule a roulé et il y a eu problème?

 

-- Je connais mal disons ""ce qui arrive" comme tension; et qui est même probablement plus un "signal" sur un alternateur piloté. Ni si son véhicule en a réellement un.

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Le plus probable c'est que la batterie était malade, pas forcément l'alternateur.

Méditer que sur les PSA de ces années, si la batterie passe en dessous d'une certaine tension, le BSI REFUSE carrément et brutalement du jour au lendemain la mise en marche du moteur exemple in Problème électronique aléatoire de démarreur C4, 1,6HDI

 

Quand la batterie vieillit avec ses 6 éléments en état , elle n'a plus 50Ah de capacité mais beaucoup moins par exemple 15 Ah ... donc quand on essaie de la charger, la charge s'arrête rapidement ... donc le calculateur chargé du pilotage de la batterie s'en rend compte et régule à 12,7/12,8V volts

Si au contraire un des 6 éléments dégage, alors elle ne prend plus la charge ; il ne reste que 11V ... et évidemment le démarreur ne tourne plus

 

Alternateur piloté : Changement alternateur Volvo480 (moteur Renault type F)

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Invité §ste677hZ

Bonjour a tous voila mon probleme ,je suis en possession d'un kia carninal 2.9crdi avec un probleme de charge. j'ai remplacer l'alternateur pensant que c'etait la cause mais non .explication du probleme : on monte dans le vehicule ,on met le contact (le voyant batterie ne s'allume pas) on demarre on controle la tension 11volt aie aie .je debranche la prise sur l'alternateur (2fils ) je met ma lampe temoin (21w) entre une cosse et la masse elle ne s'allume pas mais allume le voyant batterie (donc cosse D+ ouL comme on veut) l'autre et un 12volt permanent meme contact coupe et vehicule ferme a clef la lampe s'allume encore .ma question et d'ou peut venir le probleme de charge ?? est ce normal d'avoir un plus permanent ?? merci d'avance pour vos lumiere

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Tu prends le schéma de Ball ci dessous

cablagealternateuravececroudemarreur.gif.31fac7b75dc05846eecea81caa73da1a.gif

 

1/ le voyant bat ne s'allume pas ==> y'a 12V de chaque côté ==> une diode rouge en haut est HS ==> le +12V entre par là, sort par les diodes vertes et se retrouve de l'autre côté de la lampe

 

2/ ampoule entre D+ et la masse

21W c'est beaucoup trop 5W c'est assez

contact fermé ==> le 12V entre par là, traverse le voyant Bat et va à la masse via l'ampoule de 21W ==> le voyant BAT s'allume (mais pas l'ampoule de 21W car trop puissante)

 

3/ Contact coupé ... ampoule allumé

Le 12V traverse une diode rouge du haut en courtcircuit, sort par les siodes vertes, passe dans l'ampoule 21W et va à la masse ==> ampoule 21W allumée, même contcat coupé

 

Moralité : Diode rouge du pont supéreur de l'alternateur en court circuit

Il est d'occasion cet alterno ?

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Invité §Ano304Or

Le plus probable c'est que la batterie était malade, pas forcément l'alternateur.

Méditer que sur les PSA de ces années, si la batterie passe en dessous d'une certaine tension, le BSI REFUSE carrément et brutalement du jour au lendemain la mise en marche du moteur exemple in Problème électronique aléatoire de démarreur C4, 1,6HDI

 

Quand la batterie vieillit avec ses 6 éléments en état , elle n'a plus 50Ah de capacité mais beaucoup moins par exemple 15 Ah ... donc quand on essaie de la charger, la charge s'arrête rapidement ... donc le calculateur chargé du pilotage de la batterie s'en rend compte et régule à 12,7/12,8V volts

Si au contraire un des 6 éléments dégage, alors elle ne prend plus la charge ; il ne reste que 11V ... et évidemment le démarreur ne tourne plus

 

Alternateur piloté : Changement alternateur Volvo480 (moteur Renault type F)

 

Bonjour,

bizarre, j'avais répondu à votre message hier, et ma réponse ne s'est jamais affiché sur le forum

la batterie n'a que 10 mois, elle ne doit pas etre en cause. La voiture, c'est ma fille qui l'a, je n'ai plus la main ni l'oeil dessus pour le moment. J'ai acheté une prise allume cigare, pour voir en roulant, à l'aide de mon voltmetre, s'il y a bien les variations de charge, lestage et delestage comme cela devrait etre le cas. C'est la seule methode que j'ai trouvé pour voir s'il y aurait une panne au niveau du pilotage. Pour le moment, la voiture a l'air de fonctionner comme il faut, 14 volt au ralenti , alors qu'elle n'avait jamais cela, même le jour où j'avais changé la batterie ( janvier ) je verrai à l'usage...

Pour les fuites possible de courant, j'ai fait des mesures aussi , j'ai 400mA à la coupure du contact, puis 100mA au bout de5 minutes, quand les differents calculateur " dorment "

j'avais déja lu la partie relevant des alternateurs piloté nouvelle generation , mais ma 207 ne fait pas encore partie de la generation Euro5, il n'y a pas encore le boitier de mesure sur la batterie, mais il est piloté quand même. PSA avait déja commencé à faire piloter les alternateurs, mais pour etre homologués Euro 5, ils ont dû modifier le système par l'ajout d'un boitier de mesure continu sur la batterie même.

Quand j'aurai à nouveau la voiture entre les mains, je prendrai les mesures par la prise allume cigare, et je vous en ferai part.

Merci à Vous

Andre

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@ Anonymedede

 

Bonjour ;)

 

Peut on résumer que pour l'instant le véhicule de ta fille est utilisable depuis ces interventions mais qu'il n'y a eu auncun évènement qui l'a immobilisé ou attiré son attention ?

 

Car sauf de te voir ici avec seulement une inquiètude de chercher un moyen de contrôler cette ""usine à gaz"" moderne des alternateurs pilotés je vois pas d'incident qui a affecté l'auto de ta fille depuis ton intervention de remplacer son alternateur.

 

Ou, j'ai peut être mal lu .

Mais si il y a un moyen de savoir sans apparreillage complexe ça m'intéresse aussi ;) Car je ne sais pas.

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Invité §Ano304Or

@ Anonymedede

 

Bonjour ;)

 

Peut on résumer que pour l'instant le véhicule de ta fille est utilisable depuis ces interventions mais qu'il n'y a eu auncun évènement qui l'a immobilisé ou attiré son attention ?

 

Car sauf de te voir ici avec seulement une inquiètude de chercher un moyen de contrôler cette ""usine à gaz"" moderne des alternateurs pilotés je vois pas d'incident qui a affecté l'auto de ta fille depuis ton intervention de remplacer son alternateur.

 

Ou, j'ai peut être mal lu .

Mais si il y a un moyen de savoir sans apparreillage complexe ça m'intéresse aussi ;) Car je ne sais pas.

 

 

Bonjour,

 

J'aurai pû me contenter de recharger la batterie, ce que je faisais tous les 3, 4 mois, parce que ca tenait tout ce temps là avant que la batterie tombe en panne. Comme ma fille est enceinte, je ne voulais pas qu'elle ait des ennuis de démarrage en plein hiver loin de chez elle. J'avais remarqué il y a 1 an déja lors d'une panne de batterie que l'alternateur ne donnait que 12,8 volt, j'etais habitué aux 14 volts, et je n'avais encore jamais entendu parler d'alternateur piloté. Bref apres avoir chargé la batterie avec un chargeur dit" inteligent " qui indique lorsque la batterie est chargée, et quicharge cette batterie sans dépasser 14,5 volt pour ne pas faire de dégats à l'électronique de la voiture.Cela permet de n'avoir pas besoin de débrancher la batterie pour la recharger. Donc apres cela, la batterie fait son travail pendant 3, 4 mois avant de retomber en panne. Je recupere la voiture et recharge la batterie, et je mesure s'il n'y aurait pas de fuite sur le reseau, et je trouve environ 100mA de fuite, c'est peut-etre acceptable. Le lendemain matin la voiture ne démarre plus, la batterie qui etait bien chargé hier n'est plus capable de démarrer . J'achete donc une batterie neuve, je la recharge à fond et je la monte sur la voiture. Tout est bon sauf que je n'ai toujours que 12,8 volt au ralenti. Je redonne la voiture à ma fille et tout va bien. En juillet dernier , c'est le controle technique, je de nouveau la voiture sous les mains et à l'oeil. Je change les freins à l'avant, regle les frein à tambour arriere, et en profite pour mesurer la batterie moteur au ralenti. Toujours pas folichon, 12, 8 on va dire, je ne sais plus exactement. Je recharge la batterie , même si elle ne demandait rien, je me suis dit, au moins elle aura un peu jus. Je rends la voiture à ma fille, et tout va bien jusque fin octobre dernier. Entre temps je croise un mecanicien auto, et celui ci me dit que l'alternateur ne charge pas la batterie tout le temps sur ces voitures, c'est plus comme dans le temps... sans plus de precision. Moi chaque fois que j'avais l'occasion de mesurer je ne trouvais pas plus de 12,8 volts, je sais que ca ne suffit pas, mais je vois que la voiture tient quand même plusieurs mois avant la panne de batterie. 12,8 volts, c'est pas charger, c'est juste une carresse, mais où est le probleme, je ne savais toujours pas qu'est ce que veut dire un alternateur piloté. Là donc il y a 15 jours quand la voiture ne démarrait plus, j'ai pris le voltmetre avec moi, et avant de faire quoi que ce soit, je mesure: 11 volts. Je démarre la voiture avec des cables, et ca démarre au quart de tour. Je débranche les cables et je me dis, maintenant que la batterie est presque à plat, y a pas de raison que le régulateur de l'alternateur n'en profite pas pour "charger", ben non 11, 8 volts . Je rentre comme ca chez moi avec la voiture, et recharge la batterie, j'arrive à 12,7 12,8 volts. Le lendemain, j'ai toujours la même chose, que faire?Je fini par changer l'alternateur, ca prend 4 jours entre le démontage, la commande et la reception. Entre temps, la batterie reste toujours bien chargée, mais comme j'avais débranché le + pour démonter l'alternateur, il n'y a pas eu de fuite. Le 4° jour donc je remonte l'alternateur , et je demarre la voiture. 14, 1 volts tout de suite, au ralenti. Ca me soulage, mais comme j'ai cherché à comprendre durant les 4 jours d'attente, et que j'ai lu votre forum, j'ai fini par me dire que j'ai seulement eut de la chance. La panne aurait pû provenir du pilotage. Pour le moment ca marche, mais ca marchait à chaque fois que je me contentais de recharger la voiture, chaque fois j'etais tranquille pendant 3, 4 mois, mais je n'avais que 12, 8 volts, maintenant , au moins j'en ai eut 14,1, même si apres ca va peut-etre varier avec le pilotage, mais au moins je sais que je les ai eu, les 14,1 volts, avant je ne les avais jamais vu . ( est ce dû au pilotage, ou panne d'alternateur)

Oui pour le moment tout va bien

 

Merci à vous

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Bonjour à tous,

je me permet de vous soumettre un point qui me pose un problème:

je suis en train de restaurer une Fiat de 1968, je m’intéresse à

l'alternateur d'origine dont le rotor à le bobinage cramé..

Qu'à cela ne tienne, j'ai un deuxième alternateur sur lequel je voudrait changer les diodes.

Il y en a 3 positives et 3 négatives, elle sont à encastrer, le souci est que

je ne trouve pas les diodes correspondant aux valeur de l'alternateur qui sont

110v / 12v 40A les plus proches sont des 100v 35A ou 100v 50A :??:

Ma question est de savoir quelle serait la meilleure option, je n'ai pas réussi à

trouver l'info sur la tolérance de ces dites diodes!

Je vous remercie par avance :sol:

 

Gong :jap:

 

PS: les diodes en question

http://www.condensateur-web.fr [...] 5-255.html

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Merci pour cette réponse, j'en déduit que l'on peut et doit

avoir une intensité égale ou supérieure et que la tolérance

des diodes en question pour la tension est de +/-10% (ou plus?)

c'est bien ça docteur :D

 

Gong :jap:

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Invité §mar082Gb

j'ai lu des énormités ici et donc je remet les choses au point

le régulateur étant branché a une batterie il y'aura une tension sur les bobines excitation de l'alternateur jusqu’à ce que tension de la batterie atteigne 14,4 v

Le voyant indique un défaut de l'alternateur qui ne charge plus

ce voyant rouge étant alimenté par la batterie en cas d’arrêt moteur ou défaut de charge ce voyant rejoint la masse par les enroulement alternateur et s'allume si allumage faible c'est que l'alternateur n'envoie plus 14.v, tension qui empêche la lampe de s'allumer

pour tester un régulateur rien de plus simple SUR LA VOITURE mais aussi chez soi

brancher une ampoule 12v 20w ou 50w sur les 2 soudures a l’arriére des charbons

brancher une alimentation réglable + 12v sur le + régulateur et le - de l'alimentation sur - régulateur la lampe s'allume si régulateur fonctionne et augmenter le voltage a 15 v ou plus et vous aurez toujours 14.4 v environ sur l'ampoule

il n'y a pas de 0 volts comme dit ci dessus

la tension oscillera entre 14.4 volts et 13v8 si rapidement qu'on aura 14.4 volts constamment qu'il y'ai une charge ou pas dans la limite de la puissance inscrite sur l'alternateur

si c'est un 750 w cela veut dire que jusqu’à 750 w on aura 14.4 v, si plus de charge cette tension chutera

un régulateur c'est un contact fermé dès qu'on l'alimente en 12v il excitera de suite et comme l'alternateur peut monter a 20 v olts c'est ce contact collecteur émetteur du transistor qui va s'ouvrir a 14.4v et se refermer a 13.8v et cela en permanence pendant la charge comme un relai qu'on alimente et coupe 1000 fois a la seconde et la tension ne peut dépasser 14.4 v si c'est la tension maxi calculé pour ce régulateur

si votre batterie monte a plus de 15v cela veut dire que le régulateur ne coupe plus a 14.4v et donc régulateur en panne

si plus de contact collecteur émetteur le régulateur ne permet plus la charge

donc le zéro volt expliqué ci dessus ????

donc 20 ou 18v v c'est le régulateur a changer car risque destruction batterie, contact régulateur ne coupe plus

12v batterie moteur en route soit régulateur bloqué contact coupé en permanence ou charbon usé du régulateur soit alternateur hs

 

14v4 au ralenti ou accélération tout est bon ,moi j'ai un voltmètre allume cigare en permanence branché pour voir si tout est correcte

mais attention certaines nouvelles voitures ont une programmation du régulateur gérée électroniquement qui ne charge pas en montée de cote et charge en descente en journée mais charge constante des que phare allumée ,pour éviter une surconsommation d'essence dans les montées ou a l’accélération car un alternateur qui débite fait frein et surconsommation

sur la rio c'est flagrant tous les jours mais sur ma ceed c'est occasionnel 1fois par mois

ce que j'ai constaté sur kia rio et ceed

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Invité §mar082Gb

une diode hs c'est comme un court circuit et donc on aura plus de courant continu mais alternatif sorti alternateur et donc voyant rouge aucun interet

la lampe rouge peut s'allumer a cause du rotor (pas d'excitation passage par le rotor pour rejoindre la masse ou d'une fuite a la masse par le régulateur en défaut

 

a l'arret le voyant rouge s'allume en passant par les bobines rotor et rejoint la masse

pas d'excitation en marche ou tres faible = voyant rouge fort ou faible

 

pour la tension inverse des diodes si c'est 110 v c'est marge de sécurité des tensions inverses et donc vous pouvez sans risque prendre 150 v 40 a mais sous 110v c'est risqué .

et donc l'intensité plus élevé ou =c' est mieux mais pas moins que ce qui est d'origine .

 

en plus vous pouvez mettre même 30/100 .pourquoi s’arrêter a 10/100?

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Bonsoir,

merci pour vos éclaircissements, le problème est

que je n'arrive pas à trouver des diodes à encastrer

de plus de 35A dont la tension est supérieure (ou égale)à 110v...

Si vous avez des pistes je suis preneur!

Physiquement elle doivent être comme celles-ci:

http://www.condensateur-web.fr/img/photo/product/moyennes/5019-photo.jpg

Pour pouvoir se loger dans les trous prévus.

Ça n'a pas l'air facile à dénicher :??:

 

@+Gong :jap:

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Invité §kar148Je

Bonsoir

 

Voila j'ai un prob avec ma golf 5 que je traine depuis un certain moment voila donc quand je l'allume j'ai toujours des difficultés a froid qui empirent a chaud j'ai changé l'alternateur la poulie est bonne mais a froid au ralenti a la borne + de l'alternateur et le moins sur le corps metallique de l alternateur j'ai 14.10-14.20 V mais a la batterie environ 13.90 mais a chaud aprés un trajet au bornes de l'alternateur j'ai 13.70 V et 13.5-4 V au bornes de la batterie si j'allume des consommateur la tension chute jusqu'a a arriver a 13.25 ou le moteur augemante le ralenti a 1000tr pour companser c'est un VALEO 140A et au ralenti si je met seulement les phares en accélerant je remarque l'augmentation de l'intensité lumineuse on m'a dit que sa pourrait etre le cable de liaison alternateur batterie et on m'a parlé aussi de masse moteur et j'ai aussi remarqué a chaud si j'approche vraiment le nez vers l alternateur on sens une petite odeur de plastique chauffé

 

donc si quelqu'un a une idée svp merci de m'aider

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je n'arrive pas à trouver des diodes à encastrer

de plus de 35A dont la tension est supérieure (ou égale)à 110v...

 

en électronique, les valeurs de seuil sont souvent à 10% près donc 100V ou 110V c'est peu important

L'alternateur sort 14V continu donc les diodes ne sont pas soumises à plus d'une vingtaine de volts alternatif.

Le seul cas où on a une tension importante de l'ordre de 120V c'est en cas de rupture de la liaison alternateur/batterie où là effectivement on peut avoir une tension très importante ... explication détaillée in https://en.wikipedia.org/wiki/Load_dump (n'existe pas en Français)

a froid au ralenti a la borne + de l'alternateur et le moins sur le corps metallique de l alternateur j'ai 14.10-14.20 V mais a la batterie environ 13.90 mais a chaud aprés un trajet au bornes de l'alternateur j'ai 13.70 V et 13.5-4 V au bornes de la batterie si j'allume des consommateur la tension chute jusqu'a a arriver a 13.25

...

on m'a dit que sa pourrait etre le cable de liaison alternateur batterie et on m'a parlé aussi de masse moteur

 

On t'a dit vrai

- vérifier voir doubler les tresses de masse batterie-chassis

- vérifier état des contacts au niveau des plots de batterie

- vérifier voir doubler le cable batterie-alternateur ... j'avais le même problème d'une chute importante de tension résolu en ajoutant un autre cable de liaison alternateur batterie exemple en images in Changement alternateur Volvo480 (moteur Renault type F)

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Invité §kar148Je

Je te remercie de m'avoir repondu

 

Donc j v revoir tout les branchement mais il reste un probléme prk la charge de l'alternateur a chaud tésté sur les bornes de l alternateur descend a moins de 14V vus que je l'ai changé j'ai pris une premiere monte depuis une golf 6 de 2009 mais il descend quand méme :??:

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en électronique, les valeurs de seuil sont souvent à 10% près donc 100V ou 110V c'est peu important

L'alternateur sort 14V continu donc les diodes ne sont pas soumises à plus d'une vingtaine de volts alternatif.

Le seul cas où on a une tension importante de l'ordre de 120V c'est en cas de rupture de la liaison alternateur/batterie où là effectivement on peut avoir une tension très importante ... explication détaillée in https://en.wikipedia.org/wiki/Load_dump (n'existe pas en Français)

 

Merci ceyal,

 

donc selon toi, si je change mes diodes d'origine

pour des 100v 35A, au vue des caractéristiques

de l'alternateur 110v 40A, il serait tout aussi efficace?

J'y vais prudemment car le remplacement risque d'être un peu compliqué,

je ne voudrais pas travailler pour un résultat inadéquat.

 

@+Gong :jap:

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Invité §mar082Gb

j'ai jamais eu de panne de diode mais pour les changer aucun risque c'est du costaud

pour les contrôler ohmetre en position diode ou 2000 ohm généralement

pointe plus sur anode et pointe noire sur cathode vous verrez 500 ou 600 s'afficher c'est ok

vous inverser les pointes et vous lirez infini

c'est ok

court circuit c'est zéro dans les 2 sens

coupure c'est infini dans les 2 sens

 

pour les diodes je bricole pas ,je vérifie mon régulateur et s'il est bon je change de suite l'alternateur

avant qu'un alternateur déconne il a fait son temps ,roulement usé etc et donc au bout de 200000 km quand les charbons sont morts je conseille de changer l'alternateur ,ca reviendra moins cher que réparations et pannes qui suivront la réparation des éléments diode charbon etc...

 

 

je ne sais pas sur quelle voiture si alternateur débranché de la batterie on a 120 v

car la tension de l"alternateur même débranché de la batterie est auto régulé par le régulateur et on observe en sorti une tension variable de 14.3 a 14.5 v ce qui fait 0.2v de ronflement qui sont neutralisé des qu'on branche la batterie dessus.

j'ai oscilloscope 2x 20 mhz moteur avec poulie 1500 t ou 3000 t pour tester alternateur alimentation réglable 0v.a 30v 20 amp, multimètre batterie de secours.

 

plus haut j'ai fait une erreur pour avoir 14,4 v de regulation en sortie regulateur il faut une tension invariable de 15v sur base du npn transistor de regulation et non 13.8v car chute de 0.6 v entre base et émetteur

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Invité §kar148Je

salut et t'aurai pas une idée pourquoi la tension de mon alternateur descend a chaud

:??: :??:

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Invité §mar082Gb

salut et t'aurai pas une idée pourquoi la tension de mon alternateur descend a chaud

:??: :??:

non. mauvaise masse ,roulement usé ,je place tout sur un banc d'essai ,moi je ne contrôle que le régulateur et s'il est bon. je teste l'alternateur, je change direct l'alternateur s'il ne débite pas correctement.

j'ai eu une fois un problème de masse au boulon qui fixe l'alternateur a la carcasse moteur.

facile a contrôler avec ohmmètre.

une pointe sur carcasse alternateur et une pointe au moins de batterie il faut zéro ohm

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Invité §kar148Je

mais l'alternateur qu'il y a dessus vient d'une voiture plus rescente ou il marchait trés bien et aussi a froid il est a priori bon il debite 14.2V c a chaud qu'il descend sous les 14v

 

et si je pouvait eviter de rechanger d'alternateur sa serait cool

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Invité §mar082Gb

mais l'alternateur qu'il y a dessus vient d'une voiture plus récente ou il marchait très bien et aussi a froid il est a priori bon il débité 14.2V c a chaud qu'il descend sous les 14v

 

et si je pouvais éviter de rechanger d'alternateur ca serait cool

tester l'alternateur chez un garagiste qui a un banc d'essai pour savoir si çà vient de l'alternateur ou d'un problème extérieur

moi, je n'aime pas travailler sur une voiture alors je me suis fais un banc d'essai dans la cave .

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pourquoi la tension de mon alternateur descend a chaud

 

l'électronique réagit TOUJOURS différemment à chaud ==> ça baisse souvent à chaud

Faut pas trop se prendre la tête et se faire des noeuds au cerveau avec les voitures ayant quelques années

Vérifier les masses et les cables pour espérer gagner 0,2-0,8V,

si après cela, ça fait 13,5V au mini voire un chouia de moins avec les phares, c'est bon ... juste utiliser le dégivrage arrière avec parcimonie car ce truc là qui souvent fait 200-300W donc 2 à 3 fois les phares

J'ai une demi douzaine de vieux taxis et y'en a pas beaucoup qui font 14V dans toutes les conditions... J'ai même roulé des années et fait 40000 kms avec 1 diode du pont en circuit ouvert

Bien entendu le garagiste va te dire le contraire mais ne serait-ce pas pour satisfaire l'appétit de son tiroir caisse ?

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Invité §kar148Je

j'ai l'intention de changer tout mes cables de masse et le cable alternateur-demarreur-batterie tu pense que sa reglerai plus au moins mon blem ? car si j'ai 13.9V a la batterie a chaud je pense que c largement suffisant

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